19 mars 2015

Brioche Nanterre


Une bonne brioche au petit déjeuner du week end... il n'y a rien de meilleur ! Surtout que ce n'est pas compliqué du tout à faire... Il faudra juste vous y prendre la veille afin de laisser la pâte lever une nuit, et utiliser un robot pétrisseur qui permet d'éviter la corvée de pétrissage manuel. J'ai tout simplement utilisé les renseignements livrés dans le manuel du kitchen Aid et tout pétri à vitesse 2. (en effet, si on pétrit trop vite, le beurre chauffe et la pâte devient très collante). J'ai choisi de réaliser la brioche Nanterre (je ne sais pas trop quelles sont les différences entre toutes les appellations de brioches...) et ce fut un délice ! Les quantités indiquées dans la recette permettent de réaliser une brioche dans un moule à cake.

Brioche_Nanterre4

Les ingrédients :

- 260 g de farine T55

- 28 g de sucre

- 6 g de sel

- 10 g de levure de boulanger fraîche

- 15 g de lait

- 150 g d'oeuf

- 200 g de beurre

Dans la cuve du robot muni du crochet pétrisseur : réunir la farine, le sucre et le sel, émietter la levure, verser le lait et faire tourner à vitesse 2. Battre légèrement les oeufs et en ajouter les 2/3 dans la cuve.  Pétrir à vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller du bord de la cuve. Ajouter le reste des oeufs et pétrir à vitesse 2. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte de détache de la cuve une nouvelle fois. Pendant ce temps, couper le beurre bien froid en dés puis l’incorporer petit à petit sans arrêter de pétrir. Quand tout le beurre est incorporé continuer à pétrir à vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve (au moins 5 minutes). Filmer la pâte au contact, et laisser reposer une heure à température ambiante.

Dégazer la pâte qui devrait avoir au moins doublé de volume, former une boule, filmer et mettre au frigo toute une nuit.

Le lendemain, découper la pâte en 3 parts égales, former des boules et les placer dans un moule à cake beurré. Laisser pousser 2 heures à température ambiante.

Dorer la brioche à l'oeuf et enfourner pour 3/4 d'heures dans un four préchauffé à 180°C.

Brioche_Nanterre

Brioche_Nanterre3

Posté par starbuck1004 à 19:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


28 novembre 2013

Petits pains à la crème (cream biscuits by Chef John)

biscuits_crème5

Voici une recette tout à fait étrange intitulée en anglais cream biscuits (biscuits à la crème pour les noobs de l'anglais...) que j'ai dénichée chez Chef John. Il se trouve qu'apparemment les américains mangent ces bisuits en accompagnement d'une petite soupe, ou s'en servent de petits pains lors de repas de fête comme Thanksgiving. Evidemment, inutile de préciser que culinairement, les ricains sont proches du zéro absolu (manger ceci avec un repas salé, ça ne me viendrait même pas à l'idée car ces petits pains à la crème sont très riches et légèrement sucrés). Par contre, ils agrémenteront magnifiquement un bon petit déjeuner. On peut les manger nature, ou tartinés de confiture / de miel. Je ne conseille pas de les tartiner de beurre ou de Nutella car ils sont déjà très très nourrissants (ben oui, quoi, y a plein de crème dedans !!).

biscuits_crème2

La recette pour 8 petits pains :

- 240 g de farine avec levure incorporée

- 350 ml de crème liquide

- 1 cuiller à soupe de sucre

- 1 cuiller à café de sel fin

- 25 g de beurre fondu

Mélangez tous les ingrédients à la fourchette dans un saladier. Lorsque la pâte commence à faire une boule, travaillez-la avec les mains.

Etalez-la sur un plan de travail fariné sur l'épaisseur d'un centimètre. A l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un verre) de 12 cm de large, découpez des cerles de pâte. Déposez-les sur une plaque allant au four. Badigeonnez-les au pinceau de beurre fondu.

Cuisez à four très chaud (225 °C) pendant 12 à 15 minutes. A la sortie du four, badigeonnez à nouveau les cream biscuits de beurre fondu. Laissez-les refroidir complètement sur une grille. Enjoy !

biscuits_crème4

biscuits_crème3


Posté par starbuck1004 à 17:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 septembre 2013

Petits pains rapides

Encore un délire signé moi-même où je m'amuse à tester des recettes improbables du genre pain sans pétrissage et cette fois ci sans levage !! Oui, je vis dangereusement... Bon on ne va pas se mentir, la mie est bien moins aérée que dans un pain classique. Mais ça peut dépanner à l'occasion. Je pense aussi qu'on ne peut pas réaliser cette recette avec uniquement de la farine blanche. Le goût de mes petits pains rapides était sympathique grâce au son d'avoine, mais je ne me risquerais pas de les faire en version nature.

Petits_pains_express

 

Petits_pains_express3

Pour 12 petits pains

- 1 cube de levure fraîche

- 40 cl d’eau tiède

- 1 cc de miel

- 2 cc de sel

- 2 CS d’huile neutre

- 420g de farine blanche

- 200g de son d'avoine

Petits_pains_express2

Dans un saladier, versez l’eau tiédie sur la levure, et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la levure soit complètement dissoute. Ajoutez le miel, le sel puis l’huile.

Ajoutez les farines et mélangez avec une cuillère en bois. Poursuivez ensuite le pétrissage à la main jusqu’à obtention d'une boule de pâte lisse et non collante.

Sur le plan de travail fariné, divisez la pâte en 12 morceaux. Roulez les en boules et cuisez à four chaud (200°C) pendant 25 minutes.

Petits_pains_express4

Petits_pains_express5


 

 

Posté par starbuck1004 à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pain sans pétrissage à la bière (chef John)

Certains d'entre vous se souviennent certainement que j'avais testé par le passé un certain type de pain... prétendu sans pétrissage. Il s'était malheureusement avéré que ledit pain s'était transformé en une espèce de brique fade et sèche... Heureusement, Chef John est venu à ma rescousse en publiant une vidéo d'un magnifique pain sans pétrissage contenant son ingrédient très spécial.... de la bière ! (mais à quoi pensiez-vous d'autre ??). En tant que grande admiratrice de Chef John et sachant que ses recettes sont toujours gage de succès, je me lançai donc hier dans la réalisation du pain sans pétrissage... jusqu'à ce que je réalise que je n'avais plus de bière à part une Desperado qui traînait au fond du frigo (et que je ne risquais pas de boire, n'étant que très peu amatrice de bière). Il s'avéra que la recette fut un succès tonitruant, le pain fut dévoré en un temps record, et que j'eus même les félicitations de mes amis (qui avaient sûrement un peu peur que je leur ramène une horrible brique...).

Pain sans pétrissage à la bière2

La recette pour un gros pain :

Pour le levain

  • 1/2 cube de levure de boulanger fraîche
  • 60 g de farine
  • 60 g d'eau tiède

Ensuite :

  • 33 cl de bière
  • 520 g de farine
  • 2 cuillères à café rases de sel

Préparez le levain : dans un grand saladier, versez l'eau tiède sur la levure, laissez poser quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit dissoute dans l'eau. Fouettez et ajoutez la farine. Laissez reposer 30 minutes à couvert. Le mélange doit commencer à augmenter de volume et faire des bulles.

Ajoutez ensuite au levain la bière, la farine et le sel. Mélangez au fouet au début puis terminez en malaxant à la main pour former une boule de pâte. Laissez monter deux heures dans un endroit tiède (vous pouvez recouvrir le saladier d'un torchon que vous aurez trempé dans l'eau très très chaude puis bien essoré). La pâte doit doubler de volume.

Farinez un plan de travail et versez-y la pâte à pain. N'hésitez pas à la saupoudrer de farine si elle est un peu collante. Donnez-lui la forme que vous voulez (une boule, ça marche bien). Transférez-la ensuite sur une plaque de cuisson, couvrez d'un linge et laissez à nouveau reposer trois quarts d'heure. Avant d'enfourner, réalisez des incisions dans le pain à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Cuisez à four très chaud (220°C) pendant 40 à 50 minutes selon votre four. Pensez à mettre une coupelle d'eau afin que la croûte du pain ne soit pas trop dure.

Bon appétit !

Pain sans pétrissage à la bière

Pain sans pétrissage à la bière3


 

Posté par starbuck1004 à 23:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :