02 juillet 2014

Côtes de blettes au mascarpone et au bleu

J'ai faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim ! En voilà un plat qui nourrit vraiment. C'est vrai que le mascarpone et le fromage, c'est pas ce qu'il y a de plus léger. Mais si on sert ces blettes avec du poisson, ça passera comme une lettre à la Poste. J'ai tout simplement improvisé avec ce que j'avais dans mon frigo (c'est à dire pas grand chose !!!). Je me fais une boîte mystère façon Masterchef : "comment sublimer les côtes de blettes ???". Un reste de mascarpone, du bleu d'Auvergne, une bouteille de blanc entamée... Il n'en faut pas plus pour que les idées affluent ! Si vous n'avez pas de mascarpone, remplacez-le par de la crème évidemment. Et pour le bleu d'Auvergne, on peut le substituer par n'importe quel autre fromage bleu : bleu des Causses, bleu de Gex, domaine de Bresse, etc...

bettes_mascarpone_bleu

Les ingrédients à doser selon votre gré :

- des côtes de blettes

- du mascarpone

- 1 gousse d'ail

- un peu de beurre

- du vin blanc

- du bleu d'Auvergne

Détailler les côtes de blettes en tronçons (après avoir enlevé le vert et les fils). Blanchissez-les 10 minutes à l'eau bouillante. Egouttez. Faites-les sauter dans du beurre sur feu vif avec la gousse d'ail écrasée avec la paume de la main. Déglacez au vin blanc, laissez-le s'évaporer. Ajoutez le mascarpone, puis le fromage détaillé en cube. Laissez-le fondre dans la crème sur feu très doux. Quand la sauce est liée, rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Servez bien chaud avec un poisson (idéalement du merlu ou du cabillaud).

bettes_mascarpone_bleu2


Posté par starbuck1004 à 13:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 août 2013

Risotto estival aux poivrons, tomates et fêta

Sans vouloir trop rentrer dans les détails, je devais urgemment me débarasser de légumes frais que j'avais dans le frigo pour cause de départ précipité en vacances... J'ai donc improvisé ce très goûteux risotto estival à base de poivron vert, tomates et fêta. J'ai été tout à fait satisfaite du résultat. Vous remarquerez qu'il n'y a aucune courgette dedans !! Oui je n'ai rien dans mon jardin cette année (ouf ça me fait une pause !).

Riotto_tomate_poivron_feta3

Riotto_tomate_poivron_feta

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 tomates
  • de l'huile d'olive
  • 1 gros oignon
  • 1 poivron vert ou jaune
  • 15 cL de vin blanc
  • 1 bouillon de légumes
  • 100 g de fêta
  • 1 verre de riz

Mettez le poivron entier pendant dix minutes à four très chaud (240 °C). Sortez-le du four, pelez-le et taillez le en dés.

Hacher l'oignon, le faire revenir dans de l'huile d'olive. Y verser ensuite le riz. Quand celui-ci est translucide, ajouter le vin blanc. Quand il s'est évaporé, ajoutez le poivron et les tomates coupées en dés, puis ajoutez du bouillon de légumes (ne me demandez pas combien il en faut je fais au feeling et je rajoute du bouillon au fur et à mesure). Cuisez à feu doux jusqu'à ce que le riz ait bu le bouillon. Il faudra une vingtaine de minutes de cuisson.

Ajoutez ensuite la fêta coupée en cubes, remuez bien pour ne pas que ça attache. Au dernier moment (directement dans l'assiette), rajoutez un filet d'huile d'olive par dessus le risotto.
Servez en accompagnement de grillades ou de poisson. 

 

Riotto_tomate_poivron_feta4

Riotto_tomate_poivron_feta2


 

 

Posté par starbuck1004 à 14:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 septembre 2012

Courgettes menthe ricotta (Chef John)

Je pense bientôt renommer mon blog "Chocolate & Courgette"....

Combien de recettes ai-je posté ayant pour ingrédient de base la courgette ? Dieu seul le sait... Et le pire c'est que je continue ! C'est la fin de l'été, et les pieds de courgettes que j'ai dans mon jardin continuent de produire.... Raaaah, mais ça ne s'arrêtera donc jamais ? Voici donc une nouvelle recette à base de courgette, que je présenterai plus sous forme d'idée : l'association courgette-menthe-ricotta. J'ai bien aimé ce plat (malgré mes réticences à utiliser de la ricotta à cause d'une catastrophe culinaire lors de la réalisation d'un cheesecake l'année dernière). L'ensemble fonctionne bien, il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de menthe (oui oui, de la menthe, pas du basilic, sinon ce n'est plus une recette originale).

P.S : merci au Chef John pour la bonne idée !

Courgette_menthe_ricotta3

Les ingrédients (à la louche) :

  • 2 Kg de courgettes
  • 1 pot de ricotta (250 g il me semble)
  • un bouquet de menthe
  • 5 gousses d'ail hâchées
  • 1 pinceé de piment d'Espelette
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Dans un grand plat allant au four, disposez les courgettes coupées en triangle. Salez généreusement, arrosez d'huile d'olive. Ajoutez l'ail hâché, le piment d'Espelette, la menthe ciselée, mélangez le tout.

Disposez des quenelles de ricotta par dessus les courgettes. Poivrez.

Cuisez le tout au four à 200°C pendant 30 minutes.

Courgette_menthe_ricotta

Courgette_menthe_ricotta2


 

Posté par starbuck1004 à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 septembre 2011

Tomates pelées en conserve

Ah, le mois d'août.... Mois particulièrement productif au niveau des tomates !! Et ça continue en septembre... Il pleut des tomates par kilos et derrière il faut assurer pour faire des conserves et profiter des tomates du jardin toute l'année. Voici donc un moyen bien connu puisqu'on en trouve en boîte dans toutes les grandes surfaces : les tomates pelées. Je rigole encore en pensant à ma méthode pour évaluer le remplissage des bocaux : j'ai pris les tomates entières, j'ai vu combien il en tenait dans un bocal (bah quatre, quoi !) et j'ai commencé la recette. Sauf qu'au moment du remplissage, c'est le drame ! Ah ouai mais en fait on peut en mettre le double de tomates dans le bocal une fois pelées et épépinées... Mouarf enfin bref j'ai été assez étonnée devoir que dans un gros pot de compote Andros on peut faire tenir 8-9 tomates. Voilà, maintenant, vous êtes prévenus.

Conserves_tomates_pelees

Pour 2 gros bocaux :

  • 16 tomates olivettes
  • 750 ml d'eau
  • 1/2 jus de citron
  • 1 cuillère à café de grains de poivre
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 oignon ou échalotte
  • des branches de thym/romarin/estragon
  • sel

Entaillez le cul des tomates en croix et ébouillantez-les trois ou quatre minutes (pas plus sinon vos tomates tomberont en charpie). Pressez-les légèrement pour faire sortir les pépins. Rangez-les dans les bocaux en verres dans lesquels vous aurez mis les branches de thym/romarin/estragon.

Pelez l'ail et l'échalote. Dans une casserole, mettez 750 ml d'eau, ajoutez le jus de citron, le poivre et l'échalote et salez. Portez à ébullition puis versez le liquide bouillant sur les tomates en prenant soin de répartir équitablement les aromates. Fermez hermétiquement les bocaux, laissez le vide d'air se faire, puis stockez.

Conserves_tomates_pelees2


Posté par starbuck1004 à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2010

Purée de carottes

LA purée de carottes.... Comment dire.... C'est vraiment ma purée préférée. C'est tout doux, ça peut accompagner absolument tous types de viandes et de poissons. BREF, c'est la perfection !
Trêve de bavardages, voici la recette.

puree_carottes2

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de carottes
  • 1 bouillon de volaille
  • 2 gousses d'ail
  • 15 cL de crème épaisse

Cuisez les carottes à l'eau additionnée du bouillon de volaille, de gros sel et des 2 gousses d'ail pendant 20 à 25 minutes. N'égouttez pas !
Mettez les carottes dans le bol du blender avec une louche de bouillon et les deux gousses d'ail que vous aurez repêchées. Mixez à plein tube. Le résultat doit être hyper lisse. Rajoutez ensuite la crème (pas d'allégé s'il vous plaît !) et redonnez un tour de blender.
Servez cette purée de carottes avec la viande ou le poisson de votre choix. Moi j'ai un faible pour le magret de canard..................

puree_carottes

puree_carottes4


Posté par starbuck1004 à 13:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


26 janvier 2010

Poêlée châtaignes carottes

Voici une petite poêlée automnale qui change : la poêlée aux châtaignes et carottes. De la même mannière que j'ai été inspirée pour ma soupe rouge par la pub pour la soupe en briques Liebig, ma soeur, elle, a été inspirée par les surgelés Thiriet ! Et pour avoir goûté ça chez elle et trouvé le goût hautement satisfaisant, j'ai décidé de retenter l'expérience chez moi. Avec succès ! C'était bien bon....

Poelee_chataignes_carottes


Les ingrédients pour 4 personnes
:

  • 500 g de marrons surgelés
  • 200 grammes de lardons
  • 2 oignons
  • 4 carottes
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • sel,poivre

Émincez les oignons et faites-les revenir dans de l'huile d'olive. Ajoutez les lardons. Laissez cuire 5 minutes puis ajoutez les carottes coupées en rondelles.
Laissez les saveurs s'imprégner, ajoutez les marrons surgelés, couvrez d'eau à hauteur et jetez la tablette de bouillon de volaille dans la marmite.
Laissez cuire le tout à couvert sur feu moyen, jusqu'à absorption complète du liquide. Au besoin, rallongez avec du bouillon. Le processus prend environ une heure.
Cette gentille poêlée de châtaignes et carottes accompagne très bien tous types de viandes blanches.

Poelee_chataignes_carottes2


 

Posté par starbuck1004 à 19:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 janvier 2010

Purée de céleri

C'est blanc..... c'est doux.....
Non ce n'est pas de la neige ! Mais de la purée de céleri.

puree_celeri

puree_celeri4

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 céleri rave
  • 1 bouillon de bœuf
  • 1 litre 25cl de lait (+ ou - selon la consistance désirée)
  • sel, poivre

La partie la plus pénible consiste s'occuper du céleri: enlevez la peau, et taillez-le en gros dés.
Mettez-les morceaux de céleri dans un faitout, couvrez de lait, ajoutez le bouillon de boeuf et cuisez le tout à découvert et à petits bouillons pendant une bonne demi heure.
Mixez très très finement pour qu'il ne reste aucun morceau, ne serait-ce que minuscule. La texture doit être douce et aérienne.
Servez cette purée de céleri en accompagnement de rôtis, poissons, etc.
puree_celeri2

puree_celeri3


Posté par starbuck1004 à 13:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

08 novembre 2009

Purée de courges

Suite du dossier sur le thème de la courge : aujourd'hui, c'est la purée ! Comme la courge est un légume plein d'eau, j'ai mis de la pomme de terre pour améliorer la consistance. Il faut compter 1/3 de pommes de terre pour 2/3 de courge. En ce qui concerne le résultat, j'ai été très agréablement surprise, vu le nombre d'ingrédients minimal que j'avais utilisé. Je vais en refaire, c'est sûr !

DSC02156

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 700 g de courge
  • 300 g de pommes de terre
  • 1 bouillon cube "bouquet garni"
  • 1 morceau de beurre

Faites cuire les légumes coupés en gros tronçons dans de l'eau bouillante additionnée du bouillon pendant une demi heure.
Passez au presse-purée, ajoutez un morceau de beurre, du sel et du poivre.
Et c'est tout !

DSC02155DSC02157


Posté par starbuck1004 à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 septembre 2009

Risotto lardons champignons

Aujourd'hui : le risotto, ou plutôt devrais-je dire faux risotto, étant donné que j'utilise du riz basmati et non carnoli comme on est censé le faire quand on fait ce plat traditionnel italien... Le fait est que j'aime la cuisine où on se prend pas la tête et avec des ingrédients qu'on a dans toujours dans son placard.

Risotto_lardons_champignons3

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de riz
  • 1 oignon
  • 200 g de lardons fumés ou de jambon fumé
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 10 cl de vin blanc
  • 200 g de champignons de Paris (frais ou surgelés)
  • 50 g de parmesan

Faites revenir les oignons émincés dans une grande poêle. Au bout de 5 minutes, ajoutez les lardons. Puis 5 minutes après le riz. Mélangez bien pour que le riz s'imbibe des saveurs. Déglacez avec le vin blanc et ajoutez une partie du bouillon de volaille (que vous aurez préalablement dilué dans 1 litre d'eau bouillante). Laissez cuire à couvert jusqu'à ce que le riz aie bu le bouillon. S'il manque de cuisson à ce stade, remouillez avec du bouillon. Ajoutez les champignons de paris, laissez cuire 5 minutes (pour les champignons surgelés que j'utilise c'est environ le temps qu'il faut).
Avant de servir, ajoutez le parmesan râpé.
Enjoy !

P.S : est-il utile de préciser qu'entre les lardons, le bouillon et le fromage ultra-salés, ce plat n'a quasiment pas besoin d'être assaisonné...

Risotto_lardons_champignons2

Risotto_lardons_champignons


Posté par starbuck1004 à 12:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

06 août 2009

Ragoût de lentilles

Voici une bonne plâtrée de lentilles pour quand on a bien faim ! A déguster accompagné de saucisses qui cuiront direct dans le bouillon : chipolatas, Morteau, Strasbourg, etc.

ragout_lentilles4

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 350 g de lentilles vertes
  • 1 barquette de lardons fumés
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 feuille de laurier

Hachez l'oignon grossièrement et faites le revenir doucement dans de l'huile d'olive. Épluchez et coupez les deux carottes en rondelles. Ajoutez-les à l'oignon. Au bout de 5 minutes, ajoutez la barquette de lardons. Laissez cuire une dizaine de minutes. Ajoutez les lentilles, mélangez bien, laissez cuire doucement encore 5 minutes.

ragout_lentillesragout_lentilles2

Ajoutez 1,5 litres d'eau bouillante (je mets la bouilloire en marche et hop !), le bouillon de volaille et la feuille de laurier. Laissez mijoter doucement pendant 40 minutes.
Servez en accompagnement de saucisses que vous aurez mises à cuire dans le bouillon directement. En ce qui me concerne, j'aurais plutôt tendance à faire la version sans saucisses : rajouter plus d'eau et à mixer le tout à la fin pour en faire un délicieux velouté de lentilles.

ragout_lentilles3


Posté par starbuck1004 à 14:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,