750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
30 octobre 2018

Gâteau renversé caramélisé à l'ananas

 

Un bon gâteau de Mamie (que j'ai ugrapdé un peu car ma grand mère le faisait en version non caramélisée donc un peu moins gourmande). Il est impossible à râter et adaptable avec n'importe quel fruit de saison, pour info je l'ai même réalisé avec des coings de mon jardin et c'était très bon ! Je pense que je vais le refaire avec des pommes ou des poires sous peu histoire de tester toutes les variantes ! Autre truc, je cuis mon gâteau dans une poele Téfal Ingénio, ça me permet de faire le caramel sur ma plaque gaz et de ne pas changer de moule, je peux direct jeter les fruits dedans, verser ma pâte à gâteau par dessus et hop, tout ça au four ! (Une poële est plus large qu'un moule à manqué donc on peut disposer plus de rondelles d'ananas. Et en plus ça fait moins de vaisselle de ne pas changer de moule, ah ah ah !).

gateau renversé ananas 2

Les ingrédients :

  • 30 g de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • Rhum (Optionnel)
  • 1 boîte d'ananas entiers au jus
  • Crème ENTIERE liquide
  1. Faites préchauffer le four à 180°C.
  2. Répartissez le beurre en morceaux dans une poële, saupoudrez avec 50 g de sucre. Mettez sur feu moyen pendant environ 5 min, jusqu'à ce que le tout prenne une belle couleur caramélisée. Disposez les tranches d'ananas entières ou coupées en deux dans le caramel et mettez au four 15 min
  3. Égouttez les ananas et conservez le jus. Ajoutez deux bouchons de rhum au jus si vous le souhaitez.
  4. Déposez dans un saladier la farine, la levure chimique et le sucre.
  5. Incorporez les graines de vanille et mélangez le tout
  6. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez les jaunes dans le mélange farine/levure/sucre, puis 10 cl de crème fraîche liquide.
  7. Battez les blancs en neige.
  8. Incorporez les blancs en neige à la préparation. Versez la pâte à gâteau par dessus les ananas puis mettez au four pendant 30 mon à 180°C.
  9. Après avoir retourné le gâteau sur un plat de service, versez le sirop chaud par dessus.
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 051
Newsletter
RECHERCHER
Publicité