10 mars 2014

Saucisson maison (filet mignon de porc séché)

Tout est dit dans le titre !! Marre des saucissons trop gras, trop salés où on ne sait pas ce qu'il y a dedans ? Voici une méthode de séchage d'un filet mignon de porc qui vous donnera un saucisson à la fois maigre et très moelleux. Personnellement, je l'ai assaisonné au poivre, mais on peut mettre des herbes, des baies, des épices... Ce dont on a envie ! Par contre il faut s'armer de patience car le séchage se fait en trois semaines. Vu la qualité du saucisson, je vous assure que ça en vaut la peine.

saucisson_maison

saucisson_maison3

saucisson_maison5

Les ingrédients :

- 1 filet mignon

- 1 kg de gros sel

- du poivre

- 1 torchon propre

Versez la moitié du sel dans un moule à cake, déposez le filet mignon et recouvrez de gros sel. Placer au réfrigérateur pendant 18 à 24 heures.

Passé ce temps, sortez le filet mignon du sel, rincez le sous l'eau froide et séchez le bien.

Placez le sur un torchon propre et saupoudrez de poivre sur toutes les faces. Enroulez le torchon et laissez sécher la viande pendant deux à trois semaines dans le bas du frigo.

Pour le déguster, découpez le en fine tranches et accompagnez de ce que vous voudrez !! Dans l'idéal, une raclette........... :)

saucisson_maison2

saucisson_maison4


 

Posté par starbuck1004 à 13:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


19 février 2014

Crème caramel

Crème caramel, crème renversée, oeufs au lait... appelez ça comme vous voudrez ! Un dessert classique, qui, lorsqu'il est bien réalisé, est une pure tuerie !! Car oui... cela n'est pas si facile à réussir, la crème caramel. Le mélange ne doit en aucun cas bouillir dans le four, sous peine de se retrouver avec un truc tout coagulé au goût d'omelette et plein de flotte au fond du plat. D'où une cuisson très longue, à four doux (150°C) et au bain marie. Et pensez bien à surveiller la moindre bulle en surface, sinon c'est l'échec !! Et dernière chose, il faut absolument utiliser du lait entier sinon la crème sera beaucoup moins savoureuse. La texture ne sera pas crémeuse, et ce sera moins bon. 

Creme_caramel3

Creme_caramel4

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 1 L de lait entier

- 6 à 8 oeufs

- 200 g de sucre en poudre

- 200 g de sucre pour le caramel

- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Faites un caramel à sec avec les 200 g de sucre. Tapissez-en votre moule pendant qu'il est liquide, laissez refroidir à température ambiante.

Versez le lait dans une casserole à fond épais avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition. Fouettez les oeufs dans un grand bol et versez peu à peu le lait bouillant tout en continuant à remuer. Versez ensuite les oeufs au lait dans le moule tapissé de caramel. Placez-le dans un grand plat à bords hauts rempli au deux tiers d'eau bouillante, mettez au four et laissez cuire au bain marie pendant 1 heure. 

Laissez refroidir la crème avant de la démouler sur un plat.

Creme_caramel

Creme_caramel2


 

Posté par starbuck1004 à 16:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2014

Fondue de mâche, jambon croustillant

Si vous souhaitez tenter une expérience originale, voici la fondue de mâche. De la même manière qu'on fait tomber des épinards frais au beurre... Sauf que cela n'a pas le goût des épinards (c'est plus amer je dirais). J'ai dressé dans des barquettes pour l'apéro, sauf que ce n'était pas du tout pratique à manger, la prochaine fois je mettrai la préparation dans des cuillers apéritives. Je pense aussi ajouter de la crème dans la mâche pour plus de douceur, et pourquoi pas une petite épice comme le curry afin d'avoir une touche originale.

P1000331

Les ingrédients pour 4 portions :

- 1 gros sachet de mâche

- 1 échalote

- beurre

- 1 tranche de jambon détaillée en bâtonnets 

- crème

Dans une casserole, faites revenir l'échalote émincée sans coloration à feu doux. Lorsqu'elle est bien translucide, ajoutez la mâche, salez pour qu'elle rende son eau. Lorsque les feuilles ont fondu dans le beurre (cela ressemble aux épinards), ajoutez un peu de crème, rectifiez l'assaisonnement.

Dans une poële avec un peu d'huile d'olive, faites rissoler le jambon jusqu'à ce qu'il soit coloré et croustillant.

Dressez sur des cuillers apéritives : fondue de mâche en dessous parsemée de jambon croustillant.

P1000327


 

 

Posté par starbuck1004 à 13:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

12 février 2014

Flammekueche

La Flammekueche... En voilà une recette rapide et conviviale !! Si vous voulez régaler vos invités en faisant autre chose que des pizzas, lancez-vous et faites cette spécialité alsacienne qui ne vous décevra pas. Ici, cela a tellement plu qu'un certain K. m'a avoué que c'était bien meilleur que celles qu'il avait mangées dans un restaurant qui se targait de proposer des flammekueche traditionnelles cuites au four à bois... Gloups ! Le secret de la réussite réside je pense dans le trempage des oignons dans le vin blanc. Je les ai carrément fait barboter du matin dans le délicieux brevage pour être sûre qu'ils seraient bien goûteux...

flammekueche3

Les ingrédients pour 1 flammekueche de 25 cm de diamètre :

- 150 g de pâte à pain (PAS DE PÂTE A PIZZA)

- 50 g de fromage blanc

- 50 g de crème épaisse (NON ALLEGEE)

- 50 g de lardons 

- 100 à 150 g d'oignons

- 1 verre de vin blanc sec

Le matin si vous le pouvez, sinon une heure avant : émincez l'oignon en lamelles et faites-les tremper dans le vin blanc.

Faites revenir les lardons à la poële jusqu'à ce qu'ils dégorgent un peu leur gras (facultatif si vous achetez votre lard chez le boucher).

Dans un bol, mélangez la crème et le fromage blanc, salez, poivrez, réservez.

Etalez la pâte à pain très finement. Sur votre disque de pâte, recouvrez de fromage blanc / crème, dispersez les lardons puis les oignons égouttés (n'hésitez pas à charger !!).

Je me suis permise d'ajouter du fromage râpé au dessus, mais il n'y en a pas dans la flammekueche traditionnelle.

Cuisez à four très chaud (240°) pendant une dizaine de minutes.

flammekueche4

flammekueche2


 

 

Posté par starbuck1004 à 16:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 janvier 2014

Chou farci

Il y avait longtemps que j'en avais envie... On est en pleine saison du chou, il faut en profiter grâce à cette magnifique recette de chou farci. Il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, juste un peu de temps devant soi pour façonner les petits paquets renfermant une délicieuse farce. Pensez à acheter de la ficelle alimentaire, sinon cela ne tiendra pas à la cuisson ! Au pire, vous pouvez essayer de les fermer avec un cure-dents (mais ce n'est pas dit que ça marche car cela peut déchirer les feuilles de chou). J'ai choisi une farce toute simple, la même que je mets dans les tomates farcies, mais que j'ai agrémenté de curry afin d'avoir une petite touche originale.

Chou_farci2

Pour 4 personnes :

- 500 g de farce de porc nature

- 1/2 oignon finement hâché

- 2 gousses d'ail pressées

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuiller à café de curry

- 1 chou vert frisé

- vin blanc (facultatif)

Préparez la farce : mélangez à la main le porc avec l'ail, l'oignon, le jaune d'oeuf battu et le curry en poudre. Malaxez afin d'obtenir une farce homogène (je n'ai pas assaisonné car ma farce l'était déjà).

Détachez les feuilles de chou et blanchissez-les 5 minutes à l'eau bouillante salée. Plongez-les dans un bain d'eau froide contenant des glaçons (facultatif, mais c'est pour que les feuilles gardent leur belle couleur verte). Egouttez-les bien.

A l'intérieur de chaque feuille, mettez une cuiller à soupe de farce, pliez pour refermer et ficelez (façon paquet cadeau) afin que les paquets ne se défassent pas pendant la cuisson.

Faites revenir les paquets et le chou dans un grand faitout (j'ai ajouté un petit verre de vin blanc pour parfumer, on peut aussi mettre des lardons, mais j'en avais pas !). Laissez cuire à couvert une trentaine de minutes en remuant de temps en temps. Ne laissez pas trop cuire sinon la farce deviendra dure !

Bon appétit

Chou_farci3

Chou_farci4


 

Posté par starbuck1004 à 16:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


04 janvier 2014

Rillettes de saumon fumé au gorgonzola


Rillettes_saumon_gorgonzola3

Une association saumon / gorgonzola, histoire de changer des rillettes classiques ! J'ai choisi de hacher le saumon au couteau pour avoir une texture différente d'une mousse. Essayez d'avoir du gorgonzola bien bien fait et bien crémeux afin qu'il se fonde dans le fromage frais. 

Rillettes_saumon_gorgonzola2

Les ingrédients pour 1 bol :

  • 150 g de saumon fumé
  • 150 g de gorgonzola
  • 150 g de fromage frais type Philadelphia
  • 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
  • poivre

Dans un bol, à la fourchette, mélangez le gorgonzola, le fromage frais et l'huile d'olive. Ajoutez le saumon haché et trois tours de moulin à poivre. Dégustez sur des toasts de pain frais ou grillé.

Rillettes_saumon_gorgonzola


 

Posté par starbuck1004 à 13:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 janvier 2014

Mousse de saumon fumé

Le saumon fumé est un des produits phares de Noël. Pourquoi ne pas essayer cette petite mousse simplissime qui ne vous prendra que 5 minutes à réaliser ? J'ai choisi une présentation en verrines avec des oeufs de truite bio et une crevette sur le côté (je pensais qu'on pourrait la tremper dans la mousse, mais je n'ai pas trop aimé. Il vaut mieux mettre un gressin, cela se marierait beaucoup mieux). J'ai adoré les petits oeufs de truite qui ajoutent une belle texture à la mousse et aussi de la couleur. Je ne recommande pas de garnir de saumon fumé par dessus la mousse (et oui, saumon sur saumon... ça s'annule !). Enfin voilà, une verrine qui en jette et peu coûteuse en temps... je valide !

mousse_saumon_fumé

mousse_saumon_fumé2

Les ingrédients à doser comme vous le sentez :

  • de la crème liquide (non allégée sinon la mousse ne prendra pas)
  • des tranches de saumon fumé 
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 1 feuille de gélatine (facultatif)
  • 1 citron

Dans le bol du blender, mettez les tranches de saumon fumé avec un fond de crème. Mixez jusqu'à consistance pâteuse. Ajoutez la crème tout en blendant petit à petit : elle devrait monter comme une chantilly. (si vous voulez rajouter la gélatine ramollie dans de l'eau froide puis fondue à la casserole avec 2 cs d'eau, c'est le moment). Ne salez pas mais ajoutez une pincée de piment d'espelette (ou une goutte de Tabasco). 

Montez la mousse en verrines et réfrigérez deux bonnes heures minimum. Au moment de servir, ajoutez les oeufs de truite ainsi qu'une cuiller à  café de jus de citron au dessus, et décorez avec une crevette (ou un gressin). Très bon appétit à vous !

mousse_saumon_fumé3

mousse_saumon_fumé4


 

Posté par starbuck1004 à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 décembre 2013

DIY - Cream cheese maison (Comment faire du Philadelphia)

Une grande tendance en ces temps de crise : le DIY (Do It Yourself). En général, le but est d'économiser de l'argent. Je vous l'annonce tout de suite, ce ne sera pas le cas dans cette recette, qui revient plus cher que d'acheter un pot de Philadelphia au magasin. Pourquoi faire son propre cream cheese, me direz-vous ?? Et bien j'ai envie de répondre : pour savoir ce qu'il y a dedans, ma brave dame !! Par exemple, dans le fromage à la crème d'Elle&Vire ou le Philadelphia, dans la liste des ingrédients, on peut lire :"fromages"... ca ne vous fait pas flipper ?? Plus vague, tu meurs. Ici, on se contentera d'un seul ingrédient, à savoir du yaourt... Et c'est tout !! Ah oui j'ai aussi oublié de vous prévenir que l'opération prendra trois jours. J'ai utilisé un procédé d'égoutation qui a super bien marché. Le fromage a exactement la même texture crémeuse que le vrai Philadelphia ! Un peu de sel et le tour est joué. Vous pourrez alors frimer devant vos invités en affirmant modestement.... "Oui, je fais mon propre fromage" :)

Cream_cheese_maison5

Dernière chose : vous verrez d'autres recettes à base de lait et de jus de citron (qui prétendent avoir la même texture). Et bien elles ont tout faux !! Ce procédé permet de faire du cottage cheese type Tartare. 

Encore une dernière chose !! : on peut utiliser un torchon propre pour égoutter le fromage, mais si vous comptez en faire régulièrement, mieux vaut investir (une lourde somme de 5,90 €...... hihi) dans des étamines 100% coton lavables et réutilisables comme par exemple celles-ci : http://amzn.to/2izalQE

Les ingrédients pour environ 300 g de Philadelphia :

- 800 g de yaourt nature

- 1 cuiller à café de sel

Versez le yaourt dans de la gaze ou un torchon en coton. Fermez avec de la ficelle alimentaire et laissez égoutter 24 heures au frigo au dessus d'un saladier. ATTENTION, le fromage ne doit pas baigner dans son jus. Pensez à vider le petit lait une fois de temps en temps.

Cream_cheese_maison

Le lendemain, démoulez le fromage dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez bien.

Cream_cheese_maison2

Dans le fond d'un bol, étalez un torchon, reversez le fromage par dessus, filmez au contact et mettez au frais pour 48 heures avec un poids par dessus pour densifier la texture. J'ai posé un gros pot de confiture dessus.

Cream_cheese_maison3

Cream_cheese_maison7


 

Posté par starbuck1004 à 16:37 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

05 décembre 2013

SOUPE THAÏ DE CREVETTES (Topchef)

Cela faisait un moment que je regardais cette recette en rêvant sur le site M6.fr en me disant que cela devait être bien bon... Je n'avais jamais réalisé de bouillon thaï auparavant, et cela me tentait de plus en plus à force de voir des candidats de Masterchef ou Topchef en faire. J'ai choisi cette recette de Jean-François PIEGE et je n'ai pas été déçue. C'était absolument divin et ça m'a fait voyager (malgré le fait que je n'ai pas trouvé tous les ingrédients comme la mélisse ou les tiges de citronnelle). J'ai aussi mis assez longtemps à la faire car je n'avais pas de mandoline pour faire les juliennes de légumes, j'ai du tout faire au couteau, raaaaaah la loose. Au total ça m'a pris une heure ! Mais bon ça valait le coup car ce bouillon est une véritable explosion de saveurs !

Bouillon_thai_crevettes2

  •  8 grosses de crevette crues (ou gambas)
  • cébettes
  • gingembre rhizome (10 g pour moi)
  • coriandre en botte
  • citronnelle en feuilles et en bâton (je n'en avais pas, j'ai substitué par des graines de coriandre)
  • Mélisse
  • citron vert
  • carotte
  • ¼ navet long (ou daikon)
  • 1 branche de céleri
  • bouillon cube
  • fleur de sel
  • huile d'olive
  • piment d'Espelette
  • saladier
1 – Dans une casserole, porter à ébullition 1 litre d'eau.

2 – Emincer les cébettes. Peler et hacher le gingembre. Effeuiller la coriandre et conserver les tiges. Presser le citron.

3 – Ajouter 1 bouillon cube à l'eau bouillante, ainsi que la mélisse, les tiges de coriandre, les écorces extérieures des bâtons de citronnelle, la moitié du gingembre. Couper le feu et laisser infuser hors du feu, pendant 10 minutes à couvert.

4 – Pendant ce temps, découper les cébettes (ou jeune oignon) en tronçons, tailler le cœur tendre des bâtons de citronnelle finement. Tailler les légumes en fine julienne : carotte, navet blanc, céleri.
Bouillon_thai_crevettes

5 – Découper enfin les crevettes crues décortiquées en gros morceaux et les arroser d'huile d'olive, saler, poivrer.

6 – Filtrer la casserole de bouillon afin d'en enlever toutes les herbes aromatiques, et remettre le bouillon lisse sur le feu. Porter à ébullition quelques secondes et y ajouter le jus de citron vert.

7 - Dressage : déposer les crevettes et légumes crus dans les bols individuels, et verser le bouillon brûlant dessus, juste avant de servir.
Bouillon_thai_crevettes3
Bouillon_thai_crevettes4

Posté par starbuck1004 à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2013

DIY - Pralin maison

Comment réaliser son pralin ou une pâte de praliné maison ? Rien de plus simple, il vous faudra des noisettes, des amandes et du sucre. La masse de fruit secs doit être égale à celle du sucre. Le résultat est délicieux, et cela vous coûtera bien moins cher que d'acheter ces horreurs de barquettes de pralin Vahiné en grande surface (vendues tout de même à plus de 40 € du kilo, quand on y regarde de plus prêt... scandaleux !!). Vous pourrez utiliser ce praliné maison par exemple pour garnir une bûche de Noël ou des petits chocolats.... 

Praliné_maison1

Les ingrédients :

- 100 g de noisettes

- 100 g d'amandes

- 200 g de sucre

Mettez tous les ingrédients dans une poële à feu vif et attendez sagement qu'un caramel blond se forme (avant de le voir, ne remuez surtout pas, sinon le caramel ne prendra pas). Poursuivez la cuisson en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les fruits secs baignent dans un beau caramel brun et qu'une bonne odeur de torréfaction se dégage. Versez ensuite cette préparation sur un tapis en silicone et laissez refroidir une heure. Le mélange doit ressembler à ceci :

Praliné_maison

Au bout d'une heure, concassez le caramel au rouleau à pâtisserie et mettez le tout dans le bol d'un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une texture de sable grossier :Praliné_maison3

Si vous désirez une pâte de praliné, il faudra mixer beaucoup plus longtemps. Je ne sais pas si cela se voit sur la photo mais au fond, une pâte commence à se former. Si cela ne vient pas, ajoutez 5 cl d'eau, vous verrez que ça marchera tout seul !

Praliné_maison4


 

Posté par starbuck1004 à 16:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,