750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
16 novembre 2015

Verrine de pommes caramélisées façon tatin

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas réalisé de verrines. A tort ! C'est tellement pratique, beau et bon... Je dois dire que je suis fan de tarte Tatin, et que cette petite verrine cumule tous les avantages !! On peut tout faire à l'avance et on saupoudre de crumble au dernier moment pour qu'il soit bien croustillant... Je précise aussi que j'ai repassé un petit coup mes pommes au micro ondes pour qu'elles soient tièdes comme sur une vraie tarte tatin. J'ai aussi rajouté une crème chantilly (nature, car les pommes sont déjà bien sucrées), mais cette étape est totalement facultative. Autre détail assez particulier, la décuisson du caramel avec... de l'eau ! Je pense que cela aide à garder un jus bien liquide. Cela fait bizarre car le sucre cristalise instantanément en un énorme morceau de caramel, mais en mélangeant bien j'ai presque réussi à tout le faire disparaître. Trêve de blabla, voici la recette !

verrine de pommes facon tatin

Les ingrédients pour 4 grosses verrines :

Pour le streuzel :

- 40 g de beurre

- 40 g de farine

- 40 g de sucre roux

- 30 g de poudre d'amandes

Mettez tous les ingrédients dans un saladier et malaxez à la main afin d'obtenir une texture de sable très grossier. Cuisez au four sur un papier sulfurisé à 170°C pendant 12 à 15 minutes en remuant une ou deux fois.

Les pommes façon Tatin :

- 4 pommes acidulées (boskoop ou chanteclerc)

- 220 g de sucre blanc

- 100 g d'eau

- 90 g de beurre

Commencez par la corvée de pommes : épluchez-les et épéninez-les? Coupez les en quartiers puis chaque quartier en deux ou trois morceaux.

Dans une casserole, mettez le sucre et faites un caramel à sec sur feu moyen (attention, on ne remue jamais un caramel, on secoue la casserole. Si vous avez peur, commencez avec la moitié du sucre, et lorsqu'il est blond et fondu, rajoutez la deuxième moitié).

Hors du feu, ajoutez l'eau dans le caramel petit à petit en remuant (attention, gros dégagement de vapeur bien bouillante !!! Protégez vous). Rajoutez enfin le beurre en petit morceau et mélangez jusqu'à ce que tout soit bien homogène.

Remettez la casserole sur le feu, jetez les pommes dans la sauce, laissez cuire 15 minutes (les 5 premières minutes je les ai faites à couvert, j'ai ensuite découvert afin que le jus ne soit pas trop liquide).

Le dressage :

Montez les verrines : d'abord les pommes, puis la crème et saupoudrez de streuzel. (Attention à la crème montée si les pommes sont très chaudes, on ne peut pas mettre de crème montée dessus ça la ferait retomber).

verrine de pommes facon tatin2


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 144
Newsletter
RECHERCHER
Publicité