750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
27 juillet 2009

Gratin de feuilles de bettes

Hier, j'ai eu le grand bonheur de me voir offrir........ des côtes de bettes !! Et oui, suite à une petite conversation avec ma grande amie Yeuxdekilleuse, j'en suis venue à avouer que je tuerais pour des côtes de bettes du jardin... Inutile de dire que j'en connais une qui s'est dépêchée d'aller en chercher dans le jardin de ses beaux parents ! Spéciale dédicace à toi Yeuxdekilleuse !! Et j'attends donc que tu me livres un nom (j'ai mis mon lance roquettes au frais...).

Ingrédients :

  • 20 feuilles de bettes
  • 2 oeufs
  • crème
  • une poignée de lardons
  • gruyère râpé
  • sel, poivre
  • muscade

Découpez les feuilles de bettes aux ciseaux puis rincez-les abondamment à l'eau froide.

Gratin_bettes

Faites les revenir dans du beurre pendant une petite demi heure en remuant régulièrement. Si la préparation s'assèche, rajoutez de l'eau. (Ne faites pas comme moi et n'allez pas faire du repassage en attendant que ça cuise au risque d'y faire presque-cramer !)
Dans un saladier, battez les deux oeufs avec quelques cuillères à soupe de crème, le sel, le poivre et la muscade. Ajoutez les feuilles de bettes, les lardons.
Versez la préparation dans un plat à gratin ou des ramequins et recouvrez de gruyère râpé. Faites cuire à four chaud 200 ° pendant 20 à 25 minutes.

Gratin_bettes2


Publicité
19 juillet 2009

Smoothie rose à la pastèque

Voici mon arme fraîcheur anti-canicule (ou pas, vu qu'il fait même pas beau !). Ce smoothie tout rose très girly à la pastèque es très rafraîchissant; super agréable, et permet de profiter d'un fruit de saison : la pastèque. Et cerise sur le gâteau, c'est light.... que demander de plus ! Ah si, un bon blender pour avoir une texture bien lisse :  CLIC

smoothie_pasteque2

Les ingrédients pour 2 verres :

  • 300 g de pastèque
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de sirop de ce que vous voulez (grenadine, fraise, ...)

Mettez tous les ingrédients dans le bol du blender. Mixez à pleine puissance pendant une minute.... Admirez la belle couleur rose !
Sirotez ce smoothie de préférence au soleil sur votre terrasse allongé dans un transat....
Pour une version encore plus light, remplacez le sirop par de l'édulcorant.

smoothie_pasteque

smoothie_pasteque3

 


18 juillet 2009

Tapenade d'olives vertes

Voici une petite recette simple comme tout mais parfaite pour l'apéro : la tapenade d'olives vertes, ou devrais-je dire tartinade d'olives vertes, étant donné que je ne mets pas d'anchois (trop fort, trop salé, trop berk, quoi !). En plus, contrairement aux puristes je fais cette tapenade au blender... Sacrilège ! Et oui des fois la flemme est plus forte que tout...

Ici mes spatules silicone préférées, pour bien racler le fond du mixeur et increvables : CLIC

Tapenade_verte

Les ingrédients pour un bol de tapenade :

  • 150 g de bonnes olives vertes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe bombée de poudre d'amandes
  • 2 cuillères à soupe de câpres

Émincez quelque peu les olives vertes. Mettez les dans le bol du blender avec le reste des ingrédients. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte plus ou moins homogène.
Dégustez cette tapenade d'olives vertes sur des tranches de pain grillées.
Bon ap' !

Tapenade_verte2

Tapenade_verte3


16 juillet 2009

Tortilla espagnole au four

L'omelette, j'ai horreur, mais la tortilla, je suis pas contre ! A l'apéro, coupée en morceaux, ça passe bien. En tout cas lorsque j'en ai fait il y a quelques jours, mes invitées ont bien apprécié.

tortilla4

Pour 1 fine tortilla :

  • 4 œufs
  • 3 cl de lait
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 100 g de lardons
  • quelques tomates séchées
  • paprika et piment en poudre
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive

Faites revenir dans de l'huile d'olive l'oignon émincé en grosses lamelles, ajoutez les poivrons. Laissez mijoter un petit quart d'heure.
Battez les œufs avec le lait, du sel, du poivre et les épices.
Garnissez un moule à tarte avec le mélange oignons/poivrons, les lardons, les tomates séchées émincées. Versez dessus l'appareil à omelette.

tortilla  tortilla3

Enfournez la tortilla 20 minutes à 200°C. La tortilla ne doit plus être liquide.
Laissez tiédir et découpez la en carrés, servez ça à l'apéro avec un bon rosé !



14 juillet 2009

Milk shake au concombre

Hier soir, apéro dînatoire entre filles. Évidemment, je suis en train de lire un livre, je suis à fond dedans et je me laisse prendre par le temps. Au moment où je me mets en cuisine, il est déjà trop tard ! J'ouvre le frigo d'un air désespéré, n'ayant même pas pris le temps de penser à ce que j'allais faire, et surtout n'ayant fait aucune courses... et je vois un concombre à côté d'un pot de crème dans mon frigo.... Tout de suite l'association d'idées se fait entre ces deux ingrédients, mon blender chéri adoré et mes verrines... Voilà donc comment improviser un milkshake de concombre en 5 minutes top chrono.

Milkshake_concombre

Pour 6 verrines :

  • 1 concombre
  • 200 g de crème épaisse
  • 100 g de fêta
  • Persil
  • Sel, poivre

Lavez le concombre, coupez-le en deux et épépinez le à la petite cuillère. Coupez-le en gros morceaux et jetez-les dans le bol du blender. Ajoutez la crème, la fêta, le sel, le poivre et quelques branches de persil plat. Blendez le tout doucement d'abord puis à puissance maximale pendant une minute. La texture doit être parfaitement lisse.
Remplissez les verrines avec le milkshake au concombre et décorez d'une feuille de persil. Placez au frais jusqu'à dégustation.

Milkshake_concombre2

Sans vouloir me glorifier, c'est la première recette que j'invente totalement sans aller chercher autre inspiration ailleurs et qui atteint des sommets de perfection, que ce soit en matière de goût autant que pour la texture. C'est TRÈS onctueux et très doux, j'adoooooore !


Publicité
12 juillet 2009

Gaspacho

Gaspacho

Un bon gaspacho bien frais en été, c'est plutôt sympa. Il existe autant de recettes que d'internautes, mais globalement on en revient toujours au même : un mélange d'oignons, poivrons, concombre, et tomates mixés au blender. Je vais donc vous livrer la version classique du gaspacho (j'en ai une autre plus originale et plus douce au goût que je posterai plus tard).

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1/2 oignon blanc
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 concombre
  • 1/2 poivron
  • 4 tomates
  • Tabasco
  • Sel, poivre
  • huile d'olive

Coupez les tomates en deux et épépinez-les à l'aide d'une cuillère. Pelez et épépinez le concombre (enlever la peau sert surtout à garder une couleur rouge au gaspacho, donc vu que la peau du concombre est verte.... enfin vous avez compris, quoi). Coupez l'oignon en gros morceaux. Idem pour le poivron.
Mettez le tout dans le bol du blender, arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez et ajoutez un trait de Tabasco (attention ça pique !).
Blendez jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Rajoutez un peu d'eau si la mixture est trop épaisse.
Réservez au frais pendant au moins une heure.
Sirotez ça lors de l'apéro à la paille dans une verrine.

Gaspacho2  Gaspacho3


9 juillet 2009

Langues de chat

En surfant sur le net, je suis tombée sur une recette de langues de chat. Étant une grande fan de ces petits gâteaux à tremper dans le café, j'ai décidé de faire un test, comme ça, juste pour voir... Et le résultat a été surprenant !! Excellent du premier coup, ce qui en pâtisserie est plutôt rare : il faut toujours trafiquer la recette pour obtenir quelque chose qui nous corresponde... En tout cas maintenant je pense faire régulièrement ces gentilles langues de chat, et de plus, ça ne prend que quelques minutes.

Pour éviter que les biscuits collent sur la plaque, vous pouvez vous procurer une toile de cuisson comme celle-ci ou celle-là.

Langues_chat3


Les ingrédients pour une cinquantaine de langues de chat
:

- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- 2 blancs d'œufs
- 60 grammes de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d'amande amère (facultatif)

Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que celui-ci devienne blanc et mousseux. Ajoutez le blanc d'œuf puis la farine et enfin le parfum.
Prenez un sachet à congélation, remplissez le fond avec la pâte et coupez un petit coin aux ciseaux : vous obtenez une poche à douille. Faites des bandes de 5 cm environ sur une plaque (attention ça s'étale pas mal à la cuisson).
Cuisez à four chaud (200°C) jusqu'à ce que les bords soient dorés soit environ 6 minutes.
Dégustez ces langues de chat avec le café, ou avec des glaces, ce ne sont pas les occasions qui manquent d'en dévorer !

Langues_chatLangues_chat2


8 juillet 2009

Gingembre confit

Si vous êtes fan de gingembre comme moi, voici une petite douceur : le gingembre confit... Attention tout de même, cette petite confiserie se mérite : c'est un travail de longue haleine que de se lancer dedans, mais le résultat en vaut la chandelle. Pourquoi ? Parce que tout simplement quand on achète du gingembre confit dans le commerce, je le trouve toujours trop fort. En le faisant artisanalement, on peut doser la force du gingembre grâce aux blanchissements successifs à l'eau bouillante et avoir un gingembre confit suffisamment doux au final pour être mangé en tant que confiserie...

Les ingrédients :

  • 250 g de gingembre
  • 400 g de sucre
  • de l'eau

Épluchez la racine de gingembre à l'aide d'un épluche-légumes. Coupez le en tranches fines (environ 3 mm) et faites tremper dans de l'eau froide pendant une heure.

gingembre_coupe               gingembre_trempe

Égouttez le gingembre plongez le à nouveau dans l'eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes. Répétez ce processus plusieurs fois de suite sachant que plus vous blanchissez le gingembre, plus son piquant diminuera. Je le fais 5 fois de suite minimum pour un résultat parfumé mais pas trop piquant.

Dans une casserole, faites bouillir le sucre et l'eau. Plongez-y les morceaux de gingembre pour 40 minutes environ. Ça doit être moelleux lorsque vous plantez la lame d'un couteau dedans (d'où l'intérêt aussi de penser à couper des tranches bien régulières au départ pour que la cuisson soit homogène).
Sans jeter le sirop de cuisson, égouttez les morceaux de gingembre confit et mettez les à sécher pour 24 heures sur une grille. Quand le gingembre confit est suffisamment sec mais encore un peu collant, enrobez le ensuite dans du sucre et utilisez-le dans vos pâtisseries ou tout simplement comme confiserie....

gingembre_confit

Regardez cette magnifique couleur ! Pourquoi le gingembre confit du commerce est-il tout pâle ?? En tout cas j'espère vous avoir donné envie de faire votre propre gingembre confit à la maison. Certes ça prend du temps mais ce n'est pas compliqué à faire alors laissez-vous tenter !

Quant au sirop,  mettez le en bouteille et utilisez le comme un sirop classique en rajoutant de l'eau chaude pour une infusion ou froide pour une boisson rafraîchissante. Je suggère aussi de l'utiliser dans des cocktails... Enfin bref c'est pas les utilisations qui manquent !


4 juillet 2009

Gâteau marbré

Ce soir c'est mon gala de danse. Au programme : les jeunes amènent du salé et les vieilles du sucré (et accessoirement quelques bouteilles de rosé pour se détendre dans les loges entre deux danses...). J'ai choisi de faire un bon vieux gâteau marbré. C'est un classique, tout le monde aime ça ! J'ai pris la recette dans mon livre Les gâteaux de Mamie.

Gateau_marbr_


Les ingrédients
:

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs
  • 8 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
  • 1/2 sachet de levure
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

Dans un saladier, battez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporez deux jaunes d'œufs, puis le lait. Fouettez bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure.
Divisez la pâte en deux : dans l'une, ajoutez le sucre vanillé et le cacao dans l'autre.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement à la spatule la moitié des blancs en neige avec la préparation parfumée à la vanille et l'autre moitié à la préparation parfumée au chocolat.
Versez les différentes préparations dans un moule à manqué beurré en alternant les couches.
Cuisez le gâteau marbré 25 minutes à 180°C.

Gateau_marbr_2


Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 360
Newsletter
RECHERCHER
Publicité