16 avril 2014

Rôti de porc farci au pesto d’épinards et pistache

Encore une recette de mon dieu tout puissant de la cuisine, alias Chef John. Après avoir regardé une vidéo où il découpait une longe de porc en portefeuille pour la farcir, la rouler et la ficeler, je brûlais d'impatience d'essayer. La découpe de la viande est très facile, en même pas une minute c'était fait. Il faut juste prévoir un couteau qui coupe bien (les miens sont des Kyocera en céramique, pas de problème de ce côté là, mes doigts peuvent en attester....... Aïe). Pour la farce, j'ai choisi un pesto d'épinards et pistaches pour l'originalité (bien qu'au final, le goût était très proche du pesto au basilic !). Attention à ne pas surcuire la viande, sinon ce sera tout sec. J'ai servi ce rôti de porc farci avec des pâtes, tout simplement.

roti_porc_farci_pesto_pistaches_épinards

Les ingrédients pour 8-10 personnes :

- 1 rôti de porc non ficelé d'environ 1,2 kg

- 100 g d'épinards

- 100 g de pistaches

- 100 g de parmesan fraîchement râpé

- huile d'olive (au moins 15 cl)

- 1 gros oignon et du vin blanc pour mettre au fond du plat

- sel, poivre

Tout d'abord, on commence par regarder la vidéo expliquant l'ouverture du rôti en portefeuille : http://foodwishes.blogspot.fr/2013/01/how-to-butterfly-stuff-roll-and-tie.html (les explications sont en anglais mais on s'en fiche tout ce qui nous intéresse, c'est le geste). Pensez à regarder comment on ficelle un rôti, c'est tout bête, j'ai utilisé la même technique qui a très bien marché.

Ensuite, on passe à l'action et on découpe son rôti !! Salez et poivrez des deux côtés.

On prépare la farce : au blender, on met les pistaches, les épinards, le parmesan et une bonne quantité d'huile d'olive jusqu'à obtenir une magnifique pâte verte (Il y en aura problablement en trop, ce n'est point grave !!! La prochaine fois que vous faîtes des pâtes, vous mettrez le pesto par dessus... miam !).

pesto_pistaches_épinards

On étale la farce sur le rôti, on roule à nouveau, on ficelle, on étale un peu d'huile d'olive sur le dessus (on masse gentiment le rôti pour bien en mettre de partout). Dans le fond d'un grand plat, on met une couche d'oignons crus en tranches et 2 cm de vin blanc). On enfourne à four très chaud (220 °C) pour dorer le dessus du rôti, et dès qu'il est bien coloré, on baisse le thermostat à 180°C jusqu'à la fin de la cuisson (en tout une heure, une heure et quart, tout dépend de votre four).

roti_porc_farci_pesto_pistaches_épinards2


 

Posté par starbuck1004 à 13:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


26 janvier 2014

Chou farci

Il y avait longtemps que j'en avais envie... On est en pleine saison du chou, il faut en profiter grâce à cette magnifique recette de chou farci. Il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, juste un peu de temps devant soi pour façonner les petits paquets renfermant une délicieuse farce. Pensez à acheter de la ficelle alimentaire, sinon cela ne tiendra pas à la cuisson ! Au pire, vous pouvez essayer de les fermer avec un cure-dents (mais ce n'est pas dit que ça marche car cela peut déchirer les feuilles de chou). J'ai choisi une farce toute simple, la même que je mets dans les tomates farcies, mais que j'ai agrémenté de curry afin d'avoir une petite touche originale.

Chou_farci2

Pour 4 personnes :

- 500 g de farce de porc nature

- 1/2 oignon finement hâché

- 2 gousses d'ail pressées

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuiller à café de curry

- 1 chou vert frisé

- vin blanc (facultatif)

Préparez la farce : mélangez à la main le porc avec l'ail, l'oignon, le jaune d'oeuf battu et le curry en poudre. Malaxez afin d'obtenir une farce homogène (je n'ai pas assaisonné car ma farce l'était déjà).

