750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
6 juillet 2016

Glace express sans sorbetière avec seulement 2 ingrédients

 

Voici une recette miracle pour faire de la glace express quand on n'a pas de sorbetière à la maison... En plus, elle se fait en seulement 2 minutes, avec seulement 2 ingrédients, une vraie bénédiction quand on a envie d'une glace, là, tout de suite, maintenant !

Aussi, évidemment, la démarche est de savoir ce qu'on mange. Bon nombre de glaces contiennent des additifs chelous (gomme épaississante, ou autres agents de texture) et surtout énormément d'air ! Ici, que de la bonne framboise, et un peu de lait concentré. En plus c'est presque une recette light ! En tout cas le résultat est trop top, la texture est crémeuse, un peu molle mais la glace ne fond pas rapidement pour autant. Il faut déguster tout de suite car si on la garde au congélateur trop longtemps elle va devenir dure.

glace framboise express sans sorbetiere

Les ingrédients à doser selon votre goût :

- des framboise surgelées

- du lait concentré sucré

Dans le bol d'un blender, mettez les framboises surgelées, versez un peu de lait concentré par dessus. Blendez à pleine puissance tout en ajoutant du lait concentré jusqu'à obtenir la texture et le goût voulu (de mémoire si vraiment vous avez besoin des quantités je pense avoir mis environ 400 g de framboises pour 200 g de lait concentré).

glace framboise express sans sorbetiere2

En fait au départ j'avais peur de galérer avec le blender donc j'ai tout prémixé dans le grand bol du robot puis j'ai transféré dans le blender car effectivement dans le grand bol je n'arrivais pas à avoir une texture suffisamment lisse.

Dégustez aussitôt la glace à la framboise, elle n'est aps faite pour être gardée au congélateur.

Publicité
2 juillet 2016

Friands à la saucisse

 

Aujourd'hui, une recette bien ringarde : les friands à la saucisse ! J'en raffole, j'en mangeais souvent à la cantine ou au self quand j'étais petite. Malheureusement, avec l'avènement de Topchef et autres programmes culinaires de haut niveau, ce genre de plat est tombé complètement en désuétude... à tord ! Pour faire des friands je fais toujours une farce maison, à base de saucisse supérieure et non de chair à saucisse achetée toute faite (j'ai toujours peur de ce qu'il y a dedans, et en plus c'est toujours beaucoup trop assaisonné). Aller, c'est parti pour les friands !

friands saucisse3

Les ingrédients :

- 1 pâte feuilletée rectangulaire

- 200 g de saucisses supérieures dont vous aurez enlevé le boyau

- 1 oeuf battu

- 1 échalote ciselée finement

- 1 gousse d'ail pressée

- des herbes de votre choix (thym, origan, persil...)

- de la chapelure (je dirais eniron 3 cuillères à soupe)

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez harmonieusement tous les ingrédients de la farce et disposez des tas sur la pâte feuilletée comme sur la photo :friands saucisse

Ensuite refermez hermétiquement les friands : pincez les bords à la main, puis si vous le souhaitez faites des motifs à la fourchette comme ceci :friands saucisse2

Cuisez les friands à la saucisse 30 minutes au four à 200°C


 

1 juillet 2016

Bisque de crevettes

 

Attention cette recette est une tuerie !! Non seulement elle permet de recycler les carcasses de crevettes décortiquées, mais en plus le goût est à la fois doux et subtil. Cela faisait longtemps que je me tâtais, je me disais "j'essaye... j'essaye pas", et avant hier je me suis lancée ! Franchement ce n'est pas difficile à réussir, il y a juste une étape un peu pénible où il faut passer la soupe à travers un chinois (comme quand on fait la soupe de poisson). Franchement le jeu en vaut la chandelle. Un dernier point qui a son importance : la qualité des crevettes. Si vous achetez en grande surface, ce n'est même pas la peine de tenter de faire la bisque (achetées dans des élevages à bas coût où les pauvres crevettes bouffent de la merde, vous obtiendrez une bisque amère). Demandez des crevettes de qualité à votre poissonnier. Certes on les paie plus cher, mais après on peut recycler les carcasses, ce qui abaisse le coût final:)

bisque de crevettes

Les ingrédients pour environ 1 litre de bisque :

  • Les têtes et carcasses de 400 g de crevettes
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 carotte
  • 70 g de concentré de tomates
  • 1 l d’eau chaude
  • 20 cl de vin blanc (ou encore mieux, du cognac !!)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de thym 
  • 1 branche de céleri
  • Poivre (piment d'Espelette pour moi !)
  • 1 poignée de ciboulette fraîche ciselée (pour servir)
  • 1 filet de crème entière (pour servir)
  • Croûtons / rouille / tout ce qui va bien !
Peler et trancher tous les légumes. Peler, dégermer et écraser l’ail sous le couteau.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu moyen. Ajouter les échalotes, la carotte, les carcasses de crevettes, le céleri et le thym, poivrer et faire revenir 5 – 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent. Ajouter l’ail et le concentré de tomates et faire revenir 2 minutes. Déglacez au vin et faire réduire 2 minutes. Ajouter l’eau chaude, porter à ébullition, puis abaisser à feu moyen et laisser minjoter 30 minutes à découvert.
Blendez le mélange en plusieurs fournées (ne pas remplir le mixeur sinon le liquide risque de déborder !) à vitesse forte pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que les solides soient réduits en purée. Passer autravers d'un chinois et remettre dans la cocotte. Si nécessaire, ajouter un peu de fécule pour épaissir la bisque.bisque de crevettes2
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 373
Newsletter
RECHERCHER
Publicité