Après des années de cuisine, je me rends compte que je n'ai jamais fait certains basiques comme........ les tuiles !! je sens qu'en faire régulièrement va vite devenir indispensable. C'est tellement rapide, facile à faire et délicieux, je me demande comment j'ai pu m'en passer jusqu'à présent !! Juste une petite astuce à avoir : investir dans un papier sulfurisé de qualité sinon les tuiles y resteront collées après cuisson ! Et travailler vite à la sortie du four si vous voulez obtenir des tuiles bien incurvées (encore que si on a pas envie de se fouler la rate on peut très bien les laisser à plat, ça ne change rien à part au niveau du visuel).

tuiles aux mandes

Les ingrédients pour une douzaine de tuiles :

  • 125 g d'amandes effilées
  • 70 g de blanc d'œuf
  • 80 g de sucre
  • 25 g de beurre doux fondu
  • 15 g de farine

Mélangez la farine, le sucre et les amandes dans un saladier. Rajoutez le blanc d'oeuf et le beurre fondu, touillez à la fourchette. ENsuite il s'agit de faire des petits tas sur une plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé. On étire bien les tas au maximum pour qu'ils deviennent des ovales bien plats et ayant une épaisseur uniforme.

Enfournez dans un four préchauffé à 175°C pendant une douzaine de minutes. Quand les tuiles sont bien dorées la cuisson est terminée. Décollez-les à la spatule et placez-les sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée ou bien sur un manche à balai placé entre deux chaises (on en met plus que sur un rouleau !!).

Dégustez avec une boule de glace ou tout simplement nature, c'est exquis :D