750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
14 mars 2016

Parfait glacé au nougat de Christophe michalak

 

Le nougat glacé, un dessert qui glisse bien à la fin d'un repas !!! Pour ne pas prendre de risque comme c'était la première fois que j'en faisais, j'ai pris la recette sur le site de Christophe Michalak et je dois dire que ce fut rapide et facile à faire, le résultat fut aussi à la hauteur de mes espérances (avec un bon goût de nougat ! miam miam miam). Pourtant je n'avais ni thermomètre pour prendre les températures, ni même certains ingrédients que j'ai remplacés par d'autres... j'ai d'ailleurs planté le caramel pour faire les amandes caramélisées (il a massé et est devenu opaque et granuleux), mais au final une fois que je l'ai eu mis dans les blancs en neige ça ne s'est pas vraiment vu... Et enfin le gros gros avantage d'un dessert glacé, c'est de le faire la veille au calme et d'aller se coucher le soir en se disant qu'on a déjà géré une partie du repas et qu'on ne sera pas à la bourre au moment où les invités arriveront :)

Vous pouvez couler la préparation dans un moule à bûche pour un visuel plus élégant : CLIC

Ici mes spatules silicones préférées, performantes et increvables : CLIC 

Nougat glacé Christophe Michalak

Les ingrédients pour soit-disant 12 personnes (perso à 4 dessus on a quasiment torpillé le nougat, et sans forcer !!) :

Ceci est un copier coller de la recette du chef : (copyright lui même !!)

Le nougat glacé provencal :

45g Blancs d’œufs frais
55g Sucre semoule
35g Miel de châtaigne
25g Eau
65g Amandes hachées caramélisées (j'ai mis des noisettes)
25g Raisins blanchis
45g Fruits confits en cubes (j'ai mis du gingembre confit)
15g Pistache torréfiée
10g Grand Marnier
1 pièce Zeste d’orange (pas mis !!! oubli......)
190g Crème montée

Dans un batteur, monter les blancs doucement.
Dans une casserole faire chauffer le sucre semoule, le miel de châtaigne et l’eau à 130°C.
Verser le sirop sur les blancs mousseux et monter à vitesse maximum pour réaliser une meringue italienne.
Ajouter à la meringue italienne les amandes hachées, les raisins blanchis, les fruits confits, les pistache torréfiés, le grand Marnier et les zestes d’orange à la maryse.
Incorporer la crème montée à ce mélange en trois fois.
Couler en verrine à l’aide d’une poche et réserver au congélateur.

 Finitions

100g Pulpe d’abricot
50g Pulpe de passion
100g Pulpe de mangue
QS Couverture chocolat blanc au point (mais que veut dire QS ???? bah de toute façon j'ai oublié la finition en chocolat....)

 Dressage

Avec de la couverture chocolat blanc au point, sur une feuille guitare réaliser un grillage de chocolat.
Sortir les verrines glacées et les déposer sur le grillage pour l’emporte-piécer.
Retourner, et couler le mélange de pulpe de fruits entre le grillage.

Déguster sans attendre!! --> et on s'est pas fait prier !!!


 

Publicité
Commentaires
E
C'est une pure merveille!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 033
Newsletter
RECHERCHER
Publicité