750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
28 novembre 2015

DIY - Bouillon de volaille maison (ou comment éviter le gaspillage et recycler des restes de poulet)

 

Voici une recette toute simple toute bête et qui permet d'avoir un bon bouillon de volaille maison dans lequel on n'a plus qu'à jeter quelques vermicelles pour le repas du soir. Une idée ultra économique et surtout très écologique puisqu'elle permet de valoriser les os de poulet rôti qu'on jette habituellement direct à la poubelle. Par contre on va pas se mentir ça prend trois heures de cuisson ! C'est très long mais il faut bien tout cela pour avoir un bouillon de volaille suffisamment parfumé. En même temps, on reste pas trois heures planté devant sa casserole, on peut aller faire autre chose en attendant. Je précise aussi que cette recette est totalement customisable. J'ai choisi le très classique carottes-poireaux-céleris mais si vous avez envie d'ajouter d'autres ingrédients comme des herbes ou des légumes que vous avez sous la main c'est tout à fait possible.

Bouillon_de_volaille_maison

Les ingrédients :

- 1 poireau (en général j'ai toujours des verts de poireau en stock car je réserve les blancs pour faire des tartes)

- 1 branche de céleri

- 2 oignons

- deux à trois carottes

- 5 grains de poivre écrasés avec le plat du couteau

- 1 cuiller à café de sel fin

- les os d'une carcasse de poulet (pas d'élevage en batterie, pleaaaaaase ! A moins que vous vouliez un bouillon aux antibiotiques)

- Facultatif : des branches de persil, des parures de champignon, du thym, un morceau de gingembre, un trait de vin blanc, tout est permis !!!

Mettez tout les ingrédients détaillés en gros morceaux dans un faitout. Couvrez d'eau froide à hauteur. Faites cuire trois heures sans couvercle (dès l'ébullition je baisse à feu très doux, je maitiens juste un petit frémissement). Au bout des trois heures de cuisson, filtrez et dégustez !

Utilisez ce bouillon en plat principal ou pour des risottos ou tout autre type de préparation culinaire, ça change les plats !!


 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 326
Newsletter
RECHERCHER
Publicité