18 novembre 2014

Pain de bananes au lait de coco

En ce moment, je suis à la recherche de gâteaux que l'on peut manger au petit déjeuner car ils ont une vraie valeur nutritionnelle. Cela me semble meilleur à la santé que de manger des affreux biscuits estampillés "spécial petit déjeuner" plein de sucre et de farines blanches. J'ai décidé de limiter l'ingestion de "calories vides" que l'on trouve dans les produits raffinés. J'ai donc acheté de la farine semi-complète (T110) issue de l'agriculture biologique, et j'ai remplacé 2/3 de farine blanche de la recette par celle-ci. Attention, l'utilisation de farine T110 donne des gâteaux moins levés. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que la recette était tellement parfaite (merci Ricardo Cuisine) que j'étais sûre que le goût l'emporterait quoi qu'il en soit. La présence de bananes bien mûres, de lait de coco pour le moelleux, de vanille... autant de saveurs qui rendent ce pain de banane un vrai délice :)

Banana_bread

Les ingrédients pour un moule à cake : (attention Ricardo est canadien et donne les mesures en cups)

  • 1 cup 1/2 de farine (1 cup de T110 + 1/2 de T45 pour moi)
  • 1 cup de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 1/2 cup de lait de coco
  • 3 à 4 bananes
  • 1/2 cup de beurre (j'ai mis 60 g)
  • 1 cs de jus de citron
  • 1 cc de levure
  • 1cc de bicarbonate
  • 1 cc d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer le moule à cake.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le bicarbonate. Réserver.

Dans un autre saladier, mélanger les bananes, le lait de coco et le jus de citron. Réserver.

Dans un troisième saladier, battre le beurre avec le sucre en crème. Ajouter l’œuf, la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer ensuite les ingrédients secs et le mélange de bananes petit à petit.

Répartir la préparation dans le moule. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.

Laisser tiédir sur une grille avant de démouler.

Banana_bread2

Banana_bread3


 

Posté par starbuck1004 à 13:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 novembre 2014

Pâte à choux de Christophe Michalak

Aujourd'hui, j'ai essayé la pâte à choux de Christophe Michalak. Mon chéri me réclame des choux depuis la nuit des temps... ce soir on reçoit du monde, c'est l'occasion où jamais de réaliser la recette. Je maîtrise relativement bien le sujet, j'ai habituellement des choux parfaitement ronds, mais cette fois ci, c'est râté.... Bon il est vrai que je n'ai pas de four à chaleur statique, pas de plaque en téfal, je fais cuire dans des affreux plats en pyrex... ça change tout : les temps de cuisson sont rallongés, les choux montent tordus. Bref, ce n'est point grave, je me garde la recette sous le coude pour lorsque j'aurais giclé de cet appart pourri dans lequel nous vivons et que j'aurais une cuisine digne de ce nom. En tout cas, la dégustation fut réussie, c'est l'essentiel ! J'ai fourré les choux avec une crème pâtissière un peu agrémentée de crème, et j'ai réalisé un fondant blanc maison que j'ai parfumé à la vanille que j'ai ramené du Mexique... c'était trop bon :)

Choux_Christophe_Michalak

La pâte à choux de Christohe Michalak :      (Lisez bien tous les détails, c'est important !!)

  • 100 g d'eau
  • 100 g de lait
  • 90 g de beurre
  • 110 g de farine T55 (c'est important !)
  • 200 g d'oeuf battus à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
Préchauffez le four à 250°C en chaleur statique.
Dans une casserole, verser le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre en petits morceaux (pour qu'il fonde rapidement, sinon le liquide va s'évaporer). Porter le tout à ébullition, bien mélanger, éteindre le feu. 
Verser la farine en une seule fois. Mélanger à la cuillère en bois de façon à obtenir une pâte homogène. A feu doux, dessécher la pâte à choux pendant 30 secondes pour enlever l'humidité de la pâte. On sait qu'elle est prête lorsqu'elle forme une boule qui ne colle ni aux parois de la casserole ni à la cuillère en bois. Cette étape est cruciale : pas assez desséchée, la pâte sera trop liquide, trop desséchée, les choux craqueront à la cuisson.
Mettre la pâte dans un saladier, la laisser refroidir 2 à 3 minutes.
Battre les oeufs en omelette. En verser la moitié dans la pâte à choux et mélanger vigoureusement à la cuillère en bois. Lorsqu'il est bien incorporé, incorporer une petite partie des oeufs restants à la pâte. C'est là que tout se joue : Si vous avez tout respecté, normalement vous avez juste assez d'oeufs pour que la texture soit parfaite.

