17 septembre 2013

Tarte tatin aux figues, caramel au vinaigre balsamique

Les figues sont très en retard cette année... Elles se laissent désirer... En même temps vu le printemps pourri que nous avons eu, c'est un peu normal que la végétation soit tardive ! Dans cette recette, je vous propose une association extrêmement sympathique : le goût sucré de la figue au goût acidulé du vinaigre balsamique. Personnellement, j'ai adoré ! J'en profite au passage pour remercier mon petit Pierre, qui me les a gentiment donné, car il sait que j'adore les figues !

Tarte_tatin_aux_figues_caramel_vinaigre_balsamique3

Les ingrédients pour une tarte :

  • 750 g de figues
  • 100 g de sucre roux
  • 100 g de vinaigre balsamique
  • 1 pâte feuilletée

Préchauffez le four à 200°C.

Mettez dans une casserole le sucre et le vinaigre balsamique, mélanger, porter à ébullition puis laisser réduire à feu doux une dizaine de minutes jusqu’à avoir une consistance très sirupeuse et épaisse. 

Versez le caramel au fond d'un moule à tarte et posez les figues préalablement coupées en deux, face arrondie vers le haut. Tassez bien, il ne doit pas rester de trous. Ajoutez par dessus des fruits le disque de pâte feuilleté un peu plus grand que le diamètre de votre moule, et rabattez une bordure de pâte contre la paroi du moule.  

Cuisez 30 minutes à 200°. Attention les figues rendent pas mal de jus, il faut attendre dix minutes avant de démouler. 

Dégustez pendant que la tarte tatin au caramel de vinaigre balsamique est encore tiède......

Tarte_tatin_aux_figues_caramel_vinaigre_balsamique


 

Posté par starbuck1004 à 17:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


15 septembre 2013

Fausse pâte feuilletée

Depuis un certain temps, je me disais qu'il fallait absolument que je teste la recette de la fausse pâte feuilletée. Un truc soit-disant prodigieux qui reproduit le feuilletage de la pâte feuilletée sans avoir les contraintes du temps de préparation. Je m'attendais à un demi miracle, au vu des commentaires élogieux postés sur la blogosphère. Et là.... c'est le drame !! Pas dans la préparation, qui s'est déroulée comme un charme, mais au niveau du goût... ou devrais-je dire de l'absence de goût ! On est au top du summum du truc fadasse. Ca n'a aucun, mais alors aucun goût !! Quelle déception.... les gens n'ont pas de palais ou quoi ?? et bien là où on crie à l'exploit au sujet de cette recette de fausse pâte feuilletée, je dis NON. C'est dégueulasse, et j'en referai pas (enfin si, mais de la vraie pâte feuilletée, celle où il y a plein de beurre dedans !!).

Fausse pate feuilletée2

Les ingrédients si toutefois vous souhaitez vous suicider culinairement

- 3 petits suisses (180 g)
- 200 g de farine
- 90 g de beurre
Pour une pâte salée : 1/2  c à c de sel. Herbes ou épices (au choix et facultatif).
Pour une pâte sucrée : 1 pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation :

Dans un saladier, mettre la farine, les petits-suisses et le beurre coupé en dés. Ajouter les ingrédients de la pâte salée ou sucrée. Pêtrir à la main jusqu'à obtention d'une pâte élastique (ne pas trop travailler la pâte).

Mettre au frais 1h.


 

Posté par starbuck1004 à 22:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 septembre 2013

Petits pains rapides

Encore un délire signé moi-même où je m'amuse à tester des recettes improbables du genre pain sans pétrissage et cette fois ci sans levage !! Oui, je vis dangereusement... Bon on ne va pas se mentir, la mie est bien moins aérée que dans un pain classique. Mais ça peut dépanner à l'occasion. Je pense aussi qu'on ne peut pas réaliser cette recette avec uniquement de la farine blanche. Le goût de mes petits pains rapides était sympathique grâce au son d'avoine, mais je ne me risquerais pas de les faire en version nature.

Petits_pains_express

 

Petits_pains_express3

Pour 12 petits pains

- 1 cube de levure fraîche

- 40 cl d’eau tiède

- 1 cc de miel

- 2 cc de sel

- 2 CS d’huile neutre

- 420g de farine blanche

- 200g de son d'avoine

Petits_pains_express2

Dans un saladier, versez l’eau tiédie sur la levure, et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la levure soit complètement dissoute. Ajoutez le miel, le sel puis l’huile.

Ajoutez les farines et mélangez avec une cuillère en bois. Poursuivez ensuite le pétrissage à la main jusqu’à obtention d'une boule de pâte lisse et non collante.

Sur le plan de travail fariné, divisez la pâte en 12 morceaux. Roulez les en boules et cuisez à four chaud (200°C) pendant 25 minutes.

Petits_pains_express4

Petits_pains_express5


 

 

Posté par starbuck1004 à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pain sans pétrissage à la bière (chef John)

Certains d'entre vous se souviennent certainement que j'avais testé par le passé un certain type de pain... prétendu sans pétrissage. Il s'était malheureusement avéré que ledit pain s'était transformé en une espèce de brique fade et sèche... Heureusement, Chef John est venu à ma rescousse en publiant une vidéo d'un magnifique pain sans pétrissage contenant son ingrédient très spécial.... de la bière ! (mais à quoi pensiez-vous d'autre ??). En tant que grande admiratrice de Chef John et sachant que ses recettes sont toujours gage de succès, je me lançai donc hier dans la réalisation du pain sans pétrissage... jusqu'à ce que je réalise que je n'avais plus de bière à part une Desperado qui traînait au fond du frigo (et que je ne risquais pas de boire, n'étant que très peu amatrice de bière). Il s'avéra que la recette fut un succès tonitruant, le pain fut dévoré en un temps record, et que j'eus même les félicitations de mes amis (qui avaient sûrement un peu peur que je leur ramène une horrible brique...).

Pain sans pétrissage à la bière2

La recette pour un gros pain :

Pour le levain

  • 1/2 cube de levure de boulanger fraîche
  • 60 g de farine
  • 60 g d'eau tiède

Ensuite :

  • 33 cl de bière
  • 520 g de farine
  • 2 cuillères à café rases de sel

Préparez le levain : dans un grand saladier, versez l'eau tiède sur la levure, laissez poser quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit dissoute dans l'eau. Fouettez et ajoutez la farine. Laissez reposer 30 minutes à couvert. Le mélange doit commencer à augmenter de volume et faire des bulles.

Ajoutez ensuite au levain la bière, la farine et le sel. Mélangez au fouet au début puis terminez en malaxant à la main pour former une boule de pâte. Laissez monter deux heures dans un endroit tiède (vous pouvez recouvrir le saladier d'un torchon que vous aurez trempé dans l'eau très très chaude puis bien essoré). La pâte doit doubler de volume.

Farinez un plan de travail et versez-y la pâte à pain. N'hésitez pas à la saupoudrer de farine si elle est un peu collante. Donnez-lui la forme que vous voulez (une boule, ça marche bien). Transférez-la ensuite sur une plaque de cuisson, couvrez d'un linge et laissez à nouveau reposer trois quarts d'heure. Avant d'enfourner, réalisez des incisions dans le pain à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Cuisez à four très chaud (220°C) pendant 40 à 50 minutes selon votre four. Pensez à mettre une coupelle d'eau afin que la croûte du pain ne soit pas trop dure.

Bon appétit !

Pain sans pétrissage à la bière

Pain sans pétrissage à la bière3


 

Posté par starbuck1004 à 23:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2013

Sauce au caramel au beurre salé

La semaine dernière, j'ai vécu un énorme fail en faisant une sauce au caramel au beurre salé... qui a littéralement fossilisé. Ca ressemblait à un Werther's Original (sauf pour la texture, quel dommage !). Sachant que je voulais l'étaler sur des crêpes, cet incident m'a un peu chafouiné, d'autant plus que je ne cuisinais pas pour moi seule mais aussi pour un certain V. qui a bien rigolé de mes techniques culinaires impliquant de faire bouillir la crème pour décuire le caramel. Le mot "échec" ne faisant pas partie de mon vocabulaire, j'ai essayé à nouveau, avec succès cette fois-ci ! Je vous présente donc la recette de la sauce au caramel au beurre salé inratable qui ne nécessite aucun savoir faire et aucune technique et qui de surcroît reste liquide. 

Sauce au caramel au beurre salé Sauce au caramel au beurre salé 4

Les ingrédients pour un ramequin (15 cl environ) :

- 15 morceaux de sucre
- 10 cl d'eau
- 30 g de beurre salé
- 4 cuillères à soupe rases de crème fraîche

Mettre les morceaux de sucre et l'eau dans une casserole sur feu vif. Patienter une dizaine de minutes afin que la caramélisation se fasse (blond foncé) et retirer du feu. 

Ajouter 30 g de beurre salé coupé en petits morceaux et bien mélanger. Remettre sur feu doux. Ajouter 4 cuillères à soupe de crème fraîche une par une. 

Bien mélanger jusqu'à ce que la sauce au caramel soit lisse. Servir de suite pour napper des crêpes, des pommes, ...  ce que vous voudrez !!

Sauce au caramel au beurre salé3 Sauce au caramel au beurre salé2


 

Posté par starbuck1004 à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


21 août 2013

Risotto estival aux poivrons, tomates et fêta

Sans vouloir trop rentrer dans les détails, je devais urgemment me débarasser de légumes frais que j'avais dans le frigo pour cause de départ précipité en vacances... J'ai donc improvisé ce très goûteux risotto estival à base de poivron vert, tomates et fêta. J'ai été tout à fait satisfaite du résultat. Vous remarquerez qu'il n'y a aucune courgette dedans !! Oui je n'ai rien dans mon jardin cette année (ouf ça me fait une pause !).

Riotto_tomate_poivron_feta3

Riotto_tomate_poivron_feta

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 tomates
  • de l'huile d'olive
  • 1 gros oignon
  • 1 poivron vert ou jaune
  • 15 cL de vin blanc
  • 1 bouillon de légumes
  • 100 g de fêta
  • 1 verre de riz

Mettez le poivron entier pendant dix minutes à four très chaud (240 °C). Sortez-le du four, pelez-le et taillez le en dés.

Hacher l'oignon, le faire revenir dans de l'huile d'olive. Y verser ensuite le riz. Quand celui-ci est translucide, ajouter le vin blanc. Quand il s'est évaporé, ajoutez le poivron et les tomates coupées en dés, puis ajoutez du bouillon de légumes (ne me demandez pas combien il en faut je fais au feeling et je rajoute du bouillon au fur et à mesure). Cuisez à feu doux jusqu'à ce que le riz ait bu le bouillon. Il faudra une vingtaine de minutes de cuisson.

Ajoutez ensuite la fêta coupée en cubes, remuez bien pour ne pas que ça attache. Au dernier moment (directement dans l'assiette), rajoutez un filet d'huile d'olive par dessus le risotto.
Servez en accompagnement de grillades ou de poisson. 

 

Riotto_tomate_poivron_feta4

Riotto_tomate_poivron_feta2


 

 

Posté par starbuck1004 à 14:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 juillet 2013

Mousse au chocolat allégée

Mousse au chocolat allégée

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours envie de mousse au chocolat ! Pour ce dessert de prédilection, vous aurez besoin d'un nombre effroyable d'ingrédients, à savoir deux ! Eh oui.... Du chocolat, des blancs d'œufs, et c'est tout ! En ce qui concerne la force en chocolat de la mousse, chacun peut doser à sa manière. Je trouve que 40 grammes de chocolat par blanc d'œuf c'est un dosage équilibré : la mousse est forte en chocolat mais pas écœurante non plus, la texture est dense.... miam !
Et surtout c'est tellement plus léger et digsete qu'une mousse classique avec jaunes d'œufs et sucre..... On peut enfin savourer tout le goût du chocolat. Et si comme moi vous avez toujours des blancs d'oeufs en rab, et bien voilà un moyen efficace de les écouler. Détail indispensable : cette mousse est à réaliser la veille afin que la texture soit parfaite.

P.S : les quantités sont données pour 1 personne, je vous laisse le soin de faire la multiplication par vous même :)

Mousse au chocolat allégée2

Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 blancs d'oeufs
  • 40 grammes de chocolat

Faites fondre le chocolat au bain marie. Si vous ne le laissez pas fondre trop longtemps vous aurez une mousse aux pépites de chocolat..... Excellent !
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez leur le chocolat fondu (que vous aurez laissé refroidir un minimum, sinon vos blancs d'oeuf vont retomber en eau, ce serait dommage !!).
Mettez au frigo pour 4 heures environ avant de déguster. La mousse va se densifier. C'est même mieux si vous arrivez à les laisser une nuit au frigo.
Et voilà ! Avis au gourmands au régime.......

Mousse au chocolat allégée3Mousse au chocolat allégée5

Mousse au chocolat allégée4


 

Posté par starbuck1004 à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juillet 2013

Milk Shake à la banane

Par ces semaines caniculaires, on a uniquement envie de frais... Ce milk shake est parfait pour un petit encas rapide et rafraîchissant. Je suis une grande fan de banane (d'ailleurs je me rends compte que toutes mes recettes de boisson en contiennent, hihi). En plus, on en trouve toute l'année ! Il faudra juste vous munir d'un blender, sans quoi.... pas de milk shake.... La texture est vraiment magnifique (cela ressemble assez au milk shake qu'on trouve au Mac Do, sauf que là bas ils n'ont que des parfums pourris genre chocolat ou vanille). J'ai utilisé une recette du site cuisineaz que j'ai modifiée (j'ai juste enlevé un jus de citron et un yaourt qui étaient dans la recette originelle, et j'ai mis deux glaçons et de l'extrait de vanille. Enfin bref j'ai tout changé, quoi !). Attention, ne faites pas de milk shake si vos bananes ne sont pas extra mûres !!

Milk_shake_banane2

Les ingrédients pour deux verres pas trop grands (ben ouai du milk shake y en a jamais assez !!) :

  • 3 bananes
  • 2 gros glaçons 
  • 2 c. à soupe de sucre (facultatif si vos bananes sont bien bien mûres)
  • quelques gouttes d'extrait de vanille
  • 1 verre de lait
  • 0.5 litre de glace à la vanille

Epluchez les bananes, coupez-les en morceaux et mettez-les dans un robot mixeur.

Ajoutez le sucre, mixez en purée et ajoutez le reste des ingrédients. Mixez bien le tout.

Ajoutez les glaçons et donnez un dernier tout de blender.

Servez tout de suite dans des grands verres avec des pailles.

Milk_shake_banane


 

Posté par starbuck1004 à 17:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

10 juillet 2013

Muffins aux noisettes et au miel

Encore une recette tirée de l'exceptionnel livre Les gâteaux de mamie :

On peut en faire un gâteau, mais j'ai préféré la version muffins. C'était vraiment très bon, très raffiné et subtil. Les saveurs de miel et de noisette sont harmonieuses quand on les met ensemble. Evidemment, comme toutes les recettes extraites de ce livre, je n'ai rien changé et suivi les instructions à la lettre. J'ai ensuite exécuté les muffins un par un, ils n'ont pas fait long feu les pauvres :)

muffins_miel_noisette

Les ingrédients pour 10 muffins :

  • 80 g de beurre et 20 g de plus pour le moule
  • 40 g de farine
  • 45 g de noisettes hachées (ou de poudre de noisettes)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 50 g de miel
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180 °C.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez la pincée de sel dans les blancs et montez les en neige ferme.

Mélangez dans un grand bol le sucre, la farine, les jaunes d'oeuf et les noisettes hachées. Faites fondre le beurre et le miel dans une casserole à fond épais, puis versez-le dans le grand bol sans cesser de remuer. Ajoutez alors délicatement les blancs en neige en cous aidant d'une spatule pour bien les enrober de pâte et ne pas les casser.

Beurrez le (les) moule(s) et versez-y la pâte. Mettez au four environ 25 minutes pour un gâteau, 20 minutes pour des muffins.

Laissez refroidir avant de démouler (sauf si comme moi, vous préférer les dévorer pendant qu'ils sont encore tièdes).

muffins_miel_noisette2

muffins_miel_noisette3


 

Posté par starbuck1004 à 16:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

12 juin 2013

Sushi au saumon

Quoi de plus magnifique qu'un sushi ?? Le plaisir est le même à chaque fois : montage des ingrédients, roulage, découpage... Et wahou ! A chaque fois je suis sidérée du résultat et de la beauté de ces sushis. Ca donne tellement envie d'en manger ! Aujourd'hui, je souhaite vous démontrer qu'avec juste du riz et un bout de saumon, on peut faire des suhis. Dédicace à un certain K.... (dont on taira le nom), qui adore  les manger mais pas les faire ! 

Sushi_saumon2

Les ingrédients pour 1 rouleau :

  • 50 g de riz spécial sushi
  • 1 cs de vinaigre de riz (cela marche aussi avec du vinaigre blanc)
  • 1 cc de sucre en poudre
  • 1 feuille d'algue Nori
  • quelques feuilles de laitue
  • 55g de poisson (saumon pour moi)
  • wasabi
  • de la sauce soja japonaise

Rincez bien le riz et cuisez-le une quinzaine de minutes. Égouttez-le et laissez-le refroidir.

Pendant la cuisson, dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz. Micro-ondez pour une dissolution optimale. Versez cette préparation sur le riz cuit et remuez. Il doit être bien collant.

Taillez le poisson en bandes.

Disposez la feuille de Nori face brillante sur le plan de travail, bandes verticales face à vous. Étalez le riz en laissant une bande de 5 cm en haut. Disposez deux feuilles de laitue en bas. Ensuite c'est au tour de la bande de saumon sur lequel vous étalerez un petit peu de wasabi. Il est important que la garniture soit régulièrement disposée et sur toute la largeur (mais sans dépasser).

Montage_sushi_saumon

Roulez le bazar, réfrigérez 1 heure.

Découpez en une dizaine de sushis à l'aide d'un couteau bien affuté. (il vaut mieux que les sushis soient plus petits comme il n'y a que du poisson et pas de garniture dedans).

Au moment de déguster, trempez dans la sauce soja ou comme notre ami K. dans le wasabi. Car oui, il aime s'arracher la gueule !!!

Sushi_saumon

Sushi_saumon3


 

Posté par starbuck1004 à 13:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,