12 février 2014

Flammekueche

La Flammekueche... En voilà une recette rapide et conviviale !! Si vous voulez régaler vos invités en faisant autre chose que des pizzas, lancez-vous et faites cette spécialité alsacienne qui ne vous décevra pas. Ici, cela a tellement plu qu'un certain K. m'a avoué que c'était bien meilleur que celles qu'il avait mangées dans un restaurant qui se targait de proposer des flammekueche traditionnelles cuites au four à bois... Gloups ! Le secret de la réussite réside je pense dans le trempage des oignons dans le vin blanc. Je les ai carrément fait barboter du matin dans le délicieux brevage pour être sûre qu'ils seraient bien goûteux...

flammekueche3

Les ingrédients pour 1 flammekueche de 25 cm de diamètre :

- 150 g de pâte à pain (PAS DE PÂTE A PIZZA)

- 50 g de fromage blanc

- 50 g de crème épaisse (NON ALLEGEE)

- 50 g de lardons 

- 100 à 150 g d'oignons

- 1 verre de vin blanc sec

Le matin si vous le pouvez, sinon une heure avant : émincez l'oignon en lamelles et faites-les tremper dans le vin blanc.

Faites revenir les lardons à la poële jusqu'à ce qu'ils dégorgent un peu leur gras (facultatif si vous achetez votre lard chez le boucher).

Dans un bol, mélangez la crème et le fromage blanc, salez, poivrez, réservez.

Etalez la pâte à pain très finement. Sur votre disque de pâte, recouvrez de fromage blanc / crème, dispersez les lardons puis les oignons égouttés (n'hésitez pas à charger !!).

Je me suis permise d'ajouter du fromage râpé au dessus, mais il n'y en a pas dans la flammekueche traditionnelle.

Cuisez à four très chaud (240°) pendant une dizaine de minutes.

flammekueche4

flammekueche2


 

 

Posté par starbuck1004 à 16:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


18 septembre 2013

Quiche au saumon fumé et gorgonzola

J'adore les quiches et tartes salées. En plus c'est très pratique à emporter au boulot pour le repas du midi, facile à réchauffer, ça ne coule pas (oui oui, qui n'a jamais eu ce problème ???) et en plus c'est bon ! Dans les associations qui marchent voici donc le saumon (fumé pour moi mais frais ça doit marcher tout aussi bien) avec le gorgonzola. Inutile de vous rappeler qu'il vaut mieux faire un bon saumon gravlax maison que d'acheter du saumon fumé industriel tout pas bon... Sauf si vous avez comme moi un super poissonnier et que son saumon est une tuerie :)

quiche_saumon_gorgonzola

Les ingrédients pour 1 quiche de diamètre 30 cm :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
  • 40 cl de crème fraîche
  • 4 oeufs
  • 200 g de gorgonzola
  • 180 g de saumon fumé

Découpez le saumon et le fromage en petits dés. Parsemez-les sur la pâte feuilletée que vous aurez étalée dans le plat à tarte. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème, poivrez bien. Salez un petit peu (mais pas trop car le saumon fumé et le fromage sont déjà salés). Versez cet appareil sur les dés de saumon/gorgonzola.

Cuisez à 180 °C pendant 30 minutes.


 

Posté par starbuck1004 à 16:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 mars 2012

Tarte à l'oignon

Tarte_a_l_oignon

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté une recette salée.

Correction : cela faisait longtemps que je n'avais pas posté une recette tout court !!

Je me rattrape donc avec cette recette de tarte à l'oignon qui m'a été donnée par Denise. En effet, je n'en avais jamais mangé avant (N.B : c'était quand même il y a 5 ans), et là, waouh ! Les oignons sont d'une douceur incomparable, la tarte est bien épaisse et crémeuse.... Si vous devez tester une recette avant une autre, je vous conseille celle-ci. C'est sans conteste ma recette de tarte salée préférée. Quand aux rabat-joie qui vous diront qu'ils n'aiment pas les oignons, ou ne les digèrent pas, tant pis pour eux ils passeront à côté et il y en aura plus pour vous ! mouarf ça c'est dit (oui j'ai une dent contre les gens qui n'aiment pas les oignons...).

Tarte_a_l_oignon3

Les ingrédients pour un moule de 30 cm de diamètre :

- 1 pâte feuilletée
- 150 g de gruyère râpé
- 750 g d’oignons
- 3 oeufs
- 10 cl de vin blanc sec
- 30 g de beurre
- 4 cuillerées à soupe de crème épaisse
- 1 cube de bouillon
- graines de coriandre
- 1 brin de romarin
- noix de muscade
- sel, poivre du moulin

Préchauffez le four thermostat 7 (210 °C). Étalez la pâte dans un moule à tarte et pré-cuisez la 15 minutes. Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles.

FACULTATIF : blanchissez-les à l’eau bouillante pendant quelques minutes. Cette étape est je pense indispensable pour adoucir le goût de l’oignon et faciliter leur digestion. Pour ma part, je les ai même blanchis 2 fois...

Mettez-les dans un faitout avec le beurre, ajoutez le vin blanc, une pincée de poivre, le romarin, le cube de bouillon, 3 graines de coriandre écrasées. Couvrez d’eau chaude à hauteur et faites cuire 15 minutes sur feu vif jusqu’à l’obtention d’une compotée crémeuse.

Fouettez les oeufs, ajoutez la crème, une pincée de sel et de muscade, la compotée d’oignons et le gruyère. Répartissez cette garniture sur le fond de pâte. Remettez la tarte à cuire pendant 20 minutes à la même température afin que le dessus soit doré.

Tarte_a_l_oignon4

Tarte_a_l_oignon5


 

Posté par starbuck1004 à 13:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

04 février 2011

Tarte chèvre épinards

Depuis le temps que je réalise cette recette, il était temps que je la poste..........
Spéciale dédicace à toi Kévin, pour éviter de te creuser la tête ! ("mais qu'est ce que je vais bien pouvoir cuisiner ce soir ??")
^^

Tarte_chevre_epinards


Pour une tarte
:

  • 1 pâte feuilletée ou brisée
  • 200 g de chèvre Soignon
  • 800 g d'épinards en branche surgelés
  • 200 g de crème épaisse
  • Sel, poivre

Mettez les épinards dans une casserole et faites-les décongeler sur feu moyen. Égouttez-les ensuite, et pressez-les, il ne doit pas rester d'eau. Ajoutez la crème et un peu de chèvre en morceaux. Salez, poivrez.
Étalez la pâte dans un moule à tarte, recouvrez de rondelles de chèvre. Ajoutez le mélange aux épinards. Recouvrez (encore) de rondelles de fromage.
Enfournez 25 minutes à 200°C.


Posté par starbuck1004 à 19:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

10 août 2010

Tarte à la tomate

La tarte à la tomate est un bon classique estival. J'en fais depuis des années et je ne m'en lasse pas. Pour le coup je me suis même amusée à lui donner une petite présentation sympathique en coupant les tomates en deux, en les évidant et en taillant le bord en étoile à l'aide d'un couteau. Tout de suite ça fait une tarte à la tomate qui en jette :)

tarte_a_la_tomate

Les ingrédients :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 4-5 tomates
  • 100 g de comté
  • 1 cs de moutarde
  • thym ou herbes de Provence
  • sel, poivre
  • huile d'olive

Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Tartinez de moutarde, déposez le comté râpé ou coupé en fines lamelles. Coupez les tomates en tranches épaisses et répartissez-les sur le comté. Salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez de thym.
Cuisez pendant 25 minutes à 180°C.

Bon ap' !


Posté par starbuck1004 à 17:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


03 février 2010

Tarte au fromage

La voici, la voilà..... La tarte au fromage ! Bon inutile de dire que si vous êtes au régime, il faut vite passer votre chemin. Pour les autres, voici une superbe tarte à décliner avec tous types de fromages, l'idéal étant d'en choisir deux ou trois différents. De plus, cette recette est idéale pour passer les restes de fromages.

Tarte_au_fromage2

Les ingrédients pour 1 tarte :

  • 1 pâte brisée
  • 3 œufs
  • 25 cL de crème
  • 350 grammes de fromages en tous genres (bûchette de chèvre, comté et parmesan pour ma part)
  • sel, poivre, muscade

Déroulez la pâte brisée et garnissez un fond de tarte.
Dans un bol, fouettez les œufs entiers avec la crème. Découpez environ 100 grammes de fromage en petits cubes et mettez-les sur la pâte brisée. Râpez le reste du fromage et ajoutez-le au mélange œuf-crème.
Salez (pas trop), poivrez bien et ajoutez de la noix de muscade. Versez cette préparation sur le fond de tarte et enfournez pour 25 minutes à four chaud (180°).
Bon appétit !

Tarte_au_fromage

Tarte_au_fromage3


Posté par starbuck1004 à 19:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

16 décembre 2009

Tarte aux poireaux

Voici une recette de tarte aux poireaux. J'en ai une autre qui est différente et aussi très bonne. Je vous livre ici la version plus classique.

Tarte_poireaux

Les ingrédients pour un moule à tarte de 30 cm :

  • 2 gros poireaux
  • 3 jaunes d'œufs
  • 1 grosse cuillère à soupe de farine
  • du lait
  • sel, poivre, muscade
  • fromage râpé

Coupez les poireaux en rondelle. Soit vous prenez juste le blanc ou soit vous prenez aussi du vert (chose que je fais pour qu'il y ait de la couleur). Blanchissez les 10 minutes à l'eau bouillante. Égouttez-les.
Faites-les revenir dans un peu de beurre, saupoudrez-les de farine, mélanger. Couvrez de lait et continuer à mélanger jusqu'à épaississement (en fait nous faisons une béchamel, avec les poireaux dedans). Lorsque le mélange est bien épais, stoppez le feu, ajoutez les jaunes d'œufs, le fromage râpé.
Versez sur une pâte brisée et enfournez 25 minutes à 200°C.
Bon appétit !

Tarte_poireaux2Tarte_poireaux3


Posté par starbuck1004 à 19:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

13 décembre 2009

Tarte au thon

Voici une recette typique de la cuisine du placard : la tarte au thon. Faite avec des ingrédients qu'on a toujours sous la main. Comme quoi... malgré un frigo vide mais avec quelques conserves on peut arriver à un résultat plutôt pas mal.

Tarte_thon

Les ingrédients pour un moule à tarte de 30 cm :

  • 280 g de thon égoutté
  • 2 œufs
  • 25 cl de crème
  • 1 boîte de concentré de tomates
  • fromage râpé
  • herbes de Provence
  • 1 pâte brisée ou feuilletée

Commencez par émietter le thon sur la pâte (je me demande d'ailleurs si une petite couche de moutarde en dessous du thon ça ne serait pas meilleur....).
Mélangez dans un bol l'œuf battu, la crème et le concentré de tomates. Salez, poivrez, ajoutez quelques herbes de Provence. Versez cette préparation sur le thon. Garnissez de fromage râpé.
Cuisez la tarte au thon 25 minutes à 200°.

Tarte_thon2


Posté par starbuck1004 à 17:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 septembre 2009

Quiche

La quiche : un bon basique à manger chaud ou froid. Facile à préparer, facile à emporter pour manger sur son lieu de travail. Bref, elle cumule tous les avantages. Et en plus il ne faut que 10 minutes de préparation... Que demande le peuple !

quiche_lorraine

Les ingrédients pour 1 tôle de 30 cm :

  • 1 pâte brisée
  • 3 œufs
  • 30 cl de crème épaisse
  • 100 g d'allumettes de lardons fumés
  • 80 g de fromage râpé
  • Sel, poivre, muscade

Battez les œufs avec la crème. Ajoutez le fromage râpé, salez, poivrez, muscadez.
Déroulez la pâte brisée sur une tôle. Parsemez de lardons fumés. Versez l'appareil à quiche par dessus.
Enfournez 25 minutes à 180 °C.

Et c'est tout !

quiche_lorraine2

quiche_lorraine3

Pour une bonne quiche à la texture bien fondante, il faut tout de même veiller à quelques principes de base :
- Jamais de lait dans la quiche
- Jamais de crème liquide, toujours de la crème épaisse
- Pas de lardons 1er prix qui rendent de l'eau à la cuisson
- On peut compléter avec du jambon
- Trop de fromage peut rendre la quiche écœurante

quiche_lorraine4


Posté par starbuck1004 à 14:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

27 juin 2009

Quiche tomates-mozza de Cyril Lignac

Une bonne quiche tomate-mozza de Cyril Lignac bien fondante. Je la fais en général avec une pâte à tarte à l'huile d'olive parfumée aux herbes. Pour une version ultra-express, utilisez des tomates cerise car vous n'aurez pas besoin de les peler ! Par ailleurs, je trouve que déclinée en mini-quiches pour l'apéro, c'est ultra-sympathique. D'ailleurs, dans le livre, la photo montre bien des mini-quiches. 

DSC01863

Ingrédients :

  • 1 boule de pâte feuilletée (ou autre)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 5 tomates
  • 6 tomates séchées à l'huile d'olive
  • 2 œufs
  • 1 boule de mozzarella
  • 5 brins de ciboulette
  • 1/2 bouquet de basilic
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C. Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré. piquez le fond à l'aide d'une fourchette et mettez au four 10 minutes pour précuire la pâte.

Pendant ce temps, pelez les tomates. Pour cela, il suffit de les plonger dans une casserole d'eau bouillante 30 secondes environ. Lorsque leur peau commence à se décoller, ressortez-les une à une à l'aide d'une écumoire ou d'une louche. Pelez-les, ôtez les pépins à l'aide d'une cuiller et coupez-les en morceaux.

Egouttez et coupez la mozzarella en dés. Lavez et coupez finement le basilic et la ciboulette. Coupez les tomates séchées en petit morceaux à l'aide de ciseaux. Dans un bol, battez les oeufs entiers avec la crème fraîche. Salez, poivrez.

Déposez sur le fond de tarte précuit, en couche successives, les tomates, les tomates séchées, la mozzarella puis le basilic. Nappez le tout avec la préparation aux oeufs puis enfournez 40 minutes. Servez illico presto.

DSC01864


Posté par starbuck1004 à 14:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,