28 novembre 2013

Petits pains à la crème (cream biscuits by Chef John)

biscuits_crème5

Voici une recette tout à fait étrange intitulée en anglais cream biscuits (biscuits à la crème pour les noobs de l'anglais...) que j'ai dénichée chez Chef John. Il se trouve qu'apparemment les américains mangent ces bisuits en accompagnement d'une petite soupe, ou s'en servent de petits pains lors de repas de fête comme Thanksgiving. Evidemment, inutile de préciser que culinairement, les ricains sont proches du zéro absolu (manger ceci avec un repas salé, ça ne me viendrait même pas à l'idée car ces petits pains à la crème sont très riches et légèrement sucrés). Par contre, ils agrémenteront magnifiquement un bon petit déjeuner. On peut les manger nature, ou tartinés de confiture / de miel. Je ne conseille pas de les tartiner de beurre ou de Nutella car ils sont déjà très très nourrissants (ben oui, quoi, y a plein de crème dedans !!).

biscuits_crème2

La recette pour 8 petits pains :

- 240 g de farine avec levure incorporée

- 350 ml de crème liquide

- 1 cuiller à soupe de sucre

- 1 cuiller à café de sel fin

- 25 g de beurre fondu

Mélangez tous les ingrédients à la fourchette dans un saladier. Lorsque la pâte commence à faire une boule, travaillez-la avec les mains.

Etalez-la sur un plan de travail fariné sur l'épaisseur d'un centimètre. A l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un verre) de 12 cm de large, découpez des cerles de pâte. Déposez-les sur une plaque allant au four. Badigeonnez-les au pinceau de beurre fondu.

Cuisez à four très chaud (225 °C) pendant 12 à 15 minutes. A la sortie du four, badigeonnez à nouveau les cream biscuits de beurre fondu. Laissez-les refroidir complètement sur une grille. Enjoy !

biscuits_crème4

biscuits_crème3


Posté par starbuck1004 à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


27 novembre 2013

Velouté poivron pommes de terre

Ca y est le temps est devenu hivernal... Rien de tel qu'un bon velouté avec un légume pas de saison !! Je parle du poivron vert of course. Ce magnifique légume espagnol cultivé avec force de pesticides en tous genres se révèle délicieux en velouté. Enfin bref par ces grands froids, on ne va pas être très regardant sur l'origine du poivron... l'essentiel étant de se réchauffer au coin du feu sous un plaid avec un bon bol de soupe !!

Velouté_poivron_pomme de terre4

La recette pour 4 personnes :

  • 1 poivron
  • 2 à 3 pommes de terre
  • 1 oignon
  • un demi cube de bouillon de volaille ou de légume
  • 10 cl de crème

Faites revenir l'oignon émincé dans une casserole dans un de l'huile d'olive. Ajoutez le poivron grossièrement taillé et faites le fondre avec l'oignon pendant une dizaine de minutes. Ajoutez la pomme de terre épluchée (cela va se soi...) et coupée en gros dés.

Velouté_poivron_pomme de terre

Ajoutez un demi litre d'eau bouillante ainsi que le bouillon. Laissez mijoter 25 minutes sur feu doux. Ajoutez la crème puis mixez jusqu'à ce que la texture soit très fine et veloutée. Bon appétit !

 

Velouté_poivron_pomme de terre2

Velouté_poivron_pomme de terre3


 

Posté par starbuck1004 à 13:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

20 novembre 2013

Poulet au curry, lait de coco, citron vert et coriandre

Aujourd'hui, j'ai fait une boîte mystère façon Masterchef avec les ingrédients de mon frigo... Et voilà ! Une recette de mon invention : le poulet au lait de coco, curry, citron vert et coriandre. J'ai déjà une recette du même type sur mon blog. Celle-ci est un peu plus élaborée et surtout totalement custumizable : on peut remplacer la carotte par des courgettes, le poulet par du porc, et bien sûr on dose les épices comme on le sent (et avec ce qu'on a dans son placard !). Sans vouloir me lancer des fleurs, je trouve que mes photos sont très réussies :)

Poulet_coco_citron_vert_coriandre

Poulet_coco_citron_vert_coriandre4

Les ingrédients pour 4 personnes :

- 4 filets de poulet

- 1 citron jaune

- 1 citron vert

- 1 boîte de 300 ml de lait de coco

- 1/2 cuillerée à café de curry

- 1 carotte

- 1 gros oignon

- 4 gousses d'ail

- un peu de coriandre fraîche

- huile d'olive

- sel, poivre

Poulet_coco_citron_vert_coriandre3

Préparez la marinade :

Dans un tupperware plat, disposez 1/2 oignon taillé grossièrement, les filets de poulet émincés, l'ail pressé. Salez, poivrez, ajoutez une rasade d'huile d'olive, le jus d'un citron jaune, 150 ml de lait de coco. Laissez mariner au frais pendant une heure.

Emincez le reste de l'oignon, faites le revenir à la poele dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez alors les carottes taillées en batonnets. Laissez cuire à feu moyen 10 minutes. Ajoutez alors le poulet que vous aurez égoutté. Laissez le dorer à feu vif environ 5 minutes. Saupoudrez de curry, du zeste de citron vert, versez le lait de coco et laissez réduire la sauce à feu doux pendant 15 minutes(ne couvrez pas).

Au dernier moment, parsemez le plat de coriandre ciselée et servez avec un dôme de riz basmati.

Poulet_coco_citron_vert_coriandre2


 

Posté par starbuck1004 à 13:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

17 novembre 2013

Trianon (Royal chocolat)

Une bonne recette au chocolat... quel réconfort ! Le trianon est un gâteau tri-couches : une génoise chocolat-noisettes, une feuillantine au praliné et une mousse aérienne au chocolat. Il ne nécessite aucun talent particulier en pâtisserie, juste un peu de patience. Je l'ai réalisé la veille pour le lendemain pour avoir la garantie que ma mousse au chocolat soit bien prise. Sinon, prévoyez 4 bonnes heures de réfrigération. Avec le trianon, vous aurez l'assurance de faire l'unanimité auprès de vos invités (bah oui, ça existe pas quelqu'un qui n'aime pas le chocolat !!). 

Trianon3

Les ingrédients pour 10 personnes :

Pour le biscuit
- 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre de noisette
- 2 cuillères à soupe de farine
- 30 g de beurre fondu

- 1 cuiller à soupe de cacao Van Houten

- ½ cuillère à café de levure chimique

Pour la feuillantine
- 200 g de pralinoise
- 100 g de crêpes dentelle
- 40 g de pralin (oupa !! j'en n'a pas mis)

Pour la mousse au chocolat
- 500 g de crème liquide
- 300 g de chocolat noir

Trianon2

Préparer le biscuit :

Casser les œufs et battre les jaunes avec le sucre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu. Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer au mélange précédent à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans un cercle à pâtisser sur une épaisseur de ½ cm pas plus et faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C. 

Préparer la feuillantine :

Faire fondre la pralinoise dans une casserole à fond épais, écraser les crêpes en grosses paillettes, ajouter dedans le pralin et les gavottes.

Étaler sur le fond de biscuit en couche fine, tasser éventuellement avec un fond de verre. Réfrigérer pendant que vous réalisez le reste de la recette.

Trianon

Préparer la chantilly au chocolat :

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème. Monter la crème restante en chantilly (mettez le bol, la crème et les fouets au congélateur pour être sûr que tout soit bien froid).

Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement à la spatule. Verser dans le cercle par-dessus la feuillantine. Lisser le dessus de la crème à la spatule, puis réfrigérer toute une nuit. 

Le lendemain, saupoudrer de cacao à l'aide d'un chinois.

Trianon4


Posté par starbuck1004 à 18:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

30 octobre 2013

Panna cotta au coulis de framboise

Pannacotta_framboise3

Voilà un dessert dont tout le monde raffole mais bizarrement peu de gens savent comment la faire... la panna cotta ! Dommage pour eux car celle-ci se prépare en trois minutes montre en main et qu'à chaque fois que j'en sers à mes invités, je fais un carton plein. Et oui ça fait penser aux desserts qu'on commande dans les restaurants super classe (sauf que c'est pas du tout un dessert compliqué, ma brave dame !!). De plus, on peut varier les plaisirs en mettant le coulis de fruits de son choix. La framboise étant pour moi le top de ce que je préfère (bien acidulée, pour compenser la douceur de la crème).

Pannacotta_framboise

Les ingrédients pour 6 petites verrines :

  • 500 g de crème fleurette
  • 70 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 250 g de coulis de fruits rouges (par exemple la framboise)
  • 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé si comme moi vous souhaitez avoir une crème bien blanche)

Faites chauffer la crème fleurette avec le sucre et la gousse de vanille. Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Quand la crème frémit, retirez-le du feu et ajoutez la gélatine ramollie en prenant soin de bien l’essorer entre vos doigts.

Mélangez bien et laissez refroidir en tournant de temps en temps pour éviter qu’une petite peau ne se forme.

Retirez la vanille et versez la crème dans 6 verrines. Mettez au frais au moins 2 heures avant de servir.

Versez par dessus le Coulis de Framboises.

Pannacotta_framboise2

Posté par starbuck1004 à 17:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


26 octobre 2013

Rillettes de saumon

Rillettes_saumon_fromage_frais5

Comment utiliser des restes de saumon ? En faisant de délicieuses rillettes bien sûr ! J'ai vu certaines recettes où elles étaient réalisées avec du beurre mou, mais comme le saumon est un poisson assez gras, j'ai préféré les faire avec du fromage à tartiner type Saint Môret. C'était vraiment très bon et très frais, rien à voir avec les horreurs en boîte du type Coraya où le goût du saumon, on le cherche encore... En ce qui concerne les herbes aromatiques, j'ai mis de la ciboulette, bien que j'aurais souhaité utiliser de l'estragon (j'en n'ai pas trouvé, ce sera pour une autre fois). Inutile de préciser que c'est une recette express, 5 minutes vous suffiront !

Rillettes_saumon_fromage_frais3

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de saumon cuit
  • 100 g de fromage frais
  • 1/2 jus de citron
  • 1 botte de ciboulette
  • sel, poivre

Dans un saladier, émiettez le saumon avec une fourchette. Ajoutez le jus de citron et le fromage frais, mélangez pour obtenir une consistance homogène. Ajoutez la ciboulettes ciselée, salez, poivrez et réfrigérez pendant quelques heures.

Servez sur des toast de pain frais à l'apéro, ou comme repas accompagné d'une salade verte.

Rillettes_saumon_fromage_frais

 

Posté par starbuck1004 à 12:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

25 octobre 2013

Salade de pommes de terre primeurs au saumon fumé et sauce aigrelette

Vous avez envie de réaliser une entrée qui en jette mais qui demande peu d'effort ? J'ai LA solution pour vous puisque cette recette de salade de pommes de terre au saumon et sauce à la crème consiste uniquement à ouvrir des sachets et à cuire quelques patates. Je précise tout de même que j'ai utilisé un mélange de saumon fumé, fondant de saumon et saumon aux épices de mon poissonnier préféré, d'où le résultat absolument exceptionnel. La crème venait aussi de chez le crémier, c'est pourquoi la sauce fut sublime. J'ai pris cette recette sur le site de l'atelier des chefs, je trouve qu'ils ont de belles choses (beau et bon, quoi !).

Salade_saumon_roquette_crème
Salade_saumon_roquette_crème4

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 700 g de pommes de terre primeurs (ou rattes)
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1 sachet de roquette

Pour la sauce :

  • 15 cl de crème épaisse
  • 1/2 jus de citron
  • 1/2 zeste de citron
  • 1 botte d'aneth (j'ai acheté un sachet d'herbes Florette et je l'ai mis en entier)
  • sel
  • poivre

Laver les pommes de terre nouvelles, puis les cuire dans un grand volume d'eau salée (10 g de gros sel/litre), départ eau froide, pendant 10 min à partir de l'ébullition. Les égoutter et les laisser tiédir, puis les couper en fines rondelles.

Laver, sécher et hacher l'aneth. Zester et presser le demi citron jaune. Dans un bol, bien mélanger la crème, le zeste et le jus de citron, l'aneth, puis saler et poivrer.

Dans des assiettes plates, répartir les pommes de terre en rosace, arroser de sauce aigrelette, puis déposer au centre une tranche de saumon fumé et décorer de roquette. (j'ai fait l'inverse j'ai mis mon mélange de saumons, j'ai versé une grosse cuillère de crème et j'ai posé la roquette par dessus. La crème aide la salade à tenir en gardant du volume).

Salade_saumon_roquette_crème2

             

Posté par starbuck1004 à 11:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 octobre 2013

Biscuits apéritifs au parmesan, comté et piment d'espelette

Biscuits_aperitif_piment_comte3

Cela fait une éternité que je n'ai pas posté de recette pour l'apéro ! C'est une hérésie... Il faut que je répare cela au plus vite avec cette petite recette testée et approuvée par mon chéri et moi-même. Je suis toujours hésitante quant à la réalisation de pâtes sablées car j'ai toujours peur du fail du style pâte trop collante ou trop friable et donc impossible à étaler. Heureusement dans cette recette les quantités sont parfaites pour avoir une boule de pâte bien souple, et on n'a même pas besoin d'un rouleau à pâtisserie (ça tombe bien j'en avais pas !!). En ce qui concerne le fromage, j'ai utilisé du parmesan et du comté mais vous pouvez bien sûr utiliser n'importe quel fromage qui se râpe...

