05 août 2016

Confiture d'abricots facile

Une bonne confiture au petit déjeuner c'est tellement du bonheur !!! Surtout quand c'est aussi simple à faire. Je trouve que l'abricot est une des confitures les plus simple à réaliser et surtout la plus rapide car il n'y a pas de corvée d'épluchage, juste un dénoyautage trop facile et c'est fini. Mon petit plus c'est de faire mariner les fruits dans le sucre toute la nuit, le lendemain il n'y a plus qu'à mettre en cuisson pour seulement 20 minutes, un petit tour de mixeur et le tour est joué ! Le résultat est tout simplement topissime... même avec des mauvais abricots !! (c'est d'ailleurs pour cela que je les avais fait en confiture, ils étaient tellement secs et acides... quand j'ai goûté le résultat je n'en suis pas revenue, je me suis prise pour une alchimiste qui a réussi à transformer le plomb en or, ah ah ah !)

confiture d'abricot

Les ingrédients :

- 1 Kg d'abricots

- 500 g de sucre (celui que vous voulez)

La veille, dénoyautez les abricots, versez le sucre par dessus, mélangez bien, couvrez et réservez au frigo toute la nuit.

Le lendemain, mettez en cuisson dans une casserole sur feu vif pendant 20 minutes dès la première ébullition. Le mélange est très liquide mais ne vous en faites pas, une fois mixée et refroidie, la confiture sera parfaitement tartinable et ne coulera pas. On sait qu'elle est cuite lorsque l'écume qui se forme en surface est aussi brillante que des bulles de savon.

Mettez en pot après avoir mixé. Dégustez sur des tartines, dans des gâteaux roulés, c'est un pur délice !


 

Posté par starbuck1004 à 17:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


19 septembre 2014

Granola aux abricots secs

Ah... un bon granola... au petit déjeuner, c'est génial ! Evidemment je ne parle pas des biscuits injustement dénommés Granola par Lu, mais bien des céréales (flocons d'avoine toastés au four et agrémentés de fruits secs). Saviez vous qu'un bon nombre de céréales industrielles sont extrudées ? Pour faire simple, on utilise des farines que l'on compresse sous très hautes températures pour leur donner des formes à la con, totalement inutiles mais que la cible de consommateurs comme les enfants aura envie de manger (miel pops, choco trésors et autre poisons sucrés sans aucune valeur nutritionnelle). Evidemment si comme moi vous détestez vous faire berner par l'industrie agro-alimentaire qui nous prend pour des abrutis en essayant de nous faire acheter de la merde en barre à prix d'or, vous opterez plutôt pour des céréales faites maison, car il faut bien le dire, c'est tellement meilleur !! J'ai ici suivi la recette de Florence Servan-Schreiber qui officie sur Cuisine TV et qui donne toujours des recettes santé (pas de sucres raffinés, que du naturel). J'ai juste du adapter la quantité de jus de pomme car avec les 15 cl préconisés, cela a imbibé mes flocons d'avoine et ils étaient tous mous !! J'ai donc mis 5 cl, et le granola est ressorti croustillant :)

Granola_abricots_secs4

Granola_abricots_secs3

Les ingrédients pour 1 bocal :

2 cuil à café d’huile de colza
200 g de gros flocons d’avoine
4 cuil. à soupe de graines de lin écrasées
1 cuil. à café de cannelle
15 cl de jus de pommes
2 cuil. à soupe de sirop d’érable
2 cuil. à soupe de miel liquide
1 pincée de sel
1 cuil. à soupe de sucre brut si vous ajoutez des fruits secs (abricots pour moi)

Faites préchauffer le four à 170°C.

1. Graissez légèrement la plaque du four avec l’huile 
Mélangez les flocons d’avoine, les graines de lin, la cannelle et le sel.

2. Dans un bol,  mélangez bien le jus de pomme, le sirop d’érable, le miel et le sucre

3. Versez le mélange sur les flocons et malaxez. Ajoutez les garnitures (fruits secs)

4. Etalez la préparation sur la plaque et enfournez 10 minutes.
Cassez les gros morceaux pour en faire des petits et remettre au four pour 8 minutes. 

A la sortie du four, émiettez de nouveau et bien laissez refroidir avant de les conserver dans une boîte hermétique

Granola_abricots_secsGranola_abricots_secs2


 

 

 

Posté par starbuck1004 à 17:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

03 avril 2014

Granola aux amandes et au sirop d'érable

Le granola : encore un produit qui donne une bonne raison de se lancer dans du fait maison et de renoncer aux affreux paquets de céréales industriels vendus une fortune. Je vous propose une recette toute simple avec peu d'ingrédients (substituables par ailleurs avec ce que vous avez dans votre placard). La cuisson est un peu longue mais le résultat est tellement top que cela vaut le coup de patienter ! Dernière précision : cette recette est conçue pour être mangée avec du yaourt nature (sinon ce sera trop sucré).

Granola_amandes3

Les ingrédients pour 1 paquet :

  • 280 g de flocons d'avoine
  • 4 cuill à  soupe d'huile neutre
  • 6 cuill à soupe de sirop d'érable
  • 80 g de sucre roux
  • 1 cuillère à café de sel fin (pas bombée)
  • 5 à 6 poignées d'amandes hachées

Préchauffez le four à 150 °C. 

Dans un grand saladier, mélangez le sucre, le sirop d'érable, le sel et l'huile.

Jetez les flocons d'avoine dans ce mélange liquide, puis mélangez longuement afin qu'ils soient bien recouverts uniformément.

Disposez le granola sur une grande plaque légèrement huilée et enfournez jusqu'à ce qu'une légère coloration apparaisse (une heure environ). Il faut remuer tous les quarts d'heure.

Granola_amandes

Granola_amandes2

 


 

Posté par starbuck1004 à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 juillet 2011

Confiture courgette - citron

Confiture_courgette_cirtron

C'est la pleine saison des courgettes ! Ayant un léger problème de surproduction dans mon jardin, je me suis mise à la recherche de toutes sortes de recettes qui pourraient me permettre d'écouler la petite douzaine de kilos de courgettes que j'ai en stock... Je suis tombée sur cette confiture où la courgette ne sert que de base au citron. Le résultat est à tomber par terre ! Si tant est que vous aimiez le citron bien sûr....

Les ingrédients pour 6 à 8 pots :

  • 2 Kg de courgettes
  • 3 citrons non traités
  • 1,2 Kg de sucre cristallisé

Retirez les zestes de citrons avec un économe, faites-les bouillir deux fois de suite. Pressez les citrons.
Coupez les courgettes lavées et épluchées (ou pas !).
Mettez l'ensemble dans un saladier et faites reposer au frais toute une nuit (citrons + sucre + courgettes)
Le lendemain faites cuire dans une marmite en remuant de temps en temps, pendant environ 45 minutes.
Mixez finement puis versez encore bouillant dans les pots à confiture que vous fermerez aussitôt (le vide d'air se fera tout seul).

Confiture_courgette_cirtron2


Posté par starbuck1004 à 16:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 octobre 2009

Confiture de courge aux épices

Pour rester dans le thème de la courge, j'ai décidé de tester une recette totalement inédite pour moi : la confiture de courge. Ne trouvant pas de recette satisfaisante sur le net, j'ai décidé de faire les choses à ma façon (cad : "on fait n'imp" !). J'ai donc commencé par réfléchir à la quantité de sucre, et comme la courge est un légume relativement sucré, je me suis dit que 700 g suffiraient. Et pour le côté original, balançons des épices dedans, ça va bien le faire ! J'ai donc mis un bâton de cannelle et une étoile de badiane plus deux sachets de sucre vanillé.

Courges_montage

Les ingrédients pour 3 pots :

  • 1 kg de courge
  • 700 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile de badiane

Coupez la courge en dés, mettez la dans une casserole avec un fond d'eau. Ajoutez les sucres et les épices. Laissez bouillonner trois quarts d'heure - une heure. Mixez, savourez !

Confiture_courge_epices

Confiture_courge_epices3


Posté par starbuck1004 à 10:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

30 août 2009

Confiture de pêches de vignes

Allez, encore une petite confiture pour la route ! Pêches de vignes cette fois-ci. Pour un minimum d'effort, inutile d'essayer d'enlever la peau. De toute façon, elle n'est pas plus épaisse que celle d'un abricot... Balancez le tout dans la gamelle avec le sucre, oubliez ça sur le feu une heure et mettez en pots. Bon faut quand même touiller de temps en temps pour pas que ça attache, mais bon ça ne demande pas un effort surhumain...
Confiture_peches_de_vignes

Confiture_peches_de_vignes2

Les ingrédients :

- Bah des pêches de vignes !
- Bah la moitié du poids des pêches en sucre
- Basta la vista !! (private joke pour Yeuxdekilleuse)

Lavez les pêches de vignes, enlevez les noyaux et coupez les en 4. Mettez-les dans une bassine avec la moitié de leur poids en sucre, pas plus. Et oui, la pêche de vigne c'est déjà bien sucré.
Cuisez le tout pendant une heure grosso modo. Mettez en pots illico presto, fermez prompto pour que le vide d'air se fasse. (Note pour plus tard : arrêter avec les citations italiennes à 2 balles)
Dégustez dans du yaourt, sur des tartines, etc...

Confiture_peches_de_vignes3Confiture_peches_de_vignes4


Posté par starbuck1004 à 12:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 août 2009

Confiture multifruits de Nat

C'est le mois d'août. Les arbres fruitiers croulent sous les pommes, poires, coings, quetsches et autres fruits divers et variés... C'est le mois des confitures ! Youpi !!
Cela fait relativement longtemps que je fais des confitures et pourtant celle-ci est totalement inédite pour moi. C'est un mélange de fruits jaunes : mirabelles, nectarines et prunes. Mirabelles tombées de l'arbre que Nat n'aime pas et qui me les a donc confié pour faire de la confiture ! On la remercie chaleureusement au passage...


Les ingrédients pour 4/5 pots :

  • 1,5 kg de fruits jaunes dénoyautés : nectarines, mirabelles, prunes
  • 750 g de sucre

Lavez les fruits et dénoyautez-les : c'est l'étape un peu longue et pénible mais quand on déguste la confiture après-coup on se dit que ça en valait bien la peine ! Et de toute façon ça sera toujours meilleur que les machins tout sucré de Carrouf !

DSC01982DSC01987

Mettez-les dans un faitout avec le sucre sur feu vif : les fruits vont rendre de l'eau. Cuisez la confiture une petite heure (pensez à baisser le feu dès que la commence à bouillonner sinon ça déborde !!) et surtout profitez de la délicieuse odeur qui se dégage... hmmm. Mixez et mettez en pots que vous fermerez immédiatement : le vide d'air se fera tout seul, empêchant toute moisissure de s'installer (et surtout de perdre du temps à stériliser des pots : ça sert absolument à rien).

DSC01990

Dernière chose à propos du sucre : il faut adapter la quantité selon les fruits. Là j'ai mis 750 g mais je pense que j'aurais pu mettre 100 g de moins car les fruits étaient déjà bien sucrés.


Posté par starbuck1004 à 11:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :