Crème caramel, crème renversée, oeufs au lait... appelez ça comme vous voudrez ! Un dessert classique, qui, lorsqu'il est bien réalisé, est une pure tuerie !! Car oui... cela n'est pas si facile à réussir, la crème caramel. Le mélange ne doit en aucun cas bouillir dans le four, sous peine de se retrouver avec un truc tout coagulé au goût d'omelette et plein de flotte au fond du plat. D'où une cuisson très longue, à four doux (150°C) et au bain marie. Et pensez bien à surveiller la moindre bulle en surface, sinon c'est l'échec !! Et dernière chose, il faut absolument utiliser du lait entier sinon la crème sera beaucoup moins savoureuse. La texture ne sera pas crémeuse, et ce sera moins bon. 

Creme_caramel3

Creme_caramel4

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 1 L de lait entier

- 6 à 8 oeufs

- 200 g de sucre en poudre

- 200 g de sucre pour le caramel

- 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Faites un caramel à sec avec les 200 g de sucre. Tapissez-en votre moule pendant qu'il est liquide, laissez refroidir à température ambiante.

Versez le lait dans une casserole à fond épais avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Portez à ébullition. Fouettez les oeufs dans un grand bol et versez peu à peu le lait bouillant tout en continuant à remuer. Versez ensuite les oeufs au lait dans le moule tapissé de caramel. Placez-le dans un grand plat à bords hauts rempli au deux tiers d'eau bouillante, mettez au four et laissez cuire au bain marie pendant 1 heure. 

Laissez refroidir la crème avant de la démouler sur un plat.

Creme_caramel

Creme_caramel2