La pâte à choux ne doit surtout pas être trop liquide. Lorsque vous enlevez la cuillère de bois, la pâte colle à celle-ci et forme une crête de coq caractéristique. Il faut absolument bien battre la pâte à la cuillère en bois pour incorporer de l'air et permet aux choux de bien gonfler à la cuisson.
Pour le dressage, faites comme vous voulez (moi j'ai fait des gros choux et des petits choux pour monter une religieuse).
Pour cuire : éteindre le four. Enfourner les choux pour 10 minutes, au cours desquelles ils vont gonfler. Puis, monter la température à 160°C pendant 20 minutes, en chaleur statique.
Le fondant blanc à la vanille :  (je ne sais pas si le fondant est un terme approprié, je pense que c'est plus un glaçage)
  • un filet de jus de citron
  • ½ gousse de vanille
  • 150 g sucre glace
  • 1 blanc d’œuf

Mélangez tout ça, basta !

La crème pâtissière améliorée :

  • ½ gousse de vanille
  • 12,5 cl de crème liquide UHT + 12,5 cl de lait entier (ou 25 cl de lait entier)
  • 2 jaunes d’œufs (pensez à vous garder un blanc pour le fondant)
  • 40 g de sucre semoule
  • 30 g de fécule de maïs

Le montage :

Fourrez tous les choux avec de la crème pâtissière : pour ce faire, réalisez un trou dans le fond du chou, insérer la crème avec une poche à douille. Si comme moi vous n'en avez pas, système D !! Perso, j'ai coupé le bord du chou et fourré comme je pouvais.

Trempez le sommet des choux dans le fondant (plusieurs trempages à quelques minutes d'intervalle seront nécessaires pour obtenir un aspect bien blanc). Voilà voilà, bon appétit !

Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition avec la demi gousse de vanille. Laisser infuser 10 minutes. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporer la farine tamisée et la fécule de maïs. Verser le lait vanillé progressivement. Bien mélanger, transférer dans une casserole puis cuire à feu doux tout en mélangeant à l’aide d’un fouet jusqu’à ébullition (jusqu’à ce que le mélange épaississe). Débarrasser dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir (environ 1 heure au frigo).
Choux_Christophe_Michalak5

Posté par starbuck1004 à 16:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

25 octobre 2014

Mousse de mangue

Les fruits du commerce sont insipides et flotteux... Mais parfois, un petit miracle se produit ! J'ai eu la chance de tomber sur des mangues superbement mûres et sucrées. Quel plaisir ! Si je m'étais écoutée, je les aurais mangées direct afin de profiter de la pleine saveur des fruits. Mon chéri en a décidé autrement en me suggérant une mousse de mangue. J'en avais déjà réalisé pour Noël, sur un lit de pain d'épice au gingembre. Je me suis cette fois-ci contentée d'une version classique, avec juste un petit coulis histoire de relever le goût de la mousse.

 

Mousse_mangue2

Mousse_mangue3

Les ingrédients pour 4 verrines :

  • 2 mangues bien bien mûres
  • 2 cuillers à soupe de sucre glace (à doser +/- selon le sucre qu'il y a dans les fruits)
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 feuille de gélatine (2 si vous voulez une préparation bien ferme)

Peler les fruits, les couper en morceaux grossiers et les blender afin d'obtenir une préparation bien lisse. Ajouter une cuiller de sucre au besoin.

Tremper la gélatine dans de l'eau froide, puis la faire fondre sur feu doux avec 2 cuillers à soupe de coulis de mangue. Délayer le contenu de la casserole avec le reste du coulis.

Monter la crème en chantilly. Ajouter une cuiller de sucre glace à la fin. Incorporer délicatement les 2/3 du coulis à l'aide d'une spatule.

Monter les verrines : une bonne dose de mousse, et un peu de coulis par dessus. (j'ai fait prendre la mousse une heure au frigo avant d'ajouter le coulis pour être sûre que les deux préparations ne se mélangent pas).

