Une bonne brioche au petit déjeuner du week end... il n'y a rien de meilleur ! Surtout que ce n'est pas compliqué du tout à faire... Il faudra juste vous y prendre la veille afin de laisser la pâte lever une nuit, et utiliser un robot pétrisseur qui permet d'éviter la corvée de pétrissage manuel. J'ai tout simplement utilisé les renseignements livrés dans le manuel du kitchen Aid et tout pétri à vitesse 2. (en effet, si on pétrit trop vite, le beurre chauffe et la pâte devient très collante). J'ai choisi de réaliser la brioche Nanterre (je ne sais pas trop quelles sont les différences entre toutes les appellations de brioches...) et ce fut un délice ! Les quantités indiquées dans la recette permettent de réaliser une brioche dans un moule à cake.

Brioche_Nanterre4

Les ingrédients :

- 260 g de farine T55

- 28 g de sucre

- 6 g de sel

- 10 g de levure de boulanger fraîche

- 15 g de lait

- 150 g d'oeuf

- 200 g de beurre

Dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur : réunir la farine, le sucre et le sel, émietter la levure, verser le lait et faire tourner à vitesse 2. Battre légèrement les oeufs et en ajouter les 2/3 dans la cuve.  Pétrir à vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller du bord de la cuve. Ajouter le reste des oeufs et pétrir à vitesse 2. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte de détache de la cuve une nouvelle fois. Pendant ce temps, couper le beurre bien froid en dés puis l’incorporer petit à petit sans arrêter de pétrir. Quand tout le beurre est incorporé continuer à pétrir à vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve (au moins 5 minutes). Filmer la pâte au contact, et laisser reposer une heure à température ambiante.

Dégazer la pâte qui devrait avoir au moins doublé de volume, former une boule, filmer et mettre au frigo toute une nuit.

Le lendemain, découper la pâte en 3 parts égales, former des boules et les placer dans un moule à cake beurré. Laisser pousser 2 heures à température ambiante.

Dorer la brioche à l'oeuf et enfourner pour 3/4 d'heures dans un four préchauffé à 180°C.

Brioche_Nanterre

Brioche_Nanterre3