750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
26 juin 2014

Oeufs cocotte au jambon fumé et fromage fort

 

En ce moment, entre mes travaux et mon prochain déménagement dans les Landes, autant vous dire que la cuisine c'est du sommaire !! Mais on ne va pas se laisser abattre, et on mange des bonnes choses qui ont du goût (comme le fromage fort, mon fromage de prédilection). Pour ceux qui ne connaîtraient pas car pas de Saône et Loire (71), il s'agit de fromages de chèvres secs râpés macérés dans du vin blanc. On peut d'ailleurs en faire du maison, comme je le fais souvent (je fais exprès d'oublier mes fromages au fond du frigo pour pouvoir les recycler en fromage fort...... car oui on peut en faire à partir de n'importe quel fromage). Enfin bref tout cela pour dire que si vous n'en avez pas par chez vous (et je vous plains), vous pouvez le remplacer idéalement par de l'époisse, ou du munster. (Du moment que c'est bien affiné et que ça a du goût !!). Tout ce blabla pour dire que cela ne prend qu'une minute à préparer mais que c'est un plat vraiment délicieux et qui a du cachet (je l'ai fait juste pour moi mais je n'hésterais pas à le servir à des invités pour une entrée très bonne et qui en jette).

Oeufs_cocotte_jamon_fromage_fort

Les ingrédients pour 1 cocotte :

- 1 cuiller à soupe de fromage fort

- 1 cuiller à café de crème fraîche épaisse

- 1 oeuf de plein air

- 1/4 de tranche de jambon fumé

Au fond d'un ramequin, mélangez le fromage fort et la crème. Faites un puits, cassez l'oeuf délicatement (il ne doit pas toucher le bord, ni le fond). Entourez d'une bande de jambon fumé. Salez, poivrez, et enfournez pendant dix minutes à 175°C (je n'ai pas fait de bain marie, ça marche quand même, mais c'est surtout parce que je connais bien mon four. Il faudra peut être réadapter les temps de cuisson au vôtre).

Servez bien chaud avec des mouillettes.... Bon appétit !

Oeufs_cocotte_jamon_fromage_fort2

Oeufs_cocotte_jamon_fromage_fort3


 

Publicité
Commentaires
F
slurp !!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 373
Newsletter
RECHERCHER
Publicité