750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
18 janvier 2012

Truffes à la crème

truffes_a_la_creme3

Une recette que je fais depuis des lustres : les truffes à la crème. Et comme tous les Noëls j'en fais quelques boîtes pour offrir, et comme tous les Noëls en fait je n'en mange pas car à force d'en faire ça m'écoeure !! Quelle tragédie... Qui ne devrait pas se répéter l'année prochaine car je pense avoir trouvé la solution à mes maux : ne pas rouler les truffes à la main mais utiliser une cuillère à pomme parisienne (celle qui sert à faire des petites billes de melon, ou de pastèque, enfin de fruits, quoi !! C'est comme une cuillère à glace mais en plus petit). Si vous avez peur de vous lancer dans la confection de chocolats, n'ayez crainte : cela ne nécessite aucune technique particulière. L'inconvénient est que cela prend du temps. Mais le résultat vaut le coup.

truffes_a_la_creme2

Les ingrédients :

  • 270 g de crème fleurette
  • 1/4 de bâton de vanille
  • 700 g de chocolat noir (du bon, pas la merde premier prix)
  • 50 g de beurre
  • 200 g de cacao sans sucre (Van Houten pour moi)

LA VEILLE

Hachez 400 g de chocolat au couteau ou mettez-le dans un sac plastique et concassez au marteau. Versez la crème liquide et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole. Portez 3 fois à ébullition en faisant à chaque fois retomber la crème hors du feu.

Otez la gousse de vanille avant de verser la crème chaude sur le chocolat concassé. Mélangez au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème ayant la consistance d'une mayonnaise. Ajoutez immédiatement le beurre puis laissez tiédir.

Chemisez un couvercle de boîte à biscuits en métal avec du film alimentaire et versez la pâte à truffes tiède. Répartissez-la et lissez avec une règle. Laissez refroidir une heure et mettez au frais une nuit.

LE JOUR J

Démoulez la plaque de chocolat sur une feuille de papier sulfurisé et découpez des rectangles de 2,5 cm sur 1,5 cm (ou bien faites des billes avec la fameuse cuillère à pomme parisienne !!).

Faites fondre 300 g de chocolat au bain-marie. Plongez chaque rectangle dans le chocolat et passez-les immédiatement dans le cacao.

Posez les truffes sur un plat, laissez-les 15 minutes au réfrigérateur avant de secouer l'excédent de cacao dans une passoire ou un tamis.

Bon appétit !

truffes_a_la_creme


 

Publicité
2 janvier 2012

Galette des rois de Cyril Lignac à la crème frangipane

C'est en regardant Chef la recette il y a quelques années sur M6 que j'ai appris comment faire la galette des rois. Merci donc à Cyril Lignac pour cette recette à la crème frangipane (moins écoeurante que la frangipane tout court). C'est un mélange de crème d'amande et de crème patissière et c'est tout à fait délicieux ! Ma galette n'a d'ailleurs pas fait un pli, et j'ai hâte d'en refaire une. N'oubliez pas de mettre la fève dedans (pas comme moi.... je m'en suis rendu compte une fois la galette enfournée et j'ai du la ressortir et faire une incision chirurgicale pour introduire la fève à l'intérieur !! Enfin personne n'y a rien vu au final, ouf !). Dommage que ça ne se voit pas très bien sur la photo mais j'avais fait un super décor sur la galette (une étoile striée). On peut plus simplement réaliser un damier de losanges. Pour terminer, un des avantages de faire sa galette des rois soi-même, c'est qu'on a une bonne épaisseur de frangipane (contrairement aux galettes des boulangeries voire même pâtisseries où on se retrouve avec beaucoup de pâte feuilletée et 2 milimètres de frangipane au milieu... L'arnaque !)

Galette_des_rois_de_Cyril_Lignac

Les ingrédients pour une grosse galette :

2 pâtes feuilletées pur beurre

La crème d’amande

40 g de beurre

100 g de poudre d’amandes

2 œufs

100 g de sucre

quelques gouttes d'arôme amande amère

La crème pâtissière

25 cl de lait

1 cuillerée à soupe de farine de maïs

2 œufs

25 g de sucre

LA CREME D’AMANDE

Battre le beurre en pommade et y intégrer le sucre puis la poudre d’amandes. Battre les œufs et les intégrer au mélange précédent. Mélanger jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Facultatif mais conseillé : rajoutez quelques gouttes d'essence d'amande amère.

LA CREME PÂTISSIERE

Mettre le lait à chauffer dans une casserole. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine de maïs. Verser sur cet appareil le lait bien chaud. Cuire la crème pâtissière jusqu’à épaississement dans la casserole. Laissez refroidir 10 minutes.

LA FRANGIPANE

Verser la crème pâtissière dans la crème d’amandes et bien remuer le tout.

Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).

LA GALETTE

Disposer sur une plaque la première pâte feuilletée et dorer à l’œuf battu le contour. Verser la frangipane au centre, recouvrir de l’autre pâte feuilletée et souder le bord en pinçant bien. Dorer le dessus de la galette à l’œuf battu, dessiner un décor et bien piquer la pâte (pour éviter que ça gonfle).

Cuire la galette 30 minutes à 180°C.

Galette_des_rois_de_Cyril_Lignac2


 

 

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 360
Newsletter
RECHERCHER
Publicité