24 juin 2009

Caviar d'aubergine de Cyril Lignac

La meilleure façon de manger de l'aubergine, c'est bien en caviar ! Surtout que ce n'est pas compliqué à faire et que le résultat est extra. J'ai deux super recettes dans mes livres de cuisine, que je fais selon l'humeur. De toute façon pour ces deux recettes, la source est la même : Cyril Lignac ! Pour cette recette je modifie légèrement une ou deux bricoles : premièrement je mets un peu moins de citron (1/2 jus dans la recette originale) et deuxièmement je n'ai jamais de coriandre fraîche alors je mets de la poudre ça va tout aussi bien.

DSC01858

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 belles aubergines
  • 1/4 de jus de citron
  • 2 yaourts brassés
  • coriandre fraîche (ou en poudre)
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Coupez les aubergines en deux et quadrillez les profondément au couteau sans percer la peau. Salez, poivrez, arrosez d'huile d'olive et enfournez à 180°C pour 25 minutes.

Une fois les aubergines bien cuites, prélevez la chair à la petite cuillère et mettez-la dans le bol du blender. Rajoutez les yaourts, le jus de citron et la coriandre. Blendez le tout mais pas trop non plus, il ne faut pas que ça devienne de la purée.

Servez le caviar d'aubergines bien chaud dans des verrines pour l'apéro, ou en accompagnement de viandes blanches.

DSC01857


Posté par starbuck1004 à 13:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 juin 2009

Comment se prendre la tête sur une noix de coco

Un jour en passant dans les rayons du marchand de légumes, je tombe sur des noix de coco. Étant une grande fan de rochers, cakes, macarons, gel douche bref tout ce qui parfum coco, je me dis : "et si j'en achetais une fraîche ?". A ce moment là, je me dis que la saveur d'une noix de coco fraîche, ça doit quand même être autre chose....

J'achète donc la noix, et je la ramène chez moi ! Je dégote une vidéo sur marmiton pour savoir comment on l'ouvre, et là je deviens sceptique... Il s'agit tout simplement de taper dessus avec le bord non tranchant d'un grand couteau et de faire le tour jusqu'à ce que ça s'ouvre....

Résultat, je commence à réfléchir, je laisse traîner, et je ne me lance dans l'ouverture de ladite noix de coco qu'hier soir, en me disant qu'au bout de 10 jours il est tout de même temps de le faire......

Je prends ma noix de coco, un superbe couteau à pain IKEA, et vas y que je tape en tournant sur ma noix de coco... Sauf qu'après avoir fait au moins 5 fois le tour rien ne se produit. Je vais revoir la vidéo sur mon PC, horreur et damnation, j'avais pas pris la noix de coco dans le bon sens ! Je répète donc l'opération correctement, je tape, je tape et je retape comme une malade et ouf ! miracle, une fissure apparaît ! Je me dis c'est gagné je vais pouvoir l'ouvrir. Et bien non !! Impossible car la chair de la noix de coco m'en empêche. J'ai donc RE tapé comme une malade, glissé la lame du couteau dans la fissure, fait levier et au bout de moult péripéties, tadaaaa ! Ma noix de coco s'est enfin ouverte.

Noix_de_coco

Et là c'est le moment où je désespère : la chair de la noix de coco est très dure, il faut encore redécouper l'intérieur et faire levier pour que la chair s'enlève. Et après il faut encore éplucher tous les morceaux extraits pour enlever la peau marron toute dure...... pffff.

Enfin bref une fois l'opération terminée, je me rends compte que j'y ai passé 10 ans, que ma cuisine est à laver (la fibre de noix de coco avait volé dans tous les sens en tapant dessus). Et en plus je me demande ce que je vais faire de la noix de coco que j'ai extraite, parce qu'il est hors de question que je me tape encore une opération commando pour râper le tout !

Conclusion/Bilan/Morale de l'histoire : VIVE LA NOIX DE COCO EN SACHET DÉJÀ RÂPÉE !

Noix_de_coco3


Posté par starbuck1004 à 07:17 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

21 juin 2009

Tartinade de thon

Une petite tartinade au thon bien sympathique, fraîche et légère, parfaite lors d'un apéro ! A étaler sur des tranches de pain spécial : pain complet, de campagne, aux céréales, etc. Et surtout le petit + non négligeable : cette tartinade de thon est prête en 5 minutes top chrono !

Tartinade_thon

Pour 1 petit bol :

- une grosse boîte de thon au naturel soit 140 g net égouttés
- 100 grammes de fromage à tartiner type Saint Môret
- ciboulette
- 1 filet de jus de citron

Égouttez le thon et émiettez-le. Dans un saladier, écrasez le fromage à tartiner avec le thon jusqu'à consistance homogène. Rajoutez du jus de citron à votre convenance. Poivrez.
Ciselez la ciboulette et incorporez-là à la tartinade de thon.
Servez bien frais sur des tranches de pain spécial pour l'apéro.

Tartinade_thon2

Tartinade_thon3


Posté par starbuck1004 à 10:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juin 2009

Épaule d'agneau à l'étouffée

L'agneau est une viande super à cuisiner, on peut tout faire avec : ragoûts, sautés, currys, au four, au barbecue, etc... Mais le mieux avec cette viande c'est encore de rester simple : dans cette recette, la viande cuit à l'étouffée dans une papillote géante qui renferme des herbes et de l'ail afin de bien parfumer l'agneau.... hum !

_paule_agneau_confite5

Les ingrédients :

  • 1 épaule d'agneau
  • 3 gousses d'ail
  • 3 branches de thym
  • 1 belle branche de romarin
  • 250 g de gros sel
  • poivre

Préchauffez le four à 150°C (thermostat 3).
Commencez par étaler les 250 grammes de gros sel dans un plat allant au four.
Coupez une grande feuille d'aluminium et disposez la au fond du plat. Posez l'épaule d'agneau dessus et ajoutez les aromates : poivre, thym, romarin et ail. Cela donne cela :

_paule_agneau_confite

Refermez la feuille d'aluminium autour de l'agneau de façon bien hermétique. Cela fait une papillote géante.

_paule_agneau_confite2

Enfournez l'épaule d'agneau pour 3 heures. Si votre papillote est bien formée, rien ne doit s'échapper. La viande va cuire à l'étouffée et rester bien moelleuse.
Une dernière précision : si vous aimez manger votre agneau rosé, il faudra réduire le temps de cuisson.
Servez l'épaule d'agneau avec des haricots verts, des flageolets, du riz, bref ce que vous aimez !

_paule_agneau_confite3

_paule_agneau_confite4



Posté par starbuck1004 à 13:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

13 juin 2009

Verrines ananas confit & mascarpone

Aujourd'hui je teste une recette que je n'ai jamais faite auparavant. Elle est extraite de mon livre de verrines préféré : Verrines de José Maréchal (chez Marabout). C'est un beau livre, avec de magnifiques photos, et surtout, toutes les recettes sont formidables ! C'est donc les yeux fermés et sans rien changer à la recette que je me suis lancée dans ces verrines d'ananas confit au miel-vanille et mascarpone. Je ne regrette en aucun cas l'achat de ce livre, je l'ai même fait acheter autour de moi :)

verrines_ananas_mascarpone2

Les ingrédients pour 6 - 8 verrines :

  • 1 gros ananas frais
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de mascarpone
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé

L'ananas confit
Épluchez et taillez l'ananas en petit cubes. Tiédissez le miel à la poele pendant 2 minutes, puis ajoutez les morceaux d'ananas ainsi que la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Laissez confire à feu doux pendant 8 minutes : les cubes d'ananas doivent prendre une belle couleur caramel.
Laissez refroidir.

 

La crème de mascarpone
Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et battez vigoureusement.

 

Montage des verrines
Garnir le fond des verrines avec la crème au mascarpone et répartir au dessus les morceaux d'ananas refroidis.
Servez bien frais.

verrines_ananas_mascarpone           verrines_ananas_mascarpone3

Verdict

Comme d'habitude, je ne suis pas déçue par la recette extraite de ce livre. Ça ne me serait jamais venu à l'idée de mélanger du mascarpone et de l'ananas ! En tout cas cette verrine est à la hauteur de mes attentes...

 


Posté par starbuck1004 à 18:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


10 juin 2009

Tomates farcies à la fêta

Voici une entrée estivale très fraîche et qui présente bien ! C'est hyper frais, léger et goûteux. Un incontournable de l'été... On peut utiliser d'autres fromages que la fêta : carré frais, ricotta, etc. Je pense tout de même que la fêta est le fromage idéal pour accompagner la tomate, celui qui s'harmonise le mieux avec...

Tomate_farcie_feta2

Les ingrédients pour 4 tomates :

  • 4 tomates
  • 150 à 200 g de fêta
  • huile d'olive
  • Persil
  • Ciboulette
  • Sel, poivre

Découpez un chapeau au sommet des tomates. Videz les à la petite cuiller et récupérez la pulpe dans un bol.
Salez l'intérieur des tomates et retournez les sur un sopalin pour qu'elles perdent un peu de leur eau.

Hachez les herbes au couteau.
Dans un bol, écrasez la fêta avec un peu de pulpe de tomate (si on ne met pas la pulpe de tomate c'est un peu dense... et plus sec, à vous de voir si vous en mettez ou pas). Rajoutez de l'huile d'olive à votre convenance, les herbes, et poivrez le tout. Mélangez à la fourchette.

Prenez les tomates, remplissez-les de farce puis remettez le chapeau par dessus.

Servez les tomates farcies à la fêta sur un lit de salade verte.

Tomate_farcie_feta3


Posté par starbuck1004 à 16:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juin 2009

chocolate chip muffins

muffins_5

"Easy, quick and good !", qu'ils disent sur le site américain où j'ai trouvé cette recette. Ceux qui y ont goûté peuvent confirmer.... C'est une authentique recette de muffins aux pépites de chocolat, une des rares recettes où je n'ai jamais rien modifié et que j'utilise telle quelle !

Juste une petite précision : comme il s'agit d'une recette américaine, les quantités sont exprimées en "cup". Vous devrez donc vous munir de ceci :

cups_ikea

Kezako ?? Et bien un lot de cups achetées chez Ikéa. Ça vaut super cher !!! Au moins 1 € et des bananes... Je précise que j'en ai aussi vu à Carrefour. Et aussi qu'on trouve la mesure en cups sur certains verres gradués. Si ça se trouve vous en avez déjà chez vous sans l'avoir jamais remarqué....

Ingrédients pour 12 muffins :

  • 2 cups de farine
  • 1/2 cup de sucre blanc
  • 3 teaspoons de levure (= 1 sachet)
  • 1/2 teaspoon de sel
  • 3/4 cup de lait
  • 1/3 cup d'huile
  • 1 oeuf
  • 3/4 cup de pépites de chocolat
  • 1 cuillère à soupe de sucre brun
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc

Commencez par mettre tous les ingrédients secs dans un saladier : farine, sucre, sel, levure et pépites de chocolat. En ce qui me concerne, je prends du chocolat à pâtissier que je concasse plus ou moins finement selon si j'ai envie de pépites ou carrément de morceaux de chocolat dans mes muffins. J'en profite au passage pour préciser que le chocolat au lait convient aussi parfaitement pour cette recette. Mélangez bien tous ces ingrédients secs au fouet.

Dans un second saladier, mélangez tous les ingrédients humides à savoir œuf, lait et huile.
Ensuite c'est là que le tour de main entre en jeu (ou plutôt devrais-je dire l'absence de tour de main !!) : versez d'un coup les ingrédients secs sur les ingrédients humides et donnez 3 ou 4 tours de fouet, pas plus. Il ne faut surtout pas battre la pâte sinon les muffins seront caoutchouteux. La pâte doit rester grumeleuse.

Répartissez ensuite la pâte dans un moule à muffins. Chaque alvéole doit être remplie aux deux tiers, comme ceci :

muffins_crus

Ensuite vient une étape ultra cruciale, à ne surtout pas oublier et qui fait tout le charme de ces muffins aux pépites de chocolat : dans un bolinet, mélangez une cuillère à soupe de sucre brun avec une cuillère à soupe de sucre blanc. Saupoudrez ensuite les muffins de ce mélange. Lors de la cuisson, cela donnera une croûte bien croustillante et sucrée, un vrai plus !

muffins_four

Enfournez les muffins pour un quart d'heure à 180 °C : les muffins vont gonfler gentiment....

Et voilà le résultat une fois cuit !

  muffins_3

muffins_4


Posté par starbuck1004 à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 juin 2009

pâtes au chèvre et poivron grillé

Un bon plat de pâtes quand on a faim, y'a rien de tel !
Et tant qu'à faire, autant que ce soit simple....
Voici donc la recette des pâtes au chèvre et poivron grillé.

Pates_chevre_poivron3

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de pâtes
  • 180 g  de chèvre en bûchette
  • 1 petit poivron rouge
  • huile d'olive
  • Sel, poivre

Commencez par le poivron : coupez le en deux, retirez les pépins et la partie blanche qui est amère. Posez le tout sur un alu et passez à four chaud (220°C) pendant un quart d'heure.
C'est maintenant le moment de peler : la peau du poivron doit être noire et cloquée, ça doit partir tout seul. Coupez ensuite le poivron grillé en dés.

Faîtes chauffer l'eau des pâtes. Salez la au gros sel et ajoutez un trait d'huile d'olive. En attendant que ça bout, coupez la bûchette de chèvre en morceaux.
Quand l'eau bout, versez vos pâtes et cuisez-les al dente (car on va les recuire un peu à la fin du plat donc mieux vaut que les pâtes soient al dente sinon après la deuxième cuisson ça sera biscuit).

Finalisation du plat : versez un trait d'huile d'olive dans votre casserole, mettez les poivrons à revenir pendant 2 minutes. Ajoutez les pâtes et les morceaux de chèvre. Laissez fondre tranquillement.... Remuez bien pour que poivron et chèvre soient répartis de façon homogène.

Servez les pâtes au chèvre et poivron grillé dans des assiettes à soupe.
Bon appétit !

Pates_chevre_poivron2


Quelques petits commentaires pratiques par rapport à la photo de ma recette :

- Je n'avais pas de poivron rouge dans mon frigo et j'ai donc mis du orange. C'est visuellement moins beau ! La prochaine fois que j'en refais je ferai bien attention à prendre un poivron rouge.
- Si comme moi vous utilisez des spaghettis, il est plus difficile de bien mélanger pour répartir tous les ingrédients de façon homogène (surtout quand on fait ce plat avec des quantités plus grandes). A méditer donc pour les prochaines fois.... C'est peut être plus pratique d'utiliser des tortis ou des farfalles.


Posté par starbuck1004 à 13:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juin 2009

Pizza chèvre - courgette

Recette faite un jour où j'avais envie d'une pizza, mais aussi envie d'originalité, de changer quoi. Je me suis lancée dans cette pizza sans grande conviction (bah oui après tout la courgette c'est plutôt fade !), surtout parce que j'avais les ingrédients en stock dans mon frigo...

Le résultat est énorme !! ça a vraiment été une très bonne surprise.

DSC01764


Ingrédients pour 4 personnes
:

  • 1 rouleau de pâte à pizza
  • 1 courgette (environ 300 grammes)
  • + ou - 1 buchette de chèvre
  • huile d'olive
  • herbes de Provence
  • sel, poivre

Étalez la pâte à pizza au rouleau.
Coupez la courgette en fines lamelles et disposez-les sur la pâte (comme si vous faisiez une tarte aux pommes). Salez et poivrez.
Coupez la bûchette de chèvre en tranches et garnissez généreusement la pizza.
Arrosez d'huile d'olive, saupoudrez d'herbes et enfournez pour 20 minutes à four très chaud (220°C).

DSC01769



Posté par starbuck1004 à 13:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tarte aux fraises

DSC01772

Juste un petit post pour dire que j'ai fait une tarte aux fraises à la demande de ma frangine pour son anniversaire et que c'était bien bon !

- Une pâte sablée (homemade of course)

- Une crème pâtissière

- Des fraises coupées en 2 sur le dessus....

Miam !


 

Posté par starbuck1004 à 13:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,