19 juillet 2009

Smoothie rose à la pastèque

Voici mon arme fraîcheur anti-canicule (ou pas, vu qu'il fait même pas beau !). Ce smoothie très rafraîchissant est super agréable, et permet de profiter d'un fruit de saison : la pastèque. Et cerise sur le gâteau, c'est light.... que demander de plus !

smoothie_pasteque2

Les ingrédients pour 2 verres :

  • 300 g de pastèque
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de sirop de ce que vous voulez (grenadine, fraise, ...)

Mettez tous les ingrédients dans le bol du blender. Mixez à pleine puissance pendant une minute.... Admirez la belle couleur rose !
Sirotez ce smoothie de préférence au soleil sur votre terrasse allongé dans un transat....
Pour une version encore plus light, remplacez le sirop par de l'édulcorant.

smoothie_pasteque

smoothie_pasteque3



Posté par starbuck1004 à 08:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 juillet 2009

Tapenade d'olives vertes

Voici une petite recette simple comme tout mais parfaite pour l'apéro : la tapenade d'olives vertes, ou devrais-je dire tartinade d'olives vertes, étant donné que je ne mets pas d'anchois (trop fort, trop salé, trop berk, quoi !). En plus, contrairement aux puristes je fais cette tapenade au blender... Sacrilège ! Et oui des fois la flemme est plus forte que tout...

Tapenade_verte

Les ingrédients pour un bol de tapenade :

  • 150 g de bonnes olives vertes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe bombée de poudre d'amandes
  • 2 cuillères à soupe de câpres

Émincez quelque peu les olives vertes. Mettez les dans le bol du blender avec le reste des ingrédients. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte plus ou moins homogène.
Dégustez cette tapenade d'olives vertes sur des tranches de pain grillées.
Bon ap' !

Tapenade_verte2

Tapenade_verte3


Posté par starbuck1004 à 09:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

16 juillet 2009

Tortilla espagnole au four

L'omelette, j'ai horreur, mais la tortilla, je suis pas contre ! A l'apéro, coupée en morceaux, ça passe bien. En tout cas lorsque j'en ai fait il y a quelques jours, mes invitées ont bien apprécié.

tortilla4

Pour 1 fine tortilla :

  • 4 œufs
  • 3 cl de lait
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 100 g de lardons
  • quelques tomates séchées
  • paprika et piment en poudre
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive

Faites revenir dans de l'huile d'olive l'oignon émincé en grosses lamelles, ajoutez les poivrons. Laissez mijoter un petit quart d'heure.
Battez les œufs avec le lait, du sel, du poivre et les épices.
Garnissez un moule à tarte avec le mélange oignons/poivrons, les lardons, les tomates séchées émincées. Versez dessus l'appareil à omelette.

tortilla  tortilla3

Enfournez la tortilla 20 minutes à 200°C. La tortilla ne doit plus être liquide.
Laissez tiédir et découpez la en carrés, servez ça à l'apéro avec un bon rosé !



Posté par starbuck1004 à 15:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

14 juillet 2009

Milk shake au concombre

Hier soir, apéro dînatoire entre filles. Évidemment, je suis en train de lire un livre, je suis à fond dedans et je me laisse prendre par le temps. Au moment où je me mets en cuisine, il est déjà trop tard ! J'ouvre le frigo d'un air désespéré, n'ayant même pas pris le temps de penser à ce que j'allais faire, et surtout n'ayant fait aucune courses... et je vois un concombre à côté d'un pot de crème dans mon frigo.... Tout de suite l'association d'idées se fait entre ces deux ingrédients, mon blender chéri adoré et mes verrines... Voilà donc comment improviser un milkshake de concombre en 5 minutes top chrono.

Milkshake_concombre

Pour 6 verrines :

  • 1 concombre
  • 200 g de crème épaisse
  • 100 g de fêta
  • Persil
  • Sel, poivre

Lavez le concombre, coupez-le en deux et épépinez le à la petite cuillère. Coupez-le en gros morceaux et jetez-les dans le bol du blender. Ajoutez la crème, la fêta, le sel, le poivre et quelques branches de persil plat. Blendez le tout doucement d'abord puis à puissance maximale pendant une minute. La texture doit être parfaitement lisse.
Remplissez les verrines avec le milkshake au concombre et décorez d'une feuille de persil. Placez au frais jusqu'à dégustation.

Milkshake_concombre2

Sans vouloir me glorifier, c'est la première recette que j'invente totalement sans aller chercher autre inspiration ailleurs et qui atteint des sommets de perfection, que ce soit en matière de goût autant que pour la texture. C'est TRÈS onctueux et très doux, j'adoooooore !


Posté par starbuck1004 à 16:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 juillet 2009

Gaspacho

Gaspacho

Un bon gaspacho bien frais en été, c'est plutôt sympa. Il existe autant de recettes que d'internautes, mais globalement on en revient toujours au même : un mélange d'oignons, poivrons, concombre, et tomates mixés au blender. Je vais donc vous livrer la version classique du gaspacho (j'en ai une autre plus originale et plus douce au goût que je posterai plus tard).

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1/2 oignon blanc
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 concombre
  • 1/2 poivron
  • 4 tomates
  • Tabasco
  • Sel, poivre
  • huile d'olive

Coupez les tomates en deux et épépinez-les à l'aide d'une cuillère. Pelez et épépinez le concombre (enlever la peau sert surtout à garder une couleur rouge au gaspacho, donc vu que la peau du concombre est verte.... enfin vous avez compris, quoi). Coupez l'oignon en gros morceaux. Idem pour le poivron.
Mettez le tout dans le bol du blender, arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez et ajoutez un trait de Tabasco (attention ça pique !).
Blendez jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Rajoutez un peu d'eau si la mixture est trop épaisse.
Réservez au frais pendant au moins une heure.
Sirotez ça lors de l'apéro à la paille dans une verrine.

Gaspacho2  Gaspacho3


Posté par starbuck1004 à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09 juillet 2009

Langues de chat

En surfant sur le net, je suis tombée sur une recette de langues de chat. Étant une grande fan de ces petits gâteaux à tremper dans le café, j'ai décidé de faire un test, comme ça, juste pour voir... Et le résultat a été surprenant !! Excellent du premier coup, ce qui en pâtisserie est plutôt rare : il faut toujours trafiquer la recette pour obtenir quelque chose qui nous corresponde... En tout cas maintenant je pense faire régulièrement ces gentilles langues de chat, et de plus, ça ne prend que quelques minutes.

Langues_chat3


Les ingrédients pour une cinquantaine de langues de chat
:

- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 2 blancs d'œufs
- 60 grammes de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d'amande amère (facultatif)

Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que celui-ci devienne blanc et mousseux. Ajoutez le blanc d'œuf puis la farine et enfin le parfum.
Prenez un sachet à congélation, remplissez le fond avec la pâte et coupez un petit coin aux ciseaux : vous obtenez une poche à douille. Faites des bandes de 5 cm environ sur une plaque (attention ça s'étale pas mal à la cuisson).
Cuisez à four chaud (200°C) jusqu'à ce que les bords soient dorés soit environ 6 minutes.
Dégustez ces langues de chat avec le café, ou avec des glaces, ce ne sont pas les occasions qui manquent d'en dévorer !

Langues_chatLangues_chat2


Posté par starbuck1004 à 18:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

08 juillet 2009

Gingembre confit

Si vous êtes fan de gingembre comme moi, voici une petite douceur : le gingembre confit... Attention tout de même, cette petite confiserie se mérite : c'est un travail de longue haleine que de se lancer dedans, mais le résultat en vaut la chandelle. Pourquoi ? Parce que tout simplement quand on achète du gingembre confit dans le commerce, je le trouve toujours trop fort. En le faisant artisanalement, on peut doser la force du gingembre grâce aux blanchissements successifs à l'eau bouillante et avoir un gingembre confit suffisamment doux au final pour être mangé en tant que confiserie...

Les ingrédients :

  • 250 g de gingembre
  • 400 g de sucre
  • de l'eau

Épluchez la racine de gingembre à l'aide d'un épluche-légumes. Coupez le en tranches fines (environ 3 mm) et faites tremper dans de l'eau froide pendant une heure.

gingembre_coupe               gingembre_trempe

Égouttez le gingembre plongez le à nouveau dans l'eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes. Répétez ce processus plusieurs fois de suite sachant que plus vous blanchissez le gingembre, plus son piquant diminuera. Je le fais 5 fois de suite minimum pour un résultat parfumé mais pas trop piquant.

Dans une casserole, faites bouillir le sucre et l'eau. Plongez-y les morceaux de gingembre pour 40 minutes environ. Ça doit être moelleux lorsque vous plantez la lame d'un couteau dedans (d'où l'intérêt aussi de penser à couper des tranches bien régulières au départ pour que la cuisson soit homogène).
Sans jeter le sirop de cuisson, égouttez les morceaux de gingembre confit et mettez les à sécher pour 24 heures sur une grille. Quand le gingembre confit est suffisamment sec mais encore un peu collant, enrobez le ensuite dans du sucre et utilisez-le dans vos pâtisseries ou tout simplement comme confiserie....

gingembre_confit

Regardez cette magnifique couleur ! Pourquoi le gingembre confit du commerce est-il tout pâle ?? En tout cas j'espère vous avoir donné envie de faire votre propre gingembre confit à la maison. Certes ça prend du temps mais ce n'est pas compliqué à faire alors laissez-vous tenter !

Quant au sirop,  mettez le en bouteille et utilisez le comme un sirop classique en rajoutant de l'eau chaude pour une infusion ou froide pour une boisson rafraîchissante. Je suggère aussi de l'utiliser dans des cocktails... Enfin bref c'est pas les utilisations qui manquent !


Posté par starbuck1004 à 15:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

04 juillet 2009

Gâteau marbré

Ce soir c'est mon gala de danse. Au programme : les jeunes amènent du salé et les vieilles du sucré (et accessoirement quelques bouteilles de rosé pour se détendre dans les loges entre deux danses...). J'ai choisi de faire un bon vieux gâteau marbré. C'est un classique, tout le monde aime ça ! J'ai pris la recette dans mon livre Les gâteaux de Mamie.

Gateau_marbr_


Les ingrédients
:

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs
  • 8 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
  • 1/2 sachet de levure
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

Dans un saladier, battez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporez deux jaunes d'œufs, puis le lait. Fouettez bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure.
Divisez la pâte en deux : dans l'une, ajoutez le sucre vanillé et le cacao dans l'autre.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement à la spatule la moitié des blancs en neige avec la préparation parfumée à la vanille et l'autre moitié à la préparation parfumée au chocolat.
Versez les différentes préparations dans un moule à manqué beurré en alternant les couches.
Cuisez le gâteau marbré 25 minutes à 180°C.

Gateau_marbr_2


Posté par starbuck1004 à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 juin 2009

Hmmmmm cookies

Hmmm_cookies1

Je ne sais pas par où commencer ce post... Enfin je vais essayer de vous raconter en quelques lignes ma quête du cookie moelleux (chewy en anglais). Tout à commencé le jour où je suis partie à Londres et que j'ai découvert une boutique du nom de Ben's Cookies. Je n'aurais jamais du acheter ce cookie géant aux morceaux de chocolat, servi tout juste sorti du four... Il n'était même pas chewy, il était goey !! Bref une expérience sensationnelle, jamais mangé un cookie aussi bon de toute ma vie. D'où l'envie de recréer cela en rentrant à la maison. Et là, c'est le drame.... Impossible de trouver une recette de chewy cookies... Toutes les recettes que j'essaye donnent des crispy cookies !! Sauf que moi les cookies croustillants ça ne m'intéresse pas... Alors je teste et je reteste, et à chaque fois c'est une déception. Les auteurs de recettes garantissent que les cookies seront moelleux, tout ça pourquoi ? parce qu'il y a une motte de beurre dans la recette !! Et bien non messieurs dames, mettre 10 tonnes de beurre dans la pâte à cookies ne la rend pas plus moelleuse (en fait ça la rend juste écœurante...). En refroidissant les cookies durcissent quand même. Jusqu'au jour où... en surfant sur des blogs culinaires, je vois le commentaire d'un internaute qui donne LE secret des cookies moelleux ! Je cite : "met du beurre et ils seront croustillants, met de la margarine et il seront moelleux". Tout simplement ! Voici donc la recette de cookies MOELLEUX aux pépites de chocolats. Certes on est encore loin de ceux de Ben's Cookies mais bon je trouve cette recette plus que satisfaisante par rapport aux autres que j'ai testées.

Pour une vingtaine de cookies :

  • 50 g de beurre
  • 50 g de bonne margarine (je prends du St Hubert Oméga 3)
  • 150 g de cassonade
  • 1 œuf
  • 180 g de farine
  • 120 g de chocolat
  • 1/2 cuillère à café de levure

Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'œuf, fouettez bien. Incorporez la farine ainsi que la levure.
A l'aide d'un couteau, coupez le chocolat en grosses pépites voire même en petits morceaux... Incorporez-les à la pâte. Regardez comme c'est beau, la pâte à cookies :

Hmmm_cookies0

Sur une plaque, posez des petites boules de pâte à l'aide d'une petite cuillère. Aplatissez-les légèrement avec le doigt pour qu'elles aient 1 cm d'épaisseur. En ce qui me concerne je fais des cookies plus petits en diamètre mais plus épais.
Cuisez les cookies aux pépites de chocolat 10-12 minutes à 180°C.

Hmmm_cookies

Hmmm_cookies3



Posté par starbuck1004 à 08:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

27 juin 2009

Quiche tomates-mozza de Cyril Lignac

Une bonne quiche tomate-mozza de Cyril Lignac bien fondante. Je la fais en général avec une pâte à tarte à l'huile d'olive parfumée aux herbes. Pour une version ultra-express, utilisez des tomates cerise car vous n'aurez pas besoin de les peler ! Par ailleurs, je trouve que déclinée en mini-quiches pour l'apéro, c'est ultra-sympathique. D'ailleurs, dans le livre, la photo montre bien des mini-quiches. 

DSC01863

Ingrédients :

  • 1 boule de pâte feuilletée (ou autre)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 5 tomates
  • 6 tomates séchées à l'huile d'olive
  • 2 œufs
  • 1 boule de mozzarella
  • 5 brins de ciboulette
  • 1/2 bouquet de basilic
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C. Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré. piquez le fond à l'aide d'une fourchette et mettez au four 10 minutes pour précuire la pâte.

Pendant ce temps, pelez les tomates. Pour cela, il suffit de les plonger dans une casserole d'eau bouillante 30 secondes environ. Lorsque leur peau commence à se décoller, ressortez-les une à une à l'aide d'une écumoire ou d'une louche. Pelez-les, ôtez les pépins à l'aide d'une cuiller et coupez-les en morceaux.

Egouttez et coupez la mozzarella en dés. Lavez et coupez finement le basilic et la ciboulette. Coupez les tomates séchées en petit morceaux à l'aide de ciseaux. Dans un bol, battez les oeufs entiers avec la crème fraîche. Salez, poivrez.

Déposez sur le fond de tarte précuit, en couche successives, les tomates, les tomates séchées, la mozzarella puis le basilic. Nappez le tout avec la préparation aux oeufs puis enfournez 40 minutes. Servez illico presto.

DSC01864


Posté par starbuck1004 à 14:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,