C'est l'été, il fait beau et chaud... c'est le temps idéal pour manger des soupes glacées. La saison des courgettes bat son plein dans le jardin, on ne sait plus comment les cuisiner de façon originale. Et bien voilà une association peu commune (enfin moi j'y aurais jamais pensé !). La soupe, qui a été blendée, laisse des petits morceaux d'olive à mâcher à chaque cuillerée, le tout étant réhaussé par une subtile touche de chèvre. Cette soupe glacée peut se conserver plusieurs jours dans le réfrigérateur, et elle est même meilleure le lendemain !

Soupe_glacée_courgettes_olives_chèvre2

Soupe_glacée_courgettes_olives_chèvre3

Les ingrédients pour un bon saladier :

  • 1,5 kg de courgettes
  • 150 g de chèvre (une bûchette bien bien molle)
  • 1 oignon
  • 1 poignée d'olives noires
  • 1 l de bouillon de volaille
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Lavez les courgettes et coupez-les en gros morceaux en conservant la peau. Émincez l'oignon puis faites-le revenir dans un faitout avec l'huile d'olive quelques minutes afin qu'il devienne translucide. Ajoutez les courgettes et faites revenir 3 min.

Versez alors le bouillon et faites cuire pendant 15 min environ à feu doux. Les courgettes sont cuites lorsque vous pouvez y planter un couteau sans difficultés.

Ajoutez alors le chèvre et les olives, poivrez et salez peu car le fromage et les olives noires le sont déjà beaucoup. (Gardez-vous un peu d'olives et de chèvre pour réaliser un petit topping si vous avze l'intention de faire des verrines).

Mixez le tout en ajoutant un peu d'eau si le mélange n'est pas assez liquide. Versez dans un récipient pouvant aller au réfrigérateur. Laissez refroidir puis placez au frais au moins 3h. Servez très frais.

Soupe_glacée_courgettes_olives_chèvre