750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
3 janvier 2020

Mousse au chocolat vegan (sans oeuf) ultra simple

 

Une recette de mousse au chocolat de plus à mon actif !! Celle-ci est vraiment différente, puisqu'elle est végan et donc à priori s'adresse plutôt aux aventuriers (ceux qui n'hésitent pas à faire des recettes de gâteau au chocolat avec de la courgette dedans ou autres excentrités culinaires !!). J'ai réalisé cette recette car je venais de cuisiner du houmous, et j'avais gardé le jus des pois chiches en vue de tester cette fameuse mousse au chocolat sans oeufs. Il est vrai que ce jus est une matière tout à fait fascinante qui se monte en neige et foisonne comme des blancs d'oeufs !! Pour le goût de la mousse, on repassera. Même s'il est vrai qu'on ne sent pas le goût du pois chiche, je pense qu'il faut changer deux ou trois trucs car pour moi c'était tellement sucré que c'était immangeable. Je vous donne donc la recette, à vous de voir si vous avez envie de tenter l'expérience ! J'ai pris la recette chez Hervé Cuisine, je vous recommande aussi chaudement son livre de desserts faciles et bluffants ! 

Mousse au chocolat vegan

 

Les ingrédients pour 4 pots individuels de mousse :

  • 150 g de chocolat noir à pâtisser (minimum 70%, je l'ai faite avec du classique 52% et c'était vraiment pas le goût de chocolat)
  • 150 ml de jus de pois chiche
  • 60 g de sucre (hum j'en mettrais deux fois moins si jamais je refais la recette)
  • Facultatif : extrait de vanille / fleur de sel (à votre convenance)
  1. Prélevez 150 ml de jus de pois chiche, fouettez le au batteur dans un bol. Lorsque le mélange commence a être bien mousseux, ajoutez le sucre en filet pour "serrer" le jus de pois chiche.
  2. Faites fondre le chocolat (bain marie ou micro-ondes), celui-ci doit être bien liquide mais pas trop chaud (laissez le refroidir à température ambiante)
  3. Mélangez le chocolat et le jus de pois chiche monté, en fouettant bien. Attention, le chocolat peut avoir tendance comme pour la mousse au chocolat classique à tomber dans le fond du bol, allez bien racler !
  4. Ajoutez vanille et fleur de sel, réservez dans un grand bol ou des petits ramequins et réservez au frais 4 heures minimum, la mousse va figer et s'épaissir
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 166
Newsletter
RECHERCHER
Publicité