750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
8 mai 2015

Tarte au praliné et mousse au chocolat (recette de professionnel)

 

Voici une sublime tarte au praliné et mousse au chocolat très facile à faire et surtout que l'on peut faire à l'avance (mais genre... trois jours à l'avance, elle ne bougera pas !! ça peut être pratique pour les gros repas de famille où on a plein de préparations à faire et où on est obligé d'échelonner sur plusieurs jours). A l'inverse, elle peut aussi se réaliser juste avant que vos invités arrivent (à l'arrache, j'ai envie de dire !), puisque la mousse ne nécessite aucun temps de prise au frais. La tarte parfaite, en quelques sortes, qu'on soit en avance ou en retard !! En tout cas, la recette est vraiment délicieuse, les goûts sont profonds, le fond de tarte bien craquant, et le praliné, comment dire.... j'adore le praliné !! Vous pouvez en acheter chez le chocolatier ou bien le réaliser vous même car c'est très très facile à faire.

J'ai utilisé un moule à charnière comme celui-ci, en acier revêtu pour un démoulage ultra facile : CLIC.

Ici mes spatules silicones préférées, performantes et increvables : CLIC 

Tarte_praliné_mousse_chocolat3

La recette pour une tarte de 20 cm de diamètre :

De la mousse chocolat chantilly : la recette c'est par ici

De la pâte de praliné : La recette par

Pour information, je ne fais jamais de pâte de praliné bien lisse, il reste toujours des morceaux pour avoir un côté croustillant. C'est de cette texture dont nous auront besoin. Si vous avez acheté de la pâte de praliné lisse chez le chocolatier, rajoutez quelques noisettes torréfiées concassées au mélange.

Le Streuzel :

- 150 g de farine

- 150 g de beurre

- 150 g de poudre d'amandes

- 150 g de cassonade

Tout malaxer dans un saladier pour obtenir des grumeaux (c'est comme pour un crumble). Etalez sur une feuille de cuisson et enfournez à 150°C jusqu'à ce qu'une couleur dorée apparaisse.

Sortir du four, laissez bien refroidir.

Lorsque le crumble est froid, intrégrer 2 cuillers à soupe de beurre pommade à la fourchette, jsuqu'à ce que le mélange ressemble à du sable mouillé. 

Au fond d'un cercle à pâtisserie de diamètre 20 cm, tassez le crumble (j'utilise le fond d'un verre, ça marche bien). On ne met pas tout sinon le sablé sera trop épais par rapport à la mousse, 1 cm d'épaisseur je dirais que ça suffit). Ensuite mettez votre fond de biscuit cerlé au frigo le temps qu'il durcisse (ça ne met pas longtemps, même pas 5 minutes). 

Le montage :

Sortir le fond de biscuit du frigo, décerlez le.

Etaler la pâte de praliné sur le biscuit, sur une épaisseur d'environ 5 mm.

A l'aide d'une poche pâtissière, dresser la mousse au chocolat chantilly sur le praliné, d'une manière artistique qui vous plaît.

Au besoin, si c'est un peu râté (comme chez moi hihi, la douille à Saint Honoré n'est pas facile à maîtriser....), rajouter des petites billes de chocolat et un peu de poudre de streuzel.

Réfrigérer autant de temps que nécessaire, ce temps pouvant varier comme je vous l'expliquais au début entre zéro et l'infini :)

Tarte_praliné_mousse_chocolat4

Tarte_praliné_mousse_chocolat

Publicité
Commentaires
L
Humm ça me donne bien envie ;-) <br /> <br /> Je vous glisse mon blog si cela vous dit de venir y jetter un oeil ^^<br /> <br /> <br /> <br /> http://consumingpassion.canalblog.com/<br /> <br /> https://www.facebook.com/angelpassiondevorante<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
C
A tomber !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 358 669
Newsletter
RECHERCHER
Publicité