Biscuits_aperitif_piment_comte

Les ingrédients pour 16 sablés :

  • 100 g de farine
  • 40 g de beurre doux
  • 40 g de beurre demi sel
  • 50 g de comté
  • 50g de parmesan
  • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette

Sablez la farine avec le beurre bien froid entre vos doigts. Ajoutez ensuite les fromages fraîchement râpés et le piment d'Espelette. Façonnez la pâte en un boudin, enveloppez-le de film plastique et placez-le au frais pendant 1 heure.

Découpez le boudin de pâte en tranches d'environ 7 à 8 millimètres d'épaisseur. Posez-les sur une plaque et enfournez pour 10 minutes à four chaud 180°C.

Biscuits_aperitif_piment_comte2
Biscuits_aperitif_piment_comte5

Posté par starbuck1004 à 16:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

13 octobre 2013

Mousse de poires

Un dessert léger comme un nuage.... La mousse de poires ! Le parfum est très délicat, la texture aérienne, et pourtant cela ne demande pas beaucoup d'efforts pour réaliser ce petit dessert qui fera l'unanimité auprès de vos convives. On peut réaliser cette mousse avec n'importe quel fruit, le succès sera toujours au rendez vous !

Mousse_poires3

Mousse_poires2

Les ingrédients pour 6 belles verrines :

- 3 poires pelées et épépinées

- 40 g de sucre

- 20 cl de crème liquide

- 2 feuilles de gélatine

Faites tremper les deux feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. Mixez les poires avec le sucre afin d'obtenir un coulis. Faites le chauffer dans une casserole et ajoutez la gélatine essorée. Remuez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Mettez la casserole au frais afin de refroidir le coulis de poires.

Montez la crème liquide en chantilly (pensez à mettre la crème, le saladier et les fouets du batteur au congélateur pendant dix minutes afin de garantir le succès de la chantilly).

Intégrez le coulis refroidi à la crème fouettée à l'aide d'une spatule. Versez la mousse de poire dans des verrines et laissez prendre trois heures au frais.

Mousse_poires

Mousse_poires4


 

Posté par starbuck1004 à 15:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2013

Oeufs cocotte au jambon et chèvre frais

oeufs_cocotte_chevre_jambon2

Je viens de faire une découverte et non des moindres : l'oeuf cocotte ! Je n'en avais jamais mangé de ma vie et bien je le regrette car c'est fameux !! Récemment, on m'a donné des oeufs fraîchement pondus de poules élevées en plein air (oui oui les poules je les ai vues, il y en avait des blanches, des noires, des naines...). Autant dire que quand on a accès à un produit aussi merveilleux, il faut le cuisiner de façon à en apprécier pleinement la saveur. J'ai donc choisi les oeufs cocotte au chèvre frais et au jambon fumé. Le tout parsemé de ciboulette fraîche de mon jardin... Et bien je peux vous dire que j'ai eu l'impression de manger un plat trois étoiles ce midi !

oeufs_cocotte_chevre_jambon

oeufs_cocotte_chevre_jambon1

Les ingrédients pour 1 cocotte (faites la multiplication vous même selon le nombre de convives) :

  • 1 oeuf
  • 1 cuiller à soupe de chèvre frais (type petit Billy)
  • 1 cuiller à soupe de crème
  • 1/2 tranche de jambon fumé coupée en fines lanières
  • quelques brins de ciboulette

Préchauffez le four th.7 (210°C).

Dans un petit ramequin allant au four, tapissez le fond de chèvre frais, d'une cuiller de crème et de lanières de jambon.

Cassez un oeuf par dessus (essayez de bien le centrer, sinon le jaune qui touche la paroi ne cuira pas comme il faut). Remettez quelques lanières de jambon par dessus

Passez au four 10 à 12 min.

A la sortie du four, salez, poivrez, saupoudrez de ciboulette ciselée et servez aussitôt avec des mouillettes de pain.

oeufs_cocotte_chevre_jambon3

oeufs_cocotte_chevre_jambon4


Posté par starbuck1004 à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :