Mousse chocolat chantilly2

Attention, qui dit recette de pro, dit chocolat de pro, ne vous amusez pas à réaliser cette mousse avec du chocolat à pâtisser acheté en supermarché car l'effet escompté ne sera pas obtenu. Cette recette est extrêmement simple puisqu'elle ne requiert que deux ingrédients : du chocolat, et de la crème. Il est bon en général de la faire la veille pour le lendemain. Elle est idéale pour réaliser des gâteaux à plusieurs étages car la mousse est suffisamment ferme pour être pochée.

Les ingrédients pour 842 g de mousse au chocolat :

- 180 g de chocolat guanaja 70 %

- 115 g de crème fleurette 35 % de matière grasse

- re 225 g de crème fleurette 35 % de matière grasse

Montez la crème fleurette en chantilly (pas trop ferme sinon ça va compliquer le mélange du chocolat et de la crème chantilly. Pourquoi ?? Chocolat fluide + crème montée béton = mélange pas possible dixit mon chocolatier)

Verser lentement les 115 g de crème fleurette bouillante sur les pistoles de chocolat, en mélangeant énergiquement au centre. La texture doit être la même qu'une mayonnaise : très lisse et brillante. Observez de très près le résultat, si quelques micro grains sont présents, c'est que l'émulsion n'est pas faite et il faudra rattraper le coup sous peine d'avoir une mousse grainée après avoir passé du temps au frigo. Il faut alors ajouter une cuiller de crème montée, remélanger au fouet énergiquement en partant du centre, vérifier si la consistance d'une mayonnaise est atteinte et que les grains ont disparu. Si oui, passez à l'étape suivante, si non, répétez le processus : ajoutez une cuiller de crème montée, etc..)

A l'aide d'une spatule, incorporez la crème montée au premier mélange, dressez en verrines (ou au sommet d'une tarte, d'un gâteau...) et réservez au frais une nuit entière.

Mousse chocolat chantilly