Retrouvez ici toutes les recettes à base de poisson, aussi bien cuit que cru
04 avril 2017

Gnocchis au saumon fumé et épinards

Simple, rapide et bon ! Quand on n'a pas le temps mais qu'on veut bien manger (perso entre midi et deux c'est tendu de faire des gnocchis maison !!!), un bon gloubiboulga d'épinards, de saumon fumé et gnocchis achetés au rayon frais ça passe bien :D

gnocchi saumon epinards

Les ingrédients pour 4 pers :

- 1 paquet de gnocchis 

- 1 sachet d'épinards en branche (surgelé)

- 4 tranches de saumon fumé coupés en dés

- de la crème épaisse

- poivre, pas de sel pour moi !

Cuisez les gnocchis selon les instructions écrites sur le paquet. Idem pour les épinards.

Réunissez l'ensemble des ingrédients ensemble. Touillez le tout, mangez !!


 

Posté par starbuck1004 à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 juillet 2016

Bisque de crevettes

Attention cette recette est une tuerie !! Non seulement elle permet de recycler les carcasses de crevettes décortiquées, mais en plus le goût est à la fois doux et subtil. Cela faisait longtemps que je me tâtais, je me disais "j'essaye... j'essaye pas", et avant hier je me suis lancée ! Franchement ce n'est pas difficile à réussir, il y a juste une étape un peu pénible où il faut passer la soupe à travers un chinois (comme quand on fait la soupe de poisson). Franchement le jeu en vaut la chandelle. Un dernier point qui a son importance : la qualité des crevettes. Si vous achetez en grande surface, ce n'est même pas la peine de tenter de faire la bisque (achetées dans des élevages à bas coût où les pauvres crevettes bouffent de la merde, vous obtiendrez une bisque amère). Demandez des crevettes de qualité à votre poissonnier. Certes on les paie plus cher, mais après on peut recycler les carcasses, ce qui abaisse le coût final:)

bisque de crevettes

Les ingrédients pour environ 1 litre de bisque :

  • Les têtes et carcasses de 400 g de crevettes
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 carotte
  • 70 g de concentré de tomates
  • 1 l d’eau chaude
  • 20 cl de vin blanc (ou encore mieux, du cognac !!)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de thym 
  • 1 branche de céleri
  • Poivre (piment d'Espelette pour moi !)
  • 1 poignée de ciboulette fraîche ciselée (pour servir)
  • 1 filet de crème entière (pour servir)
  • Croûtons / rouille / tout ce qui va bien !
Peler et trancher tous les légumes. Peler, dégermer et écraser l’ail sous le couteau.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Ajouter les échalotes, la carotte, les carcasses de crevettes, le céleri et le thym, poivrer et faire revenir 5 – 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent. Ajouter l’ail et le concentré de tomates et faire revenir 2 minutes. Déglacez au vin et faire réduire 2 minutes. Ajouter l’eau chaude, porter à ébullition, puis abaisser à feu moyen et laisser minjoter 30 minutes à découvert.
Blendez le mélange en plusieurs fournées (ne pas remplir le mixeur sinon le liquide risque de déborder !) à vitesse forte pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que les solides soient réduits en purée. Passer autravers d'un chinois et remettre dans la cocotte. Si nécessaire, ajouter un peu de fécule pour épaissir la bisque.bisque de crevettes2

Posté par starbuck1004 à 17:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 avril 2016

Filets de maquereau au vin blanc et à la moutarde

En voilà un plat bien bon et vite fait !! Ici, point de mesure d'ingrédients, mais un concept, à vous de juger combien vous mettrez de chaque. Je donne les quantités approximatives que j'ai mises sachant que j'ai fait la recette uniquement pour moi, il faudra donc multiplier par le nombre de convives !! Pour info, on ne cuit jamais un poisson dans sa sauce, jamais au grand jamais :D

maquereau moutarde vin blanc2

- 2 filets de maquereau

- 2 c. s. de crème

- 1 c.c de moutarde à l'ancienne

- 1/2 échalotte

- 3 cl de vin blanc

- un peu de sel, beaucoup de poivre

- 1 filet d'huile d'olive

- 1 pincée de piment d'espelette

Cuire les filets de maquereau 6 minutes (de grâce pas plus !!) dans un filet d'huile d'olive et avec une pincée de piment d'espelette dans un four préchauffé à 220°C.

Faites revenir dans une casserole, sans coloration, une demi échalote dans un peu de beurre. Lorsqu'elle est bien fondante, augmentez le feu, déglacez avec le vin blanc, laissez réduire. (5 minutes environ). Ajoutez la crème et la moutarde (si c'est de la crème épaisse, ne surtout pas faire bouillir sinon la sauce va trancher).

Disposez les filets de maquereau sur la garniture de votre choix, versez la sauce par dessus. Bon appétit !!

maquereau moutarde vin blanc


 

Posté par starbuck1004 à 15:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

14 janvier 2016

Langouste grillée

Dans la vie, il faut savoir se faire plaisir ! Pour un repas de fêtes ou un réveillon, la langouste grillée est idéale puisqu'elle ne nécessite aucune préparation, il suffit juste de l'assaisonner, de la griller au four et basta !! Le seul souci sera d'acheter une langouste vivante (pas le choix, il faut aller chez le poissonnier), sachant que pour Noël les prix flambent et qu'il est plus raisonnable d'en manger en saison c'est à dire l'été.

Il faudra aussi vous armer de courage (et d'un grand couteau scie) pour la couper en deux, mais ce n'est pas compliqué rassurez-vous !

langouste_grillée

Les ingrédients :

- 1 langouste par personne (pour un plat principal, sinon une demie par personne pour une entrée)

- piment d'espelette

- beurre demi sel

Coupez la langouste en deux sans aller jusqu'au bout, il faut que les deux moitiés restent attachées par le milieu. Retirez le boyau avec la pointe d'un couteau (un genre de filament noir qui se situe dans la queue, vous ne pouvez pas le louper). Assaisonnez les langoustes de piment d'Espelette, parsemez de beaucoup de noix de beurre demi-sel.

Enfournez dans un four préchauffé à 220°C chaleur tournante &à minutes (pour une langouste de 650 g) puis terminez deux minutes sous le grill (il faut que ça fristouille, enfin que le beurre bouillonne).

Et voilà, ça se suffit à soi-même !!

langouste_grillée3


 

Posté par starbuck1004 à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 octobre 2015

Tagliatelles aux noix de Saint Jacques flambées au whisky

Voici une recette minute, très simple (pour ne pas dire simpliste !). Il y a si peu de préparation alors que le résultat est si savoureux... C'en est presque déconcertant !! Le seul élément crucial est de choisir de la noix de Saint Jacques bretonne (fraîche, la seule, la vraie). Heureusement pour nous, il est très facile de s'en procurer chez le poissonnier en saison (du 1er octobre au 15 mai). Trêve de blabla, voici la recette !

noix de saint jacques flambées au whisky

Les ingrédients pour 2 assiettes :

- 300 g de tagliatelles fraîches

- 12 noix de Saint Jacques 

- 20 cl de crème fleurette entière

- 10 cl de whisky

Faites chauffer une casserole d'eau salée. Lorsqu'elle bout, jetez les pâtes et compter trois minutes de cuisson dès la reprise de l'ébullition.

Dès que les pâtes sont dans l'eau, faites dorer sur feu vif les Saint Jacques dans du beurre demi sel 2 minutes de chaque côté (l'intérieur doit être nacré et translucide). Ajoutez le whisky et flambez le tout. Terminez avec la crème, laissez réduire une minute, goûtez et ajustez l'assaisonnement à votre convenance.

Dégustez !


 

Posté par starbuck1004 à 17:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 septembre 2015

Tataki de thon rouge

Voici un plat non réalisé par mes soins pour une fois. Une tuerie, un des meilleurs plats que j'ai mangé de ma vie !!!! Pas besoin d'aller au resto deux étoiles, juste un bon morceau de collier de thon rouge de ligne (la meilleure partie sur le thon) et une recette toute simple qui permettra de le savourer à sa juste valeur. Evidemment il est inutile de réaliser cette recette avec toute forme de thon vendu en longe décongelée (chère et insipide). La cuisson va très vite, ça peut être pratique quand on a des invités, au moins on ne passe pas sa vie aux fourneaux. Je n'ai qu'une seule hâte c'est d'en remanger avant que la saison du thon soit terminée !!! ça fond dans la bouche, aucune viande ne peut rivaliser avec ce moelleux !!!

Tataki_thon_rouge_sésame

Les ingrédients :

  • du thon de ligne (en saison uniquement soit entre juin et septembre) - il faut que le morceau soit bien épais

      Pour la marinade :

  • 1 cuiller à soupe de mayonnaise,
  • 1 cs de sauce soja salée kikoman
  • 1/4 d'orange pressée

      Pour la finition :

  • des graines de sésame blond

Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients.

Versez une goutte d'huile d'olive dans une poëlle. Lorsque celle-ci est très chaude, poêllez le thon 20 à 30 secondes sur toutes ses faces. Débarassez aussitôt sur une assiette. Badigeonnez le thon au pinceau de marinade (idem : sur toutes ses faces). Roulez-le dans les graines de sésame. Tranchez-le et présentez sur un plat accompagné par exemple de wakamé.


 

Posté par starbuck1004 à 10:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 juillet 2015

Moules marinières de la baie du Mont Saint Michel

Une recette que j'ai réalisé maintes et maintes fois et que je n'ai jamais postée !! Un comble... Les moules marinières sont un plat dont je raffole. Il ne suffit que de quelques aromates et un temps de cuisson bien ajusté pour avoir un résultat exceptionnel. Pour les quantités, c'est une affaire de goût, ajustez comme cela vous plaît. Dernière précision utile : je ne fais des moules que lorsque c'est la saison, et je prends celles de la baie du Mont Saint Michel (bénéficiant d'une AOP avec taux de chair garanti, le top du summum).

Moules_marini_res_baie_du_mont_saint_michel

Les ingrédients :

- des moules de la baie du Mont Saint Michel

- des oignons émincés

- de l'ail

- du vin blanc

- du persil frais émincé

- du poivre noir ou gris fraîchement moulu

Emincez l'oignon et faites les revenir dans une marmite à l'huile d'olive. Il doit devenir translucide. Soupoudrez de poivre fraîchement moulu (beaucoup beaucoup, on doit voir plein de petits grains dans l'huile). Ajoutez les gousses d'ail pressées. Poussez le feu à fond une minute pour que la marmite soit bien bien chaude. Mouillez avec du vin blanc (ça doit faire PSCHHHHHHH).

Laissez réduire le vin en totalité. Puis jetez dedans les moules préalablement lavées (2 bains sont nécessaires). Remuez bien, couvrez et laissez cuire trois minutes maximum (surveillez, dès que les moules sont ouvertes, c'est qu'elles sont cuites).

Débarrassez dans un plat de service et parsemez de persil plat fraîchement haché....

Bonne dégustation !


 

Posté par starbuck1004 à 17:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 février 2015

Tartare de daurade à la mangue de Cyril Lignac

Pour la Saint Valentin, j'ai réalisé cette magnifique recette de Cyril Lignac (trouvée dans son livre Cuisine Attitude). Comme d'habitude, je n'ai pas été déçue !! Et pourtant je n'aime pas trop le sucré salé. Ce tartare de daurade à la mangue est frais, léger, subtil, je manque d'adjectifs pour décrire à quel point j'ai été enthousiasmée par la recette. J'ai hâte de déménager de mon appartement pour ressortir mes cartons de livres de cuisine et me replonger dans Cuisine Attitude, un best steller dont je ne me lasse pas :)

tartare_daurade_cyril_lignac3

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 300g de filets de daurade (demander au poissonnier de lever les filets d'une belle daurade, ça fait environ la quantité souhaitée) personnellement j'ai mis du maigre (oui oui c'est le nom d'un poisson)
  • 1 tomate
  • 1 mangue mûre
  • 1 échalote
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • Quelques feuilles de salade pour le finition

La vinaigrette

  • 1 gousse de vanille
  • Le jus d'un citron
  • 4 ou 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Passez le doigt sur les filets de daurade afin de bien s'assurer qu'il ne reste aucune arête. Couper les filets de poisson en petits dés et tout remettre au frais.
Peler la tomate dans de l'eau bouillante ou à l'aide d'un économe et la tailler en petits dés.
Eplucher la mangue et la tailler en petits dés.
Hacher l'échalote et la coriandre.
Préparer la vinaigrette : fendre la gousse de vanille et racler l'intérieur pour prélever les petites graines. Recueillir celles-ci dans un bol, ajouter le jus de citron et l'huile d'olive. Fouetter bien la vinaigrette afin de répartir les graines de vanille et développer leur arôme.
Dans un saladier, réunir le poisson, un peu de sel, les dés de mangue, l'échalote, la coriandre, les dés de tomate. Assaisonner le tout de vinaigrette.
Remplir les cercles de dressage avec le tartare dans une assiette creuse, ajouter les feuilles de salade et servir.

tartare_daurade_cyril_lignac

tartare_daurade_cyril_lignac2


Posté par starbuck1004 à 19:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

25 septembre 2014

Cabillaud au chorizo, riz à la méridionale

Aujourd'hui, ni plus ni moins qu'un cours théorique sur le poisson. Voici mot pour mot les meilleures citations de mon poissonnier de chéri (à qui je dois maintenant verser des droits d'auteur) :

- "le poisson, faut lui fouttre la paix !! --> cela veut dire stop aux recettes compliquées qui gâchent la saveur du poisson. Sauf si bien sûr vous l'achetez en grande surface, là effectivement il faudra le cuisiner pour masquer l'affreux goût de poiscaille...

- "le poisson, ça ne se cuit pas en papillotte, sauf les poissons gras !" --> ah oui, ça c'est bon à savoir surtout quand les industriels comme Maggi essayent de nous convaincre du contraire en créant des sachets spécial papillottes. Pourquoi il ne se cuit pas comme cela ? je cite : "il va bouillir dans son eau, c'est dommage..."

- "Vous ne savez pas cuire le poisson ?? Mais c'est très facile !! 10 minutes au four à 220°C avec un peu d'huile d'olive, de sel et de piment d'espelette et basta !!" --> cette méthode est valable pour TOUS LES POISSONS.

Et surtout le conseil ultime : on n'achète pas son poisson en grande surface, parce que la marchandise est moche, dégueulasse et provient d'élevages plus que douteux (cf les pangas, dorades royales qui n'ont rien de royales je peux vous le dire ! et autres perches du Nil à bannir de votre alimentation).

Cabillaud_au_chorizo

 

Cabillaud_au_chorizo3

Les ingrédients pour deux personnes :

  • 2 filets de cabillaud
  • un quart d'un bon chorizo
  • sel, piment d'espelette
  • huile d'olive

On verse un petit filet d'huile d'olive sur le cabillaud, on le masse délicatement pour qu'il soit entièrement recouvert. On ouvre ensuite les filets dans le sens de la longueur, on glisse des tranches de chorizo dans la fente. Et on en rajoute sur le dessus. On enfourne ensuite pour 10 minutes à 220°C (mettez le timer sinon le poisson sera surcuit !).

  • 1 verre de riz
  • 2 verres d'eau
  • 1 oignon
  • quelques tomates séchées à l'huile
  • des épices méridionales (j'utilise un mélange artisanal "spécial fajitas" à base de poudres de tomates, poivron, oignon lanière, paprika, ail, cumin, piment de Cayenne, coriandre)

Faites revenir l'oignon émincé dans deux cuillères à soupe d'huile que vous aurez prélevée dans le bocal des tomates. Quand celui ci est translucide, ajoutez le riz, nacrez une minute. Versez les épices, les tomates découpées en petits morceaux, laissez torréfier. Ajoutez ensuite deux verres d'eau et un peu de gros sel. Laissez cuire à petits bouillons une dizaine de minutes. Quand il n'y a plus d'eau, le riz est cuit et prêt à être servi avec le cabillaud. 

Bon appétit !

Cabillaud_au_chorizo2


 

Posté par starbuck1004 à 17:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

29 août 2010

Sardines farcies

Sardines_farcies3

Voici une recette que j'ai tout simplement trouvée sur Marmiton. Cela prend un peu de temps à faire, surtout si comme moi vous avez oublié de demander au poissonnier de faire le sale boulot à votre place..... Je vais donc vous expliquer comment vider et prélever les filets de sardine en 3 mouvements : faites une entaille dans le ventre de la sardine et sortez le boyau d'un simple geste du doigt en remontant le pouce de bas en haut. Attrapez la tête, réalisez un quart de tour dans un sens, un quart de tour dans l'autre, attrapez l'arête centrale juste sous la tête et, avec le pouce et l'index, et descendez le long en pinçant bien : cela permet d'extraire les deux filets. Lorsque vous aurez prélevé tous les double-filets, rincez-les à grande eau et égouttez-les. Si je peux vous conseiller deux ou trois petits "trucs" supplémentaires :
1°/ Prévoyez une bassine d'eau à côté pour vous rincer les mains au fur et à mesure
2°/ Posez les déchets dans un sac poubelle grand ouvert sur le plan de travail. Lorsque le vidage sera terminé, mettez tout de suite le sac fermé hermétiquement dans votre grande poubelle verte. Et n'oubliez pas de la sortir, sinon tant pis pour vous !!
3°/ Travaillez avec des gants si vous en avez, sinon préparez du citron frais pour vous laver les mains avec ça désodorise assez bien.
4°/ Dernière chose : âmes sensibles s'abstenir !! ne vous lancez pas dans le vidage/désossage de sardines parce que l'opération est assez gore ! Moi ça m'a bien fait marrer ceci dit (pour ceux qui sont fan de True Blood, ben ça m'a un peu rappelé ce qu'il se passe quand on tue un vampire, ah ah ah !).

Voici maintenant la recette pour ceux qui n'auraient pas été découragés.
Bon appétit quand même...

Pour 4 personnes :

  • 12 sardines évidées et dont l'arête centrale aura été retirée
  • 2 gousses d'ail
  • 1 gros oignon
  • 1 botte de persil
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Épluchez l'ail, l'oignon, lavez et égouttez le persil. Passez ces ingrédients au hachoir,vous obtenez le mélange suivant :

Sardines_farcies

Garnissez les sardines de cette "farce" et faites les cuire avec un peu d'huile d'olive dans une poêle (ou au four c'est vous qui voyez).

Sardines_farcies2

Cuisez les sardines 10 minutes de chaque côté jusqu'à ce que le tout soit bien doré. Servez ce plat décoré de rondelles de citron et du légume de votre choix.

Sardines_farcies4

Sardines_farcies5


Posté par starbuck1004 à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,