Qu'on mette les choses au clair, je ne suis pas du tout vegan !! Mais j'adore les pois chiche, donc le houmous... En voilà une recette bien goûteuse faite en 5 minutes avec une pauvre boîte de pois chiches à 80 centimes d'euros... Et après on dit que manger ça revient cher (of course, not !!). Vous pourrez déguster ce délicieux houmous en y trempant des batonnets de carotte, de concombre, de pain frais. Tous les ingrédients un peu spécifiques sont remplaçables, voire supprimables (perso je le fais sans l'huile de sésame, ça reste hyper bon quand même !).

Houmous maison

Les ingrédients pour 1 bol de houmous :

- 1 grosse boîte de pois chiche

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- un peu d'huile de sésame (olive pour moi)

- facultatif : 1 cuiller de yaourt nature si c'est trop épais

- cumin (pas obligé !! dans la recette originelle y en a pas, j'en mets parce que j'aime bien), sel, poivre

- 1/2 jus de citron (vert pour moi)

Dans le bol d'un hachoir (ou un mixeur), mettez l'échalote et l'ail coupés en 4. Mixez une première fois.

Ajoutez les pois chiche, deux ou trois cuiller d'huile, le jus de citron et remixez abondamment, la pâte doit être parfaitement lisse. Si comme moi ça fait un peu pâteux mais que vous n'avez pas envie de rajouter de l'huile, mettez un peu de yaourt nature jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Assaisonnez à votre convenance, remixez une dernière fois. 

Dressez dans un bol et savourez un bon houmous maison à la fois sain et goûteux, en y trempant tous les légumes ou le pain que vous avez sous la main !!