05 mai 2017

Cheesecake sans cuisson vanille-fraise

Le cheesecake c'est une passion !!! Je me méfie toujours des versions sans cuisson suite à un fail sans préédent à base de cheesecake sans cuisson sur ce lien. Ici on va quand même cuire le fond de tarte, ce qui prend 10 minutes. Je pense qu'on peut s'en passer si on prend la base de streuzel que vous pouvez trouver ici. Aussi, je donne la version où on ne met pas de gélatine (je trouve que ça affermit un peu trop la texture, cela fait bavaroise au lieu de faire comme une mousse). Si vous voulez avoir une découpe impeccable, il faudra en mettre. Moi je m'en fiche je préfère avoir une part de gâteau qui des fois s'affaisse un peu quand on la coupe plutôt que d'avoir une mousse moins bonne. Il est préférable de faire ce dessert la veille pour le lendemain (ou au pire le matin pour la soir). Ce cheesecake est très léger, il passe beaucoup mieux qu'un cheesecake classique qui est beaucoup plus dense et des fois un peu dur à digérer en fin de repas !! Si vous n'avez pas de moule à charnière vous pouvez trouver de super trucs en céramique pas cher en cliquant sur le lien suivant : Moule à Charnière en céramique

Cheesecake sans cuisson vanille fraise

Les ingrédients pour un moule à charnières de 25 cm :

  • 300 g de petits beurre Thé de Lu ou sablés ou streuzel
  • 70 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 600 g de fromage frais type Philadelphia
  • 150 g de sucre
  • 30 cl de crème liquide NON ALLEGEE
  • 500 g de fraises

Mixez les petits beurres (ou écrabouillez les à la main, ça marche aussi !!). Ajoutez les 70 g de beurre pommade à la fourchette, cela va mieux pour mélanger. Répartissez cette base au fond d'un moule à charnière (je me sers du cul d'un verre à whisky pour bien tasser tout cela). Enfournez pour 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C.

On passe ensuite à la mousse : fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur, récupérez les graines à  l'aide d'un couteau et mettez-les dans un saladier. Ajoutez le philadelphia, le sucre, et battez tout cela bien fort. Montez la crème en chantilly et mélangez-la délicatement avec la préparation à l'aide d'une spatule. Mettez cette préparation sur le fond de tarte préalablement refroidi.

On fait maintenant le coulis : mixez 200 g de fraise avec quelques gouttes de jus de citron et un tout petit peu de sucre (je ne donne pas de quantités car chacun fait selon ses goûts). Pour un coulis vraiment bien lisse, passez le au tamis. Réservez. 

Le lendemain, démoulez le cheesecake sur un plat de service, versez le coulis élégamment par dessus, et au centre dressez un jolis tas de fraises. Dégustez :D

Posté par starbuck1004 à 15:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :