750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolate and Lime
4 mars 2012

Tarte à l'oignon

Tarte_a_l_oignon

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté une recette salée.

Correction : cela faisait longtemps que je n'avais pas posté une recette tout court !!

Je me rattrape donc avec cette recette de tarte à l'oignon qui m'a été donnée par Denise. En effet, je n'en avais jamais mangé avant (N.B : c'était quand même il y a 5 ans), et là, waouh ! Les oignons sont d'une douceur incomparable, la tarte est bien épaisse et crémeuse.... Si vous devez tester une recette avant une autre, je vous conseille celle-ci. C'est sans conteste ma recette de tarte salée préférée. Quand aux rabat-joie qui vous diront qu'ils n'aiment pas les oignons, ou ne les digèrent pas, tant pis pour eux ils passeront à côté et il y en aura plus pour vous ! mouarf ça c'est dit (oui j'ai une dent contre les gens qui n'aiment pas les oignons...).

Tarte_a_l_oignon3

Les ingrédients pour un moule de 30 cm de diamètre :

- 1 pâte feuilletée
- 150 g de gruyère râpé
- 750 g d’oignons
- 3 oeufs
- 10 cl de vin blanc sec
- 30 g de beurre
- 4 cuillerées à soupe de crème épaisse
- 1 cube de bouillon
- graines de coriandre
- 1 brin de romarin
- noix de muscade
- sel, poivre du moulin

Préchauffez le four thermostat 7 (210 °C). Étalez la pâte dans un moule à tarte et pré-cuisez la 15 minutes. Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles.

FACULTATIF : blanchissez-les à l’eau bouillante pendant quelques minutes. Cette étape est je pense indispensable pour adoucir le goût de l’oignon et faciliter leur digestion. Pour ma part, je les ai même blanchis 2 fois...

Mettez-les dans un faitout avec le beurre, ajoutez le vin blanc, une pincée de poivre, le romarin, le cube de bouillon, 3 graines de coriandre écrasées. Couvrez d’eau chaude à hauteur et faites cuire 15 minutes sur feu vif jusqu’à l’obtention d’une compotée crémeuse.

Fouettez les oeufs, ajoutez la crème, une pincée de sel et de muscade, la compotée d’oignons et le gruyère. Répartissez cette garniture sur le fond de pâte. Remettez la tarte à cuire pendant 20 minutes à la même température afin que le dessus soit doré.

Tarte_a_l_oignon4

Tarte_a_l_oignon5


 

Publicité
Commentaires
J
Ca a l'air extra
Répondre
B
elle a l'air excellente
Répondre
K
une quiche qui réocnforte
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 359 258
Newsletter
RECHERCHER
Publicité