750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
4 août 2011

Gâteau au chocolat allégé

Gateau_chocolat_allege

Oui, je sais ! Je poste une recette de gâteau allégé.... Shame on me ! Si comme moi vous êtes une fan absolue de Kaamelott, et de Karadoc, vous savez déjà que "le gras, c'est la vie". Enfin bon en ce moment c'est la fête des courgettes au jardin et on ne sait plus trop quoi en faire.... Alors on en case jusque dans les gâteaux au chocolat ! En version râpée... dans un gâteau au chocolat, sans beurre, donc (mais avec des courgettes !!). Quand j'entends la mention 'sans beurre' (ou pire, sans oeufs !!) dans une pâtisserie ça me donne plutôt envie de pleurer mais ici le résultat n'est pas trop horrible et même carrément mangeable. Cette recette peut être intéressante pour les personnes qui sont au régime (c'est à dire pas moi, mouarf !!).

Et entendons-nous bien sur une chose, je préfère la VRAIE version, celle avec une motte de beurre !!

Gateau_chocolat_allege2

Les ingrédients :

  • 2 oeufs (seulement 2 blancs dans la recette originale mais tout de même.... y'a déjà pas de beurre dans cette recette alors j'ai mis les oeufs entiers car faut pas déconner....)
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 50 g de farine
  • 120 g de courgette râpée
  • 120 g de sucre roux
  • 1 cuillère à café de levure
  • 150 g de chocolat

Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre suivant : oeufs, sucre, poudre d'amande, chocolat fondu, farine, levure, courgette.

Gateau_chocolat_allege3

Cuisez 40 minutes dans un four préchauffé à 175 °C. Dégustez-le instantanément (je veux dire encore tiède) ou peut être le lendemain il m'a semblé meilleur. Les photos ont d'ailleurs été prises en cours de dégustation comme vous pourrez le constater !! J'ai fait des gros plans pour vous prouver qu'une pâtisserie allégée peut être moelleuse (enfin ça manque quand même de beurre, toussa....)

Gateau_chocolat_allege4


Publicité
Commentaires
K
la texture a l'air vraiment hyper moelleuse
Répondre
F
je te rassure, c'est aussi la fête de la courgette dans le 39 ! "tiens et si on mangeait une courgette ?" ha ha ha ! j'essaierai par curiosité cette recette ainsi que toutes les autres à base de courgette ! courage, encore un bon mois de cure jusqu'à celle de courge cet automne... arg
Répondre
K
une recette que je mets de côté. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 144
Newsletter
RECHERCHER
Publicité