750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
10 août 2011

Pain sans pétrissage alias LA BRIQUE !

J'aime faire du pain. En me balladant sur le net, je suis tombée sur cette recette de pain sans pétrissage d'un soit disant type connu (Jim Lahey). Le concept est le suivant : on ne pétrit pas mais on s'y prend la veille. Chose que j'ai faite : je touille mes ingrédients dans un saladier, une nuit au frais et hop ! Sauf qu'au moment de façonner mes petites baguettes, c'est le fail ! La pâte est trop liquide, il faut rajouter de la farine à mort, le pain ne se tient pas malgré les rajouts et mes baguettes ressortent du four avec un visuel pas terrible. Je décide donc de faire une grosse boule avec la pâte restante et de cuire le tout. Erreur monumentale !!! Le pain prend la forme de mon moule, c'est à dire rectangulaire et je me retrouve avec.... une brique !! Parfait si on veut construire un mur, moins bien si on veut manger du pain... Enfin voilà du coup je l'ai toasté et servi avec une tapenade pour faire passer le tout. De toute façon, ce pain sans pétrissage n'a pas la texture du pain : on dirait un pain de mie amélioré, enfin ça ne m'a pas plu du tout ! Je ne referai pas cette recette. Comme quoi il y a quand même pas mal de conneries dans les recettes à la mode qui font le tour les blogs culinaires et il faut faire le tri.... Cette recette était soit disant une révolution selon tous les blogs que j'ai visité et où cette recette est présente. Sauf que je suis désolée mais le résultat n'a ni le goût, ni la texture du pain !

Longue vie au pétrissage !

pain_sans_petrissage

La recette pour 2 briques :

  • 525 g de farine
  • 375 ml d'eau (à réduire ??)
  • 1 cc de sel
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • de la levure de boulanger fraîche (peut être cela marche-t-il mieux avec de la levure déshydratée ?)

La veille, touillez tous les ingrédients dans un saladier à l'aide d'une cuillère en bois. 

Le lendemain, façonnez des baguettes comme vous pouvez ! Cuisez à four très chaud (250°C)

Bon courage...........


Publicité
Commentaires
D
si tu veux une recette de pain sans pétrissage qui te donnera satisfaction je te conseille celle de mon blog <br /> <br /> http://cookisfun.eklablog.com/pain-sans-petrissage-a4619355<br /> <br /> ce n'est pas possible que tu rates celui ci et c'est le meilleur que j'ai pu manger ! courage !
Répondre
K
ça tombait bien tu voulais justement te faire construire un barbecue, tu pourras poser la première brique lol
Répondre
K
bon et bien je n'essayerais pas ^^
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 144
Newsletter
RECHERCHER
Publicité