08 mai 2015

Tarte au praliné et mousse au chocolat (recette de professionnel)

Voici une sublime tarte au praliné et mousse au chocolat très facile à faire et surtout que l'on peut faire à l'avance (mais genre... trois jours à l'avance, elle ne bougera pas !! ça peut être pratique pour les gros repas de famille où on a plein de préparations à faire et où on est obligé d'échelonner sur plusieurs jours). A l'inverse, elle peut aussi se réaliser juste avant que vos invités arrivent (à l'arrache, j'ai envie de dire !), puisque la mousse ne nécessite aucun temps de prise au frais. La tarte parfaite, en quelques sortes, qu'on soit en avance ou en retard !! En tout cas, la recette est vraiment délicieuse, les goûts sont profonds, le fond de tarte bien craquant, et le praliné, comment dire.... j'adore le praliné !! Vous pouvez en acheter chez le chocolatier ou bien le réaliser vous même car c'est très très facile à faire.

Tarte_praliné_mousse_chocolat3

La recette pour une tarte de 20 cm de diamètre :

De la mousse chocolat chantilly : la recette c'est par ici

De la pâte de praliné : La recette par

Pour information, je ne fais jamais de pâte de praliné bien lisse, il reste toujours des morceaux pour avoir un côté croustillant. C'est de cette texture dont nous auront besoin. Si vous avez acheté de la pâte de praliné lisse chez le chocolatier, rajoutez quelques noisettes torréfiées concassées au mélange.

Le Streuzel :

- 150 g de farine

- 150 g de beurre

- 150 g de poudre d'amandes

- 150 g de cassonade

Tout malaxer dans un saladier pour obtenir des grumeaux (c'est comme pour un crumble). Etalez sur une feuille de cuisson et enfournez à 150°C jusqu'à ce qu'une couleur dorée apparaisse.

Sortir du four, laissez bien refroidir.

Lorsque le crumble est froid, intrégrer 2 cuillers à soupe de beurre pommade à la fourchette, jsuqu'à ce que le mélange ressemble à du sable mouillé. 

Au fond d'un cercle à pâtisserie de diamètre 20 cm, tassez le crumble (j'utilise le fond d'un verre, ça marche bien). On ne met pas tout sinon le sablé sera trop épais par rapport à la mousse, 1 cm d'épaisseur je dirais que ça suffit). Ensuite mettez votre fond de biscuit cerlé au frigo le temps qu'il durcisse (ça ne met pas longtemps, même pas 5 minutes). 

Le montage :

Sortir le fond de biscuit du frigo, décerlez le.

Etaler la pâte de praliné sur le biscuit, sur une épaisseur d'environ 5 mm.

A l'aide d'une poche pâtissière, dresser la mousse au chocolat chantilly sur le praliné, d'une manière artistique qui vous plaît.

Au besoin, si c'est un peu râté (comme chez moi hihi, la douille à Saint Honoré n'est pas facile à maîtriser....), rajouter des petites billes de chocolat et un peu de poudre de streuzel.

Réfrigérer autant de temps que nécessaire, ce temps pouvant varier comme je vous l'expliquais au début entre zéro et l'infini :)

Tarte_praliné_mousse_chocolat4

Tarte_praliné_mousse_chocolat

Posté par starbuck1004 à 09:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 mai 2015

Mousse au chocolat blanc (recette de professionnel)

Aujourd'hui, je vous propose une recette de mousse au chocolat blanc PARFAITE. La texture est faite de micro bulles d'air qui rendent la mousse très agréable. Elle n'a ni le goût de sucre, ni le goût de crème, comme dans les autres recettes que l'on peut trouver partout sur la blogosphère, elle a le goût du chocolat blanc... elle est n'est ni trop dense, ni trop écoeurante (enfin si on en mange pas des tonnes, entendons nous bien hihi). Sur la photo, je l'ai mise en verrines pour une dégustation mais on peut tout à fait l'utiliser à l'intérieur d'une bûche de Noël, ou sur une tarte... les possibilités sont infinies :)

Mousse_chocolat_blanc4

Les ingrédients

- 235 g de pistoles de chocolat blanc (achetées par exemple chez Valrhona, enfin pas forcément chez eux, il y en a d'autres qui vendent du chocolat de qualité)

- 5 g de gélatine en poudre (à se procurer sur un site de pro, au pire utilisez une feuille de gélatine alimentaire mais pensez bien à l'essorer au maximum)

- 125 g de lait

- 250 g de crème fleurette 35 % de matière grasse

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (pour information, le chocolat de professionnel se fond très bien au micro ondes, par séquences de 30 secondes : on lance 30 s, on ouvre, on remue, on remet 30 s, on ouvre, on remue, jusqu'à ce que le reste des pistoles se fondent toutes seules en remuant simplement le mélange. Souvent, la seule chaleur du contenant permet de fondre doucement et tranquillement le chocolat).

Faire bouillir le lait, ajouter la gélatine ultra essorée.

Mousse_chocolat_blanc3

Verser environ 1/3 du liquide sur le chocolat, et mélanger au fouet en partant du centre de façon énergique, afin d'obtenir la fameuse texture de mayonnaise, très lisse et très brillante, signe que l'émulsion est en train de se faire. Ajouter progressivement le reste du lait, en fouettant afin de conserver cette texture.

Montez la crème en chantilly pas trop dure (vous pouvez la fouetter à petite vitesse assez longtemps jusqu'à obtenir une crème ayant des micro bulles d'air. Si vous fouettez trop vite trop fort, il y aura de grosses bulles d'air dans la mousse, donc la texture sera moins agréable).

Lorsque le mélange de chocolat blanc est à 45/55°, incorporez la crème chantilly à la spatule, pocher et dresser en verrines. Décorez avec l'élément de votre choix.Mousse_chocolat_blanc


 

Posté par starbuck1004 à 18:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

02 mai 2015

Mousse au chocolat façon chantilly (recette de professionnel)

Mousse chocolat chantilly2

Attention, qui dit recette de pro, dit chocolat de pro, ne vous amusez pas à réaliser cette mousse avec du chocolat à pâtisser acheté en supermarché car l'effet escompté ne sera pas obtenu. Cette recette est extrêmement simple puisqu'elle ne requiert que deux ingrédients : du chocolat, et de la crème. Il est bon en général de la faire la veille pour le lendemain. Elle est idéale pour réaliser des gâteaux à plusieurs étages car la mousse est suffisamment ferme pour être pochée.

Les ingrédients pour 842 g de mousse au chocolat :

- 180 g de chocolat guanaja 70 %

- 115 g de crème fleurette 35 % de matière grasse

- re 225 g de crème fleurette 35 % de matière grasse

Montez la crème fleurette en chantilly (pas trop ferme sinon ça va compliquer le mélange du chocolat et de la crème chantilly. Pourquoi ?? Chocolat fluide + crème montée béton = mélange pas possible dixit mon chocolatier)

Verser lentement les 115 g de crème fleurette bouillante sur les pistoles de chocolat, en mélangeant énergiquement au centre. La texture doit être la même qu'une mayonnaise : très lisse et brillante. Observez de très près le résultat, si quelques micro grains sont présents, c'est que l'émulsion n'est pas faite et il faudra rattraper le coup sous peine d'avoir une mousse grainée après avoir passé du temps au frigo. Il faut alors ajouter une cuiller de crème montée, remélanger au fouet énergiquement en partant du centre, vérifier si la consistance d'une mayonnaise est atteinte et que les grains ont disparu. Si oui, passez à l'étape suivante, si non, répétez le processus : ajoutez une cuiller de crème montée, etc..)

A l'aide d'une spatule, incorporez la crème montée au premier mélange, dressez en verrines (ou au sommet d'une tarte, d'un gâteau...) et réservez au frais une nuit entière.

Mousse chocolat chantilly


 

Posté par starbuck1004 à 20:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :