750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
15 décembre 2011

Madeleines

Depuis le nombre d'années où je fais des madeleines, c'est un peu le comble de n'avoir jamais posté la recette !! C'est un peu ma spécialité, le genre de petits gâteaux que j'amène quand je vais chez des amis ou que je sers à mes invités avec le café. Bref, la madeleine, c'est indispensable !! Et comme celles du commerce sont relativement d....... (mot de 3 sylllables commençant par D. Je vous laisse chercher !) on est un peu obligé de les faire soi-même personnellement. Le secret d'une madeleine réussie réside dans le choix du moule : les alvéoles doivent être profondes. Sans quoi, pas de jolie bosse lors de la cuisson.

Madeleines2

Les ingrédients pour 36 madeleines (à une vache près) :

  • 5 oeufs
  • 150 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 c.c de levure chimique
  • parfum au choix : amande amère, zeste de citron, vanille, fleur d'oranger...

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Cassez les oeufs et battez-les avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure. Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole et laissez-le sur le feu jusqu'à ce qu'il soit noisette. Rajoutez-le au mélange précédent. Intégrez le parfum (amande amère pour moi).

Remplissez chaque alvéole du moule à madeleines aux trois quarts et enfournez pour 10 minutes. Dégustez les madeleines encore tiède sortant du four.... S'il reste des survivantes vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte métallique.

Madeleines


Publicité
Commentaires
P
Très jolies tes madeleines!! ^^ Bonne journée. Bises
Répondre
L
Joliment bossues tes madeleines ! Bravo
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 144
Newsletter
RECHERCHER
Publicité