18 octobre 2017

DIY beurre (avec photos des différentes étapes)

Oui, mesdames et messieurs, on peut faire son propre beurre...... Et cela ne demande AUCUN tour de main ! En effet, le beurre, ce n'est pas une recette mais la simple résultante d'un procédé mécanique d'agitation de la crème dans un bocal. (entière, la crème hein !!).

Donc si la pénurie de beurre qui se trame en ce moment vous empêche de dormir la nuit, ce DIY est fait pour vous !! Pour commencer nous allons analyser les photos des diverses étapes mises en jeu dans ce processus :

DIY butter

En tout premier lieu, on met la crème liquide dans un bocal en verre hermétique (oui, on va agiter alors on ne veut pas que ça nous gicle à la figure !). J'ai rempli une toute petite moitié pour que le processus soit efficace et le faisant, je me suis dit que j'avais bien fait de ne pas trop charger :D

Ensuite, on agite fortement pendant quelques minutes. J'ai eu un moment de doute quand la crème est montée en chantilly dans le bocal et que j'avais l'impression de ne plus rien agiter du tout. J'ai néanmoins insisté et là, pouf ! Je me suis retrouvée avec une espèce de truc grumeleux tout dégueulasse baignant dans un liquide opaque (le babeurre, aussi appellé : le petit lait !).

DIY beurre

J'ai continué à agiter une minute, les grumeaux commençaient à se rassembler, et là on sait que c'est gagné ! Après cette étape, afin de finaliser le tout, j'ai vidé le petit lait dans un autre récipient et j'ai continué à agiter mon bocal.

DIY beurre 2

Enfin, un morceau de beurre bien formé reste au fond et on sent que même si on agite encore, plus aucun petit lait ne sortira, c'est déjà fini !!! Le processus n'a duré que 4 minutes maximum en tout.

DIY beurre 3

J'ai dressé mon beau morceau de beurre, il est bien tendre et surtout, IL A UN SUPER GOÛT ! Je l'ai tartiné sur du pain frais, huuuuuuuuuuuum :D

Sérieusement, je pense qu'on ne fait pas ce DIY pour économiser car cela revient pareil voire même plus cher que du beurre normal. On le fait par pur plaisir de voir la magie opérer (faites le avec vos enfants je suis sûre qu'ils vont adorer). Et surtout, en soirée, vous pourrez crâner avec des phrases du type "oui...... je fais mon propre beurre". Trop stylé !!!DIY beurre 4


Posté par starbuck1004 à 17:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :