750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
16 avril 2014

Rôti de porc farci au pesto d’épinards et pistache

 

Encore une recette de mon dieu tout puissant de la cuisine, alias Chef John. Après avoir regardé une vidéo où il découpait une longe de porc en portefeuille pour la farcir, la rouler et la ficeler, je brûlais d'impatience d'essayer. La découpe de la viande est très facile, en même pas une minute c'était fait. Il faut juste prévoir un couteau qui coupe bien (les miens sont des Kyocera en céramique, pas de problème de ce côté là, mes doigts peuvent en attester....... Aïe). Pour la farce, j'ai choisi un pesto d'épinards et pistaches pour l'originalité (bien qu'au final, le goût était très proche du pesto au basilic !). Attention à ne pas surcuire la viande, sinon ce sera tout sec. J'ai servi ce rôti de porc farci avec des pâtes, tout simplement.

Je sais pas vous mais j'adore cuire mes viandes dans une cocotte de mamie comme celle-ci : CLIC.

roti_porc_farci_pesto_pistaches_épinards

Les ingrédients pour 8-10 personnes :

- 1 rôti de porc non ficelé d'environ 1,2 kg

- 100 g d'épinards

- 100 g de pistaches

- 100 g de parmesan fraîchement râpé

- huile d'olive (au moins 15 cl)

- 1 gros oignon et du vin blanc pour mettre au fond du plat

- sel, poivre

Tout d'abord, on commence par regarder la vidéo expliquant l'ouverture du rôti en portefeuille : http://foodwishes.blogspot.fr/2013/01/how-to-butterfly-stuff-roll-and-tie.html (les explications sont en anglais mais on s'en fiche tout ce qui nous intéresse, c'est le geste). Pensez à regarder comment on ficelle un rôti, c'est tout bête, j'ai utilisé la même technique qui a très bien marché.

Ensuite, on passe à l'action et on découpe son rôti !! Salez et poivrez des deux côtés.

On prépare la farce : au blender, on met les pistaches, les épinards, le parmesan et une bonne quantité d'huile d'olive jusqu'à obtenir une magnifique pâte verte (Il y en aura problablement en trop, ce n'est point grave !!! La prochaine fois que vous faîtes des pâtes, vous mettrez le pesto par dessus... miam !).

pesto_pistaches_épinards

On étale la farce sur le rôti, on roule à nouveau, on ficelle, on étale un peu d'huile d'olive sur le dessus (on masse gentiment le rôti pour bien en mettre de partout). Dans le fond d'un grand plat, on met une couche d'oignons crus en tranches et 2 cm de vin blanc). On enfourne à four très chaud (220 °C) pour dorer le dessus du rôti, et dès qu'il est bien coloré, on baisse le thermostat à 180°C jusqu'à la fin de la cuisson (en tout une heure, une heure et quart, tout dépend de votre four).

roti_porc_farci_pesto_pistaches_épinards2


 

Publicité
Commentaires
3
bonjour, je tente votre recette ce soir. auriez vous des conseils à me donner ? merci d'avance
Répondre
F
c'était excellent ! comme d'hab ! ta nièce a adoré
Répondre
C
Excellente idée !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 341
Newsletter
RECHERCHER
Publicité