01 janvier 2013

Bonne année à tous ! (Merci au père Noël de m'avoir apporté des couteaux en céramique KYOCERA)

Un petit billet pour vous souhaiter à tous une excellente année 2013 ! J'espère aussi que le père Noël vous a gâté. En ce qui me concerne, il m'a apporté de merveilleux couteaux en céramique de la marque Kyocera. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit de la firme qui a inventé le couteau en céramique, elle se trouve au Japon. J'ai d'ailleurs découvert cette marque dans l'émission de M6 Capital, qui a consacré un sujet sur le boom des couteaux en céramique, et qui effectuait un comparatif avec le made in China (qui, il faut bien le reconnaître se défendait pas mal du tout !! Mais bon quitte à sortir des sous je préfère privilégier les japonais et j'ai demandé à ce qu'on m'achète la marque Kyocera et aucune autre).

Car oui, ces couteaux coutent une blinde, mais je peux vous garantir en les essayant la première fois, je n'ai pas été déçue ! Quelle précision de coupe, wahou ! Attention les doigts, évidemment... En premier lieu j'ai essayé de couper des oignons, puis après j'ai fait une duxelle de marrons (oui oui, une duxelle !! Le truc qu'on ne peut pas faire avec des marrons et un couteau pas très aiguisé, ça finit tout en purée...). J'ai aussi taillé des blancs de poulet crus en petits dés et c'était incroyable, quel tranchant ! Par contre je ne pense pas les utiliser pour tout ce qui a des arêtes ou des os (le tranchant est un tel rasoir, j'aurais peur de l'abîmer). Enfin, il y a un léger inconvénient, mais qui n'est pas bien grave : il ne faut pas passer ces couteaux au lave-vaisselle et les conserver dans leur étui pour préserver le tranchant de la lame.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le produit, le voici : 

 

LE PRIX EST EXHORBITANT MAIS CROYEZ-MOI SUR PAROLE CES COUTEAUX LE VALENT!


 

Posté par starbuck1004 à 19:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]


09 décembre 2012

Saumon Gravlax (saumon fumé maison sans fumoir)

Un bon filon pour l'entrée de Noël : le saumon fumé fait maison ! Car en période de crise, on a toujours l'impression que fêter Noël avec des produits typiques (saumon fumé, foie gras...) ça va encore nous coûter un bras, je dis banco pour cette recette artisanale qui ravira les fins gourmets. Evidemment, pour le fumé, on repassera, car pas de fumoir à la maison ! En même temps le "goût fumé" industriel ne m'a manqué. Si vous trouvez du sel ou du paprika fumés, utilisez-les !! En fait n'importe quel aromate peut convenir (aneth, sauge, origan, peut-être même coriandre ou cumin pour les aventuriers). Je me suis inspirée d'une recette de saumon gravlax en vidéo de marmiton, puis comme elle me plaisait moyen je me suis rabattue sur une autre vidéo, devinez de qui.... Ben oui de Chef John !!! Je pense bientôt l'établir au rang de DIEU TOUT PUISSANT du fait maison, tiens je vais même faire brûler un cierge en son honneur ce soir. Trêve de plaisanterie, je n'achèterai plus jamais de saumon fumé industriel (texture coineuse, trop salé et goût de fumé industriel... NON MERCI !!)

saumon_fumé_maison

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 filet de saumon de 500 g avec la peau

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 3 cuillères à soupe de sel

- 1 cuillère à soupe de poivre

- facultatif : 1 cuillère à soupe d'herbes, piment, baies, ce que vous voulez !!

Préparez le mélange aromatique dans un petit bol : associez le sel, le sucre, le poivre et les aromates choisis. Etalez un grand morceau de film alimentaire sur votre plan de travail, et versez une couche uniforme de mélange aromatique. Posez le saumon par dessus (la peau en contact avec le mélange aromatique). Versez le reste du mélange par dessus, étalez de façon uniforme. Fermez l'emballage plastique afin que le tout soit hermétique. Placez le saumon dans un tupperware (le saumon va perdre un peu de liquide) et réfrigérez au minimum 12 heures, mais 48 heures c'est mieux !!

saumon_fumé_maison2

Deux jours plus tard, déballez le saumon, rincez-le bien à l'eau froide, séchez-le (je l'ai posé sur deux feuilles de sopalin puis je l'ai tapoté avec deux autres feuilles pour éliminer tout excédent d'eau). Posez-le sur une planche à découper et tranchez-le finement avec un couteau qui coupe bien (attention à ne pas mettre de peau). Servez en tant que saumon fumé avec des toasts de pain beurré et des tranches de citron.

Pour la technique de tranchage, je vous mets la vidéo du Chef : http://foodwishes.blogspot.fr/2007/03/smoked-salmon-gravlox-part-2-it-worked.html

Pour le saumon Gravlax : si vous le servez en tant que tel, ne faites pas des tranches trop fines et accompagnez d'une petite sauce à la crème.

saumon_fumé_maison3

saumon_fumé_maison4


 

Posté par starbuck1004 à 13:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 novembre 2012

Crème de champignons (Chef John)

Par des temps pourris et brumeux comme aujourd'hui, où on se sent frileux toute la journée, rien de tel qu'une bonne soupe pour se réchauffer ! Comme d'habitude, je suis allée puiser mon inspiration chez Chef John, avec cette magnifique crème de champignons. J'avais déjà posté une recette de velouté, vous pouvez la mettre à la poubelle et passer à la version 2, l'upgrade si je puis dire ! Cette crème de champignons est vraiment savoureuse, riche en goût, et possède une texture hyper lisse et crémeuse. Par contre, il faudra absolument utiliser un blender pour l'étape du mixage, sans quoi il restera des morceaux désagréables en bouche.

Crème_champignons3

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 50 g de beurre
  • 500 g de champignons
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine
  • un branche de thym
  • 2 gousse d'ail entières
  • 800 ml de bouillon de volaille
  • 200 ml d'eau
  • 250 ml de crème
  • sel, poivre

Dans une casserole, faites revenir les champignons dans le beurre. Lorsqu'il n'y a plus du tout d'eau au fond de la casserole et que les champignons ont une belle couleur dorée, rajoutez l'oignon en lamelles. Faites suer jusqu'à ce qu'apparaisse une belle couleur ambrée sur les oignons. A ce stade, ajoutez la farine (on fait un roux), et remuez pendant quelques minutes pour la torréfier. 

Versez alors le bouillon et l'eau sur les champignons, ajoutez le thym et les gousses d'ail. Laissez mijoter à feu doux pendant une heure, afin que les saveurs se concentrent.

Blendez enfin le contenu de la casserole pendant 2 minutes à vitesse maximum afin d'obtenir une texture très lisse. Rajoutez la crème, du sel et du poivre à votre convenance et blendez à nouveau.

Servez la crème de champignons bien chaude au dîner, en période de temps gris et humide. Quel réconfort !

Crème_champignons4

Crème_champignons


 

Posté par starbuck1004 à 17:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 novembre 2012

Financiers au Nutella de Cyril Lignac

Voici une recette spéciale gourmands que je me devais de mettre sur le blog : les financiers au Nutella de Cyril Lignac. Non seulement j'adore toutes ces recettes, que je fais les yeux fermés sans jamais rien changer. Mais en plus si c'est une recette à base de Nutella... Je ne réponds plus de rien !! Les rabats-joie diront que c'est calorique et sucré, je leur répondrai que seuls les loosers sont au régime toute l'année ! Et en temps de crise, il faut savoir se faire plaisir. Je remercie donc notre chef Cyril Lignac pour cette belle recette à base du produit culte qu'est le Nutella. Je l'ai trouvée dans son livre Génération chef : 

Financiers_nutella_cyril_lignac

Financiers_nutella_cyril_lignac5

Les ingrédients :

  • 130 g de sucre glace
  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de levure chimique
  • 4 blancs d'oeufs
  • 70 g de beurre + 40 g pour le moule
  • 1 pot de nutella
  • un moule à financiers

Préchauffez le four à 180 °.

Al'aide d'un batteur électrique, mélangez le sucre glace, la farine, la poudre d'amandes et la levure. Ajoutez les blancs d'oeufs. Ce mélange doit être soigneusement battu.

Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Laisser tiédir, puis ajoutez-le à la pâte sans cesser de battre. Couvrez la pâte d'un film étirable et laissez reposer une trenteaine de minutes au réfrigérateur.

Beurrez les moules. Versez un peu de pâte dans chaque empreinte et rajoutez une cuillère à soupe de nutella. Recouvrez ensuite du reste de pâte. Faire cuire 10 à 12 mn environ.

Démoulez-les et laissez les tiédir.

Je vous dirais bien qu'on peut aussi les déguster froid mais à mon avis ils ne survivront pas jusque là !!

Financiers_nutella_cyril_lignac4

Financiers_nutella_cyril_lignac3

 


 

Posté par starbuck1004 à 18:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 novembre 2012

Key Lime Pie (tarte au citron vert de Floride - Hervé cuisine)

Voici une recette que j'ai prise sur l'excellent site http://www.hervecuisine.com/. Si vous ne connaissez pas, allez donc regarder les vidéos postées par Hervé, blogueur culinaire qui poste gratuitement et en HD ses recettes coup de coeur. En plus il est loin d'être moche à regarder, mouahahah ! Enfin trève de plaisanterie, ça fait trois fois que je fais ses recettes et je n'ai pas été déçue. Pour ceux qui ne connaissent pas la key lime pie, c'est une recette américaine. Pour résumer, je dirais que c'est un peu la tarte au citron du feignant en cuisine, puisqu'il n'y a besoin d'aucun tour de main particulier, contrairement à la vraie tarte au citron bien française. Là il s'agit juste de presser des citrons verts et d'ouvrir des boîtes (la pâtisserie américaine dans toute sa splendeur, j'ai envie de dire !!). Bien que je me moque, je trouve que le résultat est très bon, vu le peu d'efforts fourni. Gros avantage aussi, on peut préparer ce dessert la veille. Par contre, c'est un dessert très riche, une seule part peut guérir la faim dans le monde !

P.S : je viens de réaliser à l'instant que mon blog s'appelle Chocolate & Lime, et ce n'est qu'au bout de 5 ans et 140 recettes, que je poste pour la première fois une recette à base de Lime (citron vert en anglais). Nan mais je vous jure...

Key_Lime_Pie

 

Les ingrédients pour une grande grande tarte (ou 2 petites, moule diamètre 22 cm) :

  • 300 g de sablés au beurre
  • 60 g de beurre fondu
  • 180 ml de jus de citron vert (entre 6-8 citrons)
  • le zeste de 2 citrons verts
  • 600 ml de lait concentré sucré
  • 100 g de crème fraîche épaisse

Préparez le fond de tarte en écrasant les sablés au beurre (je les ai passés au robot mixeur), et en liant à la main la poudre obtenue avec le beurre fondu. Bien répartir cette pâte dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson, en remontant bien sur les bords, tasser avec vos doigts (je n'ai pas vraiment réussi à faire un bord, car mon petit moule à tarte en alu ne me l'a pas permis. J'imagine que c'est plus facile avec un moule Téfal bien solide).

Cuire le fond de tarte 10 minutes à 175°C et laissez tiédir.

Préparez la crème au citrons verts en mélangeant avec une cuiller le lait concentré sucré, la crème fraîche, le zeste et enfin le jus de citron. Répartir la préparation obtenue dans le fond de tarte et enfournez 8 minutes à 175°C.

Laissez refroidir et réservez au frais quelques heures

Décorez de chantilly, zestes ou de rondelles de citron vert.

Enjoy !

Key_Lime_Pie2

Key_Lime_Pie3


 

Posté par starbuck1004 à 14:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


03 octobre 2012

Velouté aux feuilles de blettes

C'est la première année que je fais pousser des côtes de bette dans mon jardin, et la première fois qu'on les coupe, on a plus de feuilles que de côtes ! Partant de la même base qu'un velouté aux fânes de radis que j'avais réalisé une fois il y a très longtemps, j'ai concocté ce velouté aux feuilles de bettes (ou de blettes, je ne sais jamais quel mot il faut utiliser) qui m'a enchanté les papilles. Profitant des derniers soleils, j'ai pris quelques photos champêtres dans ma pelouse (qui vous l'aurez remarqué n'est pas tondue. Spéciale dédicace à mon Papounet, qui me dit tout le temps de tondre, ah ah ah !).

Veloute_blettes

Veloute_blettes5

La recette pour 4 personnes :

  • 1 botte de côtes de bettes dont on utilisera que les feuilles
  • 2 à 3 pommes de terre
  • 1 oignon
  • un demi cube de bouillon de volaille ou de légume (pas plus sinon ça ne sent trop et ça couvre le goût des bettes)
  • 10 cl de lait
  • 10 cl de crèmeVeloute_blettes2

Faites suer l'oignon émincé dans une casserole dans un fond d'huile d'olive. Ajoutez les feuilles de blettes grossièrement taillées et faites les fondre avec l'oignon. Leur volume doit nettement réduire (ça doit ressembler à des épinards). Ajoutez la pomme de terre épluchée et taillée en gros dés.

Ajoutez un demi litre d'eau bouillante ainsi que le bouillon. Laissez mijoter 20 minutes sur feu doux. Ajoutez le lait et la crème puis mixez jusqu'à ce que la texture soit très fine et veloutée. Bon appétit !

Veloute_blettes4

Veloute_blettes3


 

Posté par starbuck1004 à 13:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 septembre 2012

Jambalaya

Pour ceux qui n'auraient pas encore remarqué, je suis une grande fan du Tabasco... Et des plats qui bastonnent ! Rien d'étonnant donc à ce que je poste cette recette de Jambalaya (qui n'est ni plus ni moins que celle qui se trouve écrite sur un petit dépliant qu'on trouve (trouvait ?) à l'intérieur des bouteilles de Tabasco). Cette recette est pratique car c'est un plat unique, on peut en faire en grande quantité sans trop se fatiguer, et le résultat est très plaisant. Pour ceux qui craignent le Tabasco, attention n'en mettez que trois gouttes. 

Pour finir, spéciale dédicace à Kévin qui met : du Tabasco, une dizaine de piments-oiseau concassés, du piment de Cayenne et du poivre !!! Heu, piment sur piment, est-ce-que ça s'annule ? Pour ceux qui parlent anglais, je dirai juste : "Fire in the hole !!!", et hole ne désigne pas la bouche, si vous voyez ce que je veux dire...

Jambalaya

Jambalaya2

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ingrédients :

  • 250 g de lardons
  • 250 g de chorizo
  • 300 g de poulet coupé en dés
  • 1 gros oignon haché
  • 1 cuillère à soupe d'ail haché
  • 2 branches de céleri
  • 2 poivrons émincés
  • 300 g de sauce tomate (à doubler pour moi)
  • 7,5 dl de bouillon de volaille
  • 200 g de riz
  • de l'huile d'olive

Mélange aromatique :

  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de poivre
  • 1 c à c de thym
  • 1/2 c à c de sauge séchée
  • 1 c à c de Tabasco

Mélangez les aromates dans un bol. Faites dorer 5 minutes les lardons et le chorizo dans de l'huile d'olive. Ajoutez les dés de poulet et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez le mélange aromatique, l'ail, l'oignon, le poivron et le céleri. Faites revenir jusqu'à ce que les légumes soient transparents. Aoutez la sauce tomate, le riz et le bouillon.

Mettre dans un plat allant au four et laissez cuire environ une heure à 180°C en remuant régulièrement.

Jambalaya3

Jambalaya4


 

 

Posté par starbuck1004 à 18:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 septembre 2012

Rougail de saucisses

Voici une recette pleine de soleil puisqu'elle nous vient tout droit de la réunion : le rougail de saucisses. Pour info, je n'ai pas utilisé de saucisses fumées (mais je le ferai la prochaine fois), c'est pour cela que j'ai préféré les blanchir une fois avant de les couper en morceaux. Les quantités d'épices sont données à titre indicatif (j'en ai mis beaucoup plus !! j'ai utilisé des cuillères à soupe... j'aime quand ça arrache eh eh).

Rougail_saucisses2

 

Rougail_saucisses4

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de saucisses
  • 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 2 gros oignons émincés
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de gingembre (ou un morceau frais)
  • 5 tomates hachées finement
  • 1 cuillère à café de curcuma (ou safran en poudre)
  • 1 piment fort (ou 1 pincée de piment en poudre de cayenne, selon votre goût)


Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les saucisses 5 minutes pour les dégraisser et les désaler.

Dans une cocotte faites dorer les oignons dans l'huile d'olive et ajoutez les saucisses coupés en morceaux.

Puis ajoutez l"ail et le gingembre, les tomates. Mélangez bien. Ajoutez le curcuma, plus le piment et un petit peu d'eau.

Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1/2 heure environ.

La sauce devra être très rouge et épaisse, ce qui indiquera la fin de la cuisson.

Servez avec du riz.

Rougail_saucisses3

Rougail_saucisses

 

 

 

 


 

Posté par starbuck1004 à 13:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 septembre 2012

Courgettes menthe ricotta (Chef John)

Je pense bientôt renommer mon blog "Chocolate & Courgette"....

Combien de recettes ai-je posté ayant pour ingrédient de base la courgette ? Dieu seul le sait... Et le pire c'est que je continue ! C'est la fin de l'été, et les pieds de courgettes que j'ai dans mon jardin continuent de produire.... Raaaah, mais ça ne s'arrêtera donc jamais ? Voici donc une nouvelle recette à base de courgette, que je présenterai plus sous forme d'idée : l'association courgette-menthe-ricotta. J'ai bien aimé ce plat (malgré mes réticences à utiliser de la ricotta à cause d'une catastrophe culinaire lors de la réalisation d'un cheesecake l'année dernière). L'ensemble fonctionne bien, il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de menthe (oui oui, de la menthe, pas du basilic, sinon ce n'est plus une recette originale).

P.S : merci au Chef John pour la bonne idée !

Courgette_menthe_ricotta3

Les ingrédients (à la louche) :

  • 2 Kg de courgettes
  • 1 pot de ricotta (250 g il me semble)
  • un bouquet de menthe
  • 5 gousses d'ail hâchées
  • 1 pinceé de piment d'Espelette
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Dans un grand plat allant au four, disposez les courgettes coupées en triangle. Salez généreusement, arrosez d'huile d'olive. Ajoutez l'ail hâché, le piment d'Espelette, la menthe ciselée, mélangez le tout.

Disposez des quenelles de ricotta par dessus les courgettes. Poivrez.

Cuisez le tout au four à 200°C pendant 30 minutes.

Courgette_menthe_ricotta

Courgette_menthe_ricotta2


 

Posté par starbuck1004 à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 août 2012

Cheesecake à la crème de marron sans cuisson

Mesdames et messieurs, aujourd'hui ce n'est pas un fail que je vous propose, mais un double fail !! Ou comment se retrouver avec une verrine bas de gamme alors que cela devait être un cheesecake... Et pourtant, la recette semblait prometteuse, les photos alléchantes au possible, sauf que cette recette c'est tout ce qu'on veut, sauf un cheesecake ! D'ailleurs la texture n'avait rien à voir : en dessous on a des biscuits tous mous, et au dessus une espèce de mousse toute dense et qui de surcroît n'a absolument pas le goût de la crème de marron, raaaah rien que d'y repenser ça m'énerve !

FAIL N°1 : la base biscuitée complètement molle (bah oui, en même temps c'est logique, si on ne cuit pas les brisures de petit beurre sur lesquelles on a versé du beurre fondu, et bien cela reste mou et sans saveur !)

FAIL N°2 : la crème de marron absente au goût, et pourtant j'en avais mis plus que dans la recette originale. Car oui, quand on met du chocolat avec le marron, et bien on ne sent plus le marron ! c'est la triste réalité...

Seul point positif dans la recette, le visuel est pas mal, et mes photos sont au top !

Cheesecake_marron_sans_cuisson

Les ingrédients pour si vous avez du temps à perdre avec une verrine inutile

Pour 4 verrines :
- 180 gr de Philadelphia ou équivalent
- 160 gr de crème de marrons
- 60 gr de chocolat noir pâtissier + quelques carrés pour la déco (oupa !! car ça masque totalement le goût de la crème de marrons)
- 75 gr de petits Bruns
- 30 gr de beurre fondu

Mixer ou écraser les biscuits. Les mélanger avec le beurre fondu. (oupa !! ce mélange est horrible, je pense qu'on a meilleur compte de mettre des brisures de petits bruns tout à la fin au dessus afin de garder le croquant du biscuit).

Faire fondre le chocolat.

Dans un récipient, battre au fouet électrique le Philadelphia avec la crème de marrons pendant 2 minutes. Ajouter le chocolat fondu et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. (Note pour ceux qui n'auraient pas encore compris : j'émets une grosse réserve sur l'ajout de chocolat...)

Répartir les biscuits au fond des verrines sans les tasser. Ajouter une couche de préparation au Philadelphia. Entreposer au réfrigérateur au moins 2 ou 3h. (oupa !! Disposer la préparation au fond des verrines et, au dernier moment saupoudrer de brisures de petits bruns)

Au moment de servir, râper un peu de chocolat et le disposer à la surface de chaque verrine. (Là encore, surtout pas !!)

Cheesecake_marron_sans_cuisson2

Cheesecake_marron_sans_cuisson3

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Posté par starbuck1004 à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,