Détachez les feuilles de chou et blanchissez-les 5 minutes à l'eau bouillante salée. Plongez-les dans un bain d'eau froide contenant des glaçons (facultatif, mais c'est pour que les feuilles gardent leur belle couleur verte). Egouttez-les bien.

A l'intérieur de chaque feuille, mettez une cuiller à soupe de farce, pliez pour refermer et ficelez (façon paquet cadeau) afin que les paquets ne se défassent pas pendant la cuisson.

Faites revenir les paquets et le chou dans un grand faitout (j'ai ajouté un petit verre de vin blanc pour parfumer, on peut aussi mettre des lardons, mais j'en avais pas !). Laissez cuire à couvert une trentaine de minutes en remuant de temps en temps. Ne laissez pas trop cuire sinon la farce deviendra dure !

Bon appétit

Chou_farci3

Chou_farci4


 

Posté par starbuck1004 à 16:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

01 décembre 2013

Estouffade de veau

Quand on achète du veau, on pense immédiatement à la blanquette. Pourquoi ne pas changer pour cette simplissime estouffade ? Le principe repose sur la longue cuisson de la viande à l'étouffée, ce qui lui apporte un fondant incomparable. J'ai aimé cette recette car on n'a au final que peu de travail : on saisit la viande, on ajoute les légumes,  et on oublie le tout sur le feu pendant trois heures... Je suis sûre que ce plat se réchauffera très bien et qu'il gagnera même en goût.

Estouffade_veau3

Estouffade_veau4

Les ingrédients pour 1 cocotte :

- 1 Kg de veau à blanquette

- 2 poireaux

- 4 carottes

- 1 céleri branche

- 2 oignons

- 1 bouquet garni (thym, persil, laurier)

- 15 cl de vin blanc sec

- sel, poivre

Dans une cocotte, faites revenir la viande à feu vif dans de l'huile d'olive pour la dorer. Déglacez au vin blanc. Ajoutez les légumes grossièrement taillés et le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant trois heures.

Estouffade_veau2

Estouffade_veau


Posté par starbuck1004 à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 février 2013

Poulet rôti de Ruben Sarfati (Top Chef)

Il y a quelques temps, je suis tombée par hasard sur une vidéo de Ruben Sarfati revisitant la recette du traditionnel poulet-purée. Voyant à quel point sa méthode avait l'air parfumée, je me suis vite lancée dans cette recette ultra-simple. Le poulet cuit de cette façon est en effet exceptionnellement aromatisé (j'avais mis plein de romarin... miam !). J'ai servi avec des petits légumes, je pense qu'on peut utiliser n'importe quelle garniture. Par contre pour la cuisson, Ruben torpille ça au four en 9 minutes, mais chez moi ça a pris une demi-heure... lol. J'ai d'ailleurs retourné mes cuisses de poulet à mi-parcours. Mention spéciale au jus de cuisson déglacé au vinaigre balsamique, dont je ne suis pourtant pas fan. C'était top ! Merci Ruben...

Poulet_ruben_sarfati

Les ingrédients :

  • 1 poulet ou des cuisses de poulet
  • 1 gros oignon
  • quelques gousses d'ail
  • herbes : thym, romarin...
  • sel, poivre
  • vin blanc (une lichette)
  • vinaigre balsamique

Au fond d'un plat allant au four, placez une couche d'oignons taillés grossièrement ainsi quel'ail, les branches de thym et de romarin. Découpez le poulet (oupa !! moi j'ai utilisé des cuisses, c'est plus simple) et disposez-le sur les aromates. Salez, poivrez. Mettez au four 9 minutes à 250°C (oupa !! quiconque arrive à cuire son poulet en 9 minutes dans un four à la maison me tienne au courant de l'exploit). Je me suis permise de badigeonner mon poulet d'un peu d'huile d'olive avant de l'enfourner.

Lorsque le poulet est cuit (c'est à dire au moins au bout d'une demi-heure ! hihi), déglacez le plat avec un peu de vin blanc ou d’eau, et du vinaigre balsamique. 

Bon appétit à tous :)

Poulet_ruben_sarfati3


 

 

Posté par starbuck1004 à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 octobre 2011

Boeuf bourguignon

Ah le bon boeuf bourguignon dominical, ça fait saliver ! Enfin nous on l'a mangé un samedi, mais ça ne change rien au fait qu'il était exquis ! J'ai pris de la viande à bourguignon charolaise pour être sûre d'avoir de la qualité, et le résultat a été à la hauteur de mes espérances. N'hésitez pas à en faire une sacrée quantité car le boeuf bourguignon gagne à être réchauffé le lendemain. Et aussi, si vous avez une cocotte en fonte Le Creuset dans vos placards, c'est le moment de l'utiliser....

boeuf_bourguignon2

Les ingrédients pour 6 personnes :

- 2 kg de viande à bourguignon (collier pour moi)

- 2 oignons émincés

- 200 g de lardons

- 1 bouteille de pinot noir

- 2 cuillères à soupe bombées de farine

- 2 feuilles de laurier

- 40 g de beurre

- champignons (trompettes de la mort de préférence)

- sel, poivre

Faites dorer votre viande sur feu vif jusqu'à ce que les morceaux soient bien colorés (Pensez à saler). Retirez-les de la cocotte et faites revenir les oignons émincés avec les lardons dans le gras de la viande. Lorsque les oignons sont bien translucides, remettez la viande. Farinez, remuez bien pour répartir la farine autour de la viande. Mouillez avec le vin (oui oui la bouteille entière), mettez les deux feuilles de laurier et fermez la cocotte. Et maintenant laissez cuire à tout petit feu pendant 4 heures. Il ne faut pas de gros bouillon sinon cela stresse la viande et elle sera dure.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, ôtez le couvercle de la cocotte et observez : le jus dois avoir bien réduit, la consistance ne doit pas être trop liquide. Ajoutez les trompettes de la mort qui vont venir parfumer le plat (et ça fait toute la différence !).

Servez le boeuf bourguignon en accompagnement de tagliatelles fraîches, de pommes de terre vapeur ou de riz.

boeuf_bourguignon


Posté par starbuck1004 à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


09 octobre 2011

Boulettes de veau au parmesan

A force de voir des pubs à la télé criant à tue-tête "Bravo le veau", on finit par en acheter ! Comme quoi un bon matraquage publicitaire ça fait son petit effet. J'ai opté pour une recette de boulettes de veau au parmesan. Après dégustation, j'ai trouvé que c'était pas mal. Original. Bref, ça change ! En plus j'ai servi les boulettes avec une sauce tomate maison je pense que c'est ce qui a fait toute la différence.

Boulettes_veau_parmesan3

Les ingrédients pour 28 boulettes :

  • 500 g  de haché de veau
  • 3 branches de basilic
  • 100 g de parmesan
  • 100 g d'olives
  • 1 oeuf
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1/2 litre de coulis de tomate
  • 4 c.s d'huile d'olive
  • Thym et laurier
  • poivre

Hacher le basilic et le parmesan puis les mélanger avec le haché de veau puis l'oeuf.
Ajouter la poudre d’amandes, les olives hachées, poivrer et mélanger. (Ne pas saler !)
Confectionner des boulettes régulières dans le creux de la main puis les disposer dans un grand plat à gratin.

Les arroser avec l’huile d’olive et les cuire 20 minutes au four en les remuant de temps en temps pour bien les dorer sur toutes les faces. Verser le coulis de tomates, ajouter le thym et le laurier puis poursuivre 20 minutes en arrosant régulièrement les boulettes avec la sauce.
Servir les boulettes de veau nappées de sauce tomate et accompagnées d’une semoule de couscous, de riz, etc.

Boulettes_veau_parmesan2

Boulettes_veau_parmesan


Posté par starbuck1004 à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 octobre 2011

Endives au jambon

Un bon plat traditionnel ! A manger le midi ou le soir, les endives au jambon ont l'avantage de faire avaler des endives à ceux qui ne les aiment pas. Quelques petits conseils préliminaires avant de se lancer dans la recette : pour éviter l'amertume des endives, je préconise de les cuisiner sitôt achetées et de mettre un sucre ou deux dans l'eau de cuisson. Il faut aussi veiller à ne pas utiliser des endives trop grosses.

Petit plus de Mamie Jeanne : utiliser de la crème au lieu de la béchamel (c'est meilleur selon Mamie ! Pour conjurer le sort, j'ai mis de la crème dans ma béchamel hihi).

Je me rends compte après avoir fini de rédiger la recette que ce plat aux allures simples est loin de l'être ! Il y a plein de petits détails à gérer pour obtenir des endives au jambon savoureuses (ma hantise étant d'avoir plein de flotte au fond du plat après cuisson, mais finalement après avoir opéré un essorage maximal sur les endives, ça n'a pas été le cas).

endives_au_jambon3

Les ingrédients :

- autant de tranches de jambon que d'endives

- sauce béchamel : utilisez le même poids de beurre que de farine et ajoutez le lait petit à petit jusqu'à la consistance désirée. Si vous ne savez pas faire une béchamel, ou que la vôtre fait souvent des grumeaux, allez donc voir la vidéo de marmiton et adaptez la quantité désirée à la taille de votre plat.

http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_preparer-une-bechamel.aspx

Faites bouillir une casserole d'eau salée. Ôtez les feuille externes des endives et plongez-les dans l'eau bouillante pour 20 minutes. Egouttez bien, ôtez un bon centimètre du côté du pied des endives (partie amère) et réservez.

Pendant ce temps, faîtes la béchamel. Pour mon petit plat de 6 endives, j'ai utilisé 40 g de beurre et 40 g de farine. Je pense avoir ajouté environ 40 cl de lait (mais comme on l'ajoute petit à petit difficile d'évaluer la quantité exacte). Lorsque la béchamel est à bonne consistance (pas trop liquide car les endives rejettent de l'eau à la cuisson), rajoutez de la noix de muscade, du sel et du poivre.

Dans un plat à gratin, versez un petit fond de béchamel. Enroulez une tranche de jambon autour de chaque endive, disposez-les dans le plat. Recouvrez de béchamel puis de fromage râpé (comté de préférence). Passez au four à 180 °C jusqu'à ce que le fromage ait une belle coloration.

endives_au_jambon2

endives_au_jambon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Posté par starbuck1004 à 14:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 août 2011

Galettes de poulet au basilic de Cyril Lignac

Parce que je n'ai jamais été déçue par une recette de Cyril Lignac, voici la recette des galettes de poulet au basilic. Et je peux vous assurer que j'ai rarement mangé du poulet aussi goûteux.... Si je peux au passage vous recommander l'achat d'un livre, ce serait bien celui-là :

 Moi en tout cas je ne peux plus m'en passer ! De la grande cuisine expliquée de façon simple... un must-have !

Galettes_poulet_basilic2

Les ingrédients pour 8 galettes :

  • 500 g de filets de poulet
  • 50 g de crème liquide
  • 1 oeuf
  • 2 oignons
  • 1 petit bouquet de basilic
  • 2 cuillères à soupe de pistou
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1 cuillère à café de sel

Emincez l'oignon et faites-le revenir à la poêle dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.

Dans le bol du mixeur, mixez la moitié des filets de poulet avec la crème. Rajoutez l'oeuf, le pistou, le piment, le sel puis les oignons. Mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène. Transvasez dans un grand saladier. Hachez le basilic au couteau et ajoutez-le à cette farce.

Coupez l'autre moitié des blancs de poulet en petits cubes puis intégrez-les à la farce.

Façonnez des galettes de 10 cm de diamètre et cuisez les au four 12 minutes à 140 °C.

Terminez la cuisson à la poêle dans de l'huile d'olive, ou mieux, au barbecue.

Je vous souhaite un très bon appétit !

Galettes_poulet_basilic

 


 

Posté par starbuck1004 à 18:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 avril 2010

Poulet farci sous la peau, tomates rôties et polenta

Voici un petit plat facile à faire et qui présente bien. Je ne suis pas spécialement fan des plats servis à l'assiette car j'ai toujours peur que tout refroidisse le temps de dresser le plat. Mais ici, devant autant de simplicité, je n'ai pas hésité à me lancer. Et puis c'est vrai que ça en jette !

Poulet_farci_sous_la_peau2

Les ingrédients pour 4 personnes :

- 4 hauts de cuisse
- 4 branches de tomates cerises grappes
- 1 botte de basilic
- 200g de polenta
- 20g de beurre
- 1 bouillon cube de volaille
- vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Désosser les cuisses de poulet (ou pas !! Moi j'ai opté pour la théorie du moindre effort.....) et glisser sous la peau quelques feuilles de basilic.Rouler les cuisses. Saler et poivrer. Faire dorer tous les côtés dans un peu d'huile d'olive puis enfourner pour finir la cuisson.

Faire revenir brièvement les tomates dans la même poêle encore chaude. Saler et poivrer. Les retirer du feu. Arroser d'un filet de vinaigre. Si vous avez peur que les tomates se détachent de leur grappe faites comme moi et mettez les dans un plat au four avec de l'huile d'olive pendant 10 min.

Porter à ébullition un volume d'eau bouillante salée et ajouter le bouillon. La quantité d'eau dépend des instructions notées sur le paquet de polenta. Verser la polenta. Remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle prenne. Hors feu, ajouter progressivement le beurre, le sel et le poivre. Et je dirais même : + 100 g de parmesan (sinon la polenta c'est fade...)

Badigeonner d'huile d'olive un plat, y verser la polenta et laisser prendre au frais.

Sortir la polenta et y découper 4 portions à l'aide d'un verre, d'un cercle à pâtisserie ou d'un emporte-pièces. Les faire revenir dans une poêle avec du beurre jusqu'à ce que les deux faces soient dorées.

Dressez sur chaque assiette un morceau de poulet, une part de polenta et une grappe de tomates cerises. Arrosez d'un filet de vinaigre balsamique et d'huile d'olive pour la déco.

Poulet_farci_sous_la_peau


Posté par starbuck1004 à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mars 2010

Risotto au saumon et câpres

Voici un risotto qui m'a définitivement emballée, avec une association de saumon, câpres, zeste de citron... Hum ! C'était vraiment très bon, parfumé, avec un mélange de saveurs équilibré. J'ai déjà hâte d'en refaire !

Risotto_saumon3

Les ingrédients pour 4 personnes :
- 350 g de riz
- 1 oignon
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 gousse d'ail pressée
- 60 g de câpres hachés
- 1 zete de citron râpé
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 400 g de saumon en cube (sans peau et sans arête)

On commence par la gremolata de câpres : mélangez dans un bol les câpres, le zeste de citron, l'ail et l'huile d'olive. Remuez bien, couvrez et réservez.
Le risotto : hachez l'oignon et faites le revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le riz, nacrez sur feu doux en remuant. Versez le bouillon de légumes bouillant, en veillant à ce que le riz soit juste recouvert de liquide. Cuire environ 15 minutes à feu doux.
Assaisonnez le saumon, ajoutez le en mélangeant délicatement et cuire encore 6-7 minutes (rajoutez du bouillon de légumes au besoin).
Lorsque tout est bien cuit, incorporez la gremolata de câpres et mélangez bien.

 

 

Risotto_saumon2

Risotto_saumon


Posté par starbuck1004 à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,