11 avril 2015

CHILI DE PORC de Frédérick e. Grasser Hermé


Préparez vous à voyager avec cette recette o-combien-géniale de Madame Frédérick Grasser Hermé, personnage haut en couleur accolyte d'Alain Ducasse qui bouleverse le traditionnel chili au boeuf accompagné des sempiternels haricots rouges. Point de tout cela dans sa recette à base de porc, et surtout qui marie le cru et le cuit dans un mélange détonant de saveurs. Personnellement, je suis particulièrement sensible à la présence d'ingrédients frais au milieu de plats mijotés depuis que je suis allée au Mexique, où ils relèvent leurs plats de petits condiments de tomate/jus de citron vert/coriandre, un must qui rafraîchit le palais et change complètement de ce qu'on a l'habitude de manger en France. Inutile de préciser que j'ai suivi la recette à la lettre de chez à la lettre, au détail prêt que je n'ai pas trouvé de N'go N'gaï ni de chou chinois que j'ai simplement remplacé par un chou blanc. L'auteure de la recette avait d'ailleurs précisé qu'on pouvait aussi mettre une feuille d'endive. J'ai trouvé que cette recette était vraiment divine, le porc est très bon en chili, pensez à demander à votre boucher du porc hâché pas trop gras (moi j'avais demandé de l'échine mais bon si c'était à refaire je mettrais un peu de morceaux maigre au travers). Dernier détail, je ne me suis même pas embarrassée à faire du riz, comme vous pouvez le voir sur la photo on s'est fait des corolles de chou avec une louche de chili dedans et on a parsemé le tout d'ingrédients crus... le top !

Chili de porc2

Le chili :

400 g de poitrine de porc hachée 
1 oignon rouge (80 g)
1 boîte de 500 g de tomates entières pelées au jus 
2 c.s. de purée de piment rouge en pot Sambal Oelek
4 c.s. d’huile de Colza
2 c.s. de sauce poisson "nuoc-mâm" 
2 c.s. de ketchup (Heinz)
1 tige de citronnelle ciselée
4 rondelles de gingembre râpé

Accompagnements du chili

Le riz :
2 paquets de 250 g de riz basmati
2 citrons verts à peau lisse

Les légumes :
1 chou chinois, 
1 paquet d’endives,
4 bébés concombres
4 belles carottes "purple haze" ou 2 carottes classiques

Les aromates finaux :
2 bouquets de coriandre
2 tiges de N’go N’gaï (une herbe aromatique d'origine vietnamienne ayant des arômes riches entre la coriandre, la menthe, la citronelle)
2 barquettes de tomates cerise coupées en deux

Chili de porc

Préparation du Chili de porc

Le chili :

1/ Ciselez l'oignon et râpez le gingembre

2/ Dans la cocotte en fonte moyenne, versez l’huile et faites revenir l’oignon haché menu avec la purée de piment rouge et le ketchup, 

3/ Remuez à la cuillère en bois, ajoutez le porc haché, la citronnelle fendue longitudinalement, et la râpée de gingembre frais. Remuez et laissez sur le feu 5 minutes.

4/ Ajoutez les tomates pelées entières dans la cocotte en fonte, compressez-les entre les mains, versez la sauce poisson. Laissez mijoter encore 8 minutes pour que les tomates soient fondantes.

5/ Hachez finement la coriandre et le N’go N’gaï. Incorporez-les au chili à la dernière minute.

Accompagnements du chili : 

Le riz :

Mettez le riz à cuire dans l’autocuiseur deux minutes puis laissez le à l’intérieur 12 minutes supplémentaires sans décompresser l’autocuiseur.

Les légumes :

1/ Lavez, effeuillez le chou et coupez les grosses feuilles en deux

2/ Détachez les feuilles des endives. Ces feuilles de chou et d'endives en forme de petites gondoles serviront de contenants pour le chili de porc.

3/ Détaillez les bébés concombres en sifflet de 3 mm d’épaisseur au couteau d’office ou, encore mieux, à la mandoline mais avec une extrême vigilance et coupez les carottes en rondelles

4/ Posez le plat de service, dressez les légumes sur les bords extérieurs

5/ Filmez et réservez au réfrigérateur, cela doit être bien frais.  


Dressage du chili :

1/ Sortez le plat de légumes pour le chili du réfrigérateur ainsi que le riz de l'autocuiseur.

2/ Zestez les citrons verts et mélangez les zestes avec le riz, puis disposez le riz dans un bol à part ou un moule cylindrique.

2/ Disposez le chili bien chaud dans les gondoles de chou et d'endives et disposez les au centre du plat de service où sont situés les concombres et les carottes : la saveur fraîche des légumes adoucit le goût pimenté du chili.

Chili de porc3

Posté par starbuck1004 à 16:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


05 décembre 2013

SOUPE THAÏ DE CREVETTES (Topchef)

Cela faisait un moment que je regardais cette recette en rêvant sur le site M6.fr en me disant que cela devait être bien bon... Je n'avais jamais réalisé de bouillon thaï auparavant, et cela me tentait de plus en plus à force de voir des candidats de Masterchef ou Topchef en faire. J'ai choisi cette recette de Jean-François PIEGE et je n'ai pas été déçue. C'était absolument divin et ça m'a fait voyager (malgré le fait que je n'ai pas trouvé tous les ingrédients comme la mélisse ou les tiges de citronnelle). J'ai aussi mis assez longtemps à la faire car je n'avais pas de mandoline pour faire les juliennes de légumes, j'ai du tout faire au couteau, raaaaaah la loose. Au total ça m'a pris une heure ! Mais bon ça valait le coup car ce bouillon est une véritable explosion de saveurs !

Bouillon_thai_crevettes2

  •  8 grosses de crevette crues (ou gambas)
  • cébettes
  • gingembre rhizome (10 g pour moi)
  • coriandre en botte
  • citronnelle en feuilles et en bâton (je n'en avais pas, j'ai substitué par des graines de coriandre)
  • Mélisse
  • citron vert
  • carotte
  • ¼ navet long (ou daikon)
  • 1 branche de céleri
  • bouillon cube
  • fleur de sel
  • huile d'olive
  • piment d'Espelette
  • saladier
1 – Dans une casserole, porter à ébullition 1 litre d'eau.

2 – Emincer les cébettes. Peler et hacher le gingembre. Effeuiller la coriandre et conserver les tiges. Presser le citron.

3 – Ajouter 1 bouillon cube à l'eau bouillante, ainsi que la mélisse, les tiges de coriandre, les écorces extérieures des bâtons de citronnelle, la moitié du gingembre. Couper le feu et laisser infuser hors du feu, pendant 10 minutes à couvert.

4 – Pendant ce temps, découper les cébettes (ou jeune oignon) en tronçons, tailler le cœur tendre des bâtons de citronnelle finement. Tailler les légumes en fine julienne : carotte, navet blanc, céleri.
Bouillon_thai_crevettes

5 – Découper enfin les crevettes crues décortiquées en gros morceaux et les arroser d'huile d'olive, saler, poivrer.

6 – Filtrer la casserole de bouillon afin d'en enlever toutes les herbes aromatiques, et remettre le bouillon lisse sur le feu. Porter à ébullition quelques secondes et y ajouter le jus de citron vert.

7 - Dressage : déposer les crevettes et légumes crus dans les bols individuels, et verser le bouillon brûlant dessus, juste avant de servir.
Bouillon_thai_crevettes3
Bouillon_thai_crevettes4

Posté par starbuck1004 à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 novembre 2013

Poulet au curry, lait de coco, citron vert et coriandre

Aujourd'hui, j'ai fait une boîte mystère façon Masterchef avec les ingrédients de mon frigo... Et voilà ! Une recette de mon invention : le poulet au lait de coco, curry, citron vert et coriandre. J'ai déjà une recette du même type sur mon blog. Celle-ci est un peu plus élaborée et surtout totalement custumizable : on peut remplacer la carotte par des courgettes, le poulet par du porc, et bien sûr on dose les épices comme on le sent (et avec ce qu'on a dans son placard !). Sans vouloir me lancer des fleurs, je trouve que mes photos sont très réussies :)

Poulet_coco_citron_vert_coriandre

Poulet_coco_citron_vert_coriandre4

Les ingrédients pour 4 personnes :

- 4 filets de poulet

- 1 citron jaune

- 1 citron vert

- 1 boîte de 300 ml de lait de coco

- 1/2 cuillerée à café de curry

- 1 carotte

- 1 gros oignon

- 4 gousses d'ail

- un peu de coriandre fraîche

- huile d'olive

- sel, poivre

Poulet_coco_citron_vert_coriandre3

Préparez la marinade :

Dans un tupperware plat, disposez 1/2 oignon taillé grossièrement, les filets de poulet émincés, l'ail pressé. Salez, poivrez, ajoutez une rasade d'huile d'olive, le jus d'un citron jaune, 150 ml de lait de coco. Laissez mariner au frais pendant une heure.

Emincez le reste de l'oignon, faites le revenir à la poele dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez alors les carottes taillées en batonnets. Laissez cuire à feu moyen 10 minutes. Ajoutez alors le poulet que vous aurez égoutté. Laissez le dorer à feu vif environ 5 minutes. Saupoudrez de curry, du zeste de citron vert, versez le lait de coco et laissez réduire la sauce à feu doux pendant 15 minutes(ne couvrez pas).

Au dernier moment, parsemez le plat de coriandre ciselée et servez avec un dôme de riz basmati.

Poulet_coco_citron_vert_coriandre2


 

Posté par starbuck1004 à 13:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

12 juin 2013

Sushi au saumon

Quoi de plus magnifique qu'un sushi ?? Le plaisir est le même à chaque fois : montage des ingrédients, roulage, découpage... Et wahou ! A chaque fois je suis sidérée du résultat et de la beauté de ces sushis. Ca donne tellement envie d'en manger ! Aujourd'hui, je souhaite vous démontrer qu'avec juste du riz et un bout de saumon, on peut faire des suhis. Dédicace à un certain K.... (dont on taira le nom), qui adore  les manger mais pas les faire ! 

Sushi_saumon2

Les ingrédients pour 1 rouleau :

  • 50 g de riz spécial sushi
  • 1 cs de vinaigre de riz (cela marche aussi avec du vinaigre blanc)
  • 1 cc de sucre en poudre
  • 1 feuille d'algue Nori
  • quelques feuilles de laitue
  • 55g de poisson (saumon pour moi)
  • wasabi
  • de la sauce soja japonaise

Rincez bien le riz et cuisez-le une quinzaine de minutes. Égouttez-le et laissez-le refroidir.

Pendant la cuisson, dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz. Micro-ondez pour une dissolution optimale. Versez cette préparation sur le riz cuit et remuez. Il doit être bien collant.

Taillez le poisson en bandes.

Disposez la feuille de Nori face brillante sur le plan de travail, bandes verticales face à vous. Étalez le riz en laissant une bande de 5 cm en haut. Disposez deux feuilles de laitue en bas. Ensuite c'est au tour de la bande de saumon sur lequel vous étalerez un petit peu de wasabi. Il est important que la garniture soit régulièrement disposée et sur toute la largeur (mais sans dépasser).

Montage_sushi_saumon

Roulez le bazar, réfrigérez 1 heure.

Découpez en une dizaine de sushis à l'aide d'un couteau bien affuté. (il vaut mieux que les sushis soient plus petits comme il n'y a que du poisson et pas de garniture dedans).

Au moment de déguster, trempez dans la sauce soja ou comme notre ami K. dans le wasabi. Car oui, il aime s'arracher la gueule !!!

Sushi_saumon

Sushi_saumon3


 

Posté par starbuck1004 à 13:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 avril 2013

Crème de patates douces au lait de coco, tataki de thon au sésame et citronnelle

Une recette aux parfums d'ailleurs, j'ai nommé la crème de patates douces et son tataki de thon (ou autre poisson de votre choix) pané au sésame. Aucune difficulté à l'horizon, et de plus c'est assez rapide à préparer. Attention à ceux qui sont méfiants au niveau des épices (la badiane, ça ne plaît pas à tout le monde) : il faudra donc penser à remplacer par autre chose (peut être un petit bout de gingembre frais ?). J'ai trouvé cette recette sur le site de l'atelier des chefs.

Crème de patates douces au lait de coco et brochette de poisson panée au sésame

Les ingrédients pour 4 personnes pas trop affamées :

Pour la crème 

  • Patates douces rouges : 600 g
  • 1 oignon
  • Huile de tournesol : 2 cl
  • 30 cl de lait de coco
  • Sel fin : 6 pincées
  • Etoile de badiane : 1 

Pour le poisson 

  • Thon rouge : 400 g (jai utilisé du cabillaud)
  • 15 g de graines de sésames blanches (blond pour moi, rien d'autre dans mes placards !!)
  • 3 bâtons de citronnelle (j'en avais pas alors j'ai utilisé des mini pics à brochette)
  • Sauce huître : 2 cl (sauce soja ça marche aussi !)
  • 1/4 de botte de coriandre

Réalisez la crème. Éplucher les patates douces et les couper en dés de 1 cm. Éplucher l'oignon et l'émincer.

Dans une cocotte, faire suer l'oignon avec un filet d'huile, puis ajouter les patates douces. Saler, couvrir de lait de coco et ajouter la badiane, puis cuire à feu moyen. Mixer le tout dès que les patates douces sont fondantes. Réserver ensuite au chaud.

Pour les brochettes de thon, couper le thon en cubes réguliers d'environ 2 cm. Tailler les tiges de citronnelle dans l'épaisseur, de sorte à obtenir 2 bâtonnets de 15 cm environ. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le thon de sauce huître, puis le passer dans les graines de sésame de manière à l'enrober totalement. Piquer ensuite 3 cubes sur chaque tige de citronnelle en les espaçant.

Dans une poêle antiadhésive bien chaude, saisir vivement les cubes pendant 10 secondes de chaque côté.

Disposer la brochette de tataki sur la crème de patates douces et décorer d'un brin de coriandre.

Crème de patates douces au lait de coco et brochette de poisson panée au sésame3

Crème de patates douces au lait de coco et brochette de poisson panée au sésame2


 

Posté par starbuck1004 à 16:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


24 septembre 2012

Jambalaya

Pour ceux qui n'auraient pas encore remarqué, je suis une grande fan du Tabasco... Et des plats qui bastonnent ! Rien d'étonnant donc à ce que je poste cette recette de Jambalaya (qui n'est ni plus ni moins que celle qui se trouve écrite sur un petit dépliant qu'on trouve (trouvait ?) à l'intérieur des bouteilles de Tabasco). Cette recette est pratique car c'est un plat unique, on peut en faire en grande quantité sans trop se fatiguer, et le résultat est très plaisant. Pour ceux qui craignent le Tabasco, attention n'en mettez que trois gouttes. 

Pour finir, spéciale dédicace à Kévin qui met : du Tabasco, une dizaine de piments-oiseau concassés, du piment de Cayenne et du poivre !!! Heu, piment sur piment, est-ce-que ça s'annule ? Pour ceux qui parlent anglais, je dirai juste : "Fire in the hole !!!", et hole ne désigne pas la bouche, si vous voyez ce que je veux dire...

Jambalaya

Jambalaya2

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ingrédients :

  • 250 g de lardons
  • 250 g de chorizo
  • 300 g de poulet coupé en dés
  • 1 gros oignon haché
  • 1 cuillère à soupe d'ail haché
  • 2 branches de céleri
  • 2 poivrons émincés
  • 300 g de sauce tomate (à doubler pour moi)
  • 7,5 dl de bouillon de volaille
  • 200 g de riz
  • de l'huile d'olive

Mélange aromatique :

  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de poivre
  • 1 c à c de thym
  • 1/2 c à c de sauge séchée
  • 1 c à c de Tabasco

Mélangez les aromates dans un bol. Faites dorer 5 minutes les lardons et le chorizo dans de l'huile d'olive. Ajoutez les dés de poulet et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez le mélange aromatique, l'ail, l'oignon, le poivron et le céleri. Faites revenir jusqu'à ce que les légumes soient transparents. Aoutez la sauce tomate, le riz et le bouillon.

Mettre dans un plat allant au four et laissez cuire environ une heure à 180°C en remuant régulièrement.

Jambalaya3

Jambalaya4


 

 

Posté par starbuck1004 à 18:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 septembre 2012

Rougail de saucisses

Voici une recette pleine de soleil puisqu'elle nous vient tout droit de la réunion : le rougail de saucisses. Pour info, je n'ai pas utilisé de saucisses fumées (mais je le ferai la prochaine fois), c'est pour cela que j'ai préféré les blanchir une fois avant de les couper en morceaux. Les quantités d'épices sont données à titre indicatif (j'en ai mis beaucoup plus !! j'ai utilisé des cuillères à soupe... j'aime quand ça arrache eh eh).

Rougail_saucisses2

 

Rougail_saucisses4

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de saucisses
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 2 gros oignons émincés
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de gingembre (ou un morceau frais)
  • 5 tomates hachées finement
  • 1 cuillère à café de curcuma (ou safran en poudre)
  • 1 piment fort (ou 1 pincée de piment en poudre de cayenne, selon votre goût)


Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les saucisses 5 minutes pour les dégraisser et les désaler.

Dans une cocotte faites dorer les oignons dans l'huile d'olive et ajoutez les saucisses coupés en morceaux.

Puis ajoutez l"ail et le gingembre, les tomates. Mélangez bien. Ajoutez le curcuma, plus le piment et un petit peu d'eau.

Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1/2 heure environ.

La sauce devra être très rouge et épaisse, ce qui indiquera la fin de la cuisson.

Servez avec du riz.

Rougail_saucisses3

Rougail_saucisses

 

 

 

 


 

Posté par starbuck1004 à 13:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 mai 2012

Futomakis saumon avocat

Encore des futomakis ? Oui mais on change de parfum : saumon - avocat (un grand classique bien fondant en bouche, relevé d'une pointe de wasabi). Et aussi du sésame noir en guise de déco (totalement facultatif d'ailleurs je ne pense pas que ça ajoute quoi que ce soit gustativement parlant). Pour la petite histoire, c'était la première fois que je faisais des futomakis et on s'était mis à trois dessus pour les rouler (ah ah ah j'en rigole encore). D'ailleurs ces photos sont vieilles ! Elles ont au moins un an et demi. Je les ai retrouvées hier totalement par hasard bien rangées dans un dossier photos de mon ordinateur. Et comme je les avais plutôt bien réussies, hop un petit post !

Futomaki_saumon_avocat

 

D'ailleurs pour la recette je ne vais pas me fouler : les ingrédients c'est par ici. Au niveau des ingrédients on avait pas mis de salade et c'était très bon quand même !

Et pour la technique de pliage : par .

Futomaki_saumon_avocat3

 

Futomaki_saumon_avocat2


 

Posté par starbuck1004 à 14:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 avril 2012

Futomakis avocat, concombre et gambas

Un jour, j'ai acheté à la Fnac un livre de recettes intitulé Sushi, yakitori & autres délices asiatiques. Il y a dedans plus de 100 recettes magnifiquement photographiées pour la modique somme de 4,95 €. Autant dire qu'il est donné !  J'ai donc décidé pour inaugurer ma première recette de ce livre de me lancer dans les futomakis. C'est la même chose que les makis mais en inversé. Il y a moins d'algue nori (pour ceux qui craignent le goût), et le visuel est époustouflant. J'ai toujours eu dans l'idée que déguster de la cuisine japonaise, c'est un peu comme déguster une oeuvre d'art. Pour ceux qui auraient peur de se lancer, les futomakis ne sont pas plus difficile à rouler que les makis classiques, car on utilise du film transparent pour empêcher que le riz n'adhère à la natte en bambou. 

Futomaki2

Pour un rouleau de 6 futomakis :

- 1/2 feuille de nori (coupée dans le sens de la longueur)

- 1/4 d'avocat détaillé en bâtonnets

- 2 batonnets de concombre

- 2 gambas cuites et détaillées en bâtonnets

- 80 g de riz à suhi cuit

- 1 cuillère à café de mayonnaise

- 2 pincées de piment japonais

- 1 natte en bambou

- du film transparent

Déroulez votre natte en bambou et posez un carré de film transparent par dessus.

Posez la feuille de nori, face striée de votre côté, face lisse contre la table. Enduisez de riz en prenant soin d'aller jusque sur les bords. Retournez la feuille de nori de façon à ce que le riz soit contre le film transparent. n'ayez pas peur qu'une partie du riz se fasse la malle pendant l'opération. S'il est bien cuit, il est bien collant et adhère parfaitement à la feuille de nori.

Futomaki_assemblage

Au centre de la feuille de nori, étalez une fine bande de mayonnaise. Posez dessus les gambas, l'avocat et le concombre. Saupoudrez le piment. Soulevez le bord de la natte le plus proche de vous et repliez le sur le rouleau. Serrez la natte entre vos doigts, puis enroulez la complètement. Appuyez bien dessus pour tasser le riz et fermer le futomaki.

Retirez le rouleau de la natte et posez-le sur une planche à découper. (facultatif : roulez le rouleau de futomaki dans des graines de sésame). Coupez-le en deux parts égales. Positionnez les rouleaux en parallèle face à vous et coupez-les en trois parts égales pour obtenir 6 futomakis de forme et de taille identiques.

Comptez un rouleau par personne. N'oubliez pas de servir avec de la sauce soja japonaise (kikkoman en grande surface) ou avec une touche de wasabi.

Futomaki


 

Posté par starbuck1004 à 14:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 septembre 2011

Maki sushi avocat crevette

Maki_avocat_crevette3

Parce que tout le monde n'est pas fan de poisson cru, voici une recette de sushis à l'occidentale à base d'avocats-crevettes-mayo qui plaira à à tout le monde ou quasi ! (/tacle à Gaby qui je cite "ne mange rien qui vient de la mer à part si c'est Daniel Craig). Enfin voilà une association réussie et qui m'a beaucoup plu. Au passage, je dis un grand bravo à Carrefour qui se décide ENFIN à commercialiser des feuilles d'algues Nori. Ca m'évitera de courir dans un magasin Bio où les noris sont quand même vendues 2 fois et demie plus chères........

Maki_avocat_crevette2

Pour 2 rouleaux :

  • 1/2 avocat bien mûr
  • 100 g de crevettes décortiquées
  • 1 tube de mayonnaise
  • 2 feuilles de Nori
  • quelques feuilles de laitue
  • 100 g de riz à sushi

Rincez et cuisez le riz comme il est préconisé sur le paquet. Egouttez-le et laissez-le refroidir tranquillement. Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de riz avec une cuillère à café de sucre blanc et une grosse pincée de sel. Versez sur le riz et mélangez.

Coupez les crevettes en 2 et l'avocat en lamelles. Disposez une feuille d'algue nori sur une natte en bambou (face brillante contre la natte) et mettez les ingrédients comme sur cette photo :

Maki_avocat_crevette

Pensez à laisser une bande de Nori non recouverte qui servira de joint adhésif au rouleau de maki. Roulez-tout ça à l'aide de la natte en serrant la garniture le plus possible mais pas trop non plus sinon elle se sauvera par les côtés. Posez ensuite le rouleau sur une planche à découper. Coupez-le en 2 parts égales. Positionnez les rouleaux en parallèle face à vous et coupez-les pour obtenir 6 makis de forme et de taille identique.

Maki_avocat_crevette5

Maki_avocat_crevette4


Posté par starbuck1004 à 19:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,