Mousse_mangue


 

Posté par starbuck1004 à 10:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

01 juin 2014

Crumble à la fraise saveur réglisse

Toujours dans le thème de la fraise : le crumble saveur réglisse. Rien de compliqué, il s'agit uniquement d'utiliser non pas de la vraie réglisse en bâton mais de la poudre à Maurice corsée. C'est un nouveau produit créé depuis peu par Daddy et qui possède un atout santé non négligeable puisqu'il est fait de 100% pure canne non raffinée. Le sucre blanc est très mauvais pour la santé, et même s'il est indispensable dans la plupart des dessert, on peut le remplacer avec succès dans le crumble par cette poudre à Maurice. Evidemment, quand j'ai ouvert le paquet je me suis dit "arg" ça sent très fort et le sucre est tout aggloméré, comment est ce que je vais faire pour l'utiliser en pâtisserie ??? J'ai trouvé très peu de recettes sur Internet, je me suis donc rabattue sur le crumble en me disant que la fraise irait bien avec la saveur réglisse (marre de tout le temps voir des recettes à base de fraise/basilic ou fraise/menthe !)

crumble_fraise_reglisse

crumble_fraise_reglisse2

Les ingrédients pour 3 à 4 personnes :

- 500 g de fraises françaises

- 100 g de poudre à Maurice corsée Daddy

- 100 g de farine

- 80 à 100 g de beurre (perso je mets 100 g j'adore le beurre !!)

Equeuttez les fraises et disposez-les sans les couper dans un plat à gratin (si vous les coupez ça va tomber en bouillie à la cuisson).

Dans un saladier, mélangez à la main le beurre mou, le sucre et la farine. Effritez le mélange entre vos doigts jusqu'à obtenir une consistance grumeleuse. Disposez-le par dessus les fraises.

Enfournez 15 minutes à 200 °C. Dégustez encore tiède.....

crumble_fraise_reglisse3

.crumble_fraise_reglisse4


 

Posté par starbuck1004 à 14:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

30 mai 2014

Mousse à la fraise ultra simple

Voici une recette de mousse à la fraise toute bête que j'ai reçu en mailing (car je suis abonnée à la newsletter Vahiné). Qu'on se le dise, la texture est à mi-chemin entre une mousse et une panna cotta (du fait de la gélatine). J'ai modifié la recette initiale qui indiquait mettre 6 feuilles de gélatine pour au final n'en mettre que deux. Le résultat est plus souple en bouche et pas trop aggloméré. Heureusement qu'avec l'expérience accumulée lors de mes nombreuses années de pâtisserie, j'ai pu esquiver l'erreur de dosage de la recette !! J'ai aussi mis un peu plus de fraises...

Mousse_fraise_sultra_simple

Les ingrédients pour 4 verrines :

  • 125 g de fraises
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 100g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine Vahiné
  • 1 yaourt nature
  • 20 cl de crème fraîche épaisse

Lavez et équeutez les fraises. 

Réservez-en une dizaine pour la décoration. 
Passez les autres fraises au mixeur. 
Versez cette purée dans une casserole, ajoutez le jus de citron et le sucre. 
Chauffez 5 min à feu moyen en remuant. 

Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies.

Hors du feu, remuez rapidement jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Laissez tièdir.

Battez le yaourt et la crème fraîche.

Lorsque la purée de fruits est presque froide, mélangez les deux préparations.

Versez dans des verrines.

Mettez au réfrigérateur au moins 3 heures. 


 

Posté par starbuck1004 à 20:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


13 avril 2014

Bûche exotique mangue passion

Aujourd'hui, un dessert un peu élaboré, aux parfums exotiques de fruit de la passion et de mangue. Il peut être préparé la veille, et même s'il est un peu long à préparer, il n'est pas très compliqué à faire. J'ai pris la recette sur le site de l'atelier des chefs, ils ont un sacré choix de desserts style "restaurant" (j'entends par cette dénomination le contraire du cake basique). J'adore les mousses de fruits car cela passe bien en fin de repas, c'est léger et savoureux. Sur le site, ils disaient qu'on peut la servir glacée mais je ne suis pas d'accord, j'ai préféré la version juste prise au frigo. J'ai mis un peu moins de gélatine que dans la recette initiale car je n'avais pas peur que ma mousse retombe. Oui.... je me la pète :)

Buche_exotique_mangue_passion

Les ingrédients pour 1 moule à cake :

  • Poudre d'amande : 65 g
  • Noix de coco râpée : 70 g
  • Sucre glace : 135 g
  • Blanc d'oeuf : 150 g
  • Sucre en poudre : 50 g
  • Lait entier : 30 cl
  • Fruit(s) de la passion : 6 
  • Mangue : 100 g
  • Gousse de vanille : 1 
  • Jaune d'oeuf : 125 g
  • Sucre en poudre : 125 g
  • Feuille(s) de gélatine de 2 g : 6  (seulement 4 pour moi)
  • Crème liquide entière : 40 cl

 

    • La préparation de la dacquoise

      Préchauffer le four à 170 °C (th. 5/6).
      Mélanger le sucre glace tamisé avec les poudres d'amande et de noix de coco. Fouetter les blancs d'oeufs en neige ferme au batteur électrique avec le sucre semoule. Y incorporer les poudres. Mélanger délicatement avec une spatule souple. Verser et étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (1 cm d'épaisseur). Enfourner et cuire 12 mn.

 

Buche_exotique_mangue_passion2

 

  • La préparation de la mousse

    Eplucher et prélever la pulpe de la mangue et la mixer au blender pour obtenir une purée épaisse.
    Couper les fruits d ela passion en 2, puis prélever la pulpe avec une cuillère.
    Porter à ébullition le lait et les pulpes de fruits avec la gousse de vanille fendue en 2. Hors du feu, laisser infuser 10 min. Dans un saladier, travailler vivement les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Retirer la gousse de vanille du lait. Porter ce dernier à ébullition, le verser doucement 
    sur le mélange oeufs-sucre tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole. Faire chauffer sur feu doux, sans ébullition, en tournant sans arrêter jusqu'à épaississement. Passer un doigt sur la spatule pour vérifier la bonne consistance.
    Monter la crème liquide en chantilly dans un récipient bien froid.
    Passer la préparation à travers un chinois, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. Mélanger, laisser tiédir et incorporer la crème fouettée.

Buche_exotique_mangue_passion4

  • Le montage de la bûche

    Chemiser l'intérieur du moule, après l'avoir humidifié, avec du film alimentaire en le plaquant bien et le faisant déborder.
    Après avoir coupé les bords secs de la dacquoise, poser le moule sur un côté. Tailler 5 bandes aux dimensions de celui-ci.

    Déposer une première couche de mousse exotique (1 cm d'épaisseur) à l'aide d'une poche à pâtisserie. La recouvrir d'une bande de dacquoise. Alterner couches de mousse exotique et dacquoise, en terminant par le biscuit. Replier les pans de film alimentaire. Tasser délicatement. Entreposer au frais pour au moins 4 heures.
  • Buche_exotique_mangue_passion3

 

Posté par starbuck1004 à 20:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 février 2014

Crème caramel

Crème caramel, crème renversée, oeufs au lait... appelez ça comme vous voudrez ! Un dessert classique, qui, lorsqu'il est bien réalisé, est une pure tuerie !! Car oui... cela n'est pas si facile à réussir, la crème caramel. Le mélange ne doit en aucun cas bouillir dans le four, sous peine de se retrouver avec un truc tout coagulé au goût d'omelette et plein de flotte au fond du plat. D'où une cuisson très longue, à four doux (150°C) et au bain marie. Et pensez bien à surveiller la moindre bulle en surface, sinon c'est l'échec !! Et dernière chose, il faut absolument utiliser du lait entier sinon la crème sera beaucoup moins savoureuse. La texture ne sera pas crémeuse, et ce sera moins bon. 

Creme_caramel3

Creme_caramel4

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 1 L de lait entier

- 6 à 8 oeufs

- 200 g de sucre en poudre

- 200 g de sucre pour le caramel

- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Faites un caramel à sec avec les 200 g de sucre. Tapissez-en votre moule pendant qu'il est liquide, laissez refroidir à température ambiante.

Versez le lait dans une casserole à fond épais avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition. Fouettez les oeufs dans un grand bol et versez peu à peu le lait bouillant tout en continuant à remuer. Versez ensuite les oeufs au lait dans le moule tapissé de caramel. Placez-le dans un grand plat à bords hauts rempli au deux tiers d'eau bouillante, mettez au four et laissez cuire au bain marie pendant 1 heure. 

Laissez refroidir la crème avant de la démouler sur un plat.

Creme_caramel

Creme_caramel2


 

Posté par starbuck1004 à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2013

DIY - Pralin maison

Comment réaliser son pralin ou une pâte de praliné maison ? Rien de plus simple, il vous faudra des noisettes, des amandes et du sucre. La masse de fruit secs doit être égale à celle du sucre. Le résultat est délicieux, et cela vous coûtera bien moins cher que d'acheter ces horreurs de barquettes de pralin Vahiné en grande surface (vendues tout de même à plus de 40 € du kilo, quand on y regarde de plus prêt... scandaleux !!). Vous pourrez utiliser ce praliné maison par exemple pour garnir une bûche de Noël ou des petits chocolats.... 

Praliné_maison1

Les ingrédients :

- 100 g de noisettes

- 100 g d'amandes

- 200 g de sucre

Mettez tous les ingrédients dans une poële à feu vif et attendez sagement qu'un caramel blond se forme (avant de le voir, ne remuez surtout pas, sinon le caramel ne prendra pas). Poursuivez la cuisson en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les fruits secs baignent dans un beau caramel brun et qu'une bonne odeur de torréfaction se dégage. Versez ensuite cette préparation sur un tapis en silicone et laissez refroidir une heure. Le mélange doit ressembler à ceci :

Praliné_maison

Au bout d'une heure, concassez le caramel au rouleau à pâtisserie et mettez le tout dans le bol d'un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une texture de sable grossier :Praliné_maison3

Si vous désirez une pâte de praliné, il faudra mixer beaucoup plus longtemps. Je ne sais pas si cela se voit sur la photo mais au fond, une pâte commence à se former. Si cela ne vient pas, ajoutez 5 cl d'eau, vous verrez que ça marchera tout seul !

Praliné_maison4


 

Posté par starbuck1004 à 16:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

17 novembre 2013

Trianon (Royal chocolat)

Une bonne recette au chocolat... quel réconfort ! Le trianon est un gâteau tri-couches : une génoise chocolat-noisettes, une feuillantine au praliné et une mousse aérienne au chocolat. Il ne nécessite aucun talent particulier en pâtisserie, juste un peu de patience. Je l'ai réalisé la veille pour le lendemain pour avoir la garantie que ma mousse au chocolat soit bien prise. Sinon, prévoyez 4 bonnes heures de réfrigération. Avec le trianon, vous aurez l'assurance de faire l'unanimité auprès de vos invités (bah oui, ça existe pas quelqu'un qui n'aime pas le chocolat !!). 

Trianon3

Les ingrédients pour 10 personnes :

Pour le biscuit
- 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre de noisette
- 2 cuillères à soupe de farine
- 30 g de beurre fondu

- 1 cuiller à soupe de cacao Van Houten

- ½ cuillère à café de levure chimique

Pour la feuillantine
- 200 g de pralinoise
- 100 g de crêpes dentelle
- 40 g de pralin (oupa !! j'en n'a pas mis)

Pour la mousse au chocolat
- 500 g de crème liquide
- 300 g de chocolat noir

Trianon2

Préparer le biscuit :

Casser les œufs et battre les jaunes avec le sucre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu. Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer au mélange précédent à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans un cercle à pâtisser sur une épaisseur de ½ cm pas plus et faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C. 

Préparer la feuillantine :

Faire fondre la pralinoise dans une casserole à fond épais, écraser les crêpes en grosses paillettes, ajouter dedans le pralin et les gavottes.

Étaler sur le fond de biscuit en couche fine, tasser éventuellement avec un fond de verre. Réfrigérer pendant que vous réalisez le reste de la recette.

Trianon

Préparer la chantilly au chocolat :

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème. Monter la crème restante en chantilly (mettez le bol, la crème et les fouets au congélateur pour être sûr que tout soit bien froid).

Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement à la spatule. Verser dans le cercle par-dessus la feuillantine. Lisser le dessus de la crème à la spatule, puis réfrigérer toute une nuit. 

Le lendemain, saupoudrer de cacao à l'aide d'un chinois.

Trianon4


Posté par starbuck1004 à 18:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

30 octobre 2013

Panna cotta au coulis de framboise

Pannacotta_framboise3

Voilà un dessert dont tout le monde raffole mais bizarrement peu de gens savent comment la faire... la panna cotta ! Dommage pour eux car celle-ci se prépare en trois minutes montre en main et qu'à chaque fois que j'en sers à mes invités, je fais un carton plein. Et oui ça fait penser aux desserts qu'on commande dans les restaurants super classe (sauf que c'est pas du tout un dessert compliqué, ma brave dame !!). De plus, on peut varier les plaisirs en mettant le coulis de fruits de son choix. La framboise étant pour moi le top de ce que je préfère (bien acidulée, pour compenser la douceur de la crème).

Pannacotta_framboise

Les ingrédients pour 6 petites verrines :

  • 500 g de crème fleurette
  • 70 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 250 g de coulis de fruits rouges (par exemple la framboise)
  • 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé si comme moi vous souhaitez avoir une crème bien blanche)

Faites chauffer la crème fleurette avec le sucre et la gousse de vanille. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Quand la crème frémit, retirez-le du feu et ajoutez la gélatine ramollie en prenant soin de bien l’essorer entre vos doigts.

Mélangez bien et laissez refroidir en tournant de temps en temps pour éviter qu’une petite peau ne se forme.

Retirez la vanille et versez la crème dans 6 verrines. Mettez au frais au moins 2 heures avant de servir.

Versez par dessus le Coulis de Framboises.

Pannacotta_framboise2

Posté par starbuck1004 à 17:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :