750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
12 mars 2014

Farinata (recette sans gluten)

Une recette assez méconnue : la farinata. C'est une spécialité italienne à base de farine de pois chiche, que l'on peut servir à l'apéro ou bien en guise de repas du soir avec une salade verte. L'extérieur est très croustillant, et l'intérieur fondant. C'est assez étonnant de voir à quel point une pâte aussi simple donne un mets aussi agréable en bouche ! Le principe est tout bête : il s'agit d'une pâte à crêpe à base d'eau, de farine de pois chiche, de sel, d'huile d'olive... et c'est tout ! Autre avantage non négligeable pour certaines personnes, cette délicieuse tarte est sans gluten :)

Farinata4

Farinata

Farinata5

Les ingrédients pour 1 tarte :

2 cups d'eau tiède
1 1/2 cups de farine de pois chiche
1 tsp de sel
1 tsp de thym
5 tbsp d'huile dolive (trois pour la pâte et deux pour la poële)
Dans un saladier, placez la farine de pois chiche et ajoutez l'eau tiède petit à petit en fouettant. Couvrez et laissez reposer 2 heures à température ambiante. Passé ce temps, retirez la mousse qui s'est formé en surface (car elle est indigeste).
Ajoutez ensuite le sel, l'huile d'olive et le thym. Fouttez bien. Préchauffez votre four à 240°C.
Dans une poële, faites chauffer  les deux cuillères à soupe d'huile d'olive restantes. Lorsque de la fumée s'élève, versez la pâte, laissez cuire une minute et éteingez le feu.
Placez enfin la poële au four pendant 25 minutes (attention pas de manche en plastique sinon ça fond !! Personnellement, j'ai des Ingenio de Tefal donc je peux retirer le manche avant d'enfourner).
Démoulez dès que la cuisson est terminée et dégustez de suite pendant que c'est bien chaud.

Farinata2

Farinata3


Publicité
25 octobre 2013

Salade de pommes de terre primeurs au saumon fumé et sauce aigrelette

Vous avez envie de réaliser une entrée qui en jette mais qui demande peu d'effort ? J'ai LA solution pour vous puisque cette recette de salade de pommes de terre au saumon et sauce à la crème consiste uniquement à ouvrir des sachets et à cuire quelques patates. Je précise tout de même que j'ai utilisé un mélange de saumon fumé, fondant de saumon et saumon aux épices de mon poissonnier préféré, d'où le résultat absolument exceptionnel. La crème venait aussi de chez le crémier, c'est pourquoi la sauce fut sublime. J'ai pris cette recette sur le site de l'atelier des chefs, je trouve qu'ils ont de belles choses (beau et bon, quoi !).

Salade_saumon_roquette_crème
Salade_saumon_roquette_crème4

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 700 g de pommes de terre primeurs (ou rattes)
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1 sachet de roquette

Pour la sauce :

  • 15 cl de crème épaisse
  • 1/2 jus de citron
  • 1/2 zeste de citron
  • 1 botte d'aneth (j'ai acheté un sachet d'herbes Florette et je l'ai mis en entier)
  • sel
  • poivre

Laver les pommes de terre nouvelles, puis les cuire dans un grand volume d'eau salée (10 g de gros sel/litre), départ eau froide, pendant 10 min à partir de l'ébullition. Les égoutter et les laisser tiédir, puis les couper en fines rondelles.

Laver, sécher et hacher l'aneth. Zester et presser le demi citron jaune. Dans un bol, bien mélanger la crème, le zeste et le jus de citron, l'aneth, puis saler et poivrer.

Dans des assiettes plates, répartir les pommes de terre en rosace, arroser de sauce aigrelette, puis déposer au centre une tranche de saumon fumé et décorer de roquette. (j'ai fait l'inverse j'ai mis mon mélange de saumons, j'ai versé une grosse cuillère de crème et j'ai posé la roquette par dessus. La crème aide la salade à tenir en gardant du volume).

Salade_saumon_roquette_crème2

             

22 septembre 2013

Oeufs cocotte au jambon et chèvre frais

oeufs_cocotte_chevre_jambon2

Je viens de faire une découverte et non des moindres : l'oeuf cocotte ! Je n'en avais jamais mangé de ma vie et bien je le regrette car c'est fameux !! Récemment, on m'a donné des oeufs fraîchement pondus de poules élevées en plein air (oui oui les poules je les ai vues, il y en avait des blanches, des noires, des naines...). Autant dire que quand on a accès à un produit aussi merveilleux, il faut le cuisiner de façon à en apprécier pleinement la saveur. J'ai donc choisi les oeufs cocotte au chèvre frais et au jambon fumé. Le tout parsemé de ciboulette fraîche de mon jardin... Et bien je peux vous dire que j'ai eu l'impression de manger un plat trois étoiles ce midi !

oeufs_cocotte_chevre_jambon

oeufs_cocotte_chevre_jambon1

Les ingrédients pour 1 cocotte (faites la multiplication vous même selon le nombre de convives) :

  • 1 oeuf
  • 1 cuiller à soupe de chèvre frais (type petit Billy)
  • 1 cuiller à soupe de crème
  • 1/2 tranche de jambon fumé coupée en fines lanières
  • quelques brins de ciboulette

Préchauffez le four th.7 (210°C).

Dans un petit ramequin allant au four, tapissez le fond de chèvre frais, d'une cuiller de crème et de lanières de jambon.

Cassez un oeuf par dessus (essayez de bien le centrer, sinon le jaune qui touche la paroi ne cuira pas comme il faut). Remettez quelques lanières de jambon par dessus

Passez au four 10 à 12 min.

A la sortie du four, salez, poivrez, saupoudrez de ciboulette ciselée et servez aussitôt avec des mouillettes de pain.

oeufs_cocotte_chevre_jambon3

oeufs_cocotte_chevre_jambon4


9 décembre 2012

Saumon Gravlax (saumon fumé maison sans fumoir)

Un bon filon pour l'entrée de Noël : le saumon fumé fait maison ! Car en période de crise, on a toujours l'impression que fêter Noël avec des produits typiques (saumon fumé, foie gras...) ça va encore nous coûter un bras, je dis banco pour cette recette artisanale qui ravira les fins gourmets. Evidemment, pour le fumé, on repassera, car pas de fumoir à la maison ! En même temps le "goût fumé" industriel ne m'a manqué. Si vous trouvez du sel ou du paprika fumés, utilisez-les !! En fait n'importe quel aromate peut convenir (aneth, sauge, origan, peut-être même coriandre ou cumin pour les aventuriers). Je me suis inspirée d'une recette de saumon gravlax en vidéo de marmiton, puis comme elle me plaisait moyen je me suis rabattue sur une autre vidéo, devinez de qui.... Ben oui de Chef John !!! Je pense bientôt l'établir au rang de DIEU TOUT PUISSANT du fait maison, tiens je vais même faire brûler un cierge en son honneur ce soir. Trêve de plaisanterie, je n'achèterai plus jamais de saumon fumé industriel (texture coineuse, trop salé et goût de fumé industriel... NON MERCI !!)

saumon_fumé_maison

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 filet de saumon de 500 g avec la peau

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 3 cuillères à soupe de sel

- 1 cuillère à soupe de poivre

- facultatif : 1 cuillère à soupe d'herbes, piment, baies, ce que vous voulez !!

Préparez le mélange aromatique dans un petit bol : associez le sel, le sucre, le poivre et les aromates choisis. Etalez un grand morceau de film alimentaire sur votre plan de travail, et versez une couche uniforme de mélange aromatique. Posez le saumon par dessus (la peau en contact avec le mélange aromatique). Versez le reste du mélange par dessus, étalez de façon uniforme. Fermez l'emballage plastique afin que le tout soit hermétique. Placez le saumon dans un tupperware (le saumon va perdre un peu de liquide) et réfrigérez au minimum 12 heures, mais 48 heures c'est mieux !!

saumon_fumé_maison2

Deux jours plus tard, déballez le saumon, rincez-le bien à l'eau froide, séchez-le (je l'ai posé sur deux feuilles de sopalin puis je l'ai tapoté avec deux autres feuilles pour éliminer tout excédent d'eau). Posez-le sur une planche à découper et tranchez-le finement avec un couteau qui coupe bien (attention à ne pas mettre de peau). Servez en tant que saumon fumé avec des toasts de pain beurré et des tranches de citron.

Pour la technique de tranchage, je vous mets la vidéo du Chef : http://foodwishes.blogspot.fr/2007/03/smoked-salmon-gravlox-part-2-it-worked.html

Pour le saumon Gravlax : si vous le servez en tant que tel, ne faites pas des tranches trop fines et accompagnez d'une petite sauce à la crème.

saumon_fumé_maison3

saumon_fumé_maison4


 

1 mai 2012

Crumble niçois au fromage de chèvre

Encore une recette de verrines tiré du livre de José Maréchal aux éditions Marabout, qui est vite devenu indispensable dans ma cuisine ! On peut le trouver pour un petit prix par ici :

Cette recette a fait l'unanimité auprès de mes invités. La ratatouille associée au fromage de chèvre et au petit crumble salé en fait une verrine classe et raffinée. Attention toutefois au dosage : dans la recette, les proportions de crumble salé sont astronomiques ! La prochaine fois, je diviserai les quantités par deux (oupa ! car diviser un jaune d'oeuf en deux c'est pas facile).

Crumble_nicois_au_fromage_de_chevre2 

La recette pour 6 - 8 verrines :

MINIRATATOUILLE

- 1 aubergine

- 2 courgettes

- 1 poivron rouge

- 3 tomates

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 1 branche de thym et de romarin

- 1 petit verre d'huile d'olive

CREME DE FROMAGE

- 120 g de fromage de chèvre frais

- 10 cl de crème liquide

- 2 cs d'huile d'olive

- 2 belles pincées de sel et 2 belles pincées de poivre

PÂTE A CRUMBLE

- 200 g de farine

- 100 g de beurre

- 2 pincées de sel

- 1 jaune d'oeuf

LA PÂTE A CRUMBLE

Du bout des doigts, mélanger le beurre mou, le jaune d'oeuf et le sel. Sabler la pâte sans la pétrir et réserver au froid 15 minutes. Etaler les miettes de pâte sur une plaque à pâtisserie ou un plat à tarte et cuire à four chaud jusqu'à coloration.

MINIRATATOUILLE

Tailler en petits dés l'aubergine, les courgettes et le poivron. Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir vivement chaque légume séparément, puis les réserver dans une passoire. Dans la même poêle, faire revenir à feu doux l'oignon et l'ail hâchés, le thym et le romarin. Peler et épépiner les tomates, les couper en petits dés. Remettre les légumes égouttés dans la poêle, ajouter les tomates, assaisonner et cuire encore 1 à 2 minutes à feu doux. Laisser refroidir.

LA CREME DE CHEVRE

Emietter le fromage dans un saladier et verser progressivement la crème tiède en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois. Incorporer l'huile d'olive. Saler, poivrer.

MONTER LES VERRINES

Retirer le thym et le romarin de la miniratatouille et la disposer au fond des verrines. Ajouter la crème de chèvre et saupoudrer de miettes de crumble.

Crumble_nicois_au_fromage_de_chevre

Crumble_nicois_au_fromage_de_chevre3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Publicité
15 avril 2010

Croque morbier

Avez-vous déjà essayé de cuisiner avec du Morbier ? Ce fromage qu'on a tendance à consommer cru est excellent en remplacement du gruyère ou du comté. Essayez-le en morbiflette, dans la tarte au fromage ou dans ces délicieux croque-Morbier.

Croque_morbier

Les ingrédients pour 4 croque-Morbier :

  • 200 g de Morbier en tranches
  • 8 tranches de pain de mie
  • 4 tranches de jambon
  • 40 g de beurre
  • sel et poivre

Beurrez les tranches de pain d'un seul côté. Coupez le jambon à la taille des tranches de pain. Tranchez le Morbier en lamelles.
Posez 4 tranches de pain côté dans beurre face à vous, salez et poivrez et couvrez de lamelles de Morbier puis de jambon.
Recouvrez de Morbier et de la deuxième tranche de pain côté beurré vers l'extérieur.
Faites cuire à four chaud une dizaine de minutes.
Coupez en 2 à la sortie du four et servez avec de la salade.

Croque_morbier2


23 septembre 2009

Betteraves crues râpées

Pour clore le thème des recettes à base de betterave crue, voici la façon la plus simple et surtout la meilleure de les accommoder... Il faut faire pareil que pour les carottes râpées. Et c'est super bon !

DSC02090

pour 4 personnes :

  • 2 betteraves CRUES
  • de la vinaigrette
  • plein de persil
  • du jus de citron (facultatif)

Râpez les betteraves au robot. Servez arrosé de vinaigrette et assaisonnez de sel, poivre et persil haché.
Voilà !
DSC02092

DSC02093


22 août 2009

Salade de vermicelles au surimi

Marre de la salade de pâtes et de la salade de riz ? Essayez donc cette salade de vermicelles chinois au surimi ! C'est frais, c'est bon, ça change...
Je remercie au passage Yeuxdekilleuse, car c'est chez elle que cette délicieuse salade a été inaugurée !

Salade_vermicelles_thai Salade_vermicelles_thai3

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 80G  de vermicelle de riz
  • 200g de surimi râpé
  • 1 échalote ciselée
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide
  • 2 cuillerées à soupe de sauce soja
  • 4-5 brins ciboulette fraiche coupés en petit bout
  • 8 tomates cerise rouge
  • 8 tomates cerise jaune
  • sel

Faites cuire le vermicelle de riz dans de l'eau bouillante. Attention ça cuit vite ! Égouttez-le et réservez dans un saladier. Ajoutez le surimi râpé, l'échalote ciselée finement, les tomates cerises coupées en deux, la ciboulette, la sauce soja et l'huile d'arachide. Salez au besoin (méfiez vous quand même la sauce soja est hyper salée).
Servez bien frais.

Salade_vermicelles_thai2
Salade_vermicelles_thai4


8 août 2009

Terrine de porc

Je poste aujourd'hui une recette de terrine ou devrais-je dire essai de terrine car je n'en ai jamais fait au porc pour l'instant. J'ai donc mis les ingrédients au pif en me disant que ça allait bien le faire. De toute façon quoi qu'il arrive ça sera toujours meilleur que ce qu'on achète à Carrouf ! Je ferai une update de ce post au besoin pour remanier les ingrédients si la terrine n'est pas à mon goût. (Enfin je le ferai dans 5 jours quand la terrine aura un peu rassi dans le frigo).

Ingrédients pour une terrine de 500 grammes :

  • 3 côtes de porc
  • 100 g de lardons
  • 150 g de foie
  • 1 œuf
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café rase de 4 épices
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • poivre
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 rasade de cognac / armagnac

Mélangez l'ensemble des ingrédients au mixeur (donnez un premier tour de hachoir uniquement avec les échalotes et l'ail puis ajoutez tout le reste d'un coup). Attention tout de même à ne pas trop mixer, la préparation doit être grumeleuse, avec des morceaux. Évitez aussi de respirer au moment où vous ouvrirez le bol du mixeur, la préparation est peu ragoûtante ! En d'autres termes ça pue, quoi....
Tassez ladite préparation au fond d'un moule à terrine, mettez les deux feuilles de laurier sur le dessus pour un effet décoratif.

Terrine_porc Terrine_porc2

Cuisez la terrine pendant 1h30 à 180°C. N'oubliez pas de mettre le couvercle dès le départ, puis de l'enlever dans le dernier quart d'heure de cuisson pour que la terrine dore sur le dessus. Une fois la terrine refroidie, placez-la pour une petite semaine au réfrigérateur.

Terrine_porc3

Terrine_porc4


10 juin 2009

Tomates farcies à la fêta

Voici une entrée estivale très fraîche et qui présente bien ! C'est hyper frais, léger et goûteux. Un incontournable de l'été... On peut utiliser d'autres fromages que la fêta : carré frais, ricotta, etc. Je pense tout de même que la fêta est le fromage idéal pour accompagner la tomate, celui qui s'harmonise le mieux avec...

Tomate_farcie_feta2

Les ingrédients pour 4 tomates :

  • 4 tomates
  • 150 à 200 g de fêta
  • huile d'olive
  • Persil
  • Ciboulette
  • Sel, poivre

Découpez un chapeau au sommet des tomates. Videz les à la petite cuiller et récupérez la pulpe dans un bol.
Salez l'intérieur des tomates et retournez les sur un sopalin pour qu'elles perdent un peu de leur eau.

Hachez les herbes au couteau.
Dans un bol, écrasez la fêta avec un peu de pulpe de tomate (si on ne met pas la pulpe de tomate c'est un peu dense... et plus sec, à vous de voir si vous en mettez ou pas). Rajoutez de l'huile d'olive à votre convenance, les herbes, et poivrez le tout. Mélangez à la fourchette.

Prenez les tomates, remplissez-les de farce puis remettez le chapeau par dessus.

Servez les tomates farcies à la fêta sur un lit de salade verte.

Tomate_farcie_feta3


Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 166
Newsletter
RECHERCHER
Publicité