750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
25 août 2009

Aumonières de pommes, sauce caramel

Que fait-on quand on a envie d'en jeter plein la vue ?? Et ben des aumônières de pommes sauce caramel pardi ! C'est pas compliqué à faire, il faut juste être un peu patient : 1/ on s'occupe des pommes, 2/ on fait des crêpes, 3/ on fait la sauce caramel. Et à la fin c'est le meilleur moment : la présentation. On sert avec une boule de glace vanille, et on nappe de sauce caramel... ça ressemble presque à un dessert de grand chef !

aumoniere_pommes_caramel2

Les ingrédients pour 6 aumônières :

Les pommes :

  • 1,5 kg de pommes
  • sucre selon les goûts
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de beurre

Lavez, épluchez et coupez les pommes en petits morceaux. Faites les revenir dans du beurre à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Ajoutez du sucre selon votre goût et la teneur en sucre des pommes.
Réservez.

aumoniere_pommes_caramel

Les crêpes :

  • 140 g de farine
  • 2 œufs
  • 35 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • 1 cuillerée à soupe de beurre fondu

Préparez la pâte à crêpe et laissez reposer une heure. Confectionner 6 crêpes dans une poêle anti-adhésive. Élément important : les crêpes doivent être suffisamment épaisses et surtout pas trouées !

aumoniere_pommes_caramel3

La sauce caramel :

  • 200 g de sucre
  • 20 cl de crème

Faites un caramel avec le sucre (soit à sec, soit avec une cuillerée à soupe d'eau). Lorsque le caramel est blond, déglacez avec la crème. Mélangez rapidement au fouet. Réservez au chaud.

Le montage du dessert :

Prenez une crêpe, remplissez-la de garniture aux pommes et refermez à l'aide d'un cure dent. Ajoutez deux boules de glace à la vanille et nappez le tout de sauce caramel.
MIAM ! C'est tout ce que j'ai à dire...


aumoniere_pommes_caramel6

aumoniere_pommes_caramel5


Publicité
19 août 2009

Pain d'épices

Le pain d'épices, c'est trop bon ! Si si je vous jure, oubliez les affreux machins industriels tous sucrés et redécouvrez le goût du vrai pain d'épices. En ce qui me concerne, je ne mets que de la cannelle et du gingembre dedans mais rien ne vous empêche de mettre de la badiane, de la girofle ou ce qui vous fera plaisir. Et dernière astuce aussi : mieux vaut le faire la veille, la texture un peu collante du pain d'épice sera alors bien présente. Enfin, à supposer que vous arriviez à le garder un jour entier sans qu'il soit dévoré...

Pain_d_epices2

Les ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 175 g de miel
  • 5 cl de lait
  • le jus d'une orange
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de gingembre

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Incorporez le miel liquide (si votre miel est dur, faites le réchauffer au micro-ondes pour le liquéfier). Ajoutez les épices, le lait, le jus d'orange.
Beurrez un moule à manqué et faites cuire à 180° jusqu'à ce que la lame d'un couteau plantée dans le pain d'épices ressorte propre.

Pain_d_epices

Pain_d_epices3

 


8 juillet 2009

Gingembre confit

Si vous êtes fan de gingembre comme moi, voici une petite douceur : le gingembre confit... Attention tout de même, cette petite confiserie se mérite : c'est un travail de longue haleine que de se lancer dedans, mais le résultat en vaut la chandelle. Pourquoi ? Parce que tout simplement quand on achète du gingembre confit dans le commerce, je le trouve toujours trop fort. En le faisant artisanalement, on peut doser la force du gingembre grâce aux blanchissements successifs à l'eau bouillante et avoir un gingembre confit suffisamment doux au final pour être mangé en tant que confiserie...

Les ingrédients :

  • 250 g de gingembre
  • 400 g de sucre
  • de l'eau

Épluchez la racine de gingembre à l'aide d'un épluche-légumes. Coupez le en tranches fines (environ 3 mm) et faites tremper dans de l'eau froide pendant une heure.

gingembre_coupe               gingembre_trempe

Égouttez le gingembre plongez le à nouveau dans l'eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes. Répétez ce processus plusieurs fois de suite sachant que plus vous blanchissez le gingembre, plus son piquant diminuera. Je le fais 5 fois de suite minimum pour un résultat parfumé mais pas trop piquant.

Dans une casserole, faites bouillir le sucre et l'eau. Plongez-y les morceaux de gingembre pour 40 minutes environ. Ça doit être moelleux lorsque vous plantez la lame d'un couteau dedans (d'où l'intérêt aussi de penser à couper des tranches bien régulières au départ pour que la cuisson soit homogène).
Sans jeter le sirop de cuisson, égouttez les morceaux de gingembre confit et mettez les à sécher pour 24 heures sur une grille. Quand le gingembre confit est suffisamment sec mais encore un peu collant, enrobez le ensuite dans du sucre et utilisez-le dans vos pâtisseries ou tout simplement comme confiserie....

gingembre_confit

Regardez cette magnifique couleur ! Pourquoi le gingembre confit du commerce est-il tout pâle ?? En tout cas j'espère vous avoir donné envie de faire votre propre gingembre confit à la maison. Certes ça prend du temps mais ce n'est pas compliqué à faire alors laissez-vous tenter !

Quant au sirop,  mettez le en bouteille et utilisez le comme un sirop classique en rajoutant de l'eau chaude pour une infusion ou froide pour une boisson rafraîchissante. Je suggère aussi de l'utiliser dans des cocktails... Enfin bref c'est pas les utilisations qui manquent !


4 juillet 2009

Gâteau marbré

Ce soir c'est mon gala de danse. Au programme : les jeunes amènent du salé et les vieilles du sucré (et accessoirement quelques bouteilles de rosé pour se détendre dans les loges entre deux danses...). J'ai choisi de faire un bon vieux gâteau marbré. C'est un classique, tout le monde aime ça ! J'ai pris la recette dans mon livre Les gâteaux de Mamie.

Gateau_marbr_


Les ingrédients
:

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs
  • 8 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
  • 1/2 sachet de levure
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

Dans un saladier, battez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporez deux jaunes d'œufs, puis le lait. Fouettez bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure.
Divisez la pâte en deux : dans l'une, ajoutez le sucre vanillé et le cacao dans l'autre.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement à la spatule la moitié des blancs en neige avec la préparation parfumée à la vanille et l'autre moitié à la préparation parfumée au chocolat.
Versez les différentes préparations dans un moule à manqué beurré en alternant les couches.
Cuisez le gâteau marbré 25 minutes à 180°C.

Gateau_marbr_2


13 juin 2009

Verrines ananas confit & mascarpone

Aujourd'hui je teste une recette que je n'ai jamais faite auparavant. Elle est extraite de mon livre de verrines préféré : Verrines de José Maréchal (chez Marabout). C'est un beau livre, avec de magnifiques photos, et surtout, toutes les recettes sont formidables ! C'est donc les yeux fermés et sans rien changer à la recette que je me suis lancée dans ces verrines d'ananas confit au miel-vanille et mascarpone. Je ne regrette en aucun cas l'achat de ce livre, je l'ai même fait acheter autour de moi :)

Ici mes spatules silicone préférées, performantes et increvables : CLIC 

 

verrines_ananas_mascarpone2

Les ingrédients pour 6 - 8 verrines :

  • 1 gros ananas frais
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de mascarpone
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé

L'ananas confit
Épluchez et taillez l'ananas en petit cubes. Tiédissez le miel à la poele pendant 2 minutes, puis ajoutez les morceaux d'ananas ainsi que la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Laissez confire à feu doux pendant 8 minutes : les cubes d'ananas doivent prendre une belle couleur caramel.
Laissez refroidir.

 

La crème de mascarpone
Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et battez vigoureusement.

 

Montage des verrines
Garnir le fond des verrines avec la crème au mascarpone et répartir au dessus les morceaux d'ananas refroidis.
Servez bien frais.

verrines_ananas_mascarpone           verrines_ananas_mascarpone3

Verdict

Comme d'habitude, je ne suis pas déçue par la recette extraite de ce livre. Ça ne me serait jamais venu à l'idée de mélanger du mascarpone et de l'ananas ! En tout cas cette verrine est à la hauteur de mes attentes...

 


Publicité
1 juin 2009

Tarte aux fraises

DSC01772

Juste un petit post pour dire que j'ai fait une tarte aux fraises à la demande de ma frangine pour son anniversaire et que c'était bien bon !

- Une pâte sablée (homemade of course)

- Une crème pâtissière

- Des fraises coupées en 2 sur le dessus....

Miam !


 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 121
Newsletter
RECHERCHER
Publicité