28 novembre 2015

DIY - Bouillon de volaille maison (ou comment éviter le gaspillage et recycler des restes de poulet)

Voici une recette toute simple toute bête et qui permet d'avoir un bon bouillon de volaille maison dans lequel on n'a plus qu'à jeter quelques vermicelles pour le repas du soir. Une idée ultra économique et surtout très écologique puisqu'elle permet de valoriser les os de poulet rôti qu'on jette habituellement direct à la poubelle. Par contre on va pas se mentir ça prend trois heures de cuisson ! C'est très long mais il faut bien tout cela pour avoir un bouillon de volaille suffisamment parfumé. En même temps, on reste pas trois heures planté devant sa casserole, on peut aller faire autre chose en attendant. Je précise aussi que cette recette est totalement customisable. J'ai choisi le très classique carottes-poireaux-céleris mais si vous avez envie d'ajouter d'autres ingrédients comme des herbes ou des légumes que vous avez sous la main c'est tout à fait possible.

Bouillon_de_volaille_maison

Les ingrédients :

- 1 poireau (en général j'ai toujours des verts de poireau en stock car je réserve les blancs pour faire des tartes)

- 1 branche de céleri

- 2 oignons

- deux à trois carottes

- 5 grains de poivre écrasés avec le plat du couteau

- 1 cuiller à café de sel fin

- les os d'une carcasse de poulet (pas d'élevage en batterie, pleaaaaaase ! A moins que vous vouliez un bouillon aux antibiotiques)

- Facultatif : des branches de persil, des parures de champignon, du thym, un morceau de gingembre, un trait de vin blanc, tout est permis !!!

Mettez tout les ingrédients détaillés en gros morceaux dans un faitout. Couvrez d'eau froide à hauteur. Faites cuire trois heures sans couvercle (dès l'ébullition je baisse à feu très doux, je maitiens juste un petit frémissement). Au bout des trois heures de cuisson, filtrez et dégustez !

Utilisez ce bouillon en plat principal ou pour des risottos ou tout autre type de préparation culinaire, ça change les plats !!


 

 

Posté par starbuck1004 à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


16 novembre 2015

Verrine de pommes caramélisées façon tatin

Cela faisait longtemps que je n'avais pas réalisé de verrines. A tort ! C'est tellement pratique, beau et bon... Je dois dire que je suis fan de tarte Tatin, et que cette petite verrine cumule tous les avantages !! On peut tout faire à l'avance et on saupoudre de crumble au dernier moment pour qu'il soit bien croustillant... Je précise aussi que j'ai repassé un petit coup mes pommes au micro ondes pour qu'elles soient tièdes comme sur une vraie tarte tatin. J'ai aussi rajouté une crème chantilly (nature, car les pommes sont déjà bien sucrées), mais cette étape est totalement facultative. Autre détail assez particulier, la décuisson du caramel avec... de l'eau ! Je pense que cela aide à garder un jus bien liquide. Cela fait bizarre car le sucre cristalise instantanément en un énorme morceau de caramel, mais en mélangeant bien j'ai presque réussi à tout le faire disparaître. Trêve de blabla, voici la recette !

verrine de pommes facon tatin

Les ingrédients pour 4 grosses verrines :

Pour le streuzel :

- 40 g de beurre

- 40 g de farine

- 40 g de sucre roux

- 30 g de poudre d'amandes

Mettez tous les ingrédients dans un saladier et malaxez à la main afin d'obtenir une texture de sable très grossier. Cuisez au four sur un papier sulfurisé à 170°C pendant 12 à 15 minutes en remuant une ou deux fois.

Les pommes façon Tatin :

- 4 pommes acidulées (boskoop ou chanteclerc)

- 220 g de sucre blanc

- 100 g d'eau

- 90 g de beurre

Commencez par la corvée de pommes : épluchez-les et épéninez-les? Coupez les en quartiers puis chaque quartier en deux ou trois morceaux.

Dans une casserole, mettez le sucre et faites un caramel à sec sur feu moyen (attention, on ne remue jamais un caramel, on secoue la casserole. Si vous avez peur, commencez avec la moitié du sucre, et lorsqu'il est blond et fondu, rajoutez la deuxième moitié).

Hors du feu, ajoutez l'eau dans le caramel petit à petit en remuant (attention, gros dégagement de vapeur bien bouillante !!! Protégez vous). Rajoutez enfin le beurre en petit morceau et mélangez jusqu'à ce que tout soit bien homogène.

Remettez la casserole sur le feu, jetez les pommes dans la sauce, laissez cuire 15 minutes (les 5 premières minutes je les ai faites à couvert, j'ai ensuite découvert afin que le jus ne soit pas trop liquide).

Le dressage :

Montez les verrines : d'abord les pommes, puis la crème et saupoudrez de streuzel. (Attention à la crème montée si les pommes sont très chaudes, on ne peut pas mettre de crème montée dessus ça la ferait retomber).

verrine de pommes facon tatin2


Posté par starbuck1004 à 14:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]