750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
18 janvier 2012

Truffes à la crème

truffes_a_la_creme3

Une recette que je fais depuis des lustres : les truffes à la crème. Et comme tous les Noëls j'en fais quelques boîtes pour offrir, et comme tous les Noëls en fait je n'en mange pas car à force d'en faire ça m'écoeure !! Quelle tragédie... Qui ne devrait pas se répéter l'année prochaine car je pense avoir trouvé la solution à mes maux : ne pas rouler les truffes à la main mais utiliser une cuillère à pomme parisienne (celle qui sert à faire des petites billes de melon, ou de pastèque, enfin de fruits, quoi !! C'est comme une cuillère à glace mais en plus petit). Si vous avez peur de vous lancer dans la confection de chocolats, n'ayez crainte : cela ne nécessite aucune technique particulière. L'inconvénient est que cela prend du temps. Mais le résultat vaut le coup.

truffes_a_la_creme2

Les ingrédients :

  • 270 g de crème fleurette
  • 1/4 de bâton de vanille
  • 700 g de chocolat noir (du bon, pas la merde premier prix)
  • 50 g de beurre
  • 200 g de cacao sans sucre (Van Houten pour moi)

LA VEILLE

Hachez 400 g de chocolat au couteau ou mettez-le dans un sac plastique et concassez au marteau. Versez la crème liquide et la gousse de vanille fendue en deux dans une casserole. Portez 3 fois à ébullition en faisant à chaque fois retomber la crème hors du feu.

Otez la gousse de vanille avant de verser la crème chaude sur le chocolat concassé. Mélangez au fouet jusqu'à l'obtention d'une crème ayant la consistance d'une mayonnaise. Ajoutez immédiatement le beurre puis laissez tiédir.

Chemisez un couvercle de boîte à biscuits en métal avec du film alimentaire et versez la pâte à truffes tiède. Répartissez-la et lissez avec une règle. Laissez refroidir une heure et mettez au frais une nuit.

LE JOUR J

Démoulez la plaque de chocolat sur une feuille de papier sulfurisé et découpez des rectangles de 2,5 cm sur 1,5 cm (ou bien faites des billes avec la fameuse cuillère à pomme parisienne !!).

Faites fondre 300 g de chocolat au bain-marie. Plongez chaque rectangle dans le chocolat et passez-les immédiatement dans le cacao.

Posez les truffes sur un plat, laissez-les 15 minutes au réfrigérateur avant de secouer l'excédent de cacao dans une passoire ou un tamis.

Bon appétit !

truffes_a_la_creme


 

Publicité
Commentaires
S
attention... ne pas mettre les doigts dans le chocolat lorsqu'il est dans le couvercle en croyant "innocemment" que c'est un dessous de plat !!! tu vois à qui je pense là, hein frangine ?! mouarf !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 144
Newsletter
RECHERCHER
Publicité