07 juin 2009

chocolate chip muffins

muffins_5

"Easy, quick and good !", qu'ils disent sur le site américain où j'ai trouvé cette recette. Ceux qui y ont goûté peuvent confirmer.... C'est une authentique recette de muffins aux pépites de chocolat, une des rares recettes où je n'ai jamais rien modifié et que j'utilise telle quelle !

Juste une petite précision : comme il s'agit d'une recette américaine, les quantités sont exprimées en "cup". Vous devrez donc vous munir de ceci :

cups_ikea

Kezako ?? Et bien un lot de cups achetées chez Ikéa. Ça vaut super cher !!! Au moins 1 € et des bananes... Je précise que j'en ai aussi vu à Carrefour. Et aussi qu'on trouve la mesure en cups sur certains verres gradués. Si ça se trouve vous en avez déjà chez vous sans l'avoir jamais remarqué....

Ingrédients pour 12 muffins :

  • 2 cups de farine
  • 1/2 cup de sucre blanc
  • 3 teaspoons de levure (= 1 sachet)
  • 1/2 teaspoon de sel
  • 3/4 cup de lait
  • 1/3 cup d'huile
  • 1 oeuf
  • 3/4 cup de pépites de chocolat
  • 1 cuillère à soupe de sucre brun
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc

Commencez par mettre tous les ingrédients secs dans un saladier : farine, sucre, sel, levure et pépites de chocolat. En ce qui me concerne, je prends du chocolat à pâtissier que je concasse plus ou moins finement selon si j'ai envie de pépites ou carrément de morceaux de chocolat dans mes muffins. J'en profite au passage pour préciser que le chocolat au lait convient aussi parfaitement pour cette recette. Mélangez bien tous ces ingrédients secs au fouet.

Dans un second saladier, mélangez tous les ingrédients humides à savoir œuf, lait et huile.
Ensuite c'est là que le tour de main entre en jeu (ou plutôt devrais-je dire l'absence de tour de main !!) : versez d'un coup les ingrédients secs sur les ingrédients humides et donnez 3 ou 4 tours de fouet, pas plus. Il ne faut surtout pas battre la pâte sinon les muffins seront caoutchouteux. La pâte doit rester grumeleuse.

Répartissez ensuite la pâte dans un moule à muffins. Chaque alvéole doit être remplie aux deux tiers, comme ceci :

muffins_crus

Ensuite vient une étape ultra cruciale, à ne surtout pas oublier et qui fait tout le charme de ces muffins aux pépites de chocolat : dans un bolinet, mélangez une cuillère à soupe de sucre brun avec une cuillère à soupe de sucre blanc. Saupoudrez ensuite les muffins de ce mélange. Lors de la cuisson, cela donnera une croûte bien croustillante et sucrée, un vrai plus !

muffins_four

Enfournez les muffins pour un quart d'heure à 180 °C : les muffins vont gonfler gentiment....

Et voilà le résultat une fois cuit !

  muffins_3

muffins_4


Posté par starbuck1004 à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,