05 août 2016

Confiture d'abricots facile

Une bonne confiture au petit déjeuner c'est tellement du bonheur !!! Surtout quand c'est aussi simple à faire. Je trouve que l'abricot est une des confitures les plus simple à réaliser et surtout la plus rapide car il n'y a pas de corvée d'épluchage, juste un dénoyautage trop facile et c'est fini. Mon petit plus c'est de faire mariner les fruits dans le sucre toute la nuit, le lendemain il n'y a plus qu'à mettre en cuisson pour seulement 20 minutes, un petit tour de mixeur et le tour est joué ! Le résultat est tout simplement topissime... même avec des mauvais abricots !! (c'est d'ailleurs pour cela que je les avais fait en confiture, ils étaient tellement secs et acides... quand j'ai goûté le résultat je n'en suis pas revenue, je me suis prise pour une alchimiste qui a réussi à transformer le plomb en or, ah ah ah !)

confiture d'abricot

Les ingrédients :

- 1 Kg d'abricots

- 500 g de sucre (celui que vous voulez)

La veille, dénoyautez les abricots, versez le sucre par dessus, mélangez bien, couvrez et réservez au frigo toute la nuit.

Le lendemain, mettez en cuisson dans une casserole sur feu vif pendant 20 minutes dès la première ébullition. Le mélange est très liquide mais ne vous en faites pas, une fois mixée et refroidie, la confiture sera parfaitement tartinable et ne coulera pas. On sait qu'elle est cuite lorsque l'écume qui se forme en surface est aussi brillante que des bulles de savon.

Mettez en pot après avoir mixé. Dégustez sur des tartines, dans des gâteaux roulés, c'est un pur délice !


 

Posté par starbuck1004 à 17:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


04 août 2016

Savane (gâteau marbré)

Je ne sais pas vous mais je suis fan du Savane de Brossard, ce gâteau marbré bien moelleux et sucré dont le fondant incomparable provient... de l'huile !!! Pas facile donc de trouver une recette qui arrive à s'en rapprocher, mais je pense que celle-ci est la plus proche de tout ce que j'ai pu tester en terme de marbré ces derniers temps. Laissez vous donc tenter par ce délicieux Savane maison :)

 

savane

 

Les ingrédients :

250G FARINE T55 + 8 G LEVURE

225G DE SUCRE
225G DE BEURRE
200G DE LAIT
4 GROS OEUFS
50G DE CHOCOLAT
VANILLE (extrait ou autre)

Battre le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

Ajouter les œufs un par un, tout en continuant à bien mélanger. Ajouter la farine et le lait de façon progressive (un peu de l'un puis un peu de l'autre). Séparer la pâte en deux, ajouter le chocolat fondu dans l’une des moitiés, et de la vanille dans l’autre.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes environ ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche (selon votre four ce ne sera pas forcément ce temps là, suivez donc le dossier dès 40 minutes de cuisson !!!)

 

Posté par starbuck1004 à 16:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :