18 mars 2017

DIY Houmous (recette vegan)

Qu'on mette les choses au clair, je ne suis pas du tout vegan !! Mais j'adore les pois chiche, donc le houmous... En voilà une recette bien goûteuse faite en 5 minutes avec une pauvre boîte de pois chiches à 80 centimes d'euros... Et après on dit que manger ça revient cher (of course, not !!). Vous pourrez déguster ce délicieux houmous en y trempant des batonnets de carotte, de concombre, de pain frais. Tous les ingrédients un peu spécifiques sont remplaçables, voire supprimables (perso je le fais sans l'huile de sésame, ça reste hyper bon quand même !).

Houmous maison

Les ingrédients pour 1 bol de houmous :

- 1 grosse boîte de pois chiche

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- un peu d'huile de sésame (olive pour moi)

- facultatif : 1 cuiller de yaourt nature si c'est trop épais

- cumin (pas obligé !! dans la recette originelle y en a pas, j'en mets parce que j'aime bien), sel, poivre

- 1/2 jus de citron (vert pour moi)

Dans le bol d'un hachoir (ou un mixeur), mettez l'échalote et l'ail coupés en 4. Mixez une première fois.

Ajoutez les pois chiche, deux ou trois cuiller d'huile, le jus de citron et remixez abondamment, la pâte doit être parfaitement lisse. Si comme moi ça fait un peu pâteux mais que vous n'avez pas envie de rajouter de l'huile, mettez un peu de yaourt nature jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Assaisonnez à votre convenance, remixez une dernière fois. 

Dressez dans un bol et savourez un bon houmous maison à la fois sain et goûteux, en y trempant tous les légumes ou le pain que vous avez sous la main !!


 

Posté par starbuck1004 à 14:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


18 décembre 2014

Rillettes de saumon au fromage blanc et aux baies roses

 Rillettes_saumon_baies_roses3

Comment choisir son saumon ? 

1/ Aller chez le poissonnier

2/ Demander du Label Rouge écossais ou du Norvégien Supérieur (ou du bio, mais je n'ai jamais testé)

3/ Demander un conseil de cuisson ! (10 à 12 minutes au four à 200°C)

Bon évidemment il est clair que tout autre saumon estampillé "en promo" à Carrefour provient d'élevages qui font n'importe quoi et bourrent de pauvres saumons en surnombre dans leurs bassins de pesticides et d'antibiotiques. A la cuisson, ils pissent littéralement le gras... d'ailleurs quand on le mange on ne sent que ça en bouche, le gras... Et après on le digère très mal (perso ça me rend malade...)

Tout cela pour en venir au fait : je poste une énième recette de rillettes de saumon, mais c'est vrai que je ne m'en lasse pas ! J'en fait en moyenne une fois dans la semaine, c'est pour vous dire si j'aime ça !

Rillettes_saumon_baies_roses

Les ingrédients :

  • 200 g de saumon cuit
  • 100 g de fromage blanc
  • 1 c c de baies roses
  • 1 petit peu de crème (facultatif, au cas où les rillettes seraient trop épaisses)

Mixez (au blender, ou avec un mini hachoir) les ingrédients tous ensembles.

Réfrigérez aussitôt. Servez sur des toasts de pain frais...

Rillettes_saumon_baies_roses2


 

 

Posté par starbuck1004 à 13:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 septembre 2014

Cervelle des Canuts (spécialité lyonnaise)

Un grand classique que l'on trouve dans tout bouchon lyonnais qui se respecte : la cervelle des canuts. Quesaco ?? Il s'agit tout simplement de fromage blanc faisselle accommodé avec de la ciboulette, de l'ail, du sel et du poivre. Chez ma mamie, on en mange depuis des lustres, et on le sert au moment du fromage. Pour plus de flexibilité, on peut aussi s'en servir pour tremper diverses choses à l'heure de l'apéro (des bâtonnets de concombre, de jambon... tout y passe !). En tout cas en tant qu'expatriée dans les Landes, je suis bien contente d'avoir cette recette qui n'est pas forcément connue dans le reste de la France et qui pourra étonner et enchanter vos convives :)

Cervele_des_Canuts

Cervele_des_Canuts2

Les ingrédients :

  • 500 g de fromage faisselle
  • 1 gousse d'ail
  • 1 petite échalote
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • sel, poivre du moulin


Dans un saladier, mélangez, sans battez le fromage blanc bien égoutté avec les échalotes ciselées, l'ail pressé, la ciboulette finement hachée, la crème fraîche, le sel et le poivre. Réservez au frigo au moins 4 heures.

Cervele_des_Canuts3

Cervele_des_Canuts4


Posté par starbuck1004 à 20:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 août 2014

Makis de saucisson aux noisettes

Comment transformer un basique franchouillard en une bouchée très chic pour l'apéro ? En réalisant ces très mignons petits makis de saucisson aux noisettes. J'ai vu cette recette sur la chaîne cuisine +, et je me suis empressée d'aller acheter ce qu'il fallait pour la faire au plus vite. Mon chéri a adoré, et je pense réessayer bientôt en utilisant des noix (histoire de tester tous les parfums hihi). Pour le saucisson, j'ai pris un modèle long et fin que j'ai pu insérer tel quel sans mes makis. Au pire, prenez un saucisson classique et coupez-le en bâtonnets. J'ai aussi choisi un pain de mie au céréales très moelleux, dont les petites graines craquent sous la dent. En tout cas j'ai été vraiment enthousiasmée par cette recette originale (ben oui, un maki de saucisson, quoi !!), qui fusionne le visuel du Japon avec les goûts typiquement français.

makis_saucisson_noisette

makis_saucisson_noisette3

Les ingrédients :

  • 10 tranches de pain de mie sans croûte (aux céréales avec croûte pour moi, j'ai élagué les bords avec un couteau à pain)
  • 80 g de beurre à température ambiante
  • 1 saucisson long et très fin
  • 70 gr de cerneaux de noix

Aplatissez une tranche de pain de mie à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Etalez sur la mie une fine couche de beurre. Positionnez le saucisson en haut du pain et roulez.Ôtez les extrémités et coupez en quatre. (voire en 6 car j'ai trouvé que les makis étaient un peu gros à gober !)

Mixez les cerneaux de noix.

Enduisez le pourtour de vos bouchées de beurre et roulez-les dans les miettes de noix.

Répétez l'opération avec les autres tranches.

makis_saucisson_noisette2


 

Posté par starbuck1004 à 09:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mars 2014

Saucisson maison (filet mignon de porc séché)

Tout est dit dans le titre !! Marre des saucissons trop gras, trop salés où on ne sait pas ce qu'il y a dedans ? Voici une méthode de séchage d'un filet mignon de porc qui vous donnera un saucisson à la fois maigre et très moelleux. Personnellement, je l'ai assaisonné au poivre, mais on peut mettre des herbes, des baies, des épices... Ce dont on a envie ! Par contre il faut s'armer de patience car le séchage se fait en trois semaines. Vu la qualité du saucisson, je vous assure que ça en vaut la peine.

saucisson_maison

saucisson_maison3

saucisson_maison5

Les ingrédients :

- 1 filet mignon

- 1 kg de gros sel

- du poivre

- 1 torchon propre

Versez la moitié du sel dans un moule à cake, déposez le filet mignon et recouvrez de gros sel. Placer au réfrigérateur pendant 18 à 24 heures.

Passé ce temps, sortez le filet mignon du sel, rincez le sous l'eau froide et séchez le bien.

Placez le sur un torchon propre et saupoudrez de poivre sur toutes les faces. Enroulez le torchon et laissez sécher la viande pendant deux à trois semaines dans le bas du frigo.

Pour le déguster, découpez le en fine tranches et accompagnez de ce que vous voudrez !! Dans l'idéal, une raclette........... :)

saucisson_maison2

saucisson_maison4


 

Posté par starbuck1004 à 13:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


14 février 2014

Fondue de mâche, jambon croustillant

Si vous souhaitez tenter une expérience originale, voici la fondue de mâche. De la même manière qu'on fait tomber des épinards frais au beurre... Sauf que cela n'a pas le goût des épinards (c'est plus amer je dirais). J'ai dressé dans des barquettes pour l'apéro, sauf que ce n'était pas du tout pratique à manger, la prochaine fois je mettrai la préparation dans des cuillers apéritives. Je pense aussi ajouter de la crème dans la mâche pour plus de douceur, et pourquoi pas une petite épice comme le curry afin d'avoir une touche originale.

P1000331

Les ingrédients pour 4 portions :

- 1 gros sachet de mâche

- 1 échalote

- beurre

- 1 tranche de jambon détaillée en bâtonnets 

- crème

Dans une casserole, faites revenir l'échalote émincée sans coloration à feu doux. Lorsqu'elle est bien translucide, ajoutez la mâche, salez pour qu'elle rende son eau. Lorsque les feuilles ont fondu dans le beurre (cela ressemble aux épinards), ajoutez un peu de crème, rectifiez l'assaisonnement.

Dans une poële avec un peu d'huile d'olive, faites rissoler le jambon jusqu'à ce qu'il soit coloré et croustillant.

Dressez sur des cuillers apéritives : fondue de mâche en dessous parsemée de jambon croustillant.

P1000327


 

 

Posté par starbuck1004 à 13:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

04 janvier 2014

Rillettes de saumon fumé au gorgonzola


Rillettes_saumon_gorgonzola3

Une association saumon / gorgonzola, histoire de changer des rillettes classiques ! J'ai choisi de hacher le saumon au couteau pour avoir une texture différente d'une mousse. Essayez d'avoir du gorgonzola bien bien fait et bien crémeux afin qu'il se fonde dans le fromage frais. 

Rillettes_saumon_gorgonzola2

Les ingrédients pour 1 bol :

  • 150 g de saumon fumé
  • 150 g de gorgonzola
  • 150 g de fromage frais type Philadelphia
  • 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
  • poivre

Dans un bol, à la fourchette, mélangez le gorgonzola, le fromage frais et l'huile d'olive. Ajoutez le saumon haché et trois tours de moulin à poivre. Dégustez sur des toasts de pain frais ou grillé.

Rillettes_saumon_gorgonzola


 

Posté par starbuck1004 à 13:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 janvier 2014

Mousse de saumon fumé

Le saumon fumé est un des produits phares de Noël. Pourquoi ne pas essayer cette petite mousse simplissime qui ne vous prendra que 5 minutes à réaliser ? J'ai choisi une présentation en verrines avec des oeufs de truite bio et une crevette sur le côté (je pensais qu'on pourrait la tremper dans la mousse, mais je n'ai pas trop aimé. Il vaut mieux mettre un gressin, cela se marierait beaucoup mieux). J'ai adoré les petits oeufs de truite qui ajoutent une belle texture à la mousse et aussi de la couleur. Je ne recommande pas de garnir de saumon fumé par dessus la mousse (et oui, saumon sur saumon... ça s'annule !). Enfin voilà, une verrine qui en jette et peu coûteuse en temps... je valide !

mousse_saumon_fumé

mousse_saumon_fumé2

Les ingrédients à doser comme vous le sentez :

  • de la crème liquide (non allégée sinon la mousse ne prendra pas)
  • des tranches de saumon fumé 
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 1 feuille de gélatine (facultatif)
  • 1 citron

Dans le bol du blender, mettez les tranches de saumon fumé avec un fond de crème. Mixez jusqu'à consistance pâteuse. Ajoutez la crème tout en blendant petit à petit : elle devrait monter comme une chantilly. (si vous voulez rajouter la gélatine ramollie dans de l'eau froide puis fondue à la casserole avec 2 cs d'eau, c'est le moment). Ne salez pas mais ajoutez une pincée de piment d'espelette (ou une goutte de Tabasco). 

Montez la mousse en verrines et réfrigérez deux bonnes heures minimum. Au moment de servir, ajoutez les oeufs de truite ainsi qu'une cuiller à  café de jus de citron au dessus, et décorez avec une crevette (ou un gressin). Très bon appétit à vous !

mousse_saumon_fumé3

mousse_saumon_fumé4


 

Posté par starbuck1004 à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 octobre 2013

Rillettes de saumon

Rillettes_saumon_fromage_frais5

Comment utiliser des restes de saumon ? En faisant de délicieuses rillettes bien sûr ! J'ai vu certaines recettes où elles étaient réalisées avec du beurre mou, mais comme le saumon est un poisson assez gras, j'ai préféré les faire avec du fromage à tartiner type Saint Môret. C'était vraiment très bon et très frais, rien à voir avec les horreurs en boîte du type Coraya où le goût du saumon, on le cherche encore... En ce qui concerne les herbes aromatiques, j'ai mis de la ciboulette, bien que j'aurais souhaité utiliser de l'estragon (j'en n'ai pas trouvé, ce sera pour une autre fois). Inutile de préciser que c'est une recette express, 5 minutes vous suffiront !

Rillettes_saumon_fromage_frais3

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de saumon cuit
  • 100 g de fromage frais
  • 1/2 jus de citron
  • 1 botte de ciboulette
  • sel, poivre

Dans un saladier, émiettez le saumon avec une fourchette. Ajoutez le jus de citron et le fromage frais, mélangez pour obtenir une consistance homogène. Ajoutez la ciboulettes ciselée, salez, poivrez et réfrigérez pendant quelques heures.

Servez sur des toast de pain frais à l'apéro, ou comme repas accompagné d'une salade verte.

Rillettes_saumon_fromage_frais

 

Posté par starbuck1004 à 12:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 octobre 2013

Biscuits apéritifs au parmesan, comté et piment d'espelette

Biscuits_aperitif_piment_comte3

Cela fait une éternité que je n'ai pas posté de recette pour l'apéro ! C'est une hérésie... Il faut que je répare cela au plus vite avec cette petite recette testée et approuvée par mon chéri et moi-même. Je suis toujours hésitante quant à la réalisation de pâtes sablées car j'ai toujours peur du fail du style pâte trop collante ou trop friable et donc impossible à étaler. Heureusement dans cette recette les quantités sont parfaites pour avoir une boule de pâte bien souple, et on n'a même pas besoin d'un rouleau à pâtisserie (ça tombe bien j'en avais pas !!). En ce qui concerne le fromage, j'ai utilisé du parmesan et du comté mais vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quel fromage qui se râpe...

Biscuits_aperitif_piment_comte

Les ingrédients pour 16 sablés :

  • 100 g de farine
  • 40 g de beurre doux
  • 40 g de beurre demi sel
  • 50 g de comté
  • 50g de parmesan
  • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette

Sablez la farine avec le beurre bien froid entre vos doigts. Ajoutez ensuite les fromages fraîchement râpés et le piment d'Espelette. Façonnez la pâte en un boudin, enveloppez-le de film plastique et placez-le au frais pendant 1 heure.

Découpez le boudin de pâte en tranches d'environ 7 à 8 millimètres d'épaisseur. Posez-les sur une plaque et enfournez pour 10 minutes à four chaud 180°C.

Biscuits_aperitif_piment_comte2
Biscuits_aperitif_piment_comte5

Posté par starbuck1004 à 16:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :