750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
11 juin 2017

Salade de mauvaises herbes

 

Oui oui, vous avez bien lu !! Une salade de mauvaises herbes... cela fait longtemps que je me documente sur le jardinage, et je tombe souvent sur des sites qui parlent des plantes que l'on qualifie de "mauvaises herbes", à tort. Une bonne partie d'entre elles sont comestibles. On ne va pas se mentir, si vous habitez en ville, cette recette n'est pas pour vous... 

Parlons maintenant technique et surtout : BON SENS. Si vous ne connaissez pas une plante ou que vous avez un doute, ne la mangez pas, c'est aussi simple que cela. Pour ma part, je fais ma cueillette de mauvaises herbes dont les plants sont jeunes (pour avoir des feuilles plus tendres) et non montées en graines. Je prends aussi ces herbes dans mon jardin car j'ai la garantie qu'il n'y a eu aucun traitement chimique dessus. Je les lave ensuite dans un bain d'eau additionnée de vinaigre.

Quelles mauvaises herbes je peux manger ? Et bien chez moi j'ai de l'oxalis vert et pourpre à foison (cette herbe que les grands chefs mettent en finition sur leur assiette, c'est une vulgaire mauvaise herbe qu'ils doivent acheter à prix d'or chez leur fournisseur, ah ah ah. Ceci dit ils ne s'y sont pas trompés car elle a très bon goût). On peut mettre du trêfle qui a un délicieux goût citronné. Ou encore du pourpier (ça ressemble à une plante grasse, j'ai mangé la tige et les feuilles), voire même de l'ortie (j'ai essayé de cueillir de toutes jeunes feuilles mais ça m'a piqué alors j'ai abandonné, l'ortie je la cuirai ça sera sans risque au moins). Aussi pour certaines mauvaises herbes il y a des saisons (avril est bien pour le pissenlit par exemple, une simple recherche google vous dira ce qu'il en est !!)

Pour finir, on peut se demander quelle idée j'ai eu de manger des mauvaises herbes ?! Parce que c'est vachement bon pardi !!! Meilleure salade de toute ma vie, sisi je vous jure. Et aussi c'est gratuit. Et aussi c'est un cocktail de vitamines et minéraux. Enfin moi je dis ça.... :D

salade de mauvaises herbes

Les ingrédients :

- Oxalis

- Pourpier

- trêfle

- pissenlit

- plantain

- houblon

- facultatif : hebes aromatiques (sauge, persil et coriandre pour moi)

Cueillez...

Lavez........

Hachez un peu et dressez sur une assiette........

Dégustez arrosé d'un filet d'huile d'olive, un trait de vinaigre de cidre, sel, poivre........

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 358 689
Newsletter
RECHERCHER
Publicité