24 octobre 2009

Tagliatelles au saumon

Mon repas de midi : tagliatelles au saumon. Enfin spaghettis car je n'avais pas de tagliatelles. Du coup, c'était pas pareil ! A refaire donc, mais avec les bonnes pâtes...

pates_saumon

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de tagliatelles
  • 300 g de saumon frais
  • crème
  • sel, poivre

Faites chauffer l'eau des pâtes que vous aurez préalablement salé d'un trait d'huile d'olive et de gros sel. Lorsque l'eau bout, jetez les pâtes dedans et cuisez-les à votre convenance.
Pendant que les pâtes cuisent, faites revenir le saumon coupé en dés dans une poêle. En fin de cuisson, ajoutez la crème, laissez réduire un petit peu pour que celle-ci s'imprègne du saumon. Salez, poivrez.
Quand les pâtes sont cuites, versez la préparation au saumon par dessus.

pates_saumon2 pates_saumon3


Posté par starbuck1004 à 13:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


04 octobre 2009

Lasagnes courgette chèvre

Un petit plat de lasagnes courgette chèvre ça change des lasagnes traditionnelles ! Et surtout c'est excellent. Pour bien réussir ce plat, n'hésitez pas à forcer sur la dose de chèvre, ça amène du fondant.

Lasagnes_chevre_courgettes2Lasagnes_chevre_courgettes3

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de courgettes
  • 2 bûchettes de chèvre type Soignon
  • des plaques à lasagnes
  • 1/2 litre de béchamel
  • ail
  • sel, poivre
  • huile d'olive

Coupez les courgettes en petits dés. Faites-les revenir à la poêle dans de l'huile d'olive avec 2 ou 3 gousses d'ail pressées pendant 20 minutes. A la fin de la cuisson il ne doit plus trop rester d'eau au fond de la poêle.
Pendant la cuisson des courgettes, préparez votre béchamel avec 50 grammes de beurre, 50 grammes de farine et 1/2 litre de lait.
Coupez les deux buchettes en tranches. Réservez 8 tranches.
Au fond d'un grand plat à gratin huilé, posez une couche de plaques à lasagnes, recouvrez de courgettes, puis de tranches de chèvre, puis de béchamel, puis de plaques à lasagnes, de courgettes, de chèvre, de béchamel, de plaques à lasagnes, de béchamel et recouvrez le tout des 8 tranches de bûchette que vous vous étiez réservées. On a donc deux couches au total. Pensez à bien tasser au fur et à mesure pour que les plaques à lasagnes s'imprègnent de jus, sinon elles ne cuiront pas.
Enfournez pour 25 minutes à 200°C.

Lasagnes_chevre_courgettes

Lasagnes_chevre_courgettes4


Posté par starbuck1004 à 12:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

09 août 2009

Pâtes à la crème de courgette

J'adooooooooore cuisiner les pâtes... Et je suis donc toujours à la recherche de nouvelles recettes qui changent de l'ordinaire. Aujourd'hui je tente les pâtes à la crème de courgette. Mon verdict : excellent !! J'en referai c'est sûr...

pates_creme_courgette4

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de courgettes
  • 15 cl de crème épaisse
  • 3 gousses d'ail
  • 50 g de parmesan
  • Spaghettis ou autres pâtes
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre

Lavez les courgettes et coupez-les en petits dés. Faites les cuire dans de l'huile d'olive avec l'ail haché pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, faites chauffer l'eau des pâtes dans laquelle vous aurez mis du gros sel et de l'huile d'olive.
Quand les courgettes sont cuites, égouttez-les au besoin et mettez-les dans le bol du blender avec la crème, le parmesan, du sel et du poivre. Blendez à pleine puissance pendant 1 minute.
Quand vos pâtes sont cuites, disposez-les dans une assiette, creusez un nid et versez la sauce au centre. Saupoudrez avec un peu de parmesan et servez aussitôt !

pates_creme_courgette2

pates_creme_courgette

pates_creme_courgette3


Posté par starbuck1004 à 13:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 juin 2009

pâtes au chèvre et poivron grillé

Un bon plat de pâtes quand on a faim, y'a rien de tel !
Et tant qu'à faire, autant que ce soit simple....
Voici donc la recette des pâtes au chèvre et poivron grillé.

Pates_chevre_poivron3

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de pâtes
  • 180 g  de chèvre en bûchette
  • 1 petit poivron rouge
  • huile d'olive
  • Sel, poivre

Commencez par le poivron : coupez le en deux, retirez les pépins et la partie blanche qui est amère. Posez le tout sur un alu et passez à four chaud (220°C) pendant un quart d'heure.
C'est maintenant le moment de peler : la peau du poivron doit être noire et cloquée, ça doit partir tout seul. Coupez ensuite le poivron grillé en dés.

Faîtes chauffer l'eau des pâtes. Salez la au gros sel et ajoutez un trait d'huile d'olive. En attendant que ça bout, coupez la bûchette de chèvre en morceaux.
Quand l'eau bout, versez vos pâtes et cuisez-les al dente (car on va les recuire un peu à la fin du plat donc mieux vaut que les pâtes soient al dente sinon après la deuxième cuisson ça sera biscuit).

Finalisation du plat : versez un trait d'huile d'olive dans votre casserole, mettez les poivrons à revenir pendant 2 minutes. Ajoutez les pâtes et les morceaux de chèvre. Laissez fondre tranquillement.... Remuez bien pour que poivron et chèvre soient répartis de façon homogène.

Servez les pâtes au chèvre et poivron grillé dans des assiettes à soupe.
Bon appétit !

Pates_chevre_poivron2


Quelques petits commentaires pratiques par rapport à la photo de ma recette :

- Je n'avais pas de poivron rouge dans mon frigo et j'ai donc mis du orange. C'est visuellement moins beau ! La prochaine fois que j'en refais je ferai bien attention à prendre un poivron rouge.
- Si comme moi vous utilisez des spaghettis, il est plus difficile de bien mélanger pour répartir tous les ingrédients de façon homogène (surtout quand on fait ce plat avec des quantités plus grandes). A méditer donc pour les prochaines fois.... C'est peut être plus pratique d'utiliser des tortis ou des farfalles.


Posté par starbuck1004 à 13:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,