11 juin 2017

Salade de mauvaises herbes

Oui oui, vous avez bien lu !! Une salade de mauvaises herbes... cela fait longtemps que je me documente sur le jardinage, et je tombe souvent sur des sites qui parlent des plantes que l'on qualifie de "mauvaises herbes", à tort. Une bonne partie d'entre elles sont comestibles. On ne va pas se mentir, si vous habitez en ville, cette recette n'est pas pour vous... 

Parlons maintenant technique et surtout : BON SENS. Si vous ne connaissez pas une plante ou que vous avez un doute, ne la mangez pas, c'est aussi simple que cela. Pour ma part, je fais ma cueillette de mauvaises herbes dont les plants sont jeunes (pour avoir des feuilles plus tendres) et non montées en graines. Je prends aussi ces herbes dans mon jardin car j'ai la garantie qu'il n'y a eu aucun traitement chimique dessus. Je les lave ensuite dans un bain d'eau additionnée de vinaigre.

Quelles mauvaises herbes je peux manger ? Et bien chez moi j'ai de l'oxalis vert et pourpre à foison (cette herbe que les grands chefs mettent en finition sur leur assiette, c'est une vulgaire mauvaise herbe qu'ils doivent acheter à prix d'or chez leur fournisseur, ah ah ah. Ceci dit ils ne s'y sont pas trompés car elle a très bon goût). On peut mettre du trêfle qui a un délicieux goût citronné. Ou encore du pourpier (ça ressemble à une plante grasse, j'ai mangé la tige et les feuilles), voire même de l'ortie (j'ai essayé de cueillir de toutes jeunes feuilles mais ça m'a piqué alors j'ai abandonné, l'ortie je la cuirai ça sera sans risque au moins). Aussi pour certaines mauvaises herbes il y a des saisons (avril est bien pour le pissenlit par exemple, une simple recherche google vous dira ce qu'il en est !!)

Pour finir, on peut se demander quelle idée j'ai eu de manger des mauvaises herbes ?! Parce que c'est vachement bon pardi !!! Meilleure salade de toute ma vie, sisi je vous jure. Et aussi c'est gratuit. Et aussi c'est un cocktail de vitamines et minéraux. Enfin moi je dis ça.... :D

salade de mauvaises herbes

Les ingrédients :

- Oxalis

- Pourpier

- trêfle

- pissenlit

- plantain

- houblon

- facultatif : hebes aromatiques (sauge, persil et coriandre pour moi)

Cueillez...

Lavez........

Hachez un peu et dressez sur une assiette........

Dégustez arrosé d'un filet d'huile d'olive, un trait de vinaigre de cidre, sel, poivre........

Posté par starbuck1004 à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


02 juillet 2016

Friands à la saucisse

Aujourd'hui, une recette bien ringarde : les friands à la saucisse ! J'en raffole, j'en mangeais souvent à la cantine ou au self quand j'étais petite. Malheureusement, avec l'avènement de Topchef et autres programmes culinaires de haut niveau, ce genre de plat est tombé complètement en désuétude... à tord ! Pour faire des friands je fais toujours une farce maison, à base de saucisse supérieure et non de chair à saucisse achetée toute faite (j'ai toujours peur de ce qu'il y a dedans, et en plus c'est toujours beaucoup trop assaisonné). Aller, c'est parti pour les friands !

friands saucisse3

Les ingrédients :

- 1 pâte feuilletée rectangulaire

- 200 g de saucisses supérieures dont vous aurez enlevé le boyau

- 1 oeuf battu

- 1 échalote ciselée finement

- 1 gousse d'ail pressée

- des herbes de votre choix (thym, origan, persil...)

- de la chapelure (je dirais eniron 3 cuillères à soupe)

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez harmonieusement tous les ingrédients de la farce et disposez des tas sur la pâte feuilletée comme sur la photo :friands saucisse

Ensuite refermez hermétiquement les friands : pincez les bords à la main, puis si vous le souhaitez faites des motifs à la fourchette comme ceci :friands saucisse2

Cuisez les friands à la saucisse 30 minutes au four à 200°C


 

Posté par starbuck1004 à 10:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

14 décembre 2014

Oeufs bénédicte

Oeufs_benedicte

Comme chaque dimanche aux alentours de 11h, mon chéri et moi on brunche... Pancakes en général sont au menu, avec du sirop d'érable, le tout accompagné de jus de fruit frais (j'ai eu la bonne idée d'offrir à mon chéri une centrifugeuse pour son anniversaire hihi). Bref, le bonheur total.

Et là, c'est le drame.........

Après avoir découvert les oeufs bénédict (eggs benedict de leur nom d'origine), mon chéri m'en réclame pour le brunch dominical.... Arg....

Je commence à me dire que ça va être galère, car il faut savoir pocher les oeufs, faire la sauce hollandaise, se taper à préparer des muffins plats.... monter le tout sans crever l'oeuf.... l'horreur....

De bon matin et après en avoir cauchemardé toute la nuit, je prépare les muffins plats grâce à une recette de marmiton.

FAIL N°1 : les muffins sont taqués et ne montent pas (en même temps avec une recette de ce site, je m'attendais à quoi ???)

FAIL N°2 : je rate la sauce hollandaise, mon sabayon part en omelette, j'essaie de rattraper comme je peux... j'ajoute le beure clarifié petit à petit, la sauce ne monte pas et tranche......... tout cela commence à me chauffer sévère

FAIL N°3 : en cours de centrifugeage d'ananas, on se rend compte que la machine est mal assemblée et ne marche pas comme elle le devrait....

FAIL N°4 : je fais cramer le pain qui est en train de toaster dans le four.

FAIL N°5 : je suis en train de me rendre compte que je n'ai toujours pas étendu la machine que j'avais fait tourner car je me suis éclaboussé plein de sauce hollandaise dessus.....

Voilà après tout cela si vous avez encore envie de faire des oeufs benedict, libre à vous mais à titre perso c'est terminé à tout jamais !!

La recette :

- des oeufs pochés

- de la sauce hollandaise

- des muffins plats

- du bacon

Faites griller le bacon à la poële, toastez les muffins, réchauffez votre sauce hollandaise, pochez votre oeuf (2 min dans de l'eau bouillante). Assemblez le tout (débrouillez vous !! hihi)

Bon courage et bonne chance.........

 

Oeufs_benedicte2


Posté par starbuck1004 à 19:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

26 août 2014

Le vrai taboulé libanais (Julie Andrieu)

Le vrai taboulé, ce n'est pas fait avec de la semoule, mais du boulgour. Et surtout, il contient une montagne d'herbes !!! C'est plus une salade de persil, à vrai dire. En tout cas, l'atout santé est indéniable (je vous rappelle que le persil est bourré de fer, d'anti-oxydants et qu'il contribue à avoir une bonne haleine). Le goût de ce taboulé libanais est très frais, le plat d'été idéal, qui en plus vous fait voyager. J'ai pris la recette chez Julie Andrieu. J'aime beaucoup son émission sur France 3, les recettes sont vraiment authentiques. Un dernier commentaire à propos de mes photos : les herbes ne sont pas assez émincées (j'ai fait ce que j'ai pu sur ma micro planche de 20 cm de long... et mon petit couteau qui ne coupait pas, réduisait les herbes en bouillie alors j'ai préféré ne pas insister). Si vous avez un robot pour émincer tout ça, n'hésitez pas !!!

Le_vrai_taboule_libanais

Le_vrai_taboule_libanais2

Les ingrédients pour 4 personnes :

3 bouquets de persil plat 
1 petit bouquet de menthe 
400 g de tomates 
50 g de boulgour très fin (1/3 verre) 
1 petit oignon blanc ou 2 oignons frais (rouges pour moi)
Le jus d’un citron 
8 cl d’huile d’olive (1/3 verre) 
Sel et poivre du moulin 

Dans un grand saladier, versez le boulgour et recouvrez-le largement d’eau fraîche. Les grains vont tomber au fond du récipient tandis que les impuretés (résidus de paille et de sable) vont remonter à la surface. Retirez ces dernières à l’aide d’une écumoire, puis égouttez le boulgour en le versant dans un torchon et en pressant bien. Versez-le dans un saladier. 

Coupez les tomates préalablement lavées en rondelles de 1/2 cm d’épaisseur, empilez 3 ou 4 tranches, puis recoupez-les en touts petits dés, sans les vider. Répartissez les dés de tomates sur le blé pour qu’il absorbe leur jus. 

Coupez les oignons en dés aussi petits que les tomates et placez-les dans un récipient à part. Saupoudrez-les de sel et de poivre, frottez ou remuez-les (ceci a pour effet de les adoucir). Ajoutez-les dans le saladier. Arrosez avec le jus de citron. 

Lavez le persil et séchez-le en le remuant vivement ou en le passant dans l’essoreuse. Coupez la plus grosse partie des tiges (conservez-les pour un bouillon) et serrez bien le bouquet pour obtenir une masse compacte, plus facile à couper. Hachez les feuilles très très finement avec un couteau très bien aiguisé. Faites de même avec la menthe. 

Ajoutez les herbes dans le saladier, mélangez le tout, arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez à nouveau si nécessaire, mélangez et servez ! Dégustez bien frais.

Le_vrai_taboule_libanais4

Le_vrai_taboule_libanais3


Posté par starbuck1004 à 08:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 août 2014

Tagliatelles de courgettes en salade

Ooooooooooh, mais ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une recette à base de courgette !! J'ai déménagé et je n'ai plus de potager, mais je me suis barrée avec mes courgettes !! Bah oui, je n'allais pas les laisser moisir sur le pied (surtout avec la pluie qu'on a eu....). Pour profiter pleinement de la fraîcheur et du croquant de ce légume qualifié très régulièrement de fade, je suggère cette oh combien goûteuse salade où la courgette est taillée en tagliatelles. Nul besoin de mandoline (et pourtant j'en ai une au top mais qui est dans des cartons, lequel d'ailleurs ?? je ne sais plus... et de surcroît dans le garage de mes beaux parents... ça me rend hystérique d'avoir du matos de ouf et de ne pas pouvoir m'en servir !!!!). Enfin bref j'ai fait système D avec un économe, je ne m'en sors pas si mal ! Evidemment nul besoin d'épulcher la courgette si vous n'en avez point envie, et mettez le fromage que vous voulez. J'avais de la tome de brebis, j'avoue que j'ai longtemps hésité. Je réessaierai très bientôt avec d'autres saveurs... peut être en carpaccio... oupa.... on verra !

Salade_tagliatelles_courgettes2

Salade_tagliatelles_courgettes3

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 250 g de courgettes
  • fêta
  • parmesan (le vrai, pas la merde en sachet)
  • ciboulette (du jardin, oui... je me suis aussi barrée avec ma ciboulette !!! mdr)
  • huile d'olive
  • poivre
  • fleur de sel
  • piment d'espelette

Débrouillez vous comme vous pouvez pour tailler votre courgette en tagliatelles (j'ai fait la même technique que quand on veut éplucher une pomme en une seule épluchure, si vous voyez ce que je veux dire. Enfin c'est pas tout à fait ça car ma courgette avait a forme d'un tronçon évidé en son centre, j'ai fait suivre l'économe le long de l'anneau central. Je ne sais pas si je suis très claire ??)

Mettez les tagliatelles dans un saladier, ajoutez trois cuillers à soupe d'huile d'olive, les fromages en copeau, la ciboulette ciselée. Brassez le mélange avec les mains pour répartir l'huile d'olive et ne pas abîmer les tagliatelles.

Au moment de servir, disposez dans chaque assiette une poignée de tagliatelles en leur donnant un maximum de volume. Saupoudrez de piment d'espelette, de leur de sel et de quelques tours de moulin à poivre. Servez aussitôt.

Salade_tagliatelles_courgettes5

Salade_tagliatelles_courgettes4


Posté par starbuck1004 à 21:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


26 juin 2014

Oeufs cocotte au jambon fumé et fromage fort

En ce moment, entre mes travaux et mon prochain déménagement dans les Landes, autant vous dire que la cuisine c'est du sommaire !! Mais on ne va pas se laisser abattre, et on mange des bonnes choses qui ont du goût (comme le fromage fort, mon fromage de prédilection). Pour ceux qui ne connaîtraient pas car pas de Saône et Loire (71), il s'agit de fromages de chèvres secs râpés macérés dans du vin blanc. On peut d'ailleurs en faire du maison, comme je le fais souvent (je fais exprès d'oublier mes fromages au fond du frigo pour pouvoir les recycler en fromage fort...... car oui on peut en faire à partir de n'importe quel fromage). Enfin bref tout cela pour dire que si vous n'en avez pas par chez vous (et je vous plains), vous pouvez le remplacer idéalement par de l'époisse, ou du munster. (Du moment que c'est bien affiné et que ça a du goût !!). Tout ce blabla pour dire que cela ne prend qu'une minute à préparer mais que c'est un plat vraiment délicieux et qui a du cachet (je l'ai fait juste pour moi mais je n'hésterais pas à le servir à des invités pour une entrée très bonne et qui en jette).

Oeufs_cocotte_jamon_fromage_fort

Les ingrédients pour 1 cocotte :

- 1 cuiller à soupe de fromage fort

- 1 cuiller à café de crème fraîche épaisse

- 1 oeuf de plein air

- 1/4 de tranche de jambon fumé

Au fond d'un ramequin, mélangez le fromage fort et la crème. Faites un puits, cassez l'oeuf délicatement (il ne doit pas toucher le bord, ni le fond). Entourez d'une bande de jambon fumé. Salez, poivrez, et enfournez pendant dix minutes à 175°C (je n'ai pas fait de bain marie, ça marche quand même, mais c'est surtout parce que je connais bien mon four. Il faudra peut être réadapter les temps de cuisson au vôtre).

Servez bien chaud avec des mouillettes.... Bon appétit !

Oeufs_cocotte_jamon_fromage_fort2

Oeufs_cocotte_jamon_fromage_fort3


 

Posté par starbuck1004 à 17:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 juin 2014

Tartine au four jambon morbier

On a toujours besoin de recettes toutes simples pour le quotidien, quand on n'a pas le temps ou l'envie de cuisiner (personnellement j'ai toujours envie, bien sûr !! Seul le temps me manque entre midi et deux....). Cette recette de tartine salée au morbier est prête en 10 minutes top chrono et s'accompagne d'une salade verte pour un repas équilibré. Quand on pense que les industriels en vendent des toutes prêtes avec du pain tout mou et du subsitut de fromage plein de carraghénanes et autres agents texturants... et bien en ce qui me concerne je préfère prendre deux minutes pour couper une bonne baguette de pain et quelques tranches de morbier plutôt que de bouffer ces abominations !!

Tartine_jambon_fromage

Les ingrédients pour 1 tartine :

  • 1 morceau de baguette
  • 1 tranche de jambon
  • 1 cuillère à soupe de moutarde semi forte
  • 50 g de morbier
  • herbes de provence
  • poivre

Sur la demi-baguette, étalez la moutarde pour imbiber le pain. Ajoutez la tranche de jambon pliée en deux dans le sens de la longueur. Disposez le morbier en tranches par dessus. Poivrez, saupoudrez d'herbes de provence et enfournez pour 8-10 minutes à 200°C.

Dégustez chaud avec une salade verte.

Tartine_jambon_fromage2


 

Posté par starbuck1004 à 13:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 mars 2014

Farinata (recette sans gluten)

Une recette assez méconnue : la farinata. C'est une spécialité italienne à base de farine de pois chiche, que l'on peut servir à l'apéro ou bien en guise de repas du soir avec une salade verte. L'extérieur est très croustillant, et l'intérieur fondant. C'est assez étonnant de voir à quel point une pâte aussi simple donne un mets aussi agréable en bouche ! Le principe est tout bête : il s'agit d'une pâte à crêpe à base d'eau, de farine de pois chiche, de sel, d'huile d'olive... et c'est tout ! Autre avantage non négligeable pour certaines personnes, cette délicieuse tarte est sans gluten :)

Farinata4

Farinata

Farinata5

Les ingrédients pour 1 tarte :

2 cups d'eau tiède
1 1/2 cups de farine de pois chiche
1 tsp de sel
1 tsp de thym
5 tbsp d'huile dolive (trois pour la pâte et deux pour la poële)
Dans un saladier, placez la farine de pois chiche et ajoutez l'eau tiède petit à petit en fouettant. Couvrez et laissez reposer 2 heures à température ambiante. Passé ce temps, retirez la mousse qui s'est formé en surface (car elle est indigeste).
Ajoutez ensuite le sel, l'huile d'olive et le thym. Fouttez bien. Préchauffez votre four à 240°C.
Dans une poële, faites chauffer  les deux cuillères à soupe d'huile d'olive restantes. Lorsque de la fumée s'élève, versez la pâte, laissez cuire une minute et éteingez le feu.
Placez enfin la poële au four pendant 25 minutes (attention pas de manche en plastique sinon ça fond !! Personnellement, j'ai des Ingenio de Tefal donc je peux retirer le manche avant d'enfourner).
Démoulez dès que la cuisson est terminée et dégustez de suite pendant que c'est bien chaud.

Farinata2

Farinata3


Posté par starbuck1004 à 13:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 octobre 2013

Salade de pommes de terre primeurs au saumon fumé et sauce aigrelette

Vous avez envie de réaliser une entrée qui en jette mais qui demande peu d'effort ? J'ai LA solution pour vous puisque cette recette de salade de pommes de terre au saumon et sauce à la crème consiste uniquement à ouvrir des sachets et à cuire quelques patates. Je précise tout de même que j'ai utilisé un mélange de saumon fumé, fondant de saumon et saumon aux épices de mon poissonnier préféré, d'où le résultat absolument exceptionnel. La crème venait aussi de chez le crémier, c'est pourquoi la sauce fut sublime. J'ai pris cette recette sur le site de l'atelier des chefs, je trouve qu'ils ont de belles choses (beau et bon, quoi !).

Salade_saumon_roquette_crème
Salade_saumon_roquette_crème4

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 700 g de pommes de terre primeurs (ou rattes)
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1 sachet de roquette

Pour la sauce :

  • 15 cl de crème épaisse
  • 1/2 jus de citron
  • 1/2 zeste de citron
  • 1 botte d'aneth (j'ai acheté un sachet d'herbes Florette et je l'ai mis en entier)
  • sel
  • poivre

Laver les pommes de terre nouvelles, puis les cuire dans un grand volume d'eau salée (10 g de gros sel/litre), départ eau froide, pendant 10 min à partir de l'ébullition. Les égoutter et les laisser tiédir, puis les couper en fines rondelles.

Laver, sécher et hacher l'aneth. Zester et presser le demi citron jaune. Dans un bol, bien mélanger la crème, le zeste et le jus de citron, l'aneth, puis saler et poivrer.

Dans des assiettes plates, répartir les pommes de terre en rosace, arroser de sauce aigrelette, puis déposer au centre une tranche de saumon fumé et décorer de roquette. (j'ai fait l'inverse j'ai mis mon mélange de saumons, j'ai versé une grosse cuillère de crème et j'ai posé la roquette par dessus. La crème aide la salade à tenir en gardant du volume).

Salade_saumon_roquette_crème2

             

Posté par starbuck1004 à 11:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 septembre 2013

Oeufs cocotte au jambon et chèvre frais

oeufs_cocotte_chevre_jambon2

Je viens de faire une découverte et non des moindres : l'oeuf cocotte ! Je n'en avais jamais mangé de ma vie et bien je le regrette car c'est fameux !! Récemment, on m'a donné des oeufs fraîchement pondus de poules élevées en plein air (oui oui les poules je les ai vues, il y en avait des blanches, des noires, des naines...). Autant dire que quand on a accès à un produit aussi merveilleux, il faut le cuisiner de façon à en apprécier pleinement la saveur. J'ai donc choisi les oeufs cocotte au chèvre frais et au jambon fumé. Le tout parsemé de ciboulette fraîche de mon jardin... Et bien je peux vous dire que j'ai eu l'impression de manger un plat trois étoiles ce midi !

oeufs_cocotte_chevre_jambon

oeufs_cocotte_chevre_jambon1

Les ingrédients pour 1 cocotte (faites la multiplication vous même selon le nombre de convives) :

  • 1 oeuf
  • 1 cuiller à soupe de chèvre frais (type petit Billy)
  • 1 cuiller à soupe de crème
  • 1/2 tranche de jambon fumé coupée en fines lanières
  • quelques brins de ciboulette

Préchauffez le four th.7 (210°C).

Dans un petit ramequin allant au four, tapissez le fond de chèvre frais, d'une cuiller de crème et de lanières de jambon.

Cassez un oeuf par dessus (essayez de bien le centrer, sinon le jaune qui touche la paroi ne cuira pas comme il faut). Remettez quelques lanières de jambon par dessus

Passez au four 10 à 12 min.

A la sortie du four, salez, poivrez, saupoudrez de ciboulette ciselée et servez aussitôt avec des mouillettes de pain.

oeufs_cocotte_chevre_jambon3

oeufs_cocotte_chevre_jambon4


Posté par starbuck1004 à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :