750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
28 novembre 2013

Petits pains à la crème (cream biscuits by Chef John)

biscuits_crème5

Voici une recette tout à fait étrange intitulée en anglais cream biscuits (biscuits à la crème pour les noobs de l'anglais...) que j'ai dénichée chez Chef John. Il se trouve qu'apparemment les américains mangent ces bisuits en accompagnement d'une petite soupe, ou s'en servent de petits pains lors de repas de fête comme Thanksgiving. Evidemment, inutile de préciser que culinairement, les ricains sont proches du zéro absolu (manger ceci avec un repas salé, ça ne me viendrait même pas à l'idée car ces petits pains à la crème sont très riches et légèrement sucrés). Par contre, ils agrémenteront magnifiquement un bon petit déjeuner. On peut les manger nature, ou tartinés de confiture / de miel. Je ne conseille pas de les tartiner de beurre ou de Nutella car ils sont déjà très très nourrissants (ben oui, quoi, y a plein de crème dedans !!).

biscuits_crème2

La recette pour 8 petits pains :

- 240 g de farine avec levure incorporée

- 350 ml de crème liquide

- 1 cuiller à soupe de sucre

- 1 cuiller à café de sel fin

- 25 g de beurre fondu

Mélangez tous les ingrédients à la fourchette dans un saladier. Lorsque la pâte commence à faire une boule, travaillez-la avec les mains.

Etalez-la sur un plan de travail fariné sur l'épaisseur d'un centimètre. A l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un verre) de 12 cm de large, découpez des cerles de pâte. Déposez-les sur une plaque allant au four. Badigeonnez-les au pinceau de beurre fondu.

Cuisez à four très chaud (225 °C) pendant 12 à 15 minutes. A la sortie du four, badigeonnez à nouveau les cream biscuits de beurre fondu. Laissez-les refroidir complètement sur une grille. Enjoy !

biscuits_crème4

biscuits_crème3


Publicité
27 novembre 2013

Velouté poivron pommes de terre

Ca y est le temps est devenu hivernal... Rien de tel qu'un bon velouté avec un légume pas de saison !! Je parle du poivron vert of course. Ce magnifique légume espagnol cultivé avec force de pesticides en tous genres se révèle délicieux en velouté. Enfin bref par ces grands froids, on ne va pas être très regardant sur l'origine du poivron... l'essentiel étant de se réchauffer au coin du feu sous un plaid avec un bon bol de soupe !!

Je mets aussi un lien vers le mixeur plongeur que j'utilise car je l'adore, il fait une texture bien lisse : CLIC.

Velouté_poivron_pomme de terre4

La recette pour 4 personnes :

  • 1 poivron
  • 2 à 3 pommes de terre
  • 1 oignon
  • un demi cube de bouillon de volaille ou de légume
  • 10 cl de crème

Faites revenir l'oignon émincé dans une casserole dans un de l'huile d'olive. Ajoutez le poivron grossièrement taillé et faites le fondre avec l'oignon pendant une dizaine de minutes. Ajoutez la pomme de terre épluchée (cela va se soi...) et coupée en gros dés.

Velouté_poivron_pomme de terre

Ajoutez un demi litre d'eau bouillante ainsi que le bouillon. Laissez mijoter 25 minutes sur feu doux. Ajoutez la crème puis mixez jusqu'à ce que la texture soit très fine et veloutée. Bon appétit !

 

Velouté_poivron_pomme de terre2

Velouté_poivron_pomme de terre3


 

20 novembre 2013

Poulet au curry, lait de coco, citron vert et coriandre

Aujourd'hui, j'ai fait une boîte mystère façon Masterchef avec les ingrédients de mon frigo... Et voilà ! Une recette de mon invention : le poulet au lait de coco, curry, citron vert et coriandre. J'ai déjà une recette du même type sur mon blog. Celle-ci est un peu plus élaborée et surtout totalement custumizable : on peut remplacer la carotte par des courgettes, le poulet par du porc, et bien sûr on dose les épices comme on le sent (et avec ce qu'on a dans son placard !). Sans vouloir me lancer des fleurs, je trouve que mes photos sont très réussies :)

Poulet_coco_citron_vert_coriandre

Poulet_coco_citron_vert_coriandre4

Les ingrédients pour 4 personnes :

- 4 filets de poulet

- 1 citron jaune

- 1 citron vert

- 1 boîte de 300 ml de lait de coco

- 1/2 cuillerée à café de curry

- 1 carotte

- 1 gros oignon

- 4 gousses d'ail

- un peu de coriandre fraîche

- huile d'olive

- sel, poivre

Poulet_coco_citron_vert_coriandre3

Préparez la marinade :

Dans un tupperware plat, disposez 1/2 oignon taillé grossièrement, les filets de poulet émincés, l'ail pressé. Salez, poivrez, ajoutez une rasade d'huile d'olive, le jus d'un citron jaune, 150 ml de lait de coco. Laissez mariner au frais pendant une heure.

Emincez le reste de l'oignon, faites le revenir à la poele dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez alors les carottes taillées en batonnets. Laissez cuire à feu moyen 10 minutes. Ajoutez alors le poulet que vous aurez égoutté. Laissez le dorer à feu vif environ 5 minutes. Saupoudrez de curry, du zeste de citron vert, versez le lait de coco et laissez réduire la sauce à feu doux pendant 15 minutes(ne couvrez pas).

Au dernier moment, parsemez le plat de coriandre ciselée et servez avec un dôme de riz basmati.

Poulet_coco_citron_vert_coriandre2


 

17 novembre 2013

Trianon (Royal chocolat)

Une bonne recette au chocolat... quel réconfort ! Le trianon est un gâteau tri-couches : une génoise chocolat-noisettes, une feuillantine au praliné et une mousse aérienne au chocolat. Il ne nécessite aucun talent particulier en pâtisserie, juste un peu de patience. Je l'ai réalisé la veille pour le lendemain pour avoir la garantie que ma mousse au chocolat soit bien prise. Sinon, prévoyez 4 bonnes heures de réfrigération. Avec le trianon, vous aurez l'assurance de faire l'unanimité auprès de vos invités (bah oui, ça existe pas quelqu'un qui n'aime pas le chocolat !!). 

Ici mes spatules silicone préférées, performantes et increvables : CLIC

Trianon3

Les ingrédients pour 10 personnes :

Pour le biscuit
- 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre de noisette
- 2 cuillères à soupe de farine
- 30 g de beurre fondu

- 1 cuiller à soupe de cacao Van Houten

- ½ cuillère à café de levure chimique

Pour la feuillantine
- 200 g de pralinoise
- 100 g de crêpes dentelle
- 40 g de pralin (oupa !! j'en n'a pas mis)

Pour la mousse au chocolat
- 500 g de crème liquide
- 300 g de chocolat noir

Trianon2

Préparer le biscuit :

Casser les œufs et battre les jaunes avec le sucre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette et le beurre fondu. Battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et les incorporer au mélange précédent à l'aide d'une spatule.

Verser la pâte dans un cercle à pâtisser sur une épaisseur de ½ cm pas plus et faire cuire 10 à 15 minutes à 180°C. 

Préparer la feuillantine :

Faire fondre la pralinoise dans une casserole à fond épais, écraser les crêpes en grosses paillettes, ajouter dedans le pralin et les gavottes.

Étaler sur le fond de biscuit en couche fine, tasser éventuellement avec un fond de verre. Réfrigérer pendant que vous réalisez le reste de la recette.

Trianon

Préparer la chantilly au chocolat :

Faire fondre le chocolat avec un peu de crème. Monter la crème restante en chantilly (mettez le bol, la crème et les fouets au congélateur pour être sûr que tout soit bien froid).

Mélanger la chantilly et le chocolat délicatement à la spatule. Verser dans le cercle par-dessus la feuillantine. Lisser le dessus de la crème à la spatule, puis réfrigérer toute une nuit. 

Le lendemain, saupoudrer de cacao à l'aide d'un chinois.

Trianon4


Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 360
Newsletter
RECHERCHER
Publicité