750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chocolate and Lime

26 janvier 2010

Poêlée châtaignes carottes

Voici une petite poêlée automnale qui change : la poêlée aux châtaignes et carottes. De la même mannière que j'ai été inspirée pour ma soupe rouge par la pub pour la soupe en briques Liebig, ma soeur, elle, a été inspirée par les surgelés Thiriet ! Et pour avoir goûté ça chez elle et trouvé le goût hautement satisfaisant, j'ai décidé de retenter l'expérience chez moi. Avec succès ! C'était bien bon....

Poelee_chataignes_carottes


Les ingrédients pour 4 personnes
:

  • 500 g de marrons surgelés
  • 200 grammes de lardons
  • 2 oignons
  • 4 carottes
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • sel,poivre

Émincez les oignons et faites-les revenir dans de l'huile d'olive. Ajoutez les lardons. Laissez cuire 5 minutes puis ajoutez les carottes coupées en rondelles.
Laissez les saveurs s'imprégner, ajoutez les marrons surgelés, couvrez d'eau à hauteur et jetez la tablette de bouillon de volaille dans la marmite.
Laissez cuire le tout à couvert sur feu moyen, jusqu'à absorption complète du liquide. Au besoin, rallongez avec du bouillon. Le processus prend environ une heure.
Cette gentille poêlée de châtaignes et carottes accompagne très bien tous types de viandes blanches.

Poelee_chataignes_carottes2


 

Publicité
22 janvier 2010

Panna cotta Pina Colada

Vous aimez la Pina Colada ?? Vous trouvez que le mélange de jus d'ananas, de lait de coco et de rhum est particulièrement savoureux ?? Et bien déclinez-le façon dessert ! Avec un peu d'agar-agar, le tour est joué ! Un cocktail en verrine... j'ai envie de dire, c'est le must !! Ici on a trouvé ça très bon, mais quand il s'agit de Pina Colada je doute qu'on soit vraiment objectifs....

Panna_cotta_Pina_Colada

Les ingrédients pour 4 verrines :

  • 300 mL de jus d'ananas
  • 200 mL de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
  • 1 ou 2 grammes d'agar-agar

Mettez tous les ingrédients dans une casserole. Lorsque le liquide bout, versez l'agar-agar en pluie et laissez bouillonner une ou deux minutes.
Remplissez des petites verrines de cette préparation, entreposez au frais pendant deux bonnes heures.
Régalez-vous !

Panna_cotta_Pina_Colada2


17 janvier 2010

Velouté de champignons

Encore un velouté ! L'aspect visuel n'est pas génial mais le goût est très bon.

Je mets aussi un lien vers le mixeur plongeur que j'utilise car je l'adore, il fait une texture bien lisse : CLIC.

Veloute_champignons

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 échalote
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 20 cl de lait
  • 10 cl de crème

Dans un faitout, faites suer les échalotes dans un peu de beurre. Lorsqu'elles sont translucides, ajoutez les champignons de Paris émincés.
Dix minutes plus tard, couvrez d'eau, ajoutez la tablette de bouillon de volaille et laissez mijoter tranquillement un quart d'heure.
Ajoutez le lait, la crème, un peu de sel et de poivre puis mixez très finement le velouté de champignons.

Veloute_champignons2


13 janvier 2010

Gougères facile de mamie

Voici LA recette qui tue (encore une recette pour l'apéro bien sûr !!) : les gougères. Ça faisait très longtemps que je n'en avais pas fait, et je dois dire que ça m'a fait bien plaisir d'en manger ! C'était presque aussi bon que celles de ma mamie...

Pour éviter que les gougères collent sur la plaque, vous pouvez vous procurer une toile de cuisson comme celle-ci ou celle-là.

Ici mes spatules silicone préférées, ultra résistantes aux hautes températures pour remuer et increvables : CLIC

gougeres

Ingrédients (pour 20 gougères environ) :
- 150 g de farine
- 4 oeufs
- 75 g de beurre
- 90 g de comté
- 25 cl d'eau
- 1 pincée de sel

 

Faire une pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre, l'eau, le sel. Porter à ébullition.
Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup en travaillant vivement à la spatule.
Remettre sur le feu et dessécher la pâte sur feu vif jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Je précise au passage que si la pâte n'est pas suffisamment desséchée, les gougères ne monteront pas.
Hors du heu, incorporer les 4 œufs, un à un, en mélangeant bien à la spatule.
Ajouter à cette pâte à choux le comté râpé.
A l'aide de 2 petites cuillères, formez des boulez et déposez-les sur une plaque.
Faire cuire à four chaud (210°C), jusqu'à ce que les gougères aient bien gonflé et qu'elles soient dorées (environ 20 min).

gougeres2


 

10 janvier 2010

Purée de céleri

C'est blanc..... c'est doux.....
Non ce n'est pas de la neige ! Mais de la purée de céleri.

puree_celeri

puree_celeri4

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 céleri rave
  • 1 bouillon de bœuf
  • 1 litre 25cl de lait (+ ou - selon la consistance désirée)
  • sel, poivre

La partie la plus pénible consiste s'occuper du céleri: enlevez la peau, et taillez-le en gros dés.
Mettez-les morceaux de céleri dans un faitout, couvrez de lait, ajoutez le bouillon de boeuf et cuisez le tout à découvert et à petits bouillons pendant une bonne demi heure.
Mixez très très finement pour qu'il ne reste aucun morceau, ne serait-ce que minuscule. La texture doit être douce et aérienne.
Servez cette purée de céleri en accompagnement de rôtis, poissons, etc.
puree_celeri2

puree_celeri3


Publicité
9 janvier 2010

Pina Colada

Voici un cocktail fort sympathique : la pina colada. J'en profite au passage pour faire l'apologie de mon merveilleux blender dont je ne me lasse pas et qui me permet de faire de merveilleux cocktails :  CLIC

Pina_colada2

Trève de plaisanterie, voici la recette :

  • 15 cl de rhum blanc
  • 120 grammes de sucre roux ou 10 cl de sirop de sucre ambré
  • 50 cl de jus d'ananas
  • 200 g de lait de coco

Mélangez le tout, servez, buvez...........

Pina_coladaPina_colada3

P.S : ne pas préparer trop à l'avance sinon ça sédimente et il faut tout remixer après !


3 janvier 2010

Saint Jacques marinées

Comment choisir ses Saint Jacques ? 

1/ Aller chez le poissonnier

2/ Demander des Saint Jacques fraîches (JAMAIS DE CONGELE, pourquoi ?? Mais parce que n'importe quel village de France est à moins de 12 heures par camion des côtes, pardi !! La pêche du matin est vendue en criée à 6h00 puis peut partir directement pour approvisionner tous les poissonniers de France, voilà pourquoi il est inutile d'acheter du congelé. En France, on a des côtes, des bateaux de pêche, on peut et surtout on DOIT manger du frais).

3/ Pour rappel, la seule vraie Saint Jacques a pour nom latin PECTEN MAXIMUS. Si vous achetez des pétoncles, ce sera Argopecten purpuratus du Chili donc forcément CONGELEE. Ces noix de pétoncle sont pêchées par des plongeurs restant sous l'eau pendant 5 heures sans jamais remonter tout en respirant à travers un tuyau en plastique. Je ne sais pas vous mais moi ça me fait froid dans le dos !!

Bref voici une autre recette de fêtes à base de Saint Jacques. Oui mais de Saint Jacques crues ! Bien sûr, il faut les mariner correctement, avec de l'huile d'olive et du citron notamment qui permettent de "cuire" la partie externe des Saint Jacques. Pour la présentation, j'ai choisi des cuillères apéritives dans lesquelles j'ai placé une Saint Jacques coupée en 3 (ça évite d'avoir à "gober" tout d'un coup pour ceux qui sont un peu frileux...) avec une cuillère à soupe de marinade.
Merci à Chantal pour cette trouvaille !

Noix_Saint_Jacques_marinees2

Les ingrédients (pas de quantités précises, dosez à votre manière) :

  • Saint Jacques avec le corail
  • échalote
  • poivre vert
  • ciboulette
  • jus de citron
  • huile d'olive
  • sel

Dans bol ou un tupperware, entreposez les noix de Saint Jacques entières et ajoutez par dessus le jus de citron ainsi que l'huile d'olive. Concassez finement le poivre vert, émincez très finement l'échalote et la ciboulette. Ajoutez le tout dans le tupperware. Salez, fermez le tup et secouez ça un coup pour que la marinade se répartisse harmonieusement sur les Saint Jacques.
Marinez 4 heures au frigo.
Présentez les noix de Saint Jacques marinées dans des cuillères apéritives à l'apéro pour un effet visuel optimal.

Noix_Saint_Jacques_marinees


29 décembre 2009

Magret de canard aux pommes

Une idée pour un petit plat de fêtes : le magret de canard aux pommes. Ce plat peut être extrêmement pratique car il ne demande quasi aucune préparation et il est très vite cuit. Donc quand on fait des grandes tablées de Noël, ça peut avoir son avantage.......... Pourquoi s'enquiquiner à faire des plats demandant je ne sais combien de temps de préparation, de cuisson, servi avec 10 garnitures différentes ? Le magret de canard se suffit à lui-même ! Si c'est pas merveilleux.....

Magrets_pommes3

Les ingrédients :

  • 1 magret de canard pour 2 personnes
  • des pommes Boskoop ou Canada grises
  • de la Manzana
  • Point barre !!

Entaillez les magrets de canard côté peau et commencez la cuisson à feu vif (côté peau). Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur des magrets. Mieux vaut les cuire environ 5 minutes par face  pour qu'ils soient à peine rosés (si on réduit le temps de cuisson c'est vraiment trop saignant).
Lorsque le temps de cuisson pour la première face est écoulé, retournez les magrets et jetez  dans la poêle les pommes coupées en morceaux grossiers. Elles cuiront en même temps que la deuxième face, dans la graisse de canard.
Lorsque la cuisson est terminée, retirez les magrets, présentez les sur des assiettes. Déglacez les pommes et la graisse de canard avec une rasade de Manzana et servez aussitôt les pommes avec les magrets.

Magrets_pommes
Magrets_pommes2


27 décembre 2009

Bouchées abricot foie gras

En ces périodes de fêtes, le foie gras est à l'honneur, notamment ici à l'apéro, où je vous livre une recette innovante et délicieuse de Catherine. On associe habituellement le foie gras à la figue, et j'avoue que je ne suis pas fan de ce mélange un peu trop sucré-salé à mon goût. Ici, le foie gras se marie parfaitement à l'abricot, un fruit sec qui justement n'est pas trop sucré. Ces bouchées se dégustent idéalement avec une petite coupette de Champagne !

Bouchees_foie_gras_abricot

Les ingrédients :

  • des abricots secs
  • du foie gras

Entaillez les abricots secs dans le sens de la longueur.
Fourrez-les d'un dé de foie gras, refermez-les légèrement.
Mettez les bouchées sur un joli plateau et laissez la surprise à vos invités qui découvriront ce qui se cache à l'intérieur des abricots !!
Bouchees_foie_gras_abricot2

Bouchees_foie_gras_abricot3


18 décembre 2009

Que se passe-t-il quand je me déchaîne dans ma cuisine ?

Il y a une semaine, a eu lieu une fête d'anniversaire et c'est moi qui était chargée de faire la cuisine pour que les invités puissent éponger les boissons diverses qu'ils ingurgiteraient... Que se passe-t-il donc quand on me lâche en liberté dans ma cuisine ????? Et bien voilà ce qu'il se passe :

- 3 quiches
- 1 tarte au poireau
- 1 tarte au thon
- 1 tarte chèvre épinard
- 70 roulés à la saucisse
- 4 grosses pizzas avec pâte à pain faite maison

Anniv_Alex

Le tout plié en 4 heures, vaisselle comprise....... Et avec une angine par dessus le marché ! (enfin ce que je veux dire c'est que j'étais malade, pas que j'ai développé une angine subséquemment à ces 4 heures de cuisine intense).
Vous avez donc compris d'où sortent mes trois derniers posts. Le pire c'est que la tarte au thon j'y ai même pas goûté !! J'en avais jamais fait et à ce qu'on m'a dit c'était extrêmement sympathique. J'espère avoir l'occasion d'en refaire une ce week end pour voir ce que ça donne.
Bon week end à tous

Starbuck

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 003
Newsletter
RECHERCHER
Publicité