Pâte à tartiner au chocolat blanc
En ce moment, je suis dans un délire "pâte à tartiner", j'en teste une nouvelle chaque jour ! Mon chéri m'a traité de grande malade.... J'assume ! Dimanche c'est brunch à base de crèpes, il faudra bien avoir quelque chose à étaler dessus !! Pourquoi pas une magnifque pâte à tartiner au chocolat blanc hyper gourmande ?? Elle se conserve au frigo et devient un peu rigide, mais quelques secondes au micro ondes palieront à ce maigre défaut. J'ai pris la recette sur l'atelier des chefs, j'ai vu que tout le monde sur Internet avait plus ou moins la même. Et pour cause, elle est divinement bonne et a un vrai goût de chocolat blanc !
Les ingrédients pour 1 pot :
- 200 g de chocolat blanc
- 15 cl de lait concentré sucré
- 5 cl de crème
- une demi gousse de vanille (ou de la vanille liquide)
Fendre la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines avec la pointe d'un couteau.
Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis le retirer du feu et incorporer le lait concentré, la crème et les graines de vanille. Bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
Verser la préparation dans un pot, laisser refroidir et fermer. Placer ensuite au réfrigérateur pendant au moins 2 h.
Pâte à tartiner maison (ou faux Nutella)
Après mon échec d'avant hier, je rebondis et après moultes recherches, j'ai redéfini mes objectifs pour en arriver aux conclusions suivantes : qu'est ce que je recherche dans une pâte à tartiner ??
- le goût de noisettes
- un goût pas trop puissant de chocolat
- pas d'huile
- Je voulais aussi utiliser du lait concentré sucré car j'adore cela...
Cet essai est une réussite, le goût des noisettes ressort vraiment grâce à la torréfaction de la poudre de noisettes, étape absolument indispensable si on veut le sentir dans la pâte à tartiner. La texture est un peu granuleuse (disons rustique, pour faire plus distingué) mais sachant que c'est un produit maison, cela ne m'a pas dérangé. J'ai hâte de goûter le résultat demain après une nuit de frigo... La texture sera au top et cela fera une vraie pâte, bien que le mélange tienne déjà bien malgré le fait qu'il ait été encore tiède quand j'ai pris la photo.
Les ingrédients pour 1 pot :
- 15 cl de lait concentré sucré
- 80 g de chocolat à pâtisser au praliné
- 2 cuillères à soupe rases de poudre de noisette
- 30 g de beurre demi-sel
- 1 toute petite cuillère à café de cacao Van Houten
Dans une poële à sec, faites torréfier la poudre de noisettes pendant deux ou trois minutes tout en remuant
(c'est très simple, mettez votre nez au dessus et dès qu'une magnifique odeur se dégage, coupez le feu, c'est terminé !).
Dans une casserole, placer le lait concentré sucré et le chocolat au praliné, faites le fondre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Hors du feu, ajoutez le beurre (qui fondra dans le mélange), puis la poudre de noisettes et terminez par le cacao.
Mettez en pot directement et attendez le lendemain avant de déguster... c'est l'étape la plus dure...
Dégustez sur du pain, des crèpes, des pancakes ou juste à la petite cuillère !
Pâte à tartiner de Mercotte
Depuis très longtemps, je pense à faire ma propre pâte à tartiner. Cependant, devant la multitude de recettes présentes sur Internet, difficile de faire un choix... J'ai donc choisi la version de Mercotte, pensant ne pas prendre de risque, et bien j'ai eu tout faux !! La recette s'intitule "pâte à tartiner très choco lactée", et bien en ce qui me concerne, c'est ni choco ni lacté. Juste un truc gluant au goût de sucre... et pourtant j'ai suivi la recette à la lettre au gramme près. Bizarrement, elle a presque un goût dominant de miel malgré les très faibles 25 g utilisés. Bref, il est hors de question de que réessaye, je zappe et je passe à autre chose... Voici quand même la recette pour les aventureux :)
Pour un pot :
400g de lait frais entier
100g de crème liquide entière
150g de sucre semoule
75g de sirop de glucose
1/2 gousse de vanille
25g de miel
50g de Jivara valrhona
Mettez tout dans une casserole, sauf le chocolat. Portez le mélange à ébullition en remuant et laissez cuire au moins une demi heure jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur ambrée.
Ajoutez le chocolat fondu, mélangez bien et mettez immédiatement en pot. Réfrigérez.
Dégustez si vous en avez le